La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les sports et les jeux du Moyen Âge Vous aimez les jeux? Ou les sports?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les sports et les jeux du Moyen Âge Vous aimez les jeux? Ou les sports?"— Transcription de la présentation:

1 Les sports et les jeux du Moyen Âge Vous aimez les jeux? Ou les sports?

2 Les sports des nobles La plupart des sports médiévaux étaient violents, le sport ayant valeur d'école de combat pour les jeunes nobles. On attendait ainsi des garçons de la noblesse qu'ils puissent tirer à l'arc ou monter à cheval. Les sports préférés des nobles étaient la chasse et les tournois.

3 Les sports du peuple Le peuple pratiquait des combats de coqs et des traques d'ours. On aimait aussi les jeux d'équipe. En de telles circonstances, un village entier pouvait parfois participer. Il y avait des règles et des arbitres, car les jeux déviaient souvent en émeutes. On finit d'ailleurs par les interdire légalement.

4

5 Cest un jeu denfant! Les petits jouaient avec des roues, des toupies, des billes et des poupées. Les garçons s'encourageaient aux jeux de combats comme la boxe et la lutte. L'événement principal des tournois, grands divertissements de l'époque, était la joute équestre. Un duel à cheval pendant lequel chaque cavalier essayait de désarçonner son adversaire à l'aide d'une lance. Les chevaliers pouvaient montrer ainsi leur dextérité à monter à cheval et à manier les armes. Mais de nombreux chevaliers y furent grièvement blessés ou même tués, malgré les sécurités (lance sans pointe, règles, armures...).

6 Cest un jeu de société Au Moyen Âge, le peuple appréciait les jeux de société, les plus pratiqués étant les échecs, les dames et le Ludus duodécimo scriptorium (sorte de Trictrac), les dés, les marelles et l'alquerque... Les échecs servaient d'exercice pour la tactique de la bataille. Les jeux de cartes n'arrivèrent qu'au XVe siècle. Même si les gens travaillaient longtemps, ils disposaient de beaucoup de temps libre en raison des nombreux jours de fête et jours fériés religieux, soit environ quarante jours de congé par an. Les jeux de hasard, comme les dés, étaient considérés par l'Église comme un péché, mais étaient largement prisés. Les paris aux combats de coqs et semblables combats animaux étaient également d'usage.

7 Les dangers des tournois Les tournois étaient des jeux très dangereux. Parce que des fois, on pouvait se blesser gravement et même mourir.

8 Les jeux de balles. Les hommes jouaient déjà avec des balles dès qu'ils ont appris à les façonner. Au Moyen Âge, la plupart de ces jeux étaient religieux. Les balles étaient faites de bois, de boyaux ou d'estomacs animaux, ou de cuir rembourré de tissus. Des moines développèrent un jeu préfigurant le jeu de paume et le tennis.

9 Les fleches sur le papegai? Parmi les nombreux jeux d'adresse, on peut citer les tirs à l'arc, à l'arbalète ou à l'arquebuse. Se développèrent dans toute la France et en Europe. Le jeu du papegai ou jeu du pape Gault se déroulait chaque année, au printemps et consistait à atteindre une cible ayant la forme d'un oiseau, le papegai ou pape Gault, accrochée en haut d'un mât ou au sommet d'une tour. Le vainqueur était désigné « roi du papegai » pour l'année entière

10 Au XIVe siècle, la chasse était plus considérée comme un sport que comme un moyen de se procurer de la viande. Dans les pays densément peuplés comme l'Angleterre, une grande partie des terres non bâties était utilisée par les propriétaires comme chasse gardée. La chasse était interdite aux paysans qui devaient se nourrir exclusivement d'animaux issus de l'élevage : mouton,, porc, volaille... et prendre le risque de braconne de petits animaux sauvages. La pêche à la ligne n'était pas vue comme un sport – le résultat relevant moins de bravoure au combat que de ruse. La fauconnerie (même avec des vautours) était autant appréciée par les nobles que la chasse à courre. Le sport vint d'Asie et arriva en Europe vers le Xe siècle. La chasse

11 Mes sources ions/illustrations_articles/chasse _ jpg ions/illustrations_articles/chasse _ jpg ions/illustrations_articles/chasse _ jpg ions/illustrations_articles/chasse _ jpg Un_tournoi_miniature_de_ jpg Un_tournoi_miniature_de_ jpg Un_tournoi_miniature_de_ jpg Un_tournoi_miniature_de_ jpg

12 Auteur Arno Hocquet


Télécharger ppt "Les sports et les jeux du Moyen Âge Vous aimez les jeux? Ou les sports?"

Présentations similaires


Annonces Google