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Bienvenue au PBT 3000X Richard Leclerc

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Présentation au sujet: "Bienvenue au PBT 3000X Richard Leclerc"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue au PBT 3000X Richard Leclerc
Études en communications et en design Concepteur publicitaire depuis 1975 Première annonce en marketing social Amnistie internationale, en 1986 Président du Publicité-Club de Montréal de 1992 à 1994 Création de Publici-Terre en 1995 Travailleur autonome depuis 1997 près de la moitié du travail en marketing social Chargé de cours depuis 1984 concepteur du cours PBT 3000 X - hiver 2004 donné en Afrique (Égypte, Burkina Faso et Mali) depuis 2005

2 Bienvenue au PBT 3000X Description du cours
Nature, rôles et approches publicitaires pour organismes sans but lucratif et pour causes sociétales ou humanitaires.

3 Bienvenue au PBT 3000X Objectif général
Acquérir des connaissances sur l’histoire de la publicité sociétale et des grandes causes humanitaires, la place qu’elle occupe dans notre société, la forme et le langage utilisés dans ces campagnes de publicité ainsi que sur des méthodes de travail permettant d’en créer.

4 Bienvenue au PBT 3000X Objectifs spécifiques
À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure : 1) de distinguer les campagnes de publicité sociétale de celles des grandes causes humanitaires et du « marketing de la cause »; 2) d’analyser un public cible et de savoir comment communiquer avec lui; 3) de reconnaître les facteurs organisationnels et environnementaux dont il faut tenir compte;

5 Bienvenue au PBT 3000X Objectifs spécifiques
À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure : 4) d’établir des objectifs réalistes et mesurables; 5) d’élaborer une stratégie (conception et diffusion de messages et établissement de partenariats); 6) de veiller aux détails de l’exécution du plan marketing, d’établir le calendrier de production et de faire l'évaluation du budget.

6 Bienvenue au PBT 3000X Habiletés
Développer sa capacité d'observation, son jugement et son sens critique; apprendre à conceptualiser et à visualiser sa pensée; savoir rapidement reconnaître les enjeux d'un contexte donné; être capable de travailler en équipe de façon responsable; savoir présenter, défendre et soutenir une campagne de publicité.

7 Bienvenue au PBT 3000X Contenu
Contexte simulé dans lequel se pratique la conception de messages sociétaux ou humanitaires. Méthodes, principes et techniques de conception. Analyse de campagnes publicitaires (imprimé, radio et télévision).

8 Bienvenue au PBT 3000X Approche pédagogique
Démarche pédagogique axée sur les cours magistraux, les conférences d’invités, la rédaction de documents et les présentations des étudiants.

9 Bienvenue au PBT 3000X Évaluation
Trois travaux en équipe comptant pour 30 % chacun Réalisation d’un « blog » personnel, comptant également pour 10 %. La correction se fera en fonction du respect et de l'interprétation des éléments de la stratégie et en fonction de l'originalité de la démarche créative. Une attention particulière sera accordée à la qualité de la présentation des textes. Aucun retard ne sera toléré.

10 Bienvenue au PBT 3000X Votre blog sur la pub
Trois articles de 200 à 250 mots chacun, portant sur le marketing social Une campagne ou une annonce que vous avez appréciée ou détestée Une idée que vous avez eue pour une cause et que vous aimeriez partager Un commentaire sur le cours, un élément du cours ou un autre blog Créer son blog https://www.blogger.com/start?hl=fr Un exemple :

11 Bienvenue au PBT 3000X Modalités
II est recommandé d’être présent à chaque cours. La participation est essentielle à la réussite de ce cours. L'étudiant doit assumer la gestion de la prise de notes rapide et la gestion de son temps consacré à l’étude. Aucun bavardage n'est toléré pendant le cours. Les cours commencent et se terminent à l'heure.

12 Bienvenue au PBT 3000X Bibliographie
BOUCHARD, Jacques, L’autre publicité : La publicité sociétale, Montréal, Éditions Héritage, 1978. DI SCIULLO, Jean. Le Marketisme : traité de marketing social. Paris, Éditions Juris, 1993. EARLE, Richard, The art of cause marketing, New York, McGraw-Hill, 2000. KOTLER, Philip et ROBERTO, Eduardo, Social Marketing : Strategies for Changing Public Behaviour, New York, Free Press, 1989. MARCONI, Joe, Cause Marketing, Dearborn Trade Publishing, USA, 2002. TOSCANI, Oliviero, La Pub est une charogne qui nous sourit, Paris, Éditions Hoëbeke, 1995.


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