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Présentation de Frédéric Marquette (76)

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Présentation au sujet: "Présentation de Frédéric Marquette (76)"— Transcription de la présentation:

1 DEVELOPPEMENT DURABLE ET RESSOURCES HUMAINES : L’ECLAIRAGE DE L’ENQUETE ECP/ANDCP
Présentation de Frédéric Marquette (76) Au dîner-débat Centrale Ethique / Groupement RH du 20 MAI 2003 Enquête réalisée avec IDEOTEST

2 INTRODUCTION Développement Durable et Ressources Humaines :
L’éclairage de l’enquête ECP/ANDCP Présentation de Frédéric Marquette (76) Au dîner-débat Centrale éthique – Groupement RH du 20 mai 2003 INTRODUCTION Un échantillon représentatif 811 Centraliens de tous âges/secteurs/fonctions/entreprises DRH ANDCP Une double approche de l’éthique et de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise Les motivations individuelles (et leur satisfaction) Le rôle perçu de l’entreprise Enquête en ligne réalisée avec IDEOTEST

3 Facteurs de Motivation
L’éthique de l’entreprise et sa politique environnementale au 10è rang des facteurs de motivation des ingénieurs. % de citations (3 principaux Facteurs) Facteurs de Motivation

4 Facteurs de Motivation
Les plus anciens et les responsables d’équipes importantes sont plus attachés à ces facteurs. % de citations (3 principaux facteurs) Facteurs de Motivation

5 2/3 satisfaits. 1/3 non satisfaits
2/3 satisfaits 1/3 non satisfaits par la politique éthique de leur entreprise Satisfaction moyenne sur la politique éthique de l’entreprise, sur sa responsabilité environnementale et sociale : pas du tout satisfaits plutôt pas plutôt tout à fait satisfaits 9% 26 % 48 % 17 % 35 % % (Résultats proches des autres critères de satisfaction) Les plus satisfaits Les moins satisfaits Commerciaux (23 % négatifs) • Les consultants (48 %) - peu concernés Les DG (27 % négatifs) • Les hommes de production / R&D (40 %) - Autosatisfaction ? - les plus concernés Les cadres d’entreprises publiques (22 %)

6 Responsabilité sociale de l’entreprise
La responsabilité sociale de l’entreprise : les aspects concrets et immédiats, concernant directement les salariés, sont privilégiés. Responsabilité sociale de l’entreprise % de citations

7 Responsabilité sociale de l’entreprise
Les jeunes sont relativement plus concernés par leur équilibre de vie et la parité hommes / femmes Responsabilité sociale de l’entreprise

8 Implication personnelle et responsabilité sociale
50 % déjà impliqués contre 50 % prêts à s’impliquer davantage ! Implication personnelle et responsabilité sociale

9 Implication personnelle et responsabilité sociale par tranches d’age

10 En Résumé Des facteurs de motivation très concrets et immédiats :
« le poste, mon boss, mon équilibre de vie, ma rémunération… » Les facteurs plus généraux ou à plus long terme viennent ensuite Dont l’éthique et la politique sociale et environnementale de l’entreprise, placée au 10è rang Pas d’insatisfaction particulière en ce qui concerne l’éthique et la politique environnementale de l’entreprise. Un rôle social et environnemental attribué à l’entreprise également très concret, immédiat, voire autocentré sur le 1er cercle de l’entreprise : - Son personnel (équilibre de vie et employabilité) - L’impact sur l’environnement une minorité d’environ 10 % pour les thèmes généraux / nationaux - D’abord le rôle de l’Etat

11 Les facteurs de motivation et la satisfaction
Niveau de satisfaction -1 = Pas du tout -0.5 = Plutôt pas +0.5 = Plutôt +1 = Tout à fait % de citations (3 principaux facteurs)


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