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Présentation du 10 juin 2002 LExpo 2OO4 «IMAGES… POUR IMAGINER NOTRE MONDE» Dossier Entreprises La première Exposition Internationale nouvelle génération.

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1 Présentation du 10 juin 2002 LExpo 2OO4 «IMAGES… POUR IMAGINER NOTRE MONDE» Dossier Entreprises La première Exposition Internationale nouvelle génération

2 Page 2 « Exposition Internationale » & « Exposition Universelle » 1851 : La première « Grande Exposition » a lieu en Angleterre. 1998 : Le BIE créé une nouvelle forme dexposition, lExposition Internationale. Plus précise (un seul thème), plus concise (3 mois), lExposition Internationale est plus économique et ouverte à tous les pays (bâtiments fournis par le pays organisateur). 2001: La France est choisie pour cette première exposition du XXIème siècle.

3 Page 3 LExpo 2004 : Faits majeurs Mars 2002 : la France invite officiellement les Etats à lExpo 2004, qui se tiendra du 7mai au 7 août 2004 en Seine-Saint-Denis. Pour la première fois depuis lExposition Universelle de Paris en 1937, la France réunit en 2004 une centaine de pays autour dun thème motivant et de société : LImage. 90 jours de présentation, avec un programme de spectacles, projections et de fêtes, fortement médiatisé. Un site totalement dédié, lAire des Vents (25 hectares), entre Paris et Roissy CDG, en lisière du BOURGET et du parc paysager de La Courneuve (400 hectares), dans le cadre dun projet de développement territorial.

4 Page 4 Vue aérienne du site : lAire des vents. Au cœur dun réseau de transports et despaces verts.

5 Page 5 En lisière du site, le parc de La Courneuve aptes à absorber les pics de fréquentation

6 Page 6 Le Village Schéma de principe de LEXPO 2004 Porte 1 Porte 3 Les ScènesLe Jardin Porte 2 Navette train : La traversée Navette parkings : Le voyage Dépose tram et bus LExposition

7 Page 7 Kiosques Portes Pavillons nationaux Pavillons thématiques Boîtes images Passerelle et pont Carrefours Grande scène et agora Commissariat général et Pavillon français Plan : détails

8 Page 8

9 Page 9 Images...pour imaginer notre monde C'est un événement international incomparable et unique, (non une « exposition » classique), lopportunité providentielle : De découvrir en direct les richesses des cultures avec l'Image pour fil conducteur, De se promener dans un ensemble fait de services, de découvertes et de spectacles festifs qui nous parlent de cultures. Cest loccasion sans doute unique dans une vie de réveiller notre regard et de voir au-delà de nos écrans, et finalement denrichir plus librement notre Imaginaire. LExpo2004 parle aux sens et au libre arbitre de chacun, dans un lieu et un pays où les Cultures et les Services se retrouvent et se rendent accessibles.

10 Page 10 Pavillon La Fabrique des Images

11 Page 11 Une opportunité unique La première exposition du 21ème siècle sur le thème de limage Un évènement exceptionnel parrainé par les États Une exclusivité dans un contexte valorisant Lassociation de la marque à une expérience inoubliable dans la vie du visiteur

12 Page 12 Une opportunité unique La possibilité dêtre associé dès son origine à un évènement mondial encore inconnu. Des visiteurs en individuel ou groupe : familles,jeunes, amateurs de limage mais aussi professionnels: conventions, congrès, incentive, délégations internationales... Le lieu en 2004 de létonnement et de la découverte

13 Page 13 Des visiteurs européens déjà motivés 76% dintérêt qui démontre la forte proximité/adhésion des français face à ce vaste thème de limage (Sondage Ifop) 70% de français attendus dont une majorité de franciliens et des visiteurs européens (sondage Ifop) Une synergie avec le tourisme parisien(en forte croissance),leader mondial depuis 5 ans Des évènements renouvelés permettront la re-visite Démarche sur 2 cibles motrices prioritaires:Jeunes(25%) et amateurs de limage

14 Page 14 LExpo: Un media dexception Communication et évènement interne (conventions,animations réseaux,partenaires…) Contacts et avant-vente de produits ou services Événementiel théâtral de nouveaux produits Puissance de la notoriété et de limage associés au thème Développement de nouveaux marchés (visiteurs et pavillons) Interactivité et démultiplication de lévènement à distance Relais de LExpo (distribution,transports,musées et festival…)

15 Page 15

16 Page 16 Un partenariat innovant Co-production dévènements qui participent au contenu de LExpo avec lensemble des partenaires Partenariats ouverts à lanimation de LExpo et à sa réalisation: Création de lieux,de pavillons, démonstration du savoir-faire de lentreprise. Innovations accessibles par limage sur LExpo et à distance simultanément(net,points de vente…) Un village support de démonstration commerciale Lancements de produits ou services Utilisations de lAvant-Expo et de lAprès-Expo

17 Page 17 Séville 92 Hanovre 00 Lisbonne 98

18 Page 18 LExpo2004 et Crédit Agricole-Indosuez Une grande banque française et un évènement international unique organisé en France Des territoires communs: La proximité et le monde La mise en avant des valeurs du groupes et son internationalisation:du grand public à la banque dinvestissement

19 Page 19 Des partenariats culturels possibles Le carrefour « Planète Terre », véritable planetarium inversé comme symbole de Crédit Agricole-Indosuez. Un partenariat culturel fort conçu ensemble, véritable relais de la communication de Crédit Agricole-Indosuez avec lintervention dartistes populaires reconnus.

20 Page 20 Des partenariats commerciaux Crédit Agricole-Indosuez, banque de lExpo Distributeurs,bureau de change,packages pays Billeterie et dynamique réseau Animation des cibles prioritaires identifiées: jeunes actifs urbains Des co-branding avec dautres partenaires.

21 Page 21 Principes du Partenariat Volonté de lentreprise de création de valeurs communes avec LExpo grâce à la richesse du thème de lImage Lapport de lentreprise fera vivre et partager aux visiteurs une expérience liée au thème sera : pédagogique, interactive,dintérêt collectif, ludique,événementielle,sympathique, créative, innovante, qualitative et haut de gamme.

22 Page 22 Dispositif Partenariat Club Grands Partenaires Associé à lidentité de LExpo Droit d'utiliser le titre de « Membre du Club Expo 2004 » et Droit d'utiliser le logo de LExpo Exclusivité sectorielle en tant que Partenaire (toutes catégories confondues) Exclusivité sectorielle sur les produits distribués / vendus / présentés lors de l'Expo Visibilité à tous les niveaux / sur tous supports Très large accès à la billetterie, aux prestations VIP Association à toutes les opérations événementielles / média avant / pendant LExpo. Membre du Club des grands partenaires

23 Page 23 Dispositif partenariat Partenaire de LExpo Associé à lévènement Droit d'utiliser le titre Partenaire de l'Expo" Droit d'utiliser le logo Partenaire de l'Expo" Large accès à la billetterie, aux prestations VIP Visibilité sur site web Visibilité sur les événements dExpo 2004. Membre du Club des partenaires

24 Page 24 Dispositif partenariat fournisseur officiel Associé au produit/service Droit d'utiliser le titre "Fournisseur Officiel de l'Expo" Visibilité sur site web Accès à la billetterie, aux prestations VIP, en quantité limitée Possibilité dexposer sa contribution produits sur les brochures dExpo 2004. Valorisation des avancées technologiques

25 Page 25 Des prestations sur mesure Packages dhospitalité/services personnalisés Accueil et accompagnement groupes Privatisation de lieux dans LExpo (hors horaires douverture) Partenariats site web Utilisation CRM de la base de données visiteurs Association à lusage des nouvelles technologies dans LExpo En synergie: Possibilité despaces de présentation et démonstration dans le Village

26 Page 26 Termes du partenariat Contribution financière Partenaire Rang 1: 5 M Euros Partenaire Rang 2: 2 M Euros Fournisseur officiel:0,6 M Euros Partenariats médias Supports: -Mesure daudience et de suivi de limpact -Gestion de projet et planification dans le cadre général de LExpo -Assistance conseil personnalisée et interlocuteur interface unique

27 Présentation du 10 juin 2002


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