La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BRIEFING SUR LA POLITIQUE RÉGIONALE n°7ACP-UE-CTA Développer la résistance des petites économies insulaires : transformer les vulnérabilités en opportunités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BRIEFING SUR LA POLITIQUE RÉGIONALE n°7ACP-UE-CTA Développer la résistance des petites économies insulaires : transformer les vulnérabilités en opportunités."— Transcription de la présentation:

1 BRIEFING SUR LA POLITIQUE RÉGIONALE n°7ACP-UE-CTA Développer la résistance des petites économies insulaires : transformer les vulnérabilités en opportunités RENFORCER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PETITES ÉCONOMIES INSULAIRES Hôtel Victoria, Pointe aux Piments Île Maurice ; 23~ 24 avril 2012

2 Tarakabu Tofinga Responsable senior en planification foncière Département de gestion des terres Ministère de l'environnement, des terres et du développement agricole RENFORCER LA RÉSISTANCE NATIONALE PAR LA MISE EN OEUVRE DE LA PLANIFICATION FONCIÉRE DURABLE

3 Vue d'ensemble de la présentation Kiribati ~ A Brève introduction Kiribati ~ Contexte d'environnement et de développement Changement climatique & Kiribati Planification foncière et changement climatique Renforcer la résistance via une planification foncière durable Planification foncière, durabilité et sécurité alimentaire –Utilisations et pratiques foncières agricoles –Activités agricoles au niveau urbain et rural Résumé et conclusion

4 Kiribati ~ Brève introduction La République de Kiribati est une nation insulaire sur l'équateur au milieu de l'océan Pacifique. Elle consiste en 33 atolls coralliens de basse altitude (superficie totale de 800 km²) sur une ZEE océanique de 3,5 millions de km². Ancienne colonie britannique (îles Gilbert & Ellice), elle a obtenu son indépendance en Elle compte habitants (recensement 2010) (48 %) vivent à S.Tarawa – capitale et principal centre urbain de 684 hectares de superficie

5 Kiribati ~ Contexte d'environnement et de développement Les îles ont un environnement marin diversifié pour l'alimentation, le transport, les pratiques traditionnelles et les loisirs. L'environnement terrestre des atolls est plus limité mais essentiel pour l'eau, la nourriture et le logement. Les habitants dépendent de ressources naturelles pour leur subsistance et ont un niveau de vie relativement élevé, généralement grâce à des ressources favorables de subsistance. La pauvreté, la famine et la malnutrition grave sont généralement inexistantes, l'alimentation et le logement de base étant disponibles à moindre effort.

6 Contexte de l'environnement et du développement suite La transition dominante du style de vie traditionnel à une économie contemporaine basée sur le marché a soulevé de grandes questions. Les performances de développement sont médiocres, avec un "taux de croissance économique stagnant et bas" –Investissements peu productifs, entreprises publiques inefficaces, bénéfices faibles de l'exploitation des ressources et dépenses publiques : dépenses majeures. Contraintes à la croissance économique durable : –Isolement et vulnérabilité, prix de réserve élevés pour la main d'œuvre, les terres et le capital, standard peu élevés de compétences de la main d'œuvre, etc. La propriété foncière est souvent problématique...

7 Changement climatique Le changement climatique est complexifié par un nombre immense de variables liées au climat et à l'interaction complexe des écosystèmes atmosphériques, des océans et des terres. Il existe toujours une certaine incertitude quant aux prévisions de changement climatique Les impacts les plus fréquents du changement climatique sur les environnements naturels et construits sont : les sécheresses, les inondations, le dégel du pergélisol, la recrudescence des tempêtes, la montée du niveau des mers, les vagues de chaleur et autres. Cependant, le GIEC affirme que ces impacts se manifesteront principalement dans les variables régionales/foncières.

8 Changement climatique & Kiribati L'environnement physique fragile de Kiribati en fait l'un des pays les plus vulnérables aux impacts négatifs du changement climatique. Les atolls s'élèvent à 3-4 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour quelques centaines de mètres de large. Les inondations, les recrudescences de tempêtes et l'érosion détruiront les terres de ces îles déjà petites et pollueront l'eau douce de surface, qui est vitale pour tous les organismes vivants/terres agricoles. Face aux impacts prévisibles, l'environnement national et l'agenda de développement dominent.

9 Changement climatique & Kiribati Le gouvernement s'est lancé dans l'intégration de l'adaptation au changement climatique et de la réduction des risques de catastrophes dans son plan de développement en mettant en œuvre une série d'initiatives telles que : –le lancement du Programme d'adaptation de Kiribati (PAK) en 2003 et ses phases actuelles – adoption de la note politique sur l'adaptation au changement climatique –Stratégie d'adaptation au changement climatique (2005) –Processus de consultation et adoption conséquente d'un Programme d'action national d'adaptation (PANA ) –Adoption d'une politique nationale environnementale intégrée décennale (PNEI : 2012 ~ 2022)

10 Planification foncière & changement climatique La planification peut jouer un rôle central en influençant des actions sociales atténuant les effets réels et permettant de s'adapter aux impacts. Le rôle du planificateur est important car il concerne des questions de base telles que le composition de la communauté, l'utilisation des terres et les orientations de développement Les planificateurs peuvent jouer un rôle essentiel pour renforcer la résistance à travers une amélioration de l'utilisation des terres, une utilisation efficace de ressources sensibles au climat ~ (eau), la promotion des activités foncières durables, etc.

11 Renforcer la résistance via une planification foncière durable Réguler l'utilisation des terres en morcelant tout en tenant compte des mesures d'atténuation/d'adaptation. – Espaces ouverts/verts, sites d'importance environnementale, sanctuaire, zones et réserves protégées Promouvoir les utilisations des terres favorables à la durabilité –Utilisations mixtes/compactes (commerciale/résidentielle/civile) Utilisations agricoles/de terres agricoles Encourager des normes de développement vert –Orientations et politiques de développement foncier urbain (énergie solaire, jardinage, lumière et ventilation naturelle et retraits des zones dangereuses, etc.)

12 Utilisation des terres, durabilité et sécurité alimentaire ~ Utilisations et pratiques foncières agricoles L'agriculture est centrale pour la plupart des îles du Pacifique, y compris Kiribati et l'agriculture de subsistance demeure une composante importante/efficace de la subsistance et des revenus. L'allocation de terres à des initiatives agricoles témoigne de l'efficacité de la production de subsistance et améliore les opportunités de revenus en liquide sur les marchés internes et externes. L'utilisation des terres agricoles soutient la production alimentaire locale et stimule le système de marché agricole.

13 Utilisation des terres et développement de l'agriculture durable ~ zones urbaines Densité démographique élevée et concurrence pour les terres, encourageant une utilisation mixte des terres. –Réserves en eau + zones d'agriculture (biologique) –Projet de développement urbain et subdivision Temaiku Des associations d'agriculteurs bien établies avec des installations/crèches formelles, des marchés de produits et des terres déjà disponibles –Coop. d'agriculteurs de la communauté d'Eita, KOFA, fermes écologiques... Accès aisé à un soutien technique collaboratif avec un nombre favorable de clients –Division agricole et mission technique de Taiwan

14 Utilisation des terres et développement de l'agriculture durable ~ zones rurales Densité démographique moindre = utilisation non compétitive des terres et accès aisé aux terres agricoles Installations informelles par rapport aux zones urbaines mais rendements plus élevés "Concept de centre de croissance" stimulant des activités agricoles et un système de marché plus productifs et visant également à décentraliser le centre urbain et à promouvoir l'utilisation de terres rurales vides et à accroître la productivité Établissement de services et d'infrastructures publics et accès aisé à des assistances techniques

15 Résumé La planification de l'utilisation des terres constitue une opportunité importante d'atténuation du changement climatique et d'adaptation à celui-ci. La planification des terres joue un rôle central dans la durabilité via des utilisations de terres propices à la productivité foncière, en particulier en tenant compte de la sécurité alimentaire et du développement économique. L'engagement et des plans correctement implémentés sont sources d'opportunités et de durabilité.

16 Conclusion Kiribati étant un pays moins développé (PMD) et un petit État insulaire en développement (PEID), il fait partie des pays les plus vulnérables au changement climatique. Les circonstances particulières le rendent incapable d'assumer les coûts d'adaptation et susceptible aux effets du changement climatique. L'assistance (technique et financière) de partenaires de développement intéressés est toujours la bienvenue afin de formuler et de mettre en œuvre les programmes adaptés de manière efficace et efficiente.

17 MERCI !


Télécharger ppt "BRIEFING SUR LA POLITIQUE RÉGIONALE n°7ACP-UE-CTA Développer la résistance des petites économies insulaires : transformer les vulnérabilités en opportunités."

Présentations similaires


Annonces Google