La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expression écrite Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG Département des langues occidentales, Faculté des Sciences Humaines, Université Naresuan 29 septembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expression écrite Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG Département des langues occidentales, Faculté des Sciences Humaines, Université Naresuan 29 septembre."— Transcription de la présentation:

1 Expression écrite Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG Département des langues occidentales, Faculté des Sciences Humaines, Université Naresuan 29 septembre 2012

2 Opérations de communication langagière Pour écrire, lapprenant doit être capable - dorganiser et formuler le message (aptitudes cognitives et linguistiques) - décrire ce texte à la main ou à la machine (aptitude motrices) ou encore le transcrire.

3 Compétences communicatives langagières Compétences linguistiques : - compétence lexicale - compétence grammaticale - compétence sémantique - compétence phonologique - compétence orthographique

4 Compétence sociolinguistique - marqueurs des relations sociales - règles de politesse - expressions de la sagesse populaire - différences de registre - dialects et accents

5 Compétence pragmatique -compétence discursive : le langage en action -compétenc fonctionnelle : lutilisation fonctionnelle de la langue -compétenc de conception schématique : cohérence et cohésion

6 Situation dexpression écrite Proposer des situations de communication motiver lexpression; bien préciser la situation de communication ou lobjectif du message à produire. inciter à lécriture dun message et en augmenter progressivement la qualité

7 Expression écrite dirigée Passage de loral à lécrit -Dictée : Dictée de mots, de groupes de mots, de phrases. Dictée à trous.

8 Ecriture de phrases à partir dun micro-dialogue Pratique orale du micro –dialogue : substitution. Travail de transposition à lécrit pour chaque micro - dialogue, production : – dun énoncé descriptif – ou rédaction dun message Ce type dexercice a un objectif grammatical très défini.

9 Exploitation du dialogue de la méthode ou dun autre dialogue Ecoute du dialogue (plusieurs auditions) Diverses exploitations possibles : – répliques données dans le désordre – matching

10 Retrouver les répliques qui manquent : répliques exactes transcription Répliques mises bout à bout (sans ponctuation) sans majuscules ni nom des interlocuteurs) découpage du corpus en phrases, en répliques retrouver le nom des interlocuteurs.

11 Ecrit Transposer une phrase en idées Hier matin, la grande-mère de Julie est partie à la mer du Nord en train

12

13 Activités dexpression écrite en classe lire la consigne et vérifier la compréhension du sens de la consigne ; expliquer le nouveau lexique et la situation de communication ; un recours à la langue maternel lors des consignes est tout à fait possible ;

14 rappeler certaines caractéristiques du type de texte que les étudiants ont à produire (lettre, message, invitation, article…) ; faire travailler en groupe : les élèves cherchent des idées ensemble ou individuellement selon la difficulté ; noter des idées au tableau et les effacer au moment de la rédaction.

15 La rédaction se fait individuellement en classe et non à la maison; passer la rédaction auprès des apprenants en classe; lire silencieusement ce quils écrivent, attirerez leur attention certaines fautes, en les soulignant au crayon de papier, sans toutefois les perturber dans leur travail de rédaction.

16

17

18

19

20

21


Télécharger ppt "Expression écrite Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG Département des langues occidentales, Faculté des Sciences Humaines, Université Naresuan 29 septembre."

Présentations similaires


Annonces Google