La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en."— Transcription de la présentation:

1 Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en externe SPIP : un logiciel libre Exemples de sites SPIP NB : SPIP = Système de publication pour lInternet partagé

2 Fonctionnalités principales dun CMS Spip est un système de gestion de contenu, ou SGC (en anglais Content Management System ou CMS), logiciel de conception et de mise à jour dynamique de sites Web. Les CMS permettent : à plusieurs individus de travailler sur un même document ou sur un même site (en gardant en général un historique du travail de chacun) ; dorganiser une chaîne de publication (workflow) avec différentes personnes qui ont différents statuts (dun droit de lecture à un droit de validation) ; de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu. Source : définition dans Wikipédia de « système de gestion de contenu »

3 Fonctionnalités principales dun CMS En quoi un CMS est-il différent dun blog ou dun wiki ? Les fonctionnalités dun CMS et celles dun blog sont de plus en plus proches. Cependant le blog répond davantage aux besoins suivants : -publication individuelle et non collective -laffichage principal des articles est chronologique avant dêtre thématique -l'interactivité avec les internautes et les autres blogueurs est très encouragée Dans un wiki (cf Wikipédia), la chaîne de publication est absente : tous les articles sont de façon permanente « en travail » et affichés aux yeux de tous.

4 La séparation entre contenu et présentation La « gestion de contenu » signifie que celui-ci est stocké dans une base de données. C'est le contenu des champs de la base qui est créé/modifié par le rédacteur, et non pas la page elle-même. On parle de site « dynamique ». La présentation est contenue dans un gabarit (« squelette ») qui définit : 1.la mise en page des pages web - via le code html et les feuilles de styles (css), 2.les informations extraites de la base de données (et l'endroit où celles-ci doivent être affichées dans la page et sous quelles conditions) – via les « boucles Spip » Conséquence 1: Édition de page simplifiée Les rédacteurs peuvent se concentrer sur le contenu. Saisir un article est aussi simple que denvoyer un mail. Des outils simplifiés aident à mettre le texte en forme.

5 Conséquence 2 : on peut afficher sur son site des contenus provenant dautres sites (et exporter vers dautres sites ses propres contenus) Ce mécanisme s'appelle la syndication de site et utilise les fichiers RSS : on affiche sur un site A des articles provenant dun site B, avec la mise en page du site A. Laffichage est tenu à jour en permanence et de façon automatique. La séparation entre contenu et présentation

6 Susciter linteractivité en interne et en externe ou : de lédition à la communication Les CMS font le pari que les commentaires apportés par les internautes apportent une valeur ajoutée au site (cest une option que lon peut activer ou désactiver). Cest faire se rencontrer deux types dinformation : 1.L'information institutionnelle, proposée par les auteurs du site, 2.L'information officieuse qui discute, corrige, valide la première par un dialogue entre internautes et auteurs. Les questions que cela pose : 1.Lanonymat, gage ou mort de la liberté dexpression ? Nombreux sont les responsables de sites interactifs qui souhaitent la généralisation de la signature électronique afin de responsabiliser les internautes qui interviennent sur les sites, 2.Le législateur va vers un pistage de linternaute, en rendant les gestionnaires de sites responsables des déviances. Ce pistage peut décourager linternaute dintervenir sur les sites, 3.Le blogspamming est un fléau contre lequel il y a des moyens dagir.

7 SPIP : un logiciel libre SPIP est, comme de nombreux CMS, un logiciel libre Lutilisateur dispose de 4 libertés : 1.liberté d'exécuter le logiciel 2.liberté de l'étudier 3.liberté de le redistribuer 4.liberté de l'améliorer et de publier ses améliorations Différentes versions de SPIP voient ainsi le jour régulièrement (2 à 3 par an), que lon peut installer sur son site sans en modifier les contenus ni le look Différents « plugins » voient aussi le jour depuis la version 1.9. NB : plugin = programme qui interagit avec un logiciel principal, appelé programme hôte, pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités (source : Wikipédia).

8 Exemples de sites SPIP (SPIP Agora) ……


Télécharger ppt "Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en."

Présentations similaires


Annonces Google