La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Outils de financement alternatifs pour lamélioration des finances des entreprises agricoles Yan Zhang CNUCED Briefing pour le développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Outils de financement alternatifs pour lamélioration des finances des entreprises agricoles Yan Zhang CNUCED Briefing pour le développement."— Transcription de la présentation:

1 Outils de financement alternatifs pour lamélioration des finances des entreprises agricoles Yan Zhang CNUCED Briefing pour le développement rural des Caraïbes octobre 2010, Grenade

2 Agriculture au sein du CARICOM Lagriculture est lun des contributeurs majeurs à la croissance économique et au développement durable des pays membres du CARICOM. Cependant, de nombreux obstacles entravent son développement national et international. Ces dix dernières années, linvestissement public et privé dans lagriculture a décliné. Il faut absolument augmenter linvestissement et le financement agricoles.

3 Principales entraves à laccès au financement agricole Le secteur agricole est souvent perçu comme très risqué par de nombreuses institutions financières ; Insuffisance de garanties acceptables ; Coûts de financement élevés ; Absence de produits financiers sur mesure répondant aux besoins spécifiques des emprunteurs agricoles ; Mauvais accès à linformation sur les systèmes/produits disponibles ; Manque de soutien au développement de projets rentables.

4 Produits structurés ou financement traditionnel Basé sur les transactions Flux de biens Capacités de performance de lemprunteur Garantie de prêt novatrice (produits ou bénéfices futurs) Basé sur le bilan Flux de fonds Capacité de crédit de lemprunteur Garantie de prêt traditionnelle (épargne, actifs physiques, garantie de tiers)

5 Travail thématique de la CNUCED dans le cadre de lAAACP Financement des produits agricoles (récépissés dentreposage) Échanges de marchandises Service dinformation sur le marché - Infocomm : - Infoshare : Portail dinformation sur la labellisation développement durable - ALL ACP Agricultural Commodities Programme, funded by the European Union

6 Approche du travail de la CNUCED sur le financement des produits agricoles Meilleur accès au financement des petits exploitants et PME Créer un environnement habilitant pour le financement de lagriculture Développement des capacités sur les instruments de financement alternatifs Développer des mécanismes de financement appropriés pour des produits spécifiques

7 Projets de financement de produits agricoles dans la région des Caraïbes Régionaux - Atelier de développement des capacités régionales des Caraïbes sur laffacturage et lescompte (Novembre 2009, la Barbade) Nationaux (Grenade) - Amélioration du financement de la chaîne de valeur de la noix de muscade

8 Atelier de développement des capacités régionales sur laffacturage/ lescompte Contexte : Retards de paiement des acheteurs aux agriculteurs vendant des produits agricoles aux principaux acteurs de lindustrie touristique Instruments de financement novateurs et adaptés afin de réduire les risques au niveau des agriculteurs et de faciliter le commerce

9 Atelier de développement des capacités régionales sur laffacturage/ lescompte Objectifs : 1. Sensibiliser et développer les capacités en matière daffacturage et descompte en tant que techniques pouvant donner accès aux agriculteurs au financement. 2. Permet dintégrer les petits agriculteurs dans la chaîne de valeur de lindustrie du tourisme.

10 Laffacturage en bref Définition américaine de laffacturage « Accord permanent entre une entité daffacturage et un vendeur de biens et de services sur un compte ouvert, en vertu duquel laffactureur honore des services correspondant aux comptes recevables… » 1. Achat de tous les comptes recevables pour de largent liquide immédiat ; 2. Tenue des livres de comptes et autres obligations comptables ; 3. Collecte des comptes recevables ; 4. Assume les pertes potentielles en cas de non paiement par le client.

11 Laffacturage en bref Principaux éléments : Financement du capital de travail à court terme Propose aux PME un éventail plus large de transactions. Ne finance que les obligations contractuelles post- facturation. Laffactureur doit être sûr que lacheteur acceptera les biens. Absence dobligations dans le chef du vendeur dès livraison des biens.

12 Diagramme de laffacturage 1. Le vendeur soumet la requête à laffactureur. 2. Laffactureur évalue le potentiel de crédit de lacheteur et approuve la limite de financement. Laffactureur et le vendeur signent un accord daffacturage. 3. Le vendeur fournit les biens à lacheteur et émet ses factures. 4. Le vendeur assigne les factures à laffactureur et informe ce dernier de toute modalité particulière de paiement. 5. Laffactureur finance la valeur des factures au taux préalablement convenu. 6. Laffactureur collecte les factures dues au terme de la période de crédit. 7. Laffactureur remet au vendeur le montant diminué des coûts de financement. Vendeur Acheteur Affactureur

13 Principales conclusions de latelier En général, la région est soumise au cadre juridique britannique en matière de vente et dachat de factures et de droits des créanciers en cas dinsolvabilité des acheteurs. Les banques de développement et les associations dagriculteurs collaborent afin didentifier des solutions pour améliorer laccès des agriculteurs au financement. Plusieurs initiatives sont en cours, à divers stades de développement, afin de développer laffacturage et lescompte sur facture en tant que solutions de financement améliorant les flux de liquidités des agriculteurs.

14 Perspectives davenir Banques de développement : en charge du développement de laffacturage selon les conditions spécifiques de leur pays. Organisation dagriculteurs et PME : formation sur le mécanisme et sur limpact de laffacturage. Ministères : informés dès le départ afin dapporter le soutien nécessaire au niveau juridique, réglementaire et fiscal. Institutions et organisations financières régionales : assistance technique au projet spécifique selon la demande des parties prenantes. Organisations internationales : activités de développement des capacités.

15 Amélioration de la chaîne de valeur de la noix de muscade à Grenade Objectif : Analyse de la chaîne de valeur de la noix-de- muscade. Identification des lacunes et des obstacles au financement, en particulier en ce qui concerne les petits exploitants. Recommandations sur lamélioration du financement du secteur de la noix de muscade en général et sur la facilitation de laccès au financement, des petits exploitants en particulier.

16 Pour en savoir plus sur le travail de la CNUCED dans le cadre de lAAACP : on-Commodities/Events-and-Meetings/All-EU-ACP-/

17 Thank you! Merci beaucoup !


Télécharger ppt "Outils de financement alternatifs pour lamélioration des finances des entreprises agricoles Yan Zhang CNUCED Briefing pour le développement."

Présentations similaires


Annonces Google