La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle."— Transcription de la présentation:

1 LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle

2 La Renaissance artistique
A partir d’œuvres d’art, les élèves perçoivent le renouvellement des idées et des formes.

3 De nouvelles techniques
De nouvelles matières La perspective Le trompe l’œil La géométrie

4 De nouvelles techniques
De nouvelles façons de peindre Technique flamande Technique italienne

5 RESULTAT En Flandres Enduit à base de colle et de poudre de craie
Peinture à base de différents minéraux finement broyés et mélangés à de l’huile de lin Utilisation de la toile comme support RESULTAT

6 Des couleurs fines et lumineuses
La Vierge du chancelier Rolin Huile sur bois, vers cm x 62 cm Musée du Louvre Paris

7

8 RESULTAT En Italie : la fresque Un enduit à base de chaux et de sable
Les couleurs délayées dans de l’eau sont appliquées sur l’enduit frais RESULTAT

9 Des fresques lumineuses qui résistent au temps
Le Jugement dernier De Michel Ange, XVIe siècle Chapelle Sixtine Vatican, Rome

10

11 De nouvelles techniques
La perspective Pour se rapprocher de ce que l’œil humain voit

12 La perspective La Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste (la Belle Jardinière) Par Raphaël Huile sur toile x122 cm Musée du Louvre Paris

13 La perspective selon Léonard de Vinci
La taille des objets diminue avec l’éloignement

14 La perspective selon Léonard de Vinci
Modification des couleurs avec l’éloignement

15 La perspective selon Léonard de Vinci
Objets de moins en moins précis avec l’éloignement

16 Autre exemple Jésus remet à saint-Pierre les clefs de l’Église Par Le Pérugin Fresque de la Chapelle Sixtine

17 Les lignes de fuite

18 De nouvelles techniques
Le trompe l’œil Pour donner l’impression de la réalité

19 Le trompe l’œil Plafond de la Chambre des Époux Par Andrea Mantegna Détail 1474 Palais ducal de Mantoue (Italie)

20

21 Autre trompe l’œil                                           Les Époux Arnolfini Par Van Eyck Huile sur toile 57x83,7 cm 1434 National Gallery (Londres)

22

23 De nouvelles techniques
La géométrie Elle correspond à l’esprit d’une riche société de marchands ou de financiers

24

25 Géométrie et perspective
    L’École d’Athènes Par Raphaël Fresque de 7 m de long Entre 1509 et 1511 Chambre des Signatures Vatican Rome

26

27 De nouvelles sources d’inspiration
Le paysage Textes bibliques Mythologie gréco-romaine Le portrait La beauté féminine Le nu

28 Le paysage La tempête Par Giogione Vers 1508 Huile sur toile 83x73 cm Galerie dell’Accademia Venise

29 Textes bibliques La création d’Adam Fresque de la Chapelle Sixtine

30 Mythologie gréco-romaine
La naissance de Vénus Par Botticelli Huile sur toile Florence, galerie des Offices

31 Le portrait La Joconde (Monna Lisa) Léonard de Vinci Vers Huile sur bois 53x77 cm Louvre Paris

32 La beauté féminine La Dame à l’hermine (Cecilia Gallerani) Vers 1490 Huile sur bois 54,8 x 40,3 cm Czartorychi Muzeum – Cracovie

33 Le nu Adam et Ève tentés par le serpent Fresque de la Chapelle Sixtine ,8 m x 2,7 m

34 Renaissance et humanisme
L’Homme créé par Dieu à son image est mis en avant L’humanisme redécouvre les œuvres antiques et cherche à développer la raison humaine et invite les hommes à être curieux de tout.

35 L’homme créé par Dieu à son image est son égal

36 La science inspire les oeuvres
Johannes Neudörfer (maître d’écriture et de calcul) décrit un polyèdre à son fils Nicolas Neuchatel Huile sur toile 1561 Musée de Nuremberg

37 Le mécénat De riches marchands, des banquiers, des nobles, le Pape commandent des œuvres aux artistes et se font mécènes. Les artistes les représentent dans leurs oeuvres

38 En 1435, le chancelier Rolin, "premier ministre" du duc de Bourgogne, commande à Van Eyck une peinture. Ce sera une Vierge, destinée à orner la cathédrale d'Autun où sont enterrés ses parents. Cette Vierge, oeuvre de dévotion, sera surtout un tableau à la gloire de Rolin, homme de grand pouvoir et doté d'une immense fortune.

39 En conclusion Cette « Renaissance » de l’art au XVe et XVIe siècle s’étend à une grande partie de l’Europe. La peinture a connu sa Renaissance mais les autres disciplines artistiques profiteront de ce nouvel élan, tel que la sculpture et l’architecture.

40 D. Sallé 2008


Télécharger ppt "LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle."

Présentations similaires


Annonces Google