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Étude des métiers de la Branche dans la filière aéronautique Restitution auprès de la CPNE 18/09/2008 O.P.I.I.E.C Observatoire Paritaire des métiers de.

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1 Étude des métiers de la Branche dans la filière aéronautique Restitution auprès de la CPNE 18/09/2008 O.P.I.I.E.C Observatoire Paritaire des métiers de lInformatique, de lIngénierie, des É tudes et du Conseil Le 9/6/2008 J.F. L É COLE, E. PILLET, J.P. BOUCHEZ, C. MONTAILLIER, M. GRAVELLIER, H. DISSAUX, A. DEBOSQUE, M. CIMALA

2 2 SOMMAIRE INTRODUCTION P.3 1 – ÉTUDE PROSPECTIVE P.5 2 – ANALYSE DES BESOINS P.10 3 – BILAN DADÉQUATION ET CONCLUSION P.14 O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141

3 INTRODUCTION

4 4 Schéma méthodologique de lintervention O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141

5 1 ÉTUDE PROSPECTIVE

6 Moteurs de la croissance du secteur aéronautique à 10 ans Démocratisation et civilisation des loisirs Pays émergents à forte population et à marché intérieur immense et en pleine explosion Une offre de plus en plus large et adaptée (exemple des low costs, new business class, point à point..) Normes internationales garantissant une bonne sécurité 6 O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141

7 Un Consensus pour une croissance de 5% par an Des freins potentiels à la croissance du secteur aéronautique Mais… Pressions environnementales Coût du kérosène Congestion de lespace aérien Sensibilité aux événements internationaux (terrorisme..) 7 O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141

8 8 Lingénierie aéronautique en France Répartition des emplois entre ingénierie intégrée et sociétés dingénierie professionnelle actives dans laéronautique en 2007 (estimation KATALYSE) Total : emplois O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141

9 Base : salariés en Les effectifs dans lingénierie aéronautique professionnelle à lhorizon 2017 en France Prévision : salariés en 2017 FACTEURS DÉVOLUTION QUANTITATIVE FacteurHypothèses Coefficient sur 10 ans Croissance secteur aéronautique+ 5% / an1,63 Croissance part immatérielle dans la valeur dun avion + 10% de la part immatérielle sur 10 ans 1,1 Evolution part ingénierie sous- traitée Passage de 53% à 60% sur 10 ans1,13 Gains de productivité+ 3% / an0,74 Sous-total hors offshoring 1,5 (+ 4,1% / an) Evolution part offshore Réduction d1/4 sur 10 ans de la part réalisée en France 0,75 TOTAL 1,12 (+ 1,1% / an) O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141

10 2 ANALYSE DES BESOINS

11 11 Approche quantitative des besoins (+ 37%) (+ 25%) (- 53%) (+ 40%) Total : Total : (+ 12%) En ETP (Equivalents Temps Plein) en France dans lingénierie professionnelle O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141

12 12 Que vont devenir les techniciens ? techniciens ? techniciens techniciens Evolutions internes ans : ingénieurs (formation continue / promotion interne) ans : agents administratifs (formation continue / évolution interne) Evolutions externes : autres secteurs dactivités, créations dentreprise… > 55 ans : retraite O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141

13 13 Points-clés de lanalyse des besoins Croissance limitée des effectifs de lingénierie aéronautique professionnelle en France à lhorizon 2017 Progression du nombre dingénieurs, des personnels administratifs et des commerciaux et évolution forte des compétences exigées Management de programmes complexes dans le cadre dun engagement de résultat Travail dans un environnement dentreprise étendue et multiculturelle Réduction du nombre de techniciens qui sera loin de trouver sa solution uniquement grâce aux départs en retraite Évolutions internes et externes à organiser. Nécessité pour les entreprises de mieux gérer la « matière grise » en attirant les talents et surtout en les conservant durablement O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141

14 3 BILAN DADÉQUATION ET CONCLUSION

15 Vision des salariés : points-clés 15 Sentiment général : pas de crainte quant à lévolution du secteur aéronautique pas de crainte de transformations subies ou de perte demploi Techniciens : prêts et favorables à des évolutions en termes de compétences mais sans changer de fonctions et encore moins de secteur dactivités Ingénieurs : se préparent à des évolutions (y compris des changements de fonctions) tant quelles restent dans le domaine technique Des salariés souhaitant « évoluer sans changer » O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141

16 16 Structures de formation : points-clés Constats : Une offre de formation aux métiers de laéronautique solide, de qualité et stable, mais encore insuffisante en volume Problème structurel : cycle de fluctuation des besoins beaucoup plus court que le cycle de production des profils requis par les structures de formation difficulté de ces structures à anticiper ces besoins pour se mobiliser en conséquence Stratégies actuelles des structures de formation : Des regroupements dans des réseaux nationaux et internationaux pour trouver de la synergie de fonctionnement et de développement Les structures de formation, dans leurs intentions actuelles, ne combleront pas les deux besoins : - insuffisance dingénieurs spécialisés aéronautique, - « reconversion » nécessaire des techniciens de laéronautique Prospective : Nécessité daction volontariste de la part de lOPIIEC et des pouvoirs publics pour fédérer et faciliter les projets dadaptation de loffre de formation aéronautique en France Utilité des organismes de formation spécialisés pour répondre aux besoins court terme, stimuler lévolution de loffre et servir de « pilote » avant la diffusion dans les universités et grandes écoles O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141

17 17 Conclusion générale de la mission Évolution du secteur aéronautique et impacts sur lingénierie Forte croissance à léchelle mondiale mais profitant peu à la France nombre de techniciens besoins en ingénieurs Salariés et appareil de formation (initiale et continue) peu préparés aux évolutions Communication accrue Formations initiales et continues à renforcer Nouveaux parcours professionnels yc non techniques et hors de lingénierie aéronautique É volutions dans le management des RH O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141


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