La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Se laver les mains… un geste important pour la santé Pour prévenir la plupart des maladies infectieuses, il suffit tout simplement de bien se laver les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Se laver les mains… un geste important pour la santé Pour prévenir la plupart des maladies infectieuses, il suffit tout simplement de bien se laver les."— Transcription de la présentation:

1 Se laver les mains… un geste important pour la santé Pour prévenir la plupart des maladies infectieuses, il suffit tout simplement de bien se laver les mains, fréquemment. C'est par les mains que se propagent 80 % des maladies infectieuses courantes. –Ainsi, lorsquon touche une poignée de porte sur laquelle un virus a été déposé et quon se touche ensuite la bouche, on risque de tomber malade.

2 Se laver les mains… un geste important pour la santé Étapes à suivre pour se laver les mains adéquatement 1 Enlever toutes bagues et mouiller ses mains sous l'eau chaude courante. 2 Se frotter les mains avec un savon. –Les savons en pain ne sont pas aussi hygiéniques parce qu'ils restent humides et attirent les germes. –Si on n'a que du savon en pain, le placer sur un porte-savon muni d'une grille pour permettre à l'eau de s'écouler.

3 Se laver les mains… un geste important pour la santé 3 Frotter les mains pendant 20 secondes pour produire de la mousse. Ne pas oublier de frotter le dos de la main, entre les doigts et sous les ongles. 4 Bien rincer les mains sous l'eau courante pendant au moins 10 secondes. Une fois les mains propres, éviter le plus possible de toucher aux robinets.

4 Se laver les mains… un geste important pour la santé 5 Sécher les mains avec un essuie-mains. Si on utilise une serviette en tissu, la changer idéalement tous les jours. 6 Montrer cette technique aux enfants en leur suggérant de chanter « Joyeux anniversaire » (Happy Birthday) pendant qu'ils se lavent les mains pour qu'ils sachent combien de temps frotter.

5 « Le lavage de mains est peut-être rudimentaire, mais ça fonctionne ». Les preuves sont faites : le lavage des mains fonctionne à merveille La meilleure façon de prévenir la propagation de nombreuses maladies courantes est de bien se laver les mains, et souvent. Les résultats d'une étude publiés dans le numéro de juillet 2005 de la revue médicale The Lancet confirment que le lavage des mains avec du savon ordinaire représente un excellent moyen de contrôler les infections.

6 « Le lavage de mains est peut-être rudimentaire, mais ça fonctionne ». L'étude, menée auprès de 900 ménages de Karachi au Pakistan, a révélé qu'une bonne technique de lavage de mains avait d'importantes répercussions sur la santé des gens. En effet, les chercheurs ont observé une diminution de 50 % des cas de pneumonie et de diarrhée et une réduction de 34 % des infections cutanées chez les personnes à qui on avait remis du savon et montré comment se laver les mains adéquatement.

7 Quand se laver les mains? Avant les repas Avant de nourrir les enfants, y compris avant de les allaiter Avant et après avoir cuisiné Après avoir été aux toilettes Après avoir changé une couche ou aidé un enfant à aller aux toilettes

8 Quand se laver les mains? Après vous être mouché et après avoir toussé ou éternué Après avoir utilisé un jouet ou un objet commun Avant de visiter des malades et après les avoir quittés Après avoir touché à un animal ou ramassé ses excréments

9 La méthode est également importante L'action mécanique de se laver les mains se frotter les mains ensemble avec du savon et de l'eaucontribue à éliminer la graisse et la saleté accumulées sur les mains auxquelles les germes s'agrippent.

10 La méthode est également importante Le savon à lui seul ne tue pas les germes, c'est la combinaison du savonnage, du frottage, du rinçage et du séchage qui vous aide à vous en débarrasser. Avec un peu de pratique, tout le monde peut apprendre à se laver les mains adéquatement et réduire ainsi la propagation des infections.

11 Travail à réaliser Vous devez proposer une stratégie de communication, une stratégie média et une stratégie créative, avec comme objectif : de sensibiliser les gens sur limpact des mains sales sur la nourriture qui peut être souillée et sur la transmission des germes

12 Travail à réaliser Stratégie de communication 1. Préciser le(s) groupe(s) ciblé(s) (à qui la campagne sadresse) 2. Justifier laxe de communication (ce que les messages devraient transmettre) 3. Proposer la période de temps où les messages devraient être diffusés Maximum une page

13 Travail à réaliser Stratégie média Choix des supports en fonction dun budget qui serait assumé par un ministère de la santé Maximum une page

14 Travail à réaliser Stratégie de création Trouvez thème(s) et visuel(s) en fonction de laxe de communication proposé et du nombre de supports choisis

15 Travail à réaliser Stratégie de création Appuyez votre conception dun argumentaire de création Maximum une page


Télécharger ppt "Se laver les mains… un geste important pour la santé Pour prévenir la plupart des maladies infectieuses, il suffit tout simplement de bien se laver les."

Présentations similaires


Annonces Google