La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise à jour: février 2011 Politiques de santé de la dépendance au tabac treatobacco.net.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise à jour: février 2011 Politiques de santé de la dépendance au tabac treatobacco.net."— Transcription de la présentation:

1 Mise à jour: février 2011 Politiques de santé de la dépendance au tabac treatobacco.net

2 Mise à jour: février 2011 Section Politiques de santé ChairTom Houston Ohio Health Nicotine Dependence Program at McConnell Heart Health Center, USA Peter AndersonIndependent Consultant on Public Health, Spain Mike CummingsDepartment of Health Behavior, Roswell Park Cancer Institute, USAJoe GitchellPinney Associates Inc, USANatasha HerreraCentro Médico Docente la Trinidad, Venezuela Tai Hing Lam School of Public Health and Department of Community Medicine, University of Hong Kong, ChinaAnn McNeill Division of Epidemiology and Public Health, University of Nottingham, UK David SweanorSmoking and Health Action Foundation, Canada

3 Mise à jour: février 2011 Buts Fournir des informations sur les politiques concernant le traitement de la dépendance tabagique et mettre en évidence dimportants documents sur ces politiques.

4 Mise à jour: février 2011 Basé sur les preuves scientifiques Cette revue est basée sur les preuves provenant principalement dautres sources. Cest pourquoi les évaluations des éléments de preuve ne figurent pas dans ce document.

5 Mise à jour: février 2011 Terminologie Le traitement de la dépendance tabagique inclut (seules ou associées) les interventions suivantes: interventions comportementales et pharmacologiques tels que le conseil minimal et l'aide à l'arrêt, l'aide intensive à l'arrêt et l'utilisation de traitements pharmacologiques qui contribuent à réduire ou à soulager la dépendance tabagique chez les individus ou dans la population dans son ensemble.

6 Mise à jour: février 2011 Données clés Le traitement de la dépendance tabagique est essentiel pour avoir un impact sur la santé publique dans les 30 à 50 prochaines années.

7 Mise à jour: février 2011 Estimation de la mortalité tabagique cumulée ( ) avec différentes stratégies dintervention World Bank. Curbing the epidemic: Governments and the economics of tobacco control. World Bank Publications, p80. Si les fumeurs actuels ne cessent pas de fumer, la mortalité tabagique augmentera fortement dans les 50 prochaines années Année Mortalité tabagique (en millions) Ligne de référence Si la proportion de jeunes adultes se mettant à fumer diminue de moitié dici à 2020 Si la consommation des adultes diminue de moitié dici à 2020

8 Mise à jour: février 2011 Données clés Les autres approches pour contrôler la consommation du tabac (taxation, interdiction de fumer sur le lieu de travail, etc...) : –augmentent la motivation pour arrêter de fumer ; –Encouragent les fumeurs à essayer darrêter et favorisent laccès aux traitements ; –Aident au maintien de labstinence. Les politiques de traitement complètent ces approchent en augmentant la disponibilité des traitements et les chances de réussite des tentatives darrêt. Pour être plus efficace, les interventions doivent être complètes (intégrant le plus possible d'éléments).

9 Mise à jour: février 2011 Données clés Dépendance au tabac et syndrome de sevrage sont considérés comme une maladie liée à la consommation de substances toxiques selon la nomenclature de la CIM 10 de lOMS. Dépendance à la nicotine et sevrage en nicotine sont classés de la même façon selon le DSM IV de lAPA. Un autre terme utilisé est : addiction.

10 Mise à jour: février 2011 Données clés Dans les pays où les politiques de contrôle du tabac sont bien établies : –la majorité des fumeurs souhaite arrêter de fumer ; –un tiers ou plus dentre eux tentent darrêter de fumer chaque année ; –mais seuls 1 à 5% des fumeurs arrêtent définitivement chaque année. Les traitements efficaces augmentent les chances de réussite des tentatives darrêt.

11 Mise à jour: février 2011 Données clés Une gamme de traitements efficaces et rentables existe et devrait être intégrée aux systèmes de santé. Elle comprend : –un système didentification des fumeurs ; –des conseils routiniers darrêt du tabac donnés par des professionnels de santé ; –un soutien intensif fourni individuellement ou en groupe ; –des approches pharmacologiques.

12 Mise à jour: février 2011 Données clés Les campagnes qui motivent les fumeurs à arrêter peuvent les encourager à rechercher de laide pour le faire. Les coûts, la disponibilité et la promotion des traitements pharmaceutiques a une influence sur leur usage.

13 Mise à jour: février 2011 Données clés Des formations post-universitaires sur le tabagisme ont toutes les chances d'accroître le nombre de professionnels de santé intervenant auprès des fumeurs, mais les résultats en terme d'arrêts effectifs n'ont pas encore été mesurés.

14 Mise à jour: février 2011 Données clés Des approches de réduction des risques peuvent réduire l'ampleur des méfaits du tabagisme pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas arrêter de fumer.

15 Mise à jour: février 2011 Recommandations Les traitements sont un élément essentiel dune stratégie intégrée de lutte contre le tabac. Une gamme complète de traitements efficaces doit être proposée et mise à la disposition de tous les fumeurs. Les traitements doivent être intégrés et financés au sein des systèmes de santé. Lenseignement et la formation à larrêt du tabac doivent faire partie du curriculum des professionnels de santé.

16 Mise à jour: février 2011 Recommandations Les traitements doivent être proposés en fonction des informations disponibles sur lefficacité, lanalyse scientifique de la nature et des causes du tabagisme et des rechutes, ainsi que du choix dintervention du sujet. Les barrières réglementaires doivent être revues (par exemple, laccès aux produits de traitement est bien plus difficile que laccès aux produits tabagiques). Les campagnes doivent augmenter la prise de conscience du public des bénéfices de larrêt et des moyens dy parvenir.

17 Mise à jour: février 2011 Domaines de recherche futurs Examiner les relations entre les politiques de contrôle du tabac, la disponibilité des traitements et le désir darrêt des fumeurs. Examiner l'impact sur la population de stratégies qui encouragent l'utilisation de traitements pharmacologiques pour des indications autres que larrêt (ex : arrêt temporaire, réduction de consommation) et leur impact sur larrêt.

18 Mise à jour: février 2011 Domaines de recherche futurs Continuer la recherche sur le rapport coût/efficacité des traitements, particulièrement dans les pays en développement. Rechercher des approches efficaces pour les adolescents et les femmes enceintes. Rechercher des approches efficaces pour certaines populations présentant des comorbidités psychiatriques ou des co-addictions. Continuer la recherche d'interventions pour la réduction du risque tabagique.


Télécharger ppt "Mise à jour: février 2011 Politiques de santé de la dépendance au tabac treatobacco.net."

Présentations similaires


Annonces Google