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TITRE DU PROJET PROMOTION DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES.

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1 TITRE DU PROJET PROMOTION DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES

2 OBJECTIF GÉNÉRAL RENDRE LES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES ACCESSIBLES À TOUTE LA POPULATION IVOIRIENNE

3 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Assurer la disponibilité permanente des médicaments génériques(MEG) à la Pharmacie de la Santé publique (PSP) Sensibiliser les pharmaciens dofficines à accroître leurs commandes en MEG Organiser des Enseignements post-universitaires (EPU) à lendroit des prescripteurs sur lavantage des MEG Informer la population sur les avantages liés à lutilisation des MEG

4 LE CONSTAT ACTUEL La dévaluation du franc CFA en 1994 a entrainé une baisse du pouvoir dachat des populations Le gouvernement ivoirien a pris une série de mesures pour permettre à la population de bien se soigner et à moindre coût :

5 Constat actuel (suite) 1. Un texte instituant le déconditionnement des médicaments dans les officines publiques et privées 2. Un texte autorisant la vente des MEG 3. Un texte autorisant les pharmaciens à substituer les MEG aux Spécialités pharmaceutiques

6 Constat actuel (fin) Malgré toutes ces mesures, force est de constater que les MEG ne sont pas toujours accessibles aux populations. QUE FAIRE ALORS ???

7 ACTIONS A MENER 1. Le gouvernement doit prendre toutes les dispositions pour rendre les ressources financières de la PSP disponibles afin déviter les ruptures récurrentes dans les commandes de MEG 2. LOrdre National des Pharmaciens doit sassurer de lapplication des textes en vigueur sur les MEG dans les officines privées

8 Actions a mener (suite) LÉtat ivoirien, avec lappui financier des Laboratoires Pharmaceutiques, devra organiser des EPU en faveur des MEG à lattention des prescripteurs Procéder à des campagnes de sensibilisation sur la qualité des MEG auprès des populations

9 STRATEGIES DE COMMUNICATION Pour laction 1, le Ministre en charge de la santé fera une communication en conseil des Ministres pour obtenir une simplification des procédures de décaissement des fonds de la PSP

10 Stratégie (suite) Pour laction 2, lOrdre National des Pharmaciens confectionnera, dune part, des dépliants en vue de sensibiliser les pharmaciens dofficines et, dautre part adressera des courriers au ministère en charge de la santé afin daccentuer les inspections en officines

11 Stratégie (suite) Pour laction 3, le ministère en charge de la santé soumettra un plan de formation aux laboratoires pharmaceutiques sur le thème suivant: Médicaments génériques, quelle efficacité pour quel coût?

12 Stratégie (fin) Pour laction 4, le gouvernement ira en campagne auprès de la population par des messages diffusés à travers les médias, des affiches, les élus, les ONG, les leaders religieux…

13 MESSAGES À lendroit du gouvernement : un sketch de 5 minutes animé par les humoristes de la place et faisant ressortir la non disponibilité des MEG dans les formations sanitaires et officines privées. Ce sketch sera diffusé à la radio et à la télévision juste avant les principales informations

14 Message (suite) À lendroit des dispensateurs de médicaments : un dépliant à 2 faces - Une face comportant le message: Je mengage dans le traitement à moindre coût de la population en lui proposant les MEG - lautre face comportant les logos des partenaires

15 Message (suite) À lendroit des prescripteurs : laffiche suivante complétée par la mention « jen prescris! » collée dans toutes les salles de consultation

16 Message (fin) À lendroit de la population : laffiche suivante dans les lieux publics et les rues, soutenue par la sensibilisation radiotélévisée, par les élus et les religieux.

17 Très bon travail.Vous avez bien saisi la notion de marketing social et fait des propositions adéquates sur le plan média. Vous avez été très stratégique par rapport aux différentes cibles. Les concepts proposés me semblent déjà existants… je crois quil serait pertinent den créer de nouveaux, plus puissants et mieux adapter à votre stratégie. Si jamais vous souhaitez aller de lavant, je pourrai vous aider. Bonne continuation ! Note : 47/50 COMMENTAIRES DU FORMATEUR


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