La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VEAU DE GRAIN DU QUÉBEC CERTIFIÉ Stratégie de communication pour gagner des parts de marché tout en développant une image corporative et fidéliser une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VEAU DE GRAIN DU QUÉBEC CERTIFIÉ Stratégie de communication pour gagner des parts de marché tout en développant une image corporative et fidéliser une."— Transcription de la présentation:

1 VEAU DE GRAIN DU QUÉBEC CERTIFIÉ Stratégie de communication pour gagner des parts de marché tout en développant une image corporative et fidéliser une clientèle

2 2 ANALYSE DE LA SITUATION Il y a encore beaucoup de place dans le marché pour stimuler la demande du Veau de grain, cette viande rosée et savoureuse, mal connue des consommateurs. On ignore souvent ses caractéristiques propres dont plusieurs (goût, couleur, qualités nutritives, rapport qualité/prix, conditions de production, origine québécoise) pourraient contribuer à accroître sa popularité. En fait, plusieurs consommateurs de veau ne différencient pas encore le veau de grain du veau de lait. Dépendant de lendroit où ils font leurs achats, ils sen retournent souvent à la maison avec lune ou lautre des viandes sans vraiment y avoir porté attention.

3 3 ANALYSE DE LA SITUATION Sa distribution est limitée à quelques chaînes dalimentation représentant moins de la moitié des points de vente au détail. La fréquence de consommation du veau en général est faible. Le potentiel de croissance du Veau de grain du Québec est donc important. En faisant une campagne sur ce produit, on risque cependant daugmenter la consommation de veau en général... Il faut donc faire en sorte que de plus en plus de consommateurs demandent à leur boucher du Veau de grain, à la suite de la campagne publicitaire et promotionnelle qui aura su mettre lemphase sur la nouvelle appellation Veau de grain du Québec certifié.

4 4 STRATÉGIES DE MARKETING Pour rejoindre le plus efficacement possible les distributeurs dans un premier temps, et les consommateurs potentiels de Veau de grain dans un second temps, nous avons développé une stratégie en deux phases : Une première phase, à lautomne 2000, permettra de profiter dès que possible de la nouvelle appellation Veau de grain du Québec certifié. Il faut la faire connaître à tous les intervenants touchés par la distribution par le biais dune campagne de relations publiques, mais aussi du matériel au point de vente. Ce matériel promotionnel démontrera la volonté de la Fédération de mettre lemphase sur cet événement auprès du grand public et suscitera déjà des demandes auprès des bouchers des chaînes dalimentation visées.

5 5 STRATÉGIES DE MARKETING La deuxième phase commencera en janvier 2001 et utilisera les médias de masse. Elle confirmera le choix des distributeurs déjà actifs, tout en suscitant une demande accrue du produit Veau de grain du Québec certifié de la part des consommateurs auprès de tous les réseaux de distribution. Cette campagne sinscrit en continuité avec la première phase, mais elle doit aussi bien être comprise par des consommateurs qui seront rejoints pour la toute première fois, les clients des chaînes qui ne distribuent pas le Veau de grain du Québec certifié, par exemple. Cette phase publicitaire pourrait être complétée par une promotion qui permettrait de faire connaître dexcellentes recettes de Veau de grain du Québec certifié élaborées par des grands chefs de restaurants renommés.

6 6 OBJECTIF MARKETING NOTORIÉTÉ Accroître la notoriété du Veau de grain de 10 % auprès de la clientèle cible.

7 7 OBJECTIF MARKETING PART DE MARCHÉ Augmenter les ventes de Veau de grain pour atteindre 10 % de la part de marché du veau, où le Veau de lait est dominant.

8 8 OBJECTIFS DE COMMUNICATION QUALITÉS DU VEAU DE GRAIN Faire ressortir les avantages de cette viande maigre, tendre et facile à digérer et lui faire une place dans le menu hebdomadaire des Québécois. Y associer des qualités gustatives et nutritives ainsi que la couleur rosée. Faire connaître le mécanisme de garantie de qualité que constitue la certification.

9 9 Groupe cible Lanalyse du groupe cible qui suit est basée sur les consommateurs de veau en général. Ces derniers sont les plus suceptibles dêtre sensibilisés à lachat de veau de grain. Le « Profil des consommateurs de veau » qui suit démontre une légère tendance féminine et plus de la moitié (54 %) de ces femmes sont âgées entre 25 et 54 ans. Comme les femmes sont le plus souvent responsables de lépicerie (69 %) et quen général elles décident du choix des repas, nous recommandons dorienter les efforts publicitaires auprès des femmes ans.

10 10 Autres groupes ciblés Acheteurs des chaînes et bouchers Médias spécialisés Nutritionnistes et professionnels de la santé Chefs et restaurateurs Acheteurs hors Québec

11 11 Marchés 87 % des Québécois qui consomment du veau sont de langue française. Nous concentrerons donc les efforts publicitaires vers ces derniers. Afin de maximiser limpact de la campagne publicitaire tout en respectant le budget, nous recommandons une présence médias dans les villes de Montréal (francophone) et de Québec. Ces dernières représentent la majorité de la population totale de la province de Québec à 61 %, tandis quelles constituent 63 % des consommateurs de veau et 67 % des auditoires de la télévision.

12 12 Positionnement … ou réaction désirée globalement Le Veau de grain du Québec certifié est vraiment une viande succulente qui me permet de varier mes menus. Je devrais donc en demander plus souvent à mon boucher.

13 13 Budget $ brut (excluant les taxes)

14 14 Recommandations médias Afin de répondre à nos divers objectifs publicitaires et tout en tenant compte de lenveloppe budgétaire prévue, de la période à couvrir et de lorientation créative, nous recommandons de concentrer les efforts publicitaires dans deux médias. La télévision et le magazine rejoignent bien le groupe cible, soit les femmes et les consommateurs de veau en général.

15 15 Recommandations médias (suite) Caractéristiques de la télévision : cest le média de masse par excellence; ce média prestigieux est recommandé pour bâtir la notoriété; elle provoque lémotion et lenthousiasme; elle permet de montrer le produit; elle offre le plus haut degré de rappel. Les réseaux de Radio-Canada et de TVA seront favorisés lors de la sélection des émissions en raison de leur programmation à grande écoute. La concentration dans deux réseaux permettra de bâtir une fréquence efficace.

16 16 Recommandations médias (suite) Caractéristiques du magazine : il permet une sélection de lauditoire en fonction de lintérêt; il sert doutil de référence il rejoint un auditoire de choix; il offre une bonne reconnaissance visuelle du produit; il permet de véhiculer de linformation détaillée avec une excellente qualité de reproduction; il présente une durée de vie très longue et rejoint de nombreux lecteurs secondaires.

17 17 Exécution médias Télévision : Achats sélectifs dans les marchés de Montréal francophone et de Québec avec un rapport pointe/hors- pointe de 60/40; Début à la mi-janvier 2001, faisant suite à la campagne de relation publique de lautomne bénéficiant de ses retombées. De plus, cette période nous permettra dobtenir de meilleurs coûts et nous assurera dune présence sur une plus longue période tout en profitant du retour des émissions à grande audience; Total de 6 semaines avec interruption dune semaine après la 3 e semaine de campagne.

18 18 Exécution médias Magazines : Présence au printemps tout de suite après la campagne télé, augmentant ainsi la portée, dans 7 jours et Coup de Pouce avec une publicité de prestige; À lautomne, 2 insertions dans 7 jours et Coup de Pouce ainsi quune dans Châtelaine en rappel de notre campagne hiver/printemps; Fréquence adéquate pour ce retour automnal avec une publicité promotionnelle.

19 19 Stratégie de création Le Veau de grain du Québec certifié sera la « star » de toute communication! Selon la « Star stratégie », créée par le publicitaire français Jacques Séguéla, la marque est une personne, qui peut se définir par trois attributs : Son physique : ce quelle fait, ce quelle apporte, ses performances objectives. Son caractère : ce quelle est, sa psychologie, ce qui fait quon laime et quon lui reste fidèle. Son style : ce par quoi elle se fait remarquer, ses constantes dexécution.

20 20 Stratégie de création Son physique zLe Veau de grain du Québec est nourri principalement au maïs. Cette méthode d'élevage permet aux producteurs d'offrir aux consommateurs une viande de veau des plus savoureuse, tendre et délicate, à un prix des plus avantageux, parce que moins cher à produire que le veau de lait. zDe plus, le Veau de grain du Québec est la première viande à se prévaloir d'un programme de certification et de traçabilité au Québec. Opter pour le Veau de grain du Québec certifié, c'est opter pour la qualité, le goût et la tendreté.

21 21 Stratégie de création Son caractère zLe Veau de grain du Québec est une viande naturellement maigre, nutritive et facile à cuisiner qui se prépare de mille et une manières. Selon la coupe choisie, il devient d'un grand raffinement pour une occasion spéciale ou tout à fait approprié pour le menu de tous les jours. yEn côtelette, en rôti, en paupiette, en escalope, en émincé… le veau de grain offre une grande variété de coupes qui vous donneront envie de préparer de bons petits plats toute l'année durant.

22 22 Stratégie de création Son style zDe plus en plus soucieux de son alimentation et de sa santé, le consommateur exige des aliments savoureux mais également sains et nutritifs. Une récente étude menée par la Fédération des producteurs de bovins du Québec portant sur la valeur nutritive du veau de grain révèle que le veau de grain représente un choix judicieux pour une saine alimentation. yToutes coupes confondues, le veau de grain est plus maigre que toutes les autres viandes et sa teneur en matières grasses se compare à celle du poulet, soit une source de protéines reconnue comme étant faible en gras. On peut ainsi le qualifier de viande extra-maigre.

23 23 Axe de communication zLe Veau de grain est une viande économique, qui est facile à utiliser, aussi bien au jour le jour que pour des mets exceptionnels, et qui est bonne pour la santé! yImportant de différencier le veau de grain du veau de lait, plus connu et plus disponible.

24 24 APPROCHE CRÉATIVE Une nouvelle thématique déclinable Pour faire ressortir le mot GRAIN et, surtout, pour amener les consommateurs à demander puis, à goûter le Veau de grain du Québec certifié, nous allons jouer avec une série dexpression mettant ce mot en vedette. UN GRAIN DE FOLIE! UN GRAIN DAUDACE! UN GRAIN DE SANTÉ! UN GRAIN DE BON SENS! UN GRAIN DE FANTAISIE! UN GRAIN DE FINESSE!

25 25 APPROCHE CRÉATIVE Publicité au lieu de vente Les premières utilisations de cette thématique déclinable se feraient dès lautomne, aussi bien lors du lancement de la nouvelle appellation Veau de grain du Québec certifié que dans la publicité au lieu de vente. Elle servira ainsi damorce à la campagne qui suivra, en 2001, à la télé et dans les magazines.

26 26 APPROCHE CRÉATIVE Pour un impact auprès de la cible adultes ans avec emphase sur les femmes, les messages à la télé met en vedette un Chef féminin qui livre ses recettes. Les messages seront tournés dans la cuisine du Chef Marie-Josée Roux, du restaurant Le Clos Joli, à Morin Heights Les recettes seront naturellement publiées sur le site

27 27 APPROCHE PROMOTIONNELLE Dautres Chefs de restaurants renommés, en plus de Marie- Josée Roux, pourront aussi donner, dans les magazines proposés, leur GRAIN DE SEL sous la forme dun grain de fantaisie, dun grain de folie, dun grain de finesse ou dun grain de fierté. Le nom du restaurant est mis à lhonneur, tout en donnant un certain prestige à cette viande. Dans chaque annonce, on retrouvera donc le thème Un grain de..., la photographie dun chef présentant son plat de veau, sa recette et le logotype du restaurant. Une invitation à participer au concours complétera lannonce. Les participants pourront gagner une tournée pour quatre personnes des restaurants qui auront été mis en vedette dans les annonces.

28 28 APPROCHE PROMOTIONNELLE Cette promotion complète harmonieusement leffort développé dans la publicité, toujours avec cet accent prononcé sur la « star », le Veau de grain du Québec certifié. Lintérêt des recettes proposées suscitera en effet le goût de les essayer chez soi, donc dacheter du veau de grain et de visiter le site Web pour consulter les recettes proposées. De la publicité au lieu de vente pourrait aussi permettre de distribuer des recettes directement aux consommateurs. On peut également compléter le message en indiquant, par le logo, les grandes chaînes où le Veau de grain du Québec certifié est disponible, exerçant ainsi une pression chez tout autre détaillant qui noffre pas le produit.

29 29 APPROCHE PROMOTIONNELLE

30 30 APPROCHE PROMOTIONNELLE

31 31 APPROCHE PROMOTIONNELLE

32 32 APPROCHE PROMOTIONNELLE

33 33 APPROCHE PROMOTIONNELLE

34 34 APPROCHE PROMOTIONNELLE

35 35 APPROCHE PROMOTIONNELLE

36 36 APPROCHE PROMOTIONNELLE


Télécharger ppt "VEAU DE GRAIN DU QUÉBEC CERTIFIÉ Stratégie de communication pour gagner des parts de marché tout en développant une image corporative et fidéliser une."

Présentations similaires


Annonces Google