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©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 QUEL ERP POUR VOTRE ENTREPRISE ? PANORAMA DE LOFFRE RENCONTRE CXP – décembre 2002 Jean-Christophe NOUVEAU.

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1 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 QUEL ERP POUR VOTRE ENTREPRISE ? PANORAMA DE LOFFRE RENCONTRE CXP – décembre 2002 Jean-Christophe NOUVEAU Analyste CXP - Giga Group

2 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 u PGI / ERP : enjeux et tendances u Complexité du marché des progiciels u Les spécificités du marché des PME AGENDA 2

3 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 u PGI / ERP : enjeux et tendances u Complexité du marché des progiciels u Les spécificités du marché des PME 3

4 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 ERP / PGI : Définition q ERP : Enterprise Resource Planning q PGI : Progiciel de Gestion Intégrée Progiciels qui permettent de gérer les fonctions transactionnelles de lentreprise et des fonctions de planification. q Pour être intégré, un progiciel doit couvrir au moins trois fonctions de base dans le monde de la gestion (parmi la Comptabilité, la Gestion de Production, la Gestion Commerciale, la Gestion des Achats, la Gestion des Stocks, la Gestion des Transports, la Gestion des Ressources Humaines…) et partager les informations entre les modules par le biais d une base de donnée unique. GestionCommerciale GPAO Comptabilité Achats Stocks R.H. Transport FDV FDV... 4

5 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Schéma général dun ERP Statistiques et tableaux de bord SAV Force de Vente Site Web Clients Achats Production Stocks Trésorerie Paie Analytique et Budget Gestion Fournisseurs Gestion clients Compta Générale BACK OFFICE FRONT OFFICE Gestion Commerciale Fournisseurs Banques 5

6 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Caractéristiques générales dun ERP Concepteur unique o Unicité de l'information o Temps réel o Traçabilité des opérations o Traitements multi-domaines 6

7 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Objectifs d un ERP n Rendre les entreprises plus performantes en améliorant leur gestion interne par : –> une plus grande fiabilité de linformation (unicité) –> une plus grande cohérence entre les fonctions au sein des entreprises : éviter les ruptures lors du passage dun système à lautre éviter les redondances (ressaisies, informations identiques mais exprimées sous des formes différentes…) –> une réduction des délais (fluidité de linformation) –> une réduction des coûts administratifs (meilleur suivi) 7

8 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Progiciel intégré ou intégration de progiciels + - Progiciel intégré Intégration de progiciel Est un compromis besoin/ offre, fonction par fonction Permet de répartir les risques de dépendance vis-à-vis des fournisseurs Engendre la cohérence des données des traitements Minimise l'investissement nécessaire à l'interfaçage Impose son organisation Amène un risque de surdimensionnement d'interfaçage tant lors de Augmente les coûts l'implantation que pour la maintenance Engendre la nécessité de gérer la cohérence des données et des traitements Crée une dépendance forte vis-à-vis du fournisseur 8

9 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 De l ERP à l ERP étendu Flux Financiers Gestion des achats GPAO Infrastructure Gestion commerciale GRH FRONT OFFICE SCM Gestion des achats GPAO Infrastructure Gestion commerciale GRH FRONT OFFICE CRM Flux Financiers 9

10 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Interfaces E-business / ERP uFichiers de base Synchronisation des données clients (adresses, conditions de paiements, tarifs et remises, statistiques de vente, etc..) Synchronisation des données produits : tarifs, promotions et inventaire uTraitements Envoi des devis / commandes vers l'ADV Suivi de réalisation de la commande client Calcul des dates de livraison (ATP) Suivi des règlements factures Statistiques de consommation etc. Une intégration nécessaire pour assurer un meilleur service et fidéliser les clients 10

11 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 E-business : enjeux q Au niveau mondial : 40% des transactions de e-commerce étaient réalisées en B to C en 1998 q En 2002, cette proportion ne sera plus que de 22%. Ce sont les échanges interentreprises (B to B) qui assureront le développement du commerce en ligne (source IDC) Consommateur Logistique Détail lant Fabricant Banque Assurance Fourn. Indirect Fourn. Indirect Fourn. direct Gouver nement Distributour Assurance crédit Business-to-Business Business-to-Consumer 11

12 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 u PGI / ERP : enjeux et tendances u Complexité du marché des progiciels u Les spécificités du marché des PME 12

13 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 SAP Oracle Cegid Sage JDEdwards PeopleSoft Autres Source : IDC juin 2002 Marché français des progiciels ERP et e-business en 2001 Revenu total des éditeurs = 1,011 Mds deuros en 2001, soit 12,9 % de croissance Générix Intentia Adonix Viveo 13 Le marché français - IDC

14 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 SAP Oracle JDEdwards PeopleSoft Autres Source : PAC septembre 2002 Marché français des progiciels ERP et e-business en 2001 Revenu total des éditeurs = 2,2 Mds deuros en 2001, 3,3 Mds deuros en 2005 Générix Intentia Adonix 14 Le marché français - PAC

15 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Le point sur l offre Grands comptes Origine Industrie Origine Finances Baan Frontstep PeopleSoft Oracle SAP Scala Adonix Qualiac Geac JD Edwards Sage IFS MBS (Navision) Intentia Lawson Cegid CCMX Générix SSA (BPCS) QAD Mapics PME Epicor SSA (Max International) 15 MBS (Axapta)

16 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 La politique de développement des éditeurs o Le marché des grands comptes peut être considéré comme saturé. o Le mid-market reste à équiper pour une part importante, doù le renforcement des politiques commerciales des éditeurs dans cette direction. o Les fournisseurs de solutions sur ce marché doivent rapidement atteindre une taille critique sous peine de ne pouvoir poursuivre leur développement. o Dans cette perspective, on observe une volonté importante détendre le périmètre fonctionnel des offres ainsi que la base clients. 16

17 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 La politique de développement des éditeurs o Doù une politique agressive de rachats : Numetrix (SCM) et Youcentrics (CRM) par JD Edwards Clé 128 (SCM) et Abel (Immobilisations) par Adonix Vantive (CRM) par PeopleSoft Sales Logics (CRM) et Fasset (Immobilisations) par Sage EBC Informatique (Comptabilité) par Geac Interbizz (ERP/Prod) et Max (ERP) par SSA Great Plains (ERP) et Navision (ERP) par Microsoft Top Manage (ERP) par SAP Frontstep (ERP) par Mapics … o Et des développements internes importants. 17

18 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Les acteurs « spécialisés PME », sont essentiellement nationaux Loffre ERP pour les PME Source CXP

19 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Les acteurs « spécialisés PME », sont essentiellement nationaux Les progiciels sont de facto orientés PME-PMI, parfois plus en raison de lhistorique de la société qui lédite quen raison du potentiel du progiciel Le marché des PME est très sensible à la proximité géographique, et les acteurs nationaux ont souvent su développer un tissu de partenariats très fort Les spécificités locales sont traitées de manière plus natives par les ERP nationaux. Cette caractéristique améliore les délais dimplémentation Loffre ERP pour les PME 19

20 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Les besoins et les projets des PME o 63 % des PME françaises sont équipées dun PGI 68 % des industries manufacturière sont équipées o 18 % des PME conduisent actuellement un projet PGI -> pour 55 % d entre elles, lobjectif est loptimisation des processus -> pour 19 % le PGI doit à terme assurer le back-office du e-commerce o Critères de satisfaction : -> fiabilité (48 %) -> évolutivité (34 %) -> performances techniques (22 %) Etude 2001 sur entreprises de 50 à 500 salariés 20

21 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Les solutions sectorielles Pour des secteurs très divers... q - Bois et ameublement Configuration à variantes, q - Textile et habillement Coloris et tailles q - Imprimerie Plans de feuille, passages multiples q - Papier Flux continu, bobines Des solutions dans tous les environnements : AS/400, UNIX, PC, NT Parfois performantes dans les domaines spécifiques mais faibles dans les fonctions classiques 21

22 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Les systèmes d'exploitation "L'explosion" de WINDOWS NT ! q qui prend sa place parmi les existants Progiciels nouveaux Redéploiements Offres complémentaires Les plates-formes Source CXP 2002 (les) UNIX OS/400NOVELL Mainframe 22

23 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Les bases de données Un marché de plus en plus dominé par ORACLE et SQL Server ainsi que quelques "grands" : SYBASE, INFORMIX, DB2/400 Mais attention à l utilisation - Support de données - Frontal d'interrogation - Outil de développement Le SGBD doit être « transparent » pour l utilisateur Source CXP

24 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Lévolutions des offres : - > nouvelles offres fonctionnelles : CRM et SCM -> évolutions technologiques (architecture Internet/intranet, intégration du workflow, …) -> nouvelle offre commerciale et techniques : l ASP -> la course au e-business (e-commerce, marketplace…) Les tendances du marché 24

25 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 u PGI / ERP : enjeux et tendances u Complexité du marché des progiciels u Les spécificités du marché des PME 25

26 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Pourquoi un ERP pour les PME ? o Les besoins fonctionnels des PME ne sont pas tous couverts par les systèmes dinformation existants. o Lextension des besoins fonctionnels peut déboucher sur la nécessité de remettre à plat le système dinformation. o Les besoins de réactivité augmentent, avec lintensification des liens formés avec des grandes sociétés. o Les enjeux e-business deviennent une réalité pour les PME, qui doivent se doter doutils adéquats. 26

27 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Pour une nouvelle approche globale Par un accroissement de la connectivité –Généralisation des applications Web (de quelques modules à des versions 100 % HTML) –EAI (Enterprise Application Integration) –Développement des outils collaboratifs Les PME, comme les grands comptes, doivent maintenant répondre à de nouveaux besoins dinformation en temps réel. 27 q En sorientant vers un système d information de plus en plus intégré q Par la généralisation des outils décisionnels

28 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 (Sur le périmètre fonctionnel) o Périmètre fonctionnel mouvant Pression de l utilisateur final malgré de bonnes résolutions de départ (volonté de rester dans le standard mise à mal par la richesse et la « paramétrabilité » du progiciel) o Besoins critiques mal recensés o Interfaces insuffisamment étudiées Les problèmes les plus fréquents… 28

29 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 …Et les réponses des éditeurs o Des offres sintégrant dans une architecture technique « simple ». o Une réduction de la complexité dintégration via la mise sur le marché de versions pré-paramétrées de leurs progiciels. o Des réponses spécifiques aux besoins métiers des sociétés. o Une offre centrée sur le back office, avec des ouvertures vers une approche « entreprise étendue ». 29 Sur le plan fonctionnel

30 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 …Et les réponses des éditeurs o Préférence pour une approche indirecte, en faisant vivre un réseau dynamique de revendeurs. o Prise en compte de lappartenance dune PME à un grand groupe lors de lapproche commerciale. o Adaptation des pratiques commerciales à ce marché : Compression des coûts dintégration Orientation opérationnelle des projets o Commercialisation de solutions packagées, avec un engagement sur la mise en œuvre. 30 Sur le plan commercial

31 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 La part de la mise en œuvre selon la taille du projet Mise en place 60% Etude faisabilité et choix 4% Progiciel 19% Matériel 17% > 10 MF Choix, mise en place 49% Matériel 14% Progiciel 37% < 10 MF 31

32 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 Ratios effectifs Informatique interne 23% Utilisateurs 48% Sous-traitance 29% En moyenne : 1 jour de prestataire pour 2 jours d utilisateurs 32

33 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 QUESTIONS 33

34 ©, CXP 2003 RENCONTRE APPLICA – 3 février 2003 CXP International , rue du Rocher PARIS Tél : Jean-Christophe NOUVEAU, Analyste


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