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LA RENAISSANCE XV e et XVI e siècle La Renaissance artistique A partir dœuvres dart, les élèves perçoivent le renouvellement des idées et des formes.

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2 LA RENAISSANCE XV e et XVI e siècle

3 La Renaissance artistique A partir dœuvres dart, les élèves perçoivent le renouvellement des idées et des formes.

4 De nouvelles techniques De nouvelles matières De nouvelles matières La perspective La perspective Le trompe lœil Le trompe lœil La géométrie La géométrie

5 De nouvelles techniques Technique flamande Technique italienne De nouvelles façons de peindre

6 En Flandres Enduit à base de colle et de poudre de craie Peinture à base de différents minéraux finement broyés et mélangés à de lhuile de lin Utilisation de la toile comme support RESULTAT

7 Des couleurs fines et lumineuses La Vierge du chancelier Rolin Huile sur bois, vers cm x 62 cm Musée du Louvre Paris

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9 En Italie : la fresque Un enduit à base de chaux et de sable Les couleurs délayées dans de leau sont appliquées sur lenduit frais RESULTAT

10 Des fresques lumineuses qui résistent au temps Le Jugement dernier De Michel Ange, XVI e siècle Chapelle Sixtine Vatican, Rome

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12 De nouvelles techniques La perspective Pour se rapprocher de ce que lœil humain voit

13 La perspective La Vierge à lenfant avec saint Jean-Baptiste (la Belle Jardinière) Par Raphaël Huile sur toile x122 cm Musée du Louvre Paris

14 La perspective selon Léonard de Vinci La taille des objets diminue avec léloignement

15 La perspective selon Léonard de Vinci Modification des couleurs avec léloignement

16 La perspective selon Léonard de Vinci Objets de moins en moins précis avec léloignement

17 Autre exemple Jésus remet à saint-Pierre les clefs de lÉglise Par Le Pérugin Fresque de la Chapelle Sixtine

18 Les lignes de fuite

19 De nouvelles techniques Le trompe lœil Pour donner limpression de la réalité

20 Le trompe lœil Plafond de la Chambre des Époux Par Andrea Mantegna Détail 1474 Palais ducal de Mantoue (Italie)

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22 Autre trompe lœil Les Époux Arnolfini Par Van Eyck Huile sur toile 57x83,7 cm 1434 National Gallery (Londres)

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24 De nouvelles techniques La géométrie Elle correspond à lesprit dune riche société de marchands ou de financiers

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26 Géométrie et perspective LÉcole dAthènes Par Raphaël Fresque de 7 m de long Entre 1509 et 1511 Chambre des Signatures Vatican Rome

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28 De nouvelles sources dinspiration Textes bibliques Textes bibliques Mythologie gréco-romaine Mythologie gréco-romaine Le portrait Le portrait La beauté féminine La beauté féminine Le nu Le nu Le paysage Le paysage

29 Le paysage La tempête Par Giogione Vers 1508 Huile sur toile 83x73 cm Galerie dellAccademia Venise

30 Textes bibliques La création dAdam Fresque de la Chapelle Sixtine

31 Mythologie gréco-romaine La naissance de Vénus Par Botticelli Huile sur toile 1485 Florence, galerie des Offices

32 Le portrait La Joconde (Monna Lisa) Léonard de Vinci Vers Huile sur bois 53x77 cm Louvre Paris

33 La beauté féminine La Dame à lhermine (Cecilia Gallerani) Vers 1490 Huile sur bois 54,8 x 40,3 cm Czartorychi Muzeum – Cracovie

34 Le nu Adam et Ève tentés par le serpent Fresque de la Chapelle Sixtine ,8 m x 2,7 m

35 Renaissance et humanisme Lhumanisme redécouvre les œuvres antiques et cherche à développer la raison humaine et invite les hommes à être curieux de tout. Lhumanisme redécouvre les œuvres antiques et cherche à développer la raison humaine et invite les hommes à être curieux de tout. LHomme créé par Dieu à son image est mis en avant LHomme créé par Dieu à son image est mis en avant

36 Lhomme créé par Dieu à son image est son égal

37 La science inspire les oeuvres Johannes Neudörfer (maître décriture et de calcul) décrit un polyèdre à son fils Nicolas Neuchatel Huile sur toile 1561 Musée de Nuremberg

38 Le mécénat De riches marchands, des banquiers, des nobles, le Pape commandent des œuvres aux artistes et se font mécènes. Les artistes les représentent dans leurs oeuvres

39 En 1435, le chancelier Rolin, "premier ministre" du duc de Bourgogne, commande à Van Eyck une peinture. Ce sera une Vierge, destinée à orner la cathédrale d'Autun où sont enterrés ses parents. Cette Vierge, oeuvre de dévotion, sera surtout un tableau à la gloire de Rolin, homme de grand pouvoir et doté d'une immense fortune.

40 En conclusion Cette « Renaissance » de lart au XV e et XVI e siècle sétend à une grande partie de lEurope. La peinture a connu sa Renaissance mais les autres disciplines artistiques profiteront de ce nouvel élan, tel que la sculpture et larchitecture.

41 D. Sallé 2008


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