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Présentation du 18 Octobre 2012

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Présentation au sujet: "Présentation du 18 Octobre 2012"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du 18 Octobre 2012
CCI EVRY Réussir un système de management Présentation du 18 Octobre 2012 Conseil, Audits, Formation en Management, Stratégie, Organisation, Qualité, Gestion de projet, Le parc de Massy, 1 bis rue Marcel Paul, MASSY CEDEX / Adresse postale : 6 rue Soret, Savigny sur Orge Tél. : 33 (0) Site web : doucetconseil.fr / qualite-info.net ; DOUCET Conseil N.réf: DC/09051/492/00

2 ou http://www.qualite-info.net
Les références Le Que Sais-Je « La qualité »  (PUF) Certification qualité utile : sortir du formalisme, recentrer la qualité sur le développement de l'entreprise (Insep Editions) Réhumaniser l’entreprise : Améliorer à la fois la compétitivité de l’entreprise et le bien-être du personnel (LEXITIS Editions) La Maîtrise de la qualité Plus le site internet ou

3 Avantages et inconvénients fréquents des certifications
On organise…  Mais de nombreux dysfonctionnements ne sont pas résolus Les performances de l’entreprise (CA, bénéfice, motivation du personnel, image) ne s’améliorent pas toujours à la mesure des efforts et des dépenses consentis Les personnels et les cadres sont souvent peu motivés par la démarche, estimant qu’elle apporte trop peu pour le temps passé  Les personnels n’en sortent pas toujours réellement plus motivés pour la qualité du travail et pour l’environnement. Au total, beaucoup de travail et de dépenses pour des bénéfices faibles en dehors du certificat Alors que la certification pourrait apporter beaucoup plus...

4 La démarche « fonctionnelle »
Profiter de la mise à plat des processus et de la mobilisation de l’entreprise pour résoudre ses dysfonctionnements, ses lourdeurs, ses inadaptations et améliorer ses résultats (similaire au Lean, à la « qualité totale » ou à la « logique compétence » avec des outils différents) Des améliorations réelles et importantes La démarche fonctionnelle apporte des outils et des méthodes performants : diagnostic participatif, documents-outils, audits d’amélioration, fonctionnement QEHS intégré au fonctionnement normal, lutte contre le formalisme et les lourdeurs inutiles, groupes de projet qualité... la recherche de l’efficacité par l’amélioration de l’organisation est au centre On cherche à faciliter le travail au personnel et à renforcer sa motivation  approche « humaine », le personnel est au centre

5 Concrètement... Nous profitons de la mise à plat de l’organisation et des processus ainsi que de la dynamique créée par la certification pour s’attaquer à tout ce qui ne fonctionne pas bien L’accroissement des performances est aussi l’objectif : ventes, profit, bon fonctionnement, motivation du personnel Nous agissons en soutien des « opérationnels », pour aider Nous ne cherchons pas de coupable, nous traitons les causes organisationnelles Toute l’entreprise est concernée Les processus : d’abord une équipe qui doit s’entraider Les « documents-outils », réalisés pour aider Les audits d’amélioration, pour améliorer toujours davantage L’  « œil neuf »

6 Les étapes Diagnostic Participatif d’Amélioration
Codification"utile" Diagnostic Participatif d’Amélioration Décisions, plan de travail Lancement Organisation, Améliorations Gestion QEHS Lancement, mobilisation Préparation Enquête auprès du personnel Exploitation Entretiens Entretiens clients Plan de travail proposé Comité QEHS Responsables de processus Incidents Suggestions Audits internes « fonctionnels » Plan de surveillance Préparation à l'audit Exercice sur le Diagnostic : Sol classique : on fait des fiches pour signaler les pbs et on laisse ensuite lp se débrouiller pour les résoudre => lenteur, inefficacité, « flipper »  aller jusqu’aux solutions  commencer par identifier les pbs => enquête  recueillir les suggestions d’amélioration  entretiens  valider : voir toutes les parties, recueillir les faits, verifier la faisabilité Démarche : axée sur amélioration, séparer de la conformité à la norme (s’appuyer sur un Cabinet…) Documentation : modes opératoires sur les points essentiels, traiter uniquement les utilités Gestion de la qualité : intégrer dans le management courant : CODIR, fiches qualité, Revues de Direction… Audit de certification : préparer, dédramatiser les remarques.

7 Par la démarche fonctionnelle…
En résumé… Par la démarche fonctionnelle… La certification permet de mobiliser le personnel autour des améliorations et donne un objectif de délai précis La certification est obtenue plus rapidement et plus facilement La conformité est atteinte indirectement, sans parler de la norme Au total, l’entreprise s’améliore en profondeur et retrouve une nouvelle jeunesse » !

8 MERCI !


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