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Vers un modèle dapprentissage pour un eLearning de qualité Marcel Lebrun Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias IPM - UCL.

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1 Vers un modèle dapprentissage pour un eLearning de qualité Marcel Lebrun Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias IPM - UCL

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3 Impact des technos ? Good distance education is good education. There are no unique principles inherent in distance education which are not also inherent in mainstream education Sewart 1987

4 Impact des technos ? Our review provides convincing evidence that information technology can enhance learning when the pedagogy is sound, and where there is a good match of technology, techniques and objectives Kadiyala and Crynes (2000) A review of literature on effectiveness of use of Information Technology in Education Journal of engineering education

5 Impact des technos ?

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7 Des objectifs … pour demain La table ronde ERT (1997) Investing in knowledge Bruxelles ERT publications

8 Des objectifs pour luniversité ? Esprit critique Communication Travail déquipe Plus que fournir des connaissances Former des citoyens Imaginer, créer Etudiants - Enseignants Mobilité Réseau duniversités Vecteur de transformation Eclaircir les obscurités langagières Une parole qui tranche sur le brouhaha Une inaliénable capacité dimagination Former des citoyens Demain LUniversité (Louvain, 114, Décembre 2000) LUCL dans 25 ans

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10 Une approche centrée sur lapprenant Le caractère personnel de l'apprentissage; Le rôle catalyseur des connaissances antérieures; Le rôle du contexte et de l'expérience concrète; L'importance des "ressources" à disposition; Les compétences de haut niveau à exercer; La "démarche de recherche" dans l'apprentissage; Le changement conceptuel; Le caractère interactif et coopératif de l'apprentissage; Le lien entre projet personnel, professionnel, d'études; Limportance dune construction, dune production; Le rôle de la réflexion sur l'apprentissage (méta)

11 Une approche centrée sur lapprenant Le caractère personnel de l'apprentissage; Le rôle catalyseur des connaissances antérieures; Le rôle du contexte et de l'expérience concrète; L'importance des "ressources" à disposition; Les compétences de haut niveau à exercer; La "démarche de recherche" dans l'apprentissage; Le changement conceptuel; Le caractère interactif et coopératif de l'apprentissage; Le lien entre projet personnel, professionnel, d'études; Limportance dune construction, dune production; Le rôle de la réflexion sur l'apprentissage (méta) MOTIVER INFORMER «ACTIVER» INTERAGIR PRODUIRE

12 Ressources Problèmes Projets Buts Une organisation possible … Groupe Coopération « INFORMATIONS »« ACTIVITES »« PRODUCTIONS »

13 Des outils enfin …

14 Claroline et iCampus Des outils à organiser …

15 Fournir des ressources et favoriser la motivation

16 Favoriser les interactions

17 Favoriser les activités et la production

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19 Des outils à organiser … Description du cours, « learning path », annonces, agenda Documents et liens Exercices, wikiGroupes, forums, discussions Travaux

20 Informer Informer sur le dispositif Donner les objectifs, les critères … Illustrer le contexte Montrer le chemin à accomplir Donner des outils de reconnaissance des (de ses) compétences Privilégier une granularité faible aux « documents » Des références Web aussi mais pas trop Description du cours, documents, liens, agenda, …

21 Motiver

22 Souligner les connaissances et compétences antérieures Préciser les objectifs (contenus et méthodes) Souligner les connaissances et compétences à atteindre Décrire le contexte Préciser les consignes, lagenda Montrer lintérêt et la valeur de la tâche Préciser les éléments contrôlables de lactivité Enoncer les éléments de soutien, dinteraction Documents, agenda, annonces, exercices, groupes…

23 Activer Scénariser les activités, les étapes Utiliser les informations pour les traiter Fournir des outils de « malaxage » des informations Proposer aussi des activités hors plate-forme Travailler la cohérence des activités Prévoir des activités de reconnaissance des acquis Alterner applications, exercices, problèmes, cas … Donner des objectifs de production Faire jouer lapprentissage collaboratif Exercices, travaux, forums,…

24 Interagir Lev Vygotski ( )

25 Interagir Choisir les tâches adéquates Renforcer linterdépendance Favoriser lémergence de points de vue différents Donner les occasions dexercer lesprit critique Prévoir les feed-back aux étudiants Réfléchir aux différentes formes de tutorat Autonomie et collaboration Flexibilité et contrainte Profiter du passage par lécrit Favoriser la pensée divergente et la synthèse Annonces, utilisateurs, groupes, chat, forums, wiki …

26 Produire Produire des connaissances nouvelles … Produire un objet, un travail, un « signe » Favoriser la présentation, la communication, le partage Confronter lœuvre aux critères Reconnaître lacquisition de connaissances et de compétences Soulever les nouvelles questions Lancer un nouvel apprentissage Travaux, exercices, forums, wiki …

27 une synthèse pour lapprentissage sans distance Facteurs d apprentissage Valeur ajoutée des technologies Outils de lens. en ligne

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29 Mode réactif « les images du cours sur Internet » Le cours dun pionnier : J-F Denef

30 Mode proactif Patient virtuel du Pr. Sokal

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32 Un exemple de scénario M. Lebrun ( ) Organiser les outils

33 Un autre scénario … Organiser les activités Travailler le cours en sciences du travail : Professeur B. Francq (POLS/ANSO)

34 Un autre scénario … Organiser les activités Encourager le travail continu en économie Cours de B. Van Haeperen, TRAV 2312


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