La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ART ROMAN JB. : Cest un art du Moyen Age rural Chronologie Espace Cest un art du monde catholique aux alentours du XIème Siècle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ART ROMAN JB. : Cest un art du Moyen Age rural Chronologie Espace Cest un art du monde catholique aux alentours du XIème Siècle."— Transcription de la présentation:

1 ART ROMAN JB

2 : Cest un art du Moyen Age rural Chronologie Espace Cest un art du monde catholique aux alentours du XIème Siècle

3 Art roman : bases voute romaine clef de voute mur épais contrefort Peu douvertures et peu de décors extérieurs

4 Art roman : bases 2

5 Art roman : bases 3 NEF TRANSEPT ABSIDE BAS - COTES CHOEUR DEAMBULATOIRE ABSIDIOLES

6 Art roman : extérieur TOUR LANTERNE CLOCHERS ABSIDE T R A N S E P T NEF B A S - C O T E S Eglise de Conques

7 Art roman : extérieur 2 Le portail roman de Saint Jacques de Compostelle A lextérieur, seuls, les portails sont richement décorés Les portails étaient peints de couleurs vives voussures tympan linteau trumeau

8 Art roman : extérieur 3 les anges le Christ en gloire la pesée de lâme Les feux de lenfer pour les pécheurs portes Cest un « livre de pierre » les justes sereins au paradis

9 Art roman : intérieur 1 Saint Sernin de Toulouse NEFNef latérale VOUTE Arc doubleau TRIBUNE ou bas coté

10 Art roman : décor intérieur 2 LES CHAPITEAUX Moissac Les chapiteaux à lintérieur des églises racontent une histoire religieuse, morale ou profane. Ici, au centre, le Christ en gloire avec de chaque coté deux évangélistes, Jean à gauche (laigle) et Marc à droite (le lion) CE SONT DES CHAPITEAUX HISTORIES La décoration des chapiteaux subit les lois de l'architecture : les figures sculptées ont exactement le volume et le relief qui convient à la pierre qui les porte, c'est à dire qu'elles ne dépassent pas du bloc dégrossi.

11 Art roman : le cloître Moissac LES CLOÎTRES Les chapiteaux y sont en général tous différents Les cloîtres sont le lieu de méditation des monastères. Ils sont constitués dun portique autour dune cour

12 Art roman : décor intérieur 3 LES FRESQUES Basilique San Isodoro - panthéon royal - Leon La fresque est une technique de peinture murale dont la réalisation s'opère, avant qu'il ne soit sec, sur un enduit, Le terme vient de litalien« a fresco » qui signifie « dans le frais ». Ici lannonce de la naissance aux bergers : Nouveau Testament et scène rurale. Les peintures polychromes se conservent mieux car elles ont pénétré lenduit.

13 La sculpture romane est austère car on représente des sujets sacrés. Les visages sont peu expressifs ; lattitude est hiératique. Art roman : décor intérieur 4 LA STATUAIRE Les vierges à lenfant ne représentent pas les rapports mère –enfant. La mère présente son fils au spectateur. Beaucoup sont en bois polychrome et on trouve des vierges noires. Les statues peuvent aussi représenter le christ, les saints et saintes. Lorsquelles contiennent des reliques elles peuvent être richement ornées de pierres précieuses. Vierge noire de St Gervazy ( Massif Central) Sainte Foy de Conques Vierge et enfant (Auvergne)

14


Télécharger ppt "ART ROMAN JB. : Cest un art du Moyen Age rural Chronologie Espace Cest un art du monde catholique aux alentours du XIème Siècle."

Présentations similaires


Annonces Google