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CENTRES DE MOBILITÉ www.transportlearning.net Ingrid Briesner LE PREMIER CENTRE DE MOBILITÉ AUTRICHIEN CENTRES DE MOBILITÉ EXEMPLE DE.

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1 CENTRES DE MOBILITÉ Ingrid Briesner LE PREMIER CENTRE DE MOBILITÉ AUTRICHIEN CENTRES DE MOBILITÉ EXEMPLE DE

2 CENTRES DE MOBILITÉ Sur la base de ces résultats, FGM AMOR a commencé par planifier un centre dinformations. Dans ce centre étaient recensés des exemples de projets réussis à létranger, comme par exemple le centre de mobilité de Hamein (Allemagne), ou OVAS, le centre dinformation néerlandais pour les transports publics. En1993, une étude de marché a mis en évidence quun obstacle majeur concernant lutilisation des transports publics était la difficulté dobtenir des informations. Qui a pris linitiative et en quelle année ?

3 CENTRES DE MOBILITÉ Faciliter lutilisation des transports publics pour les passagers et les futurs passagers Lobjectif était de :... Promouvoir dautres prestations liées aux transports publics comme le covoiturage, les navettes groupées et les taxis collectifs... Faire en sorte quun nombre croissant dutilisateurs potentiels expérimentent les transports publics et modifient leur comportement en matière de mobilité Cependant, la démarche initiale sest avérée moins aisée quelle ne paraissait de prime abord

4 CENTRES DE MOBILITÉ Difficultés de mise en œuvre La disposition qui avait été prévue pour le taxi collectif dut être éliminée Quels que fussent les intervenants et financiers potentiels, il fut difficile dobtenir une décision quant au support ou au soutien financier dune partie du centre de mobilité La situation paraissait sans issue jusquà la définition de deux stratégies qui permirent de rompre ce schéma : 2. …rechercher des projets et un support au sein de lU.E. 1.…commencer avec un projet pilote très modeste en Ce nouvel instrument devait être le « Verbund-Hotline ».

5 CENTRES DE MOBILITÉ Les différentes étapes Ceci conduisit à la seconde étape : Première étape : « Verbund Hotline » (projet pilote, début en février 1996) Information complète par téléphone sur lensemble des transports publics dans la province de Styria Gestion du covoiturage Financement par la Styrian Transport Association (StVG), FGM-AMOR et une entreprise de covoiturage. Gestion par FGM-AMOR. Un an après : la « Verbund Hotline » reçoit une moyenne de 40 appels par jour, 80% des personnes étant satisfaites du nouveau service.

6 CENTRES DE MOBILITÉ Après avoir reçu la confirmation du support de lU.E. pour la création et la la phase initiale de Mobil Zentral, la province de Styria et la ville de Graz convinrent de participer au financement du projet. De la « Verbund Hotline » à la « Mobil Zentral » La « Verbund Hotline » fut donc élargie à la Mobil Zentral en septembre 1997.

7 CENTRES DE MOBILITÉ Mobil Zentral à Graz fut le premier centre de mobilité en Autriche. Un deuxième centre fut ouvert à Pongau en 2001 et dautres sont planifiés. Situation actuelle Mobil Zentral est un point central dans la ville qui a pour objectif de faciliter laccès aux transports publics. Mobil Zentral nintervient pas dans la planification des transports ou les procédures dappels doffres pour lexploitation des services publics. Mobil Zentral offre des services destinés à tous les usagers des transports publics et privés. Lun des principaux objectifs ayant présidé à sa création est la mise à disposition globale dinformations sur les transports.

8 CENTRES DE MOBILITÉ Mobil Zentral est un projet développé conjointement par AMOR, StVG, la ville de Graz et la province de Styria Mobil Zentral est dirigé et contrôlé par un conseil consultatif. Les partenaires de financement sont membres de ce conseil. Mobil Zentral est financé par : StVG la ville de Graz la province de Styria ÖBB Postbus GmbH la vente des billets Mobil Zentral est géré par FGM-AMOR

9 CENTRES DE MOBILITÉ 1. Information 4. Conseils personnalisés 5. Bicyclettes 6. Autres services Fonctions 2. Le Bureau dans la Ville 3. Loisirs

10 CENTRES DE MOBILITÉ Ça me rend fou ! Pour aller de A à B, il faut souvent appeler 4 numéros de téléphone pour planifier le trajet…... Et si les informations que lon obtient auprès des prestataires de transport ne coïncident pas, il faut tout recommencer depuis le début ! Un seul appel suffit ! 1. Information Où que vous vouliez aller, Mobil Zentral dispose des informations sur les prix et les horaires de tout le système de transport et de tous les opérateurs de transport dans la province de Styria. Mobil Zentral connaît tous les tarifs réduits, promotions et offres spéciales dÖBB (chemin de fer national) et de lensemble des opérateurs dautobus.

11 CENTRES DE MOBILITÉ Vous pouvez obtenir des informations par téléphone... par courrier, fax ou courrier électronique... ou directement en nous rendant visite

12 CENTRES DE MOBILITÉ 2. Le Bureau dans la ville Ici, vous pouvez acheter vos billets, faire vos réservations et bénéficier de tout autre service dont vous avez besoin pour votre voyage

13 CENTRES DE MOBILITÉ Bureau Accueil téléphonique Lun-Ven : 8: :00 7: :00 Samedi : 9: :00 9: :00 Mobil Zentral est ouvert...

14 CENTRES DE MOBILITÉ 3. Loisirs Mobil Zentral propose un service gratuit pour organiser des voyages de loisirs : expositions, randonnées,... marche, promenades en bicyclette,

15 CENTRES DE MOBILITÉ 4. Bicyclettes Location de bicyclettes – avec ou sans remorque

16 CENTRES DE MOBILITÉ 5. Conseils personnalisés Quelle assurance pour les cyclistes ? Mobil Zentral connaît la réponse et sinon, ils la trouveront pour vous ! Existe-t-il des groupes dintérêt pour les cyclistes et les usagers des transports publics ? Où sadresser pour obtenir des mesures de modération de la circulation dans la rue où lon habite ? Vous vous occupez dune personne handicapée et vous avez besoin de renseignements sur certaines facilités de transport ?

17 CENTRES DE MOBILITÉ 6. Autres Services Mobil Zentral peut également gérer vos réclamations... mener des campagnes de marketing téléphonique pour reconquérir des usagers des transports publics... être un point central dinformation et de service pour le covoiturage... réaliser des projets (par exemple, la « Journée européenne sans voiture»).... et fournir toute prestation ou produit relatif à la mobilité

18 CENTRES DE MOBILITÉ La Boutique de Mobil Zentral Billets et réservations Jeux pour les enfants Documentation sur les transports Cartes des itinéraires à bicyclette Horaires Articles divers

19 CENTRES DE MOBILITÉ Ressources humaines Direction – 38,5 heures/semaine 8 employés à temps partiel heures/semaine Formation Transports publics (fournisseurs, opérateurs, horaires, systèmes de transport reliés, cadre juridique, organisation et financement) Lecture efficace des horaires avec ou sans laide dordinateurs Stratégies en cas de conflit Gestion des réclamations Téléphonie efficace Gestion du temps

20 CENTRES DE MOBILITÉ Il est impossible de déterminer le nombre de déplacements supplémentaires dans les transports publics générés par Mobil Zentral, mais lutilisation croissante de ses services démontre limportance de fournir un service dinformations pour lensemble du système de transport public. De 40 appels par semaine au début, nous sommes passés à 190 appels par jour Bureau : de 0 à 140 clients par jour Résultats – Une success story

21 CENTRES DE MOBILITÉ Nouvelles... Transfert à la Steinfeldhaus Mobil Zentral se rapproche encore plus du centre ville. En août 2004, le centre de mobilité a été transféré dans des bureaux situés sur la Jakominiplatz, modernes et spécifiquement dédiés aux clients. Un pôle de compétences destiné aux clients et usagers des transports collectifs été créé conjointement avec la GVB. ÖBB Postbus GmbH Dans le cadre du transfert, ÖBB Postbus GmbH pourrait devenir un partenaire de financement. Un collaborateur de Postbus travaille au sein de léquipe du centre de mobilité et offre une large contribution grâce à son savoir-faire, une valeur ajoutée importante pour le travail du centre. Bahnerlebnis Steiermark Dautre part, « Bahnerlebnis Steiermark » pourrait venir rejoindre léquipe en tant que partenaire de coopération. Loffre du centre de mobilité sest ainsi élargie grâce à la promotion et à la vente dattractions touristiques

22 CENTRES DE MOBILITÉ Perspectives davenir Réseau de centres de mobilité indépendants en Autriche À la suite de létude de mise en œuvre de 1999, un nouveau centre de mobilité a vu le jour en 2001 à la gare routière de Bischofhofen. Dautres centres sont également planifiés, lobjectif visé étant la création dun réseau sur tout le territoire autrichien. Il sera alors possible doffrir aux clients et aux usagers potentiels des transports publics de toute lAutriche une mobilité efficace et un éventail dactivités touristiques, et ce dans un souci de moindre pollution à long terme. Des renseignements sur la mobilité dans tout le pays pourront être obtenus en composant un seul numéro de téléphone. Futures coopérations MZ reste ouvert à de nombreuses autres formes de coopération pour le bénéfice des usagers des transports publics.


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