La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 PROGRAMME ALLEGO Que des avantages pour tous! Cours de Publicités sociétales et de grandes causes humanitaires U de M.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 PROGRAMME ALLEGO Que des avantages pour tous! Cours de Publicités sociétales et de grandes causes humanitaires U de M."— Transcription de la présentation:

1 1 PROGRAMME ALLEGO Que des avantages pour tous! Cours de Publicités sociétales et de grandes causes humanitaires U de M

2 2 ORDRE DU JOUR Mise en contexte Les CGD Mobiligo 4. 4.Programme Allégo – bénéfices et mesures 5. 5.Membership 6. 6.Clients des CGD 7. 7.Exemple de réussite 8. 8.Communications 9. 9.En bref Période de questions

3 MISE EN CONTEXTE Parc Automobile Canada Stats Can Véhicules automobiles : 370 % Croissance démographique : 97 % GES - Transport 50%, Qualité de lair (mauvaise1/5 jour) Asthme, maladies cardio-respiratoires, obésité décès prématurés/an (Mtl) Coûts déplacement automobile 19% Revenus = Dépenses Nourriture, Frais Méd. (É-U) MOBILIGO

4 4 1. MISE EN CONTEXTE Nouveaux défis des employeurs Responsabilité sociale Choix demployeur basé sur valeurs (GlobeScan) Recrutement, rétention du personnel Investissement: Niveau Risque Retards et absentéisme (congestion, stress) Accès au lieu demploi (autre que lauto-solo $$$) Bilan environnemental Montréal - Plan de transport: Rôle des CGD MOBILIGO

5 5 LES CGD 2. LES CGD DU QUÉBEC Québec (Mobili.t), Saguenay À venir: Gatineau, Trois- Rivières

6 6 LES CGD 2. TERRITOIRES DES CGD DE MONTRÉAL

7 7 MOBILIGO 3. MOBILIGO Création Mars 2006 Mission: Promouvoir, développer et offrir des mesures de Transport alternatif à lauto-solo Faciliter les déplacements des employés/étudiants des entreprises et institutions Développement durable Impacts économiques, environnementaux, sociaux Financement : MTQ, FES (CDEC CDN/NDG), Arr. CDN/NDG

8 8 MOBILIGO 3. MOBILIGO Accompagnement professionnel Expertise en transport durable Amélioration continue du transport durable Connaissance des enjeux locaux 4. Développement de solutions communes pour les secteurs Tables des transport des institutions CDN Parc industriel Anjou Contacts avec les organismes de transport : AMT, STM, RTL, STL, CIT

9 9 MOBILIGO 3. MOBILIGO Deux niveaux de communications : 1. Les services de Mobiligo - Public Affaires - Grand Public Axes de communication : Que des avantages pour tous! - Développement durable : Environnementaux Sociaux Économique - Bénéficiaires : Employés Employeur Communauté (Globale, locale)

10 10 ALLÉGO 4. LE PROGRAMME ALLÉGO Accès universel à linstitution Réduire le coût en transport pour vos employés et vos étudiants Motivation accrue des employés Amélioration du recrutement et de la rétention du personnel et faciliter laccès aux étudiants Safficher en tant quinstitution innovatrice Diminuer le stress relié à la congestion Réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de contrer la pollution de lair

11 11 4. LE PROGRAMME ALLÉGO Approche intégrant tous les modes de transport Transport en commun Covoiturage Gestion du stationnement Vélo, Marche Alternatives à lauto-solo adaptées aux employeurs et usagers Rôle de lEmployeur a) Soutien dans les changements des comportements des employés 1. Mesures incitatives, dissuasives 2. Marketing social Promotion des nouvelles valeurs individuelles et collectives 3. Bonification et/ou création dinfrastructures et de services b) Intégration des nouvelles pratiques daffaires ALLÉGO

12 12 ALLÉGO: LES PRINCIPALES MESURES Transport collectif Covoiturage Aménagement du stationnement-auto Vélo Marche ALLÉGO

13 13 PROGRAMME ALLÉGO: ÉTAPES ALLÉGO III Plan daction V Formation adaptation et implantation VI Suivi, évaluation et bilan annuel IV Promotion I Démarrage II Diagnostic

14 14 II) Diagnostic 1. Offre en transport Profil daccessibilité externe : Accès, disponibilité et fréquence (TC, auto, vélo, marche) Profil daccessibilité interne : Infrastructures actuelles, Programmes, Politiques 2. Demande en transport Carte de localisation de résidence des employés Sondage auprès des employés: Habitudes et Attitudes 3. Comparaison Offre/Demande ALLÉGO

15 15 SUBVENTION ALLÉGO Ministère des transports du Québec (MTQ) Allégo Cinquante pour cent (50%), jusquà concurrence de 35,000 $ des frais totaux remboursés, et ce, incluant les ressources et dépenses encourues pour lévaluation des besoins, le développement, la promotion, la mise en place et lévaluation de mesures facilitant les déplacements. Les frais admissibles nincluent pas limplantation des mesures (transport collectif, covoiturage, marche, vélo et autres). Laissez passer universel pour les lieux détude Cinquante pour cent (50%), jusquà concurrence de 25,000 $ des frais totaux remboursés et ce, pour la planification, la collecte dinformation, la promotion et la délivrance dun laissez-passer universel pour les déplacements vers les lieux détudes ALLÉGO

16 16 ALLÉGO SUBVENTION ALLÉGO (ESTIMATION) Budget de la subvention: Valeur du temps investi par les membres du Comité Transport pris en compte (taux horaire moyen à déterminer) Salaire du coordonnateur pris en compte, à temps partiel (taux horaire à déterminer) (couvert en partie par laide financière du MTQ) Accompagnement de Mobiligo couvert par laide financière du MTQ

17 17 5. MEMBERSHIP 1. Amélioration continue de la performance des programmes Banque de solutions en transport durable 2. Représentation des besoins auprès des sociétés de transport AMT, STM, STL, RTL, CIT, CMM 3. Représentation des intérêts Politique locale touchant les transports Plan de Transport de la Ville de Montréal Pistes cyclables Sécurité Piétonne (Commission sur la circulation Arr. CDN/NDG) Conseil dadministration du CRE-Montréal Coalition pour la réduction et lapaisement de la circulation (CRAC) MOBILIGO

18 18 5. MEMBERSHIP 4. Consolidation des partenariats Équiterre (Je mactive dans mon quartier) Communauto, Vélo Québec CIMA +, Genivar CSN/ FTQ 5. Bonification de votre image corporative Visibilité auprès du milieu des affaires ; ex : le Journal Les Affaires Concours « Entreprise Leader en transport durable » Événements médiatisés, ex : En ville sans ma voiture Visibilité sur le site internet (Juin 09) Tarification basée sur le nombre demployés MOBILIGO

19 19 6. LISTE DES CLIENTS Plus de 70 clients des CGD de Montréal! Institutions de santé ASSS Centre de réadaptation Marie Enfant CHUM CHU Ste-Justine CSSS Ahuntsic Montréal-Nord CSSS Cavendish CSSS de la Montagne CUSM Direction de la Santé publique Hôpital Général Juif Hôpital Ste-Anne Hôpital St-Marys Institut de Cardiologie de Montréal Institutions denseignement Cégep St-Laurent Collège Montmorency Collège Notre-Dame CSDM HEC Université Concordia Université McGill UQAM Institutions religieuses Église haïtienne de Dieu de Montréal LES CGD

20 20 Entreprises privées Air Transat Aldo Group Alfid Bell Canada Bombardier Aéronautique CAE CGI Cossette Desjardins Groupe Montoni Imperial Tobacco Laboratoire Abbott Le 999 Loblaw Inc. LOréal Canada (Centre de distribution) LOréal Canada (Usine manufacturière) Miranda technologies Inc. Oxford Québec RSM Richter Sandoz Canada Stationnement de Montréal Technoparc Montréal Wyeth 6. LISTE DES CLIENTS DES CGD LES CGD

21 21 Sociétés dÉtat/Municipalités Aéroport de Montréal Arrondissement CDN/NDG Arrondissement du Plateau Arrondissement St-Laurent Arrondissement Ville-Marie Arrondissement RDP-PAT Carrefour financier solidaire CRÉ de Montréal CRE-Montréal CSN DESTL Édifices fédéraux Environnement Canada/ARD Fonds de solidarité FTQ Gaz Métro Héma Québec Hydro-Québec Loto Québec Palais des Congrès Parc Canada SAQ SITQ Smart Centres Technopôle Angus Transat (centre-ville) Transport Canada Ville de Montréal 6. LISTE DES CLIENTS DES CGD LES CGD

22 22 7. CHU Sainte-Justine (4600 employés) Mars Février 2009 Transport en commun (TEC) – Titres à lessai (TAE) - 55 employés dont 23 nutilisent plus leur automobile en solo Transport en commun (TEC) – Accès annuel Allégo (AAA) employés Covoiturage allégo - 19 employés Transport actif (Vélo et marche) - 97 employés MOBILIGO CHU Sainte-Justine 1er prix du Concours Leaders en transport durable 2008

23 23 MOBILIGO 8. Deux niveaux de communications : 1. Les services de Mobiligo - Public Affaires - Grand Public Axes de communication : Que des avantages pour tous! - Développement durable : Environnementaux Sociaux Économique - Bénéficiaires : Employés Employeur Communauté (Globale, Locale)

24 24 MOBILIGO 8. Deux niveaux de communications : 1er: Les services de Mobiligo - Public Affaires - Grand Public Axes de communication : Que des avantages pour tous! - Développement durable : Environnementaux Sociaux Économique - Bénéficiaires : Employés Employeur Communauté (Globale, Locale)

25 25 MOBILIGO 8. Deux niveaux de communication 2ème: Bénéfices du transport durable (Programme allégo) - Employés - Étudiants Développement durable: - Environnementaux - Sociaux - Économiques 1. Modification des comportements - Situation personnelle (Type de travail / Lieu de résidence / Horaire de travail-étude) 2. Accessibilité et qualité des services - Transport en commun, covoiturage, marche, vélo) 3. Attitude (degré douverture à modifier les comportements) - Connaissance TC = Perception positive - Méconnaissance TC = Perception négative 4. Image publique du Transport alternatif / Automobile

26 26 9. En Bref Clientèle cible Diagnostic SolutionsRépercussions Employeurs Projets de développement Quartiers industriels/Commerciaux, Arrondissements Offre en transport Habitudes de déplacements Attitudes et comportements - Transports alternatifs Infrastructures et offre en transport en commun Infrastructures interne de lemployeur Promotion et incitatifs (Marketing social) Économique Social Environnemental MOBILIGO

27 PÉRIODE DE QUESTIONS MOBILIGO

28 28 Merci !


Télécharger ppt "1 PROGRAMME ALLEGO Que des avantages pour tous! Cours de Publicités sociétales et de grandes causes humanitaires U de M."

Présentations similaires


Annonces Google