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Programme déchanges bilatéraux avec la VUB M Stubbe.

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1 Programme déchanges bilatéraux avec la VUB M Stubbe

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3 Programme déchanges bilatéraux avec la VUB: généralités Nouveau concept encore peu balisé Vu restriction imposée par les quotas principe déchange incontournable Requiert donc de trouver un « homologue VUBiste » Stage prévu à lAZ-VUB (un stage dans un autre hôpital du réseau VUB pourrait se discuter) Applicable dès lannée académique

4 Qui et quand? Wie en wanneer? Tout PG motivé par approfondir ses connaissances en Néerlandais (futur plan langue ULB: gratuit) Année de formation au choix Durée de 1 an (mais 6 mois envisageable) Cumulable avec une année à létranger A priori, possible dans tous les DES Au « cas par cas »

5 Comment? Hoe? Prendre contact avec le Pr Velkeniers et/ou le responsable de votre spécialité (voir liste disponible sous demande) Mentionné dans le plan de stage initial ou introduction dune modification de plan de stage au Ministère dans les délais imposés (1 an à lavance) Requiert double signature pour accords des maîtres de stage concernés

6 Conclusions Nouveau projet Modulable Viabilité dépendra de votre enthousiasme

7 Stages à létranger pendant la spécialisation R Demeester et M Stubbe

8 Plan Pourquoi partir? Où partir? Récit dune expérience (R Demeester) Exigences ministérielles Exigences facultaires Projet de réglementation facultaire Conclusions

9 Pourquoi partir? « Rien ne développe l'intelligence comme les voyages » E. Zola

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11 La mobilité Soulève un intérêt croissant Préoccupe les politiciens –Europe: ouverture des frontières et reconnaissance des diplômes –Processus de Bologne

12 Lère de Bologne Officiellement entamée depuis septembre 2004 Né à la Sorbonne en 1998, ce processus de convergence européen a pour objectifs: - harmonisation des systèmes universitaires au sein de lEurope - meilleur lisibilité des diplômes pour favoriser votre employabilité à travers lEurope (Pr de Maret, le mot du Recteur de sept 2004)

13 CycleDuréePré-Bologne Grade académique post-Bologne 1 er cycle3 anscandidaturesBachelier (BA) 2 ème cycle4 ansdoctorat Médecin (~master, MA) Cycle complément- -aire 2 à 6 ans selon spécialisation Post graduatMaster complémentaire ou master après master (± compétence particulière) 3 ème cycleMax 4 ansDoctorat, thèse Docteur en Sciences médicales Le cas des études de médecine

14 Mais encore… Approfondir et/ou acquérir des compétences particulières inhérentes à la spécialisation Confrontation de notre enseignement/médecine à celui/celle de nos collègues étrangers (art de la médecine) Expérience des PVD Tolérance, remise en question, esprit critique Intégration dans un projet personnel de carrière à létranger Apprentissage dune langue étrangère ………

15 Où partir? « No best place to go » Dépend de votre spécialité, de vos objectifs Tout service de stage agréé par lautorité compétente du pays considéré Quelques sites intéressants: Pas de « liste » existante au sein de lULB

16 Projet « Database » But: élaboration dun outil « local » visant à aider le CS dans lorganisation dune année de formation à létranger Méthode: Encodage et mise à disposition des informations transmises par les CS partis à létranger (spécialité, pays, hôpital,….) Initialement ULB (secondairement interuniversitaire??)

17 Exemple dune année dite « à létranger » 2 ème année de spécialisation en Médecine Interne en ème année de spécialisation en Médecine Interne en Mi septembre 2002 à fin février 2003: Diplôme de Médecine Tropicale de lInstitut de Médecine Tropicale Prince Léopold à Anvers. Mi septembre 2002 à fin février 2003: Diplôme de Médecine Tropicale de lInstitut de Médecine Tropicale Prince Léopold à Anvers. Mars à fin septembre 2003: stage en Médecine Interne au Centre Hospitalier de Kigali. Mars à fin septembre 2003: stage en Médecine Interne au Centre Hospitalier de Kigali.

18 Démarches administratives effectuées avant lannée académique concernée 1.Accord du Président du DES dinterrompre la spécialisation pendant un an. 2.Question posée par écrit à la Commission dagrément des médecins spécialistes vis-à-vis de la reconnaissance en tant que formation: - Du diplôme de médecine tropicale: reconnu - 6 mois dactivités avec une ONG (MSF): refusé - 6 mois de stage au Centre Universitaire Hospitalier de Kigali dans le cadre du jumelage entre le CHU St Pierre et le CHU de Kigali: accepté sous condition. 3.Modification du plan de stage signé par le Maître de stage et le coordinateur MdS.

19 Diplôme de Médecine Tropicale Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold à Anvers Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold à Anvers Cours Temps plein, 6 mois en Français ou en Anglais Cours Temps plein, 6 mois en Français ou en Anglais Accessible à tout médecin belge (ou porteur dun diplôme équivalent) Accessible à tout médecin belge (ou porteur dun diplôme équivalent) Cours portant sur tous les aspects utiles au médecin clinicien dans un pays tropical (clinique, laboratoire, santé publique, épidémiologie) Cours portant sur tous les aspects utiles au médecin clinicien dans un pays tropical (clinique, laboratoire, santé publique, épidémiologie) Débouchés: p.ex.; Diplôme demandé par MSF pour engager de nouveaux collaborateurs,… Débouchés: p.ex.; Diplôme demandé par MSF pour engager de nouveaux collaborateurs,… 1250 euros linscription lan prochain euros linscription lan prochain. NB: Possibilités de faire des gardes pour assurer des rentrées financières pendant cette formation!

20 Problème du financement du séjour à létranger Financement du stage à Kigali: pas de financement disponible à lULB, à St Pierre, à Kigali, à lIMT, à la CTB, à la CEE… (NB: bourses de voyage détude de la CUD à demander longtemps à lavance pour stage de 1 à 3 mois) Financement du stage à Kigali: pas de financement disponible à lULB, à St Pierre, à Kigali, à lIMT, à la CTB, à la CEE… (NB: bourses de voyage détude de la CUD à demander longtemps à lavance pour stage de 1 à 3 mois) Projet ESTHER de la coopération luxembourgeoise jumelant le CHU de Luxembourg avec le CHU de Kigali pour aider à la lutte contre le SIDA; Projet ESTHER de la coopération luxembourgeoise jumelant le CHU de Luxembourg avec le CHU de Kigali pour aider à la lutte contre le SIDA; => demande de bourse de Formation Recherche soumise et octroyée par le Ministère Luxembourgeois pour un projet de Recherche opérationnelle au sein du projet ESTHER.

21 CHU de Kigali

22 Séjour au CHU de Kigali Tour en salle de Médecine Interne quotidien: Tour en salle de Médecine Interne quotidien: - 75 à 80% de séropositifs, nombreux tuberculeux, pathologie diverse (asthme, diabète, hémopathies malignes, cardiopathies,…)

23 Séjour au CHU de Kigali Tour en salle de Médecine Interne quotidien: Tour en salle de Médecine Interne quotidien: - limitation des moyens diagnostics et thérapeutiques - 2 patients par lit

24 Séjour au CHU de Kigali Projets de recherche opérationnelle ayant pour but daider le développement du projet ESTHER; Projets de recherche opérationnelle ayant pour but daider le développement du projet ESTHER; - Suivi des patients du projet ESTHER, - Participation aux activités cliniques du service, - Formation du personnel infirmier, - Mise en place détudes (causes de mortalité en salle, compliance des patients traités,…)

25 Séjour au CHU de Kigali: conclusions Très formateur vis-à-vis de la prise en charge du SIDA, en particulier dans les PVD Très formateur vis-à-vis de la prise en charge du SIDA, en particulier dans les PVD Très instructif par rapport au mode de fonctionnement dun hôpital universitaire dans un PVD et par rapport à la mise en place dun projet de coopération au développement médical Très instructif par rapport au mode de fonctionnement dun hôpital universitaire dans un PVD et par rapport à la mise en place dun projet de coopération au développement médical Expérience culturelle et Expérience culturelle et humaine très enrichissante

26 Formalités administratives effectuées après le stage Remplir le carnet de stage Remplir le carnet de stage Remettre un rapport exhaustif au Ministère de lactivité prestée pendant lannée écoulée Remettre un rapport exhaustif au Ministère de lactivité prestée pendant lannée écoulée Faire transmettre au Ministère lévaluation du stage par le Maître de stage! Faire transmettre au Ministère lévaluation du stage par le Maître de stage! Et attendre la confirmation de la reconnaissance en tant que formation par la Commission dagréation.

27 Exigences ministérielles Peu nombreuses Définie dans la directive du 09/11/1979 (jamais actualisée pour la méd spécialisée!)

28 Autorisation préalable dans plan de stage Stage pendant formation de base ou spécialisée Maître et service de stage agréés par autorité compétente du pays durée: 3 mois min à 1 an maximum (possibilité de dérogations) Ministère: en pratique (1) (formation partielle)

29 CS doit remplir les conditions régissant laccès à la formation dans le pays considéré Directives européennes régissant les stages dans les autres pays de lUnion Activité clinique à temps plein Rapport de ces activités contre signé par maître de stage (carnet de stage + rapport) Ministère: en pratique (2) (formation partielle)

30 Directives européennes Directive 93/16/CEE (1993, voir site du parlement européen, rubrique SCADPlus) Objectif: Vise à faciliter la libre circulation des médecins et la reconnaissance mutuelles de leurs diplômes Plusieurs fois modifiée, toujours en vue dapprocher au maximum cet objectif

31 Exigences facultaires: en pratique Autorisation du maître de stage ULB indispensable Danger des quotas et de la diminution conséquente des CS (=main dœuvre hospitalière) quils entraînent Financement par lEtat des Universités pour les 2 premières années de spécialisation: risque potentiel dentraver les possibilités de stage à létranger?

32 Projet de réglementation facultaire But: Assurer la possibilité pour tous les CS de passer une année à létranger pendant leur spécialisation, indépendamment de la conjoncture actuelle Réglementation à soumettre au Conseil Facultaire pour approbation

33 Financement Pays « développés »: activité clinique de médecin hospitalier rémunéré PVD: le plus souvent non rémunéré nécessité de trouver un financement extérieur (possibilité de bourse) exemple: AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) soutient la coopération avec les pays francophones d'Afrique, du Monde Arabe, d'Asie du Sud-Est, d'Europe centrale et orientale et de Caraïbes. (www.auf.org)www.auf.org

34 Conclusions Nombreuses motivations à vouloir se former un an à létranger Large variété de lieux de stage Secteur insuffisamment organisé aux différents échelons (ULB, Ministère), peu de règles mais plasticité du système Le plus souvent, démarche soutenue par le Ministère Les quotas ne doivent en aucun cas interférer avec les possibilités de formation à létranger

35 Vos questions, remarques, suggestions,…….


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