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DOUCET Conseil Ce diaporama est la propriété de DOUCET Conseil Merci de citer la source en cas de réutilisation en tout ou partie 1 N.réf: DC/09051/492/00.

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1 DOUCET Conseil Ce diaporama est la propriété de DOUCET Conseil Merci de citer la source en cas de réutilisation en tout ou partie 1 N.réf: DC/09051/492/00 Présentation du 18 Octobre 2012 Réussir un système de management CCI EVRY Conseil, Audits, Formation en Management, Stratégie, Organisation, Qualité, Gestion de projet, Le parc de Massy, 1 bis rue Marcel Paul, MASSY CEDEX / Adresse postale : 6 rue Soret, Savigny sur Orge Tél. : 33 (0) Site web : doucetconseil.fr / qualite-info.net ; DOUCET Conseil

2 Ce diaporama est la propriété de DOUCET Conseil Merci de citer la source en cas de réutilisation en tout ou partie Les références Le Que Sais-Je « La qualité » (PUF) Certification qualité utile : sortir du formalisme, recentrer la qualité sur le développement de l'entreprise (Insep Editions) Réhumaniser lentreprise : Améliorer à la fois la compétitivité de lentreprise et le bien-être du personnel (LEXITIS Editions) La Maîtrise de la qualité Plus le site internet ou 2

3 DOUCET Conseil Ce diaporama est la propriété de DOUCET Conseil Merci de citer la source en cas de réutilisation en tout ou partie Avantages et inconvénients fréquents des certifications On organise… Mais de nombreux dysfonctionnements ne sont pas résolus Les performances de lentreprise (CA, bénéfice, motivation du personnel, image) ne saméliorent pas toujours à la mesure des efforts et des dépenses consentis Les personnels et les cadres sont souvent peu motivés par la démarche, estimant quelle apporte trop peu pour le temps passé Les personnels nen sortent pas toujours réellement plus motivés pour la qualité du travail et pour lenvironnement. Au total, beaucoup de travail et de dépenses pour des bénéfices faibles en dehors du certificat Alors que la certification pourrait apporter beaucoup plus... 3

4 DOUCET Conseil Ce diaporama est la propriété de DOUCET Conseil Merci de citer la source en cas de réutilisation en tout ou partie La démarche « fonctionnelle » Profiter de la mise à plat des processus et de la mobilisation de lentreprise pour résoudre ses dysfonctionnements, ses lourdeurs, ses inadaptations et améliorer ses résultats (similaire au Lean, à la « qualité totale » ou à la « logique compétence » avec des outils différents) Des améliorations réelles et importantes La démarche fonctionnelle apporte des outils et des méthodes performants : diagnostic participatif, documents-outils, audits damélioration, fonctionnement QEHS intégré au fonctionnement normal, lutte contre le formalisme et les lourdeurs inutiles, groupes de projet qualité... la recherche de lefficacité par lamélioration de lorganisation est au centre On cherche à faciliter le travail au personnel et à renforcer sa motivation approche « humaine », le personnel est au centre 4

5 DOUCET Conseil Ce diaporama est la propriété de DOUCET Conseil Merci de citer la source en cas de réutilisation en tout ou partie Concrètement... Nous profitons de la mise à plat de lorganisation et des processus ainsi que de la dynamique créée par la certification pour sattaquer à tout ce qui ne fonctionne pas bien Laccroissement des performances est aussi lobjectif : ventes, profit, bon fonctionnement, motivation du personnel Nous agissons en soutien des « opérationnels », pour aider Nous ne cherchons pas de coupable, nous traitons les causes organisationnelles Toute lentreprise est concernée Les processus : dabord une équipe qui doit sentraider Les « documents-outils », réalisés pour aider Les audits damélioration, pour améliorer toujours davantage L « œil neuf »

6 DOUCET Conseil Ce diaporama est la propriété de DOUCET Conseil Merci de citer la source en cas de réutilisation en tout ou partie 6 Les étapes Codification"utile" Diagnostic Participatif dAmélioration Décisions, plan de travail Lancement Organisation, Améliorations Gestion QEHS Lancement, mobilisation Préparation Enquête auprès du personnel Exploitation Entretiens Entretiens clients Plan de travail proposé Comité QEHS Responsables de processus Incidents Suggestions Audits internes « fonctionnels » Plan de surveillance Préparation à l'audit

7 DOUCET Conseil Ce diaporama est la propriété de DOUCET Conseil Merci de citer la source en cas de réutilisation en tout ou partie En résumé… Par la démarche fonctionnelle… La certification permet de mobiliser le personnel autour des améliorations et donne un objectif de délai précis La certification est obtenue plus rapidement et plus facilement La conformité est atteinte indirectement, sans parler de la norme Au total, lentreprise saméliore en profondeur et retrouve une nouvelle jeunesse » !

8 DOUCET Conseil Ce diaporama est la propriété de DOUCET Conseil Merci de citer la source en cas de réutilisation en tout ou partie 8 MERCI !


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