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DEVELOPPEMENT DURABLE ET RESSOURCES HUMAINES : LECLAIRAGE DE LENQUETE ECP/ANDCP Présentation de Frédéric Marquette (76) Au dîner-débat Centrale Ethique.

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1 DEVELOPPEMENT DURABLE ET RESSOURCES HUMAINES : LECLAIRAGE DE LENQUETE ECP/ANDCP Présentation de Frédéric Marquette (76) Au dîner-débat Centrale Ethique / Groupement RH du 20 MAI 2003 Enquête réalisée avec IDEOTEST

2 Un échantillon représentatif 811 Centraliens de tous âges/secteurs/fonctions/entreprises DRH ANDCP Une double approche de léthique et de la responsabilité sociale et environnementale de lentreprise Les motivations individuelles (et leur satisfaction) Le rôle perçu de lentreprise Enquête en ligne réalisée avec IDEOTEST INTRODUCTION Développement Durable et Ressources Humaines : Léclairage de lenquête ECP/ANDCP Présentation de Frédéric Marquette (76) Au dîner-débat Centrale éthique – Groupement RH du 20 mai 2003

3 Facteurs de Motivation % de citations (3 principaux Facteurs) Léthique de lentreprise et sa politique environnementale au 10è rang des facteurs de motivation des ingénieurs.

4 Facteurs de Motivation % de citations (3 principaux facteurs) Les plus anciens et les responsables déquipes importantes sont plus attachés à ces facteurs.

5 2/3 satisfaits1/3 non satisfaits par la politique éthique de leur entreprise Satisfaction moyenne sur la politique éthique de lentreprise, sur sa responsabilité environnementale et sociale : pas du tout satisfaits plutôt pasplutôt tout à fait satisfaits 9%26 % 48 %17 % 35 % 65 % (Résultats proches des autres critères de satisfaction) Les plus satisfaitsLes moins satisfaits Commerciaux (23 % négatifs) Les consultants (48 %) - peu concernés Les DG (27 % négatifs) Les hommes de production / R&D (40 %) - Autosatisfaction ? - les plus concernés Les cadres dentreprises publiques (22 %)

6 Responsabilité sociale de lentreprise % de citations La responsabilité sociale de lentreprise : les aspects concrets et immédiats, concernant directement les salariés, sont privilégiés.

7 Responsabilité sociale de lentreprise Les jeunes sont relativement plus concernés par leur équilibre de vie et la parité hommes / femmes

8 Implication personnelle et responsabilité sociale 50 % déjà impliqués contre 50 % prêts à simpliquer davantage !

9 Implication personnelle et responsabilité sociale par tranches dage

10 En Résumé Des facteurs de motivation très concrets et immédiats : « le poste, mon boss, mon équilibre de vie, ma rémunération… » Les facteurs plus généraux ou à plus long terme viennent ensuite –Dont léthique et la politique sociale et environnementale de lentreprise, placée au 10è rang Pas dinsatisfaction particulière en ce qui concerne léthique et la politique environnementale de lentreprise. Un rôle social et environnemental attribué à lentreprise également très concret, immédiat, voire autocentré sur le 1er cercle de lentreprise : - Son personnel (équilibre de vie et employabilité) - Limpact sur lenvironnement une minorité denviron 10 % pour les thèmes généraux / nationaux - Dabord le rôle de lEtat

11 Les facteurs de motivation et la satisfaction % de citations (3 principaux facteurs) Niveau de satisfaction -1 = Pas du tout -0.5 = Plutôt pas +0.5 = Plutôt +1 = Tout à fait


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