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Stage INJEP / CRéATIF « Animer un réseau dEPN Programme daccès aux Technologies de lInformation en Limousin.

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Présentation au sujet: "Stage INJEP / CRéATIF « Animer un réseau dEPN Programme daccès aux Technologies de lInformation en Limousin."— Transcription de la présentation:

1 Stage INJEP / CRéATIF « Animer un réseau dEPN Programme daccès aux Technologies de lInformation en Limousin

2 LARD Limousin Animateur de réseaux Accélérateur de projet Développeur International Agitateur local Cellule TIC Infrastructures, Filière Pro TIC, Usages collectivités et grand public

3 Le Développement du Territoire par les EPN « Comment donner accès aux TIC à lensemble de la population? » Des actions pour les communautés dusages 5 typologies de public, 5 communautés dusage Ladministré de la commune, Les scolaires / étudiants, Les associations, Les élus, Les entreprises Un fonctionnement sur la base dune dynamique de projet, Un réseau humain de première importance, les animateurs des EPN.

4 - Identifier les porteurs de : Expérimentations multiples - Lexpérience des Points Publics 1er appel à projet, Développement local et entreprises Mise en place dans des dynamiques existantes Coordination de lARD Susciter loffre / motiver la demande Les appels à

5 2 Axes - Aide à la concrétisation et à la professionnalisation de projets émergents des Points Publics Multimédia de la région Limousin, - Accompagnement de 10 nouveaux projets de création de Points Publics Vers lintégration complète

6 28 projets labellisés 22 communes, communautés de communes et associations ont concouru au volet 2 : Création de nouveaux Points Publics Multimédia. Ainsi, ce sont au total 39 projets qui ont été étudiés par le comité de sélection. Soutien financier et d'une coordination sur 3 ans. Plus dune cinquantaine de lieux dinitiation et de sensibilisation à linternet. volet 1 : soit pour les 17 PPM. Volet 2 : par projet, soit un total de pour 11 dossiers retenus. Au total, le soutien régional au titre 2002 sélève donc à Le soutien proposé

7 Vers un maillage numérique du territoire - Mutualisation des labels de lieux daccès publics à lInternet, Espaces Publics Numériques, Espaces Culture Multimédia, Points Cyb, Cyberbases… - Développement de linitiative privée. - Multiplicité des partenaires : - Partenaires publics : Région, Départements, CCI, Rectorat…, - Partenaires privés : entreprises (opérateurs, organismes de formation, assembleurs et web agency…), groupements dartisans, de commerçants, dagriculteurs, associations locales…).

8 Les autres acteurs du réseau - Le rôle des élus et des collectivités locales, - Des partenaires de plus en plus présents : Communautés de communes, Pays, - Les associations locales, - Les réseaux associatifs nationaux (CRéATIF, FING, Ville-Internet, ISOC France…), - Les structures de formations, - Les partenaires locaux, - Les citoyens.

9 Vers 2005, au-delà de la sensibilisation Développement de services émergents pour tous Un contexte qui a évolué (publics, technologies, usages…),Un contexte qui a évolué (publics, technologies, usages…), De nouveaux chantiers prospectifs :De nouveaux chantiers prospectifs : E-citoyenneté (solutions Intranet/Extranet, activités itinérantes, E-patrimoine, formations plus spécialisées, pôles ressources thématiques…).

10 Le rôle du coordinateur régional -Une interface dédiée, -Conseil aux porteurs de projets et animateurs, -Identification et relais auprès de personnes ressources, -Valorisation des initiatives, -Organisations de rencontres et de déplacements, -Une palette de services personnalisés (formation, communication…), -Animation doutils de travail collaboratif, -Générateur de partenariats

11 Assurer la qualification des animateurs - Identification des besoins de formation, - Constitution de groupes thématiques, -2 types de formations : Technique et animation/gestion de projet, -Sessions thématiques déchanges et dautoformations : 3 sessions pour 2003 : Pratiques danimation Vidéo et Multimédia, Pratiques danimation Emploi et Insertion, Pratiques danimation E-Citoyenneté.

12 Des outils au service du réseau - Liste de diffusion, -Site web de travail collaboratif développé sous license libre. -1ère phase : annuaire partagé, -2ème phase : agenda, forums, gestion de projets…, - Coaching personnalisé, -Réunions de coordination.

13 Outils de communication - Création dune charte graphique PPM, - Kits de communication, -CD-Rom, -Kits dhabillage, -Guides de lusager, -Création dune interface web dédiée.

14 Evénements TIC ARD : - Le Marathon de lInternet Créatif, - Le Marathon de lInternet scolaire, - Le Mois de lInternet en Limousin, - La Fête de lInternet, Evénements PPM dédié : -Conférences, -Colloques, -Expositions, -Mini-marathon… Promotion et sensibilisation Implication des PPM dans des événementiels TIC

15 Constat fait en 1997 : Un déficit de loffre télécom en Limousin, Une carence de loffre haut-débit en Limousin Une discrimination tarifaire, Faible présence des opérateurs sur le marché limousin Quel débit pour quels usages? Collecte haut débit Les enjeux pour le Limousin

16 Une action structurelle pour infléchir sur le déficit offre / demande, Miser sur le développement en volume du marché des télécoms et créer les conditions de choix, Mutualiser et agir rapidement pour un développement durable LInfrastructure de transport haut-débit en Limousin en 4 axes : Linterconnexion, La Collecte, La capillarité, Les nouveaux usages et services. D.O.R.S.A.L. (Développement de lOffre Régionale de Services et de lAménagement des télécommunications en Limousin)

17 Demain! Les Communautés dUsages PRACTICIEL Programme dActions Concertées sur les Technologies de lInformation, de la Communication et de lInnovation en Limousin -Stimuler conjointement les usages et les compétences régionales en matière de TIC en partant des besoins et des ressources locales, -Faire connaître les actions conduites pour susciter de nouveaux projets et entretenir une spirale de développement. -Développer des usages innovants, répondant aux besoins propres des acteurs du territoire, tout en enrichissant des compétences régionales par le développement dune émulation créatrice autour des technologies clés. -Identifier les foyers dinnovation limousins et les valoriser au travers dactions innovantes de promotion stimulant lesprit dentreprise.

18 PRACTICIEL en 7 actions -Identifier et accompagner la création de communautés dusages, -Création dune plate-forme de services et dapplication en réseau, -Préfiguration de la réalisation dun pôle sécurité des systèmes dinformation, -Projet pilote démulation créative webdesign, -Soutien aux compétences régionales émergentes, -Identifier et valoriser les foyers dinnovation, -Manager le programme, -Bonnes pratiques et étalonnage comparatif

19 CONCLUSION Une collaboration bilatérale Un mot dordre : « Sollicitons-nous, favorisons lémulation! »

20 Cartographie

21 Contact Benoit DUVERNEUIL ARD Limousin 27, Bd de la Corderie Limoges Cedex Tél : Mobile : Fax : Sites Web :


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