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Notre Approche de Services dAppui aux Entreprises (Business Development Services – BDS) Comment mettre les Services dAppui en Pratique? - Identification.

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1 Notre Approche de Services dAppui aux Entreprises (Business Development Services – BDS) Comment mettre les Services dAppui en Pratique? - Identification participative des Besoins des Entrepreneurs - Plan dActions - Action: Prestations de Services et Solution des Problèmes - Suivi-Evaluation et Documentation 1

2 Etapes de la Mise en Pratique des Services... Chaque facilitateur choisit 15 entrepreneurs pour un diagnostic de l'entreprise et la mise en oeuvre dun plan dactions de 5 mois en vue de prestation de services. La stratégie est basée sur un contact régulier avec les entrepreneurs pour identifier les services à la demande des entrepreneurs. Donc, encouragez lentrepreneur à exposer ses problèmes et à formuler des solutions. Faites une analyse de situation pour chacune des 15 entreprises et notez leurs problèmes et les solutions proposées. 2

3 ...Etapes de la mise en pratique des services Convenez dun plan dactions de 5 mois pour linitiative propre de lentrepreneur et dun soutien supplémentaire du facilitateur. Contactez les agences dappui et les prestataires de services afin de convenir dun soutien pour le plan dactions. Les services qui ne peuvent pas être gérés par le facilitateur lui-même pourraient être mis en oeuvre par dautres prestataires de services (négocier la collaboration). 3

4 Dialogue permanent avec les entrepreneurs Métiers du cuir Papeterie Atelier de tailleur Visites régulières Services aux opérateurs dagriculture Menuisier Mécanicien automobiles 4

5 Visites régulières aux Entrepreneurs ! Les visites régulières (au moins une fois par semaine, mais si nécessaire, trois visites par semaines pourraient être utiles) aux entrepreneurs concernés sont nécessaires pour régler les problèmes identifiés. Une analyse de situation et un plan dactions seuls ne peuvent pas régler les problèmes. Entrez en action et contactez les autres partenaires et ladministration afin de concrétiser des actions de solution. 5

6 Analyse de situation Nom / Activité / Lieu Equipem. Produits/ Services Approvisionnement / Marchés / Ventes / Clients Marketing Personnel / Gestion dentreprise Coûts par mois Problèmes et solutions identifiés par lentrepreneur 6

7 Comment parler aux entrepreneurs? Les trois aspects de lanalyse de situation: Sympathiser avec lentrepreneur, Comprendre sa façon de penser Collecter des informations pour agir (et non dans le but de disposer simplement dinformations) Présentez-vous et présentez votre propos. Asseyez-vous prenez le temps, mais ne faites pas perdre du temps à lentrepreneur. Ecoutez et posez vos questions sans empressement. Essayez de répondre à lentrepreneur si possible, mais nessayez pas de régler immédiatement ses problèmes ou de trouver une solution immédiate. En plus des discussions, les observations sont aussi très utiles! Lorsque des actions sont identifiées, accordez-vous sur son initiative propre et votre soutien additionnel. Les discussions sont confidentielles particulièrement celles avec ladministration et les autres entrepreneurs. 7

8 Guide d'entretien Nom et activité: Nom, adresse, activité Emplacement: emplacement, dimensions, nombre de chambres, mobilier etc. Equipement: Outils, machines, nombre et qualité, maintenance Produits et services: offerts par lentrepreneur Approvisionnment: Matières premières et matériel de travail, outils, machines, disponibiité, fournisseurs Ventes: Situation des ventes, clients, intermédiaires Marketing: Activités de promotion, publicité, Personnel: Nombre et fonctions, qualification, niveau déducation Gestion d'entreprise: Comptable? Comptabilité? Journal? Pièces justificatives?... Coûts par mois: Loyer, électricité, eau, impôts, salaires et cotisations à la sécurité sociale, maintenance de l'équipement Problèmes et solutions: identifiées par lentrepreneur sans suggestions du facilitateur. Les problèmes et les solutions doivent être détaillés! La mention Marketing nest pas suffisante. Ensuite des remarques du facilitateur sont possible. 8

9 Le manque de fonds est-il le vraiment le problème ? La plupart des entrepreneurs considèrent le manque de fonds comme leur principal problème. Cest au facilitateur de discuter ce problème: Dautres problèmes dans dautres domaines dintervention peuvent être la cause du manque de fonds (posez-lui la question:Pourquoi avez-vous un manque de fonds?). Ainsi on discutera les vraies causes du manque de fonds. Dans certains cas, un soutien financier naidera pas nécessairement lentrepreneur, cependant un appui dans dautres domaines dintervention pourrait résoudre ce problème secondaire. Dans le cas d'un financement justifié: Justification du projet. Rentabilité du crédit. Compte bancaire? Apport propre? 9

10 Niveau de qualification insuffisant Qualité médiocre du matériel ou des installations Mauvais emplacement Concurrence rudeQualité de produits médiocre Incapacité, absence de volonté, absence dincitation à lépargne Fonds utilisés pour propos personnels Pas de marketing (Publicité) Problèmes de marché Pas dépargne ni de fonds propres Vente à crédit avec pertes Pouvoir dachat insuffisant Manque de fonds Coûts élevés Problèmes de Gestion Pas de plan daffaires Coûts de location, eau, électricité élevés Coûts de transport élevés Coûts de production élevés Pas de comptabilité, pas de gestion Utilisation inappropriée du matériel de travail Coûts de main doeuvre et matériel élevés 10

11 Plan dActions Nom / Activité Problèmes identifiésInitiative propre de lentrepreneur Appui additionnel du facilitateur et des prestataires de services Entreprise 1 Entreprise

12 Négociation avec des institutions de micro finance pour un allongement de crédit (magasin de pièces détachées) pour atelier de mécanique automobile Amélioration de vos outils et machines: l'appui sur place aux ateliers de menuiserie en relation avec un centre de formation technique local Informations sur les foires régionales et nationales, conditions de participation et mise en relation avec les institutions de promotion de l'exportation Contact avec centre de formation pour des formations sur de nouvelles technologies pour un atelier de menuiserie métallique Exemples de Services Négociations avec ladministration locale pour discuter un problème de procédure d'impôt Appui à l'installation dune centrale dachat pour les électriciens et plombiers de Kaolack Cours et conseils sur place pour l'initiation d'un comptabilité simple (journal, factures, reçu, fiche de stock carte de vente à crédit, etc.) pour les petites et moyennes entreprises Organisation dun cours dentrepreunariat de mise à niveau pour les entrepreneurs dune région afin de renforcer leur compététivité 12

13 Comment resoudre les problèmes et organiser les actions dappui? Les conseillers/facilitateurs BDS nont pas toujours la capacité de resoudre tous les problèmes. Ils peuvent resoudre des problèmes simples tels que initiation dun journal de caisse, appui à la publicité avec un dépliant ou des informations de base sur le marché. 80% des problèmes majeurs seront résolus par la mise en relation avec des personnes ressources et des institutions dappui compétentes. 13

14 ... comment resoudre les problèmes? Problèmes dimpôt? Discuter avec un comptable sur la cause. Qui a raison? Lentrepreneur ou les impôts? Ensuite engager des négociations avec laide des structures dappui. Problèmes de maintenance de machine: Contacter centre de formation technique, amener formateur pour une matiné dans lentreprise pour formation sur le tas. Besoin de financement: Discuter la rentabilité dun crédit avec laide de lADEPME. Ensuite identifier l structure financière adaptée. Assister à monter le dossier. Conseiller pour lépargne et louverture dun compte bancaire. 14

15 ... comment resoudre les problèmes? Problème de vente: Analyser qualité des produits, lemplacement stratégique, la concurrence, les prix, la présentation. Mise en relation avec des personnes ressources en marketing. Coûts de production trop forts: Informer sur les sources dapprovisionnement, les prix des fournisseurs, methodes de production plus efficaces. Mise en relation avec centre technique. Projet dextension: Mise en relation avec consultant pour étude de faisabilité (30% participation, 70% ADEPME). Mise en relation avec strúctures financières. Assistance pour montage de dossier. Préparation de lentrepreneur pour visite par la banque. 15

16 Cours en salle de classe ou l'appui sur le terrain? Les stages de formation sont souvent sans effets. Un conseil sur place pour initier un système de comptabilité sera plus concret et plus facile à contrôler dans la pratique. Une formation en maintenance doutils et de machines avec le matériel de lentrepreneur dans son atelier sera beaucoup plus efficace. Les procédures de production et lorganisation du travail ne peuvent être optimisés que dans latelier. 16

17 Appui individuel ou en groupe? Un appui en groupe ou des formations de groupe sont possible si un certain nombre dentrepreneurs ont des problèmes identiques ou similaires, ex.: Plusieurs menuisiers ont besoin dune formation en maintenance doutils et de machines; La collecte du bois est interdite aux menuisiers dune région; Les mécaniciens automobile dune région ont besoin de magasin de pièces détachées pour un meilleur approvisionnement; Formation en initiation dun journal de caisse. 17

18 Exemples de Services payés Les entrepreneurs devraient payer certains services selon leurs possibilités: Leur contribution aux stages de formation techniques et commerciales; La rédaction dun plan daffaires (mais les formulaires du business plan et certaines informations générales sont gratuits); Les stages pour des appels doffre (mais certaines informations générales concernant les procédures et louverture des appels doffre sont gratuites; Les retraits de formulaires de soumission et la préparation de leur propre dossier de soumission. La participation aux foires, expositions etc. 18

19 Le Cycle de Prestation des Services dAppui aux Entreprises 1. Discussions régulières avec les entrepreneurs 2. Identification des problèmes majeurs par les entrepreneurs eux-mêmes 3. Formulation participative des propositions et actions 4. Initiative propre des entrepreneurs et appui supplémentaire des prestataires de services 5. Documentation, évaluation participative de limpact par les entrepreneurs et les facilitateurs Discussion Conseils Facilitation 19

20 Emploi du Temps semestriel Diagnostic, discussion et documentation du tableau d'analyse de situation d'entreprises et du plan d'actions pendant 1 mois. Réalisation des services d'appui et résolution des problèmes pendant 5 mois. Juill.12345Janv12345Juill Préparation Documentation Réalisation Préparation Evaluation Documentation Réalisation Préparation Evaluation Documentation Réalisation 20

21 Rapports dactivités trimestriels et semestriels Facilitateur: Date:Période: Propriétaire/ Entreprise Services dappui identifiés (voir plan d actions) Services réalisés Services échoués Services en cours Resultats et commentaires (Raison de léchec) Entreprise 1 Entreprise 2 Entreprise 3 Entreprise 4... Commentaires additionnels du facilitateur : 21

22 Visualisation de votre travail dans votre bureau Mettez un tableau indiquant votre service devant votre immeuble et votre bureau. Fixez sur le mur de votre bureau lanalyse de la situation et le plan dactions. Fixez sur le mur les réalisations avec succès. Prenez des photos des entreprises et non des séminaires et rencontres. Toute personne qui entre dans votre bureau devrait se faire une idée de votre travail. 22

23 Analyse de situation et plan dactions pour les créateurs dentreprise Nom, adresse Qualification Idée de ProjetSituation actuelle du projetAppui suppléméntaire du facilitateur et des prestataires de services Quest-ce qui a été fait? Quest-ce qui reste à faire? 23

24 Analyse de situation des Associations professionnelles Nom de lassociation Nombre de membres et professions Mission et structure Activités réalisées Problèmes et faiblesses de lassociation Propositions et initiatives pour le développement Association 1 Association

25 Plan dactions pour les Associations professionnelles Association / Groupe Problème identifiéInitiative propre du groupe Appui additionnel des prestataire de services Association 1 Association Notez: Ceci est une analyse et plan d'actions pour la structure de l'association. Mais si vous voulez engager un appui aux membres de l'association, afin de rendre l'association plus efficace au niveau des services pour ses membres - dans ce cas vous prenez les tableaux pour les entreprises individuelles, parce que les membres des associations sont des entreprises individuelles.

26 Sites Web aux Services dAppui Services dappui aux petites et moyennes entreprises (PME) Site Web sur les expériences de BDS au Mali, en Tunisie, en Ethiopie et au Yemen Réseau Ethiopien de Services dAppui aux Entreprises Business Development Services (BDS) Comment créer et développer votre entreprise 26

27 Merci


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