La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Manuela Geirnaert Bibliothèque francophone multimédia de Limoges L'e-music box le juke box virtuel des musiciens limousins

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Manuela Geirnaert Bibliothèque francophone multimédia de Limoges L'e-music box le juke box virtuel des musiciens limousins"— Transcription de la présentation:

1 Manuela Geirnaert Bibliothèque francophone multimédia de Limoges L'e-music box le juke box virtuel des musiciens limousins Taverny, 31/05/07

2

3 Origine du projet L'idée est apparue lors de la préparation d'animations pour la fête de la musique Ce projet s'inscrivait dans un programme d'animations en lien avec la musique et notamment la Musique Assistée par Ordinateur : démonstration de MAO avec le logiciel Reason par un artiste local Chakal 900, atelier sur le traitement du son, atelier sur le long terme de création musicale.

4 Objectif du projet L'objectif principal de L'e-music box est de mettre en avant les potentialités musicales existant en région et ce, grâce aux technologies issues dInternet. Dans ce but il est ouvert à tout artiste musicien de la région limousin. De plus, nous souhaitions nous rapprocher du milieu musical local pour développer notre programme d'animations dans ce domaine. Public visé : musiciens régionaux amateurs ou confirmés, amateurs de musique.

5 Description du site Les musiciens présents sur L'e-music box sont classés par genres musicaux, on peut également les trouver grâce à une recherche par mots-clés. Chaque artiste est présenté par une fiche qui donne sa biographie, sa discographie éventuelle, les moyens pour le contacter et permet d'écouter deux de ses titres ou extraits de titres. Une rubrique "Actu" informe des dates de concert des artistes présents sur L'e-music box.

6 Obligations légales L'e-music box respecte le droit d'auteur en agissant différemment en fonction du choix fait par les artistes pour protéger leurs œuvres. Pour les artistes déclarant leurs œuvres à la SACEM nous ne proposons que des extraits d'œuvres comme nous y autorise la SACEM. Le site de l'E-music box a fait l'objet d'une autorisation délivrée par SESAM (organisme chargé de gérer les droits d'auteurs notamment pour la SACEM en ce qui concerne les sites web). Chaque mois nous devons établir une déclaration recensant les titres inscrits à la SACEM et diffusés sur le site. En fonction du nombre de titres diffusés nous payons une redevance, entre 11 et 100 œuvres la redevance s'élève à 100 HT/ mois.

7 Obligations légales (suite) Pour les artistes qui protègent leurs œuvres en les plaçant sous licence Art libre ou Creative commons, nous diffusons les titres en entier en précisant quel contrat les protège. Pour les artistes qui n'ont pas fait de démarche spécifique pour protéger leur droit d'auteur, nous diffusons les titres en entier après leur avoir fait signer une autorisation nous permettant de le faire. Pour ce qui est de la protection des données personnelles, le site est déclaré à la CNIL et les artistes disposent donc d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.

8 L'e-music box d'un point de vue technique - la base de données : MySQL (base développée en interne) - l'hébergement des titres et le mode de diffusion : les titres sont hébergés par Médias-Cité (centre de ressources pour les usages du multimédia), la diffusion se fait en streaming Realmedia - la conception du site : le développement a été fait en interne - l'hébergement du site : serveur Apache sous Linux en interne

9 Gestion du site Cette gestion est assurée par deux personnes. - en alternance (1 mois chacune) pour la mise à jour de la rubrique "Actu" : recherche et saisie des dates de concert au moins une fois par semaine, suppression des dates dès le lendemain du concert - mise à jour des fiches, notamment en renouvelant les titres proposés à l'écoute - ajout de nouveaux artistes - déclaration SESAM chaque mois

10 Les statistiques Pas de possibilités de statistiques en interne, donc nous utilisons deux sites en ligne : DirectStats et Google Analytics. Cela peut poser un problème car nous sommes soumis à la perte des statistiques que peuvent subir les sites. 426 visiteurs uniques pour 501 visites du 1 er au 29 mai visiteurs uniques pour 2121 visites du 1 er janvier au 29 mai 2007.

11 Refonte du site actuellement en cours - refonte graphique pour se rapprocher de la charte du nouveau site web de la Bfm, sous SPIP - changement technique : pour ce qui est de l'écoute des titres, abandon du streaming pour passer à un lecteur multimédia en Flash - mise en place de nouvelles fonctionnalités : podcast (pour les morceaux sous licences libres), tags, ajout de commentaires - valorisation du contenu par la mise en avant des nouveautés ou de l'artiste du mois

12 Évolutions futures La principale évolution que nous envisageons concerne la mise en place d'archives, mais nous ne savons pas encore sous quelle forme précisément.

13 Sites web utiles (L'e-music box) (Médias-cité, centre de ressources pour les usages du multimédia) (statistiques) (statistiques) (SACEM) (SESAM) (licence libre) (licence libre) (CNIL)

14 Contacts pour l'e-music box Niels HAMEL Manuela GEIRNAERT


Télécharger ppt "Manuela Geirnaert Bibliothèque francophone multimédia de Limoges L'e-music box le juke box virtuel des musiciens limousins"

Présentations similaires


Annonces Google