La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Situation denseignement-apprentissage Amorce: Il nest pas rare de voir ce genre de publicité dans les journaux ou à la télévision. Dans le monde, 90 000.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Situation denseignement-apprentissage Amorce: Il nest pas rare de voir ce genre de publicité dans les journaux ou à la télévision. Dans le monde, 90 000."— Transcription de la présentation:

1 Situation denseignement-apprentissage Amorce: Il nest pas rare de voir ce genre de publicité dans les journaux ou à la télévision. Dans le monde, personnes meurent chaque année en raison dune exposition à lamiante. Dans ces circonstances, pourquoi continue ton à exploiter et à utiliser lamiante ? Comment peut-on interpréter cette publicité ?

2 Quelle est votre position? Je suis pour lexploitation de lamiante Je suis contre lexploitation de lamiante En fait… je ne sais pas vraiment quoi en penser!

3 Plan de la présentation 1. Lamiante 2. Propriétés et fonctions 3. Les dangers

4 1. Lamiante

5 Historique II e siècle av. J.-C. : Utilisation en Finlande I er siècle apr. J.-C.: Pline lAncien utilise le mot « amiante » pour la première fois. XIXe siècle (seconde moitié): Essor de lindustrie: nombreuses utilisations de lamiante qui fut surnommé « lor blanc ». Ensuite… Découverte des risques liés à son utilisation …

6 1.1 La structure

7 Quest-ce que lamiante ? Variété de roche métamorphique fibreuse. Forme fibreuse de silicates hydratés. Agglomérat de fibrilles élémentaires extrêmement fines.

8 Traitement du minerai Séparation des fibres: 1) Broyage 2) Aspiration dair 3) Passage à travers des tamis vibrants Triage selon la longueur et composition chimique - Répartition en sept groupes: plus longues (groupe #1) plus courtes (groupe #7) Fibres longues: Dans les tissus Fibres courtes: Dans des produits moulés

9 Classification de lamiante Six variétés damiante regroupées en deux grandes familles: * Utilisation industrielle

10 Le chrysotile Classe des serpentines: Aspect semblable aux écailles dun serpent Amiante blanc Fibre soyeuse et flexible La fibre damiante qui présente le moins de risques pour la santé des humains 95% de la production mondiale damiante (¾ exploitée au Québec) Autres gisements: Russie et Afrique

11 Le chrysotile Le point de fusion le plus élevé: 1500 o C Stable jusqu'à ~550 °C. (déshydratation complète à ~750 °C) Échelle de Mohs : 2.5 à 3.5 Masse volumique de lamiante en fibres kg·m -3 Conductivité thermique de 0,168 W/(m·K) Densité 2.55 à 3.30

12 2. Propriétés et fonctions

13 Propriétés Résistance aux hautes températures (Isolant thermique et ignifuge) Résistance mécanique élevée à la traction (contrainte de rupture élevée) Équivalent à lacier ! Résistance électrique élevée (Isolant électrique) Facilité à être filées et tissées Faible prix de revient 5x moins que les fibres minérales artificielles

14 Produits 5 catégories: Amiante-ciment * Matériaux de friction * Textiles damiante * Papiers et feutres Additifs

15 Amiante-ciment Mélange homogène de 90% de ciment et 10% de chrysotile Joue le même rôle que larmature métallique dans le béton armé Résiste à la corrosion, aux variations de température et aux microorganismes Ne se fissure pas Imperméable, mais laisse évaporer la vapeur deau Résistance équivalente au béton Pèsent 70% du poids du béton conventionnel Plus facile et moins coûteux à déplacer 80% de la production mondiale du chrysotile Applications en construction Canalisation pour leau, couverture de toit, plafond, mur, cloison, etc.

16 Matériaux de friction Industrie automobile: Freins (garnitures et disques dembrayage) Absorption de la chaleur Résistance aux températures élevées, à la corrosion et aux acides Fusée: Bouclier thermique Ralentir la décomposition de surface lors de la rentrée dans latmosphère

17 Les textiles damiante Fabrication de vêtements de protection contre le feu et la chaleur: Soudeurs Pompiers Coureurs automobiles Astronautes Rideaux des salles de spectacle !

18 3. Dangers de lamiante

19 Dangers de lamiante Ce qui rend lamiante dangereuse: caractéristiques physico- chimiques de résistance et de persistance dans lorganisme; capacité à se fractionner en particules microscopiques pour atteindre les alvéoles et parfois la plèvre.

20 Maladies reliées Lexposition aux fibres et à la poussière damiante peut: Provoquer lamiantose: maladie des poumons Transformer lamiantose en cancer: Cancer des poumons ou mésothéliome (forme de cancer inopérable) Attention! Risques associés à linhalation excessive de poussières de la fibre à létat libre. Risques concernent les travailleurs en premier lieu.

21 Lamiantose Résulte dune inhalation intensive et prolongée aux poussières damiante: 15 à 45 ans dexposition dans des milieux où la concentration de poussière est élevée. (Conditions de travail des années 1920 à 1960) Les petites fibres restent prisonnières des poumons et ne peuvent être éliminées par les mécanismes de défense naturels. Les poumons sencrassent, deviennent fibreux et perdent leur élasticité: difficultés respiratoires. Inflammation chronique des poumons

22 Cancer Cancer du poumon Complication possible de lamiantose Délai dapparition de 20 à 30 ans Tabagisme: facteur de risque important Mésothéliome Cancer qui atteint lenveloppe des poumons (mésothélium) 1 à 6 cas par million dhabitants par année 60% des hommes atteints ont été exposés à lamiante Apparition de 20 à 50 ans après le début de lexposition Surtout en raison des amiantes amphiboles Durée de survie de 1 an

23 Attention !!! Plusieurs variétés damiante: Partagent certaines propriétés Structure chimique et cristalline différentes Effets différents sur la santé ! Amphiboles: forme hautement cancérigène Fibres restent 10 fois plus longtemps dans lorganisme « Il faut une dose de chrysotile plusieurs centaines de fois plus élevée pour induire un risque similaire à celui des amphiboles. »

24 « En rejetant lamiante sans distinction, on fait le même genre derreur que si lon interdisait la poudre blanche sous toutes ses formes, sans faire la différence entre la cocaïne et le sucre en poudre. » (André Lalonde, minéralogiste et doyen de la faculté des sciences de lUniversité dOttawa)

25 Réglementation et interdiction 1900: Mise en évidence des dangers reliés à linhalation de fibres damiante. 1931: La Grande-Bretagne met en place des mesures obligatoires pour limiter lexposition professionnelle au produit. 1950: Démonstration des risques cancérigènes associés à lamiante. 1977: LOrganisation mondiale de la santé (OMS) classe lamiante dans la catégorie des « agents cancérigènes pour lHomme ».

26 Le scandale de lamiante ~ 1990: LAllemagne, les Pays-Bas, lItalie, la Suisse, le Danemark, la Suède, la Norvège interdisent lutilisation de lamiante.

27 « Il nexiste aucune fibre, aucun matériau de substitution qui possède toutes les qualités particulières de lamiante. En fait, ces substituts ne peuvent remplacer lamiante que dans un petit nombre de ses applications. » (Agence américaine de protection de lenvironnement, 1980)

28 Dans ces circonstances, pourquoi continue ton à exploiter et à utiliser lamiante ? Comment peut-on interpréter cette publicité ?

29 Références Publications: GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Ministère de lÉnergie et des Ressources. Lamiante chrysotile: un matériau daujourdhui et de demain, Les publications du Québec, 1986, 36 pages. GOUVERNEMENT DU CANADA, Ministère des Mines, Amiante chrysotile au Canada, J-O Patenaude, 1933, 160 pages. Encyclopédie: Encyclopédie Encarta Études 2008, Microsoft, Site Internet: Mouvement pro chrysotile:

30 Sources photos


Télécharger ppt "Situation denseignement-apprentissage Amorce: Il nest pas rare de voir ce genre de publicité dans les journaux ou à la télévision. Dans le monde, 90 000."

Présentations similaires


Annonces Google