La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Augustins de lAssomption Engagement social (Une vision parmi dautres)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Augustins de lAssomption Engagement social (Une vision parmi dautres)"— Transcription de la présentation:

1 Augustins de lAssomption Engagement social (Une vision parmi dautres)

2 Engagement social Sens des mots en contexte ecclésial Social - ce qui a un impact positif sur la société Social - ce qui touche les couches populaires oeuvres populaires au 19e s. Social - ce qui donne visibilité à une action Ex : les pèlerinages Social - orienté directement vers promotion de la justice et du développement

3 Évolution - causes Dans le langage ecclésial Développement des sciences sociales Compréhension des phénomènes sociaux Les structures sociales peuvent et doivent changer Sentiment démocratique : conscience de légalité Phénomène de la décolonisation Prise de conscience des inégalités entre populations : Tiers-monde et Quart-monde Vatican II - LÉvangile à annoncer aux pauvres Congrégations religieuses - au service des démunis : - option préférentielle pour les pauvres

4 Emmanuel dAlzon * Contexte historique Grande instabilité sociale et politique en Europe et en France Débuts de lindustrialisation et de lurbanisation en France Inégalités criantes entre riches et pauvres Climat daffrontement : où tolérance nest pas vertu LÉglise se cherche : une forteresse assiégée - accepte mal la démocratie - se méfie des sciences (tout en favorisant léducation) - mouvement de centralisation, pour échapper à lenfermement national V.g. : ultra-montanisme (= rejet dune Église nationale)

5 But de la congrégation Lannonce de la Bonne Nouvelle Notre devise : Adveniat Regnum Tuum Nous ne sommes pas définis par des oeuvres. Historiquement nous avons privilégié : - institutions scolaires (niveau supérieur) - lanimation des pèlerinages - la presse : journal, hebdo, magazines, livres - le travail oecuménique (par contacts et recherche scientifique) - les missions étrangères (pour y former une église et un clergé issu du milieu) - orphelinats, animation de cercles ouvriers, etc... - et, plus tardivement, les paroisses, et bien dautres... Imprégner la société des valeurs dévangile Utiliser tous les moyens pour rejoindre les gens

6 Priorité des droits de Dieu Le principe de la charité Laffirmation des droits de lhomme = perçue et professée comme opposés à ceux de Dieu. Les droits de Dieu = le droit dêtre aimé par ses créatures. Mais, pas damour de Dieu sans amour du prochain Pas de communion avec Dieu sans communion avec le prochain Et pas de charité sans justice Pas de communion avec lautre sans dabord donner ce qui lui est dû

7 Action multi-forme E. dAlzon lance une multitude doeuvres sociales et souvent, une fois lancées, il les confie à dautres Conférences de St-Vincent de Paul Dans la ville de Nîmes, au Collège de lAssomption Orphelinats des apprentis --) donner les moyens dêtre autonomes Refuges : pour jeunes femmes Bibliothèques populaires Etc..., etc...

8 Un esprit Inspiration alzonienne pour lengagement social Reconnaître les besoins tels quils se présentent Répondre, pour rendre les personnes autonomes Conscientiser les groupes plus favorisés et les mettre en contact avec les plus démunis Trouver des collaborateurs

9 Transition Dans la manière de concevoir lengagment social après le Concile LÉglise poursuit la mission du Christ : annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres La vie religieuse au service des pauvres Lengagement social = Combat pour la justice : tiers-monde, quart-monde Partage de la condition des défavorisés Dans la congrégation on trouve alors, parfois en opposition: Les sociaux, engagés auprès de pauvres et les spirituels ayant reçu dautres missions

10 Le grand défi aujourdhui Les formes de la pauvreté se renouvellent Les failles de lÉtat-providence Les ajustements toujours en retard sur les faits Largent ne peut tout résoudre Lindividualisme accentue certains problèmes

11 Convictions Dieu privilégie les petits et les pauvres La solidarité avec les pauvres nest pas une option Il ny a pas une solution unique à tous les problèmes Il faut agir à tous les plans Social, économique, politique, culturel (religieux) Un engagement auprès des seuls défavorisés ne suffit pas. Il faut relever tout homme... et tout lhomme Il faut collaborer avec les autres intervenants Nous sommes en alliance avec des laïcs qui partagent nos convictions et agissent avec nous

12 Triptyques Caractère de notre engagement Doctrinal - agir en conformité avec la vérité qui vient de la Parole de Dieu Vérité sur Dieu, vérité sur lhomme Social - qui affecte et construit la société Oecuménique - qui contribue à lunité de lÉglise

13 Triptique Formulation augustinienne Les mêmes caractères peuvent sexprimer en langage augustinien Charité Vérité Unité

14 Triptique Formulation récente Solidarité Annonce (de la Bonne Nouvelle) Communion

15 Triptyches Ils se recoupent mais avec des nuances Social Doctrinal Oecuménique Charité Vérité Unité Solidarité Annonce Communion Toujours inséparables

16 Ces caractères = inséparables Quelle que soit la mission confiée - On ne peut transmettre la vérité sans amour ou charité pour ceux à qui lon sadresse et sans tenir compte de leur situation concrète - La solidarité vraie suppose une recherche commune de la vérité et de la communion - Lunité ne peut se réaliser de façon durable sans la vérité et la solidarité.

17 Comment ? Quelle que soit sa mission L Assomptionnniste doit conjuguer ces 3 caractères quelle que soit la mission reçue: - journaliste, professeur duniversité ou de collège, curé dune paroisse de classe moyenne, aumônier de prison, prédicateur de retraites, etc... Quelques exemples doeuvres; - Le Pèlerin, La Croix - Assumption College - La Péniche (près de Paris) - Par la prédication, quel que soit lauditoire

18 Les AA au Québec Un tout petit groupe et une histoire Éducation: Collège dAlzon, Séminaire St-Augustin Pèlerinages : éducation de la foi Sanctuaire de Beauvoir - Montmartre Paroisse de Beauvoir Pastorale des vocations Maison St-Augustin (foyer de discernement) Communauté dAlzon La presse Revues des Sanctuaires Bayard Canada (+ Novalis )

19 Aujourdhui Orientations pastorales du Montmartre Évangélisation - par Lanimation dune communauté chrétienne Éducation de la foi Activités variées pour rejoindre distants ou recommençants Engagement social proprement dit : = actuellement limité Groupe Justice et paix : actions ponctuelles pour Congo et Madagascar (et Haïti) Accueil de personnes défavorisées (cas individuels) Support financier à la mission des Philippines et de Mexico Dialogue - effort de connaître les valeurs de la société

20 Aujourdhui Orientations pastorales de Bayard Canada Bayard Canada est une entreprise autonome - gérée comme une entreprise devant générer ses propres revenus et moyens - épousant les valeurs et la mission des Assomptionnistes - au service de lÉglise du Québec et du Canada - au service de la population en général par une activité éditoriale visant à informer et former en transmettant des valeurs en harmonie avec lÉgangile

21 Souhait et prière Chapitre général Être, là où nous sommes envoyés des hommes de foi, désireux de faire connaître Jésus Christ solidaires avec les pauvres en communion entre nous, dans lÉglise et dans le monde. En alliance avec des hommes et des femmes qui partagent les mêmes aspirations


Télécharger ppt "Augustins de lAssomption Engagement social (Une vision parmi dautres)"

Présentations similaires


Annonces Google