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LE CHEMIN DE FER ENTRE MULHOUSE ET THANN Les principales dates du projet Les avantages La 1ère gare de Mulhouse La 1ère locomotive La voie.

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1 LE CHEMIN DE FER ENTRE MULHOUSE ET THANN Les principales dates du projet Les avantages La 1ère gare de Mulhouse La 1ère locomotive La voie

2 Les principales dates du projet Les travaux du chemin de fer reliant Mulhouse à Thann débutèrent en avril 1838 et furent achevés le 6 août Linauguration eut lieu le 1 er septembre 1839.

3 Les avantages Les avantages de ces projets : - rapprocher les distances, - diminuer les prix des matières, - supprimer la masse des capitaux employés dans de grands approvisionnements.

4 La 1ère gare de Mulhouse La première gare définitive de Mulhouse est réalisée en 1841, et reste en service jusqu'en 1933.

5 La 1ère locomotive La première locomotive circulant sur le trajet Mulhouse-Thann fut construite dans latelier de fonderie et de mécanique créé en 1836 par ANDRE KOECHLIN. Elle portait le nom de "Napoléon".

6 La voie Cest la voie la plus fréquentée des environs, la ligne a une longueur de 20,343 km. Et une différence daltitude était de 94,64 m.

7 Elle part du bassin du canal du Rhône au Rhin, traversant les terrains compris entre le canal et la ville de Mulhouse. Elle dessert les vallées de Saint Amarin, les villes de Cernay, Guebwiller et Soultz.


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