La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« TOULOULOU TOU PARE » Présentation du 27 octobre 2010 au Comité Carnavalesque de Guyane.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« TOULOULOU TOU PARE » Présentation du 27 octobre 2010 au Comité Carnavalesque de Guyane."— Transcription de la présentation:

1 « TOULOULOU TOU PARE » Présentation du 27 octobre 2010 au Comité Carnavalesque de Guyane

2 Sophie BECQUET, Sida Info Service Emilie GRAND BOIS, APAMEG Stéphanie LAUDREL, Coordination Prévention Risques Sexuels Ouest Guyane Yoanne MASSEMIN, Atelier Santé Ville Saint-Laurent du Maroni

3 En Guyane, le Carnaval est un temps fort, chaque année et dure plusieurs semaines entre janvier et février et fédère lensemble des communautés Cet évènement est loccasion de samuser sous différentes formes (déguisements, défilés, parades, dancing) et de faire des rencontres Le personnage phare : le Touloulou (femme déguisée) qui se prête au jeu de la séduction et qui mène la danse Cette période favorise les rencontres sexuelles, ce qui en fait un moment privilégié pour mener des actions de prévention auprès dun large public Commande des bailleurs: action à faire sur cet évènement + une thématique associée

4 Source : Surveillance du VIH-Sida en France - Site : Guyane, département français le plus touché par le VIH Taux de prévalence : 1,2-1.3% des femmes enceintes doù situation dépidémie généralisée selon OMS Nouvelles découvertes de séropositivité : la moitié des personnes ont entre 20 et 39 ans Hommes et femmes sont atteints de façon égale. Pour référence, Nana et Polina (dancings) de Cayenne rassemblent personnes par soirée

5 Forces - Période où tous sont concentrés sur le Carnaval - Différents temps de la fête très marqués (défilés, dancings) - Comités carnavalesques et réseau dacteurs associatifs - Connaissance de lévènement (codes, rituels, rôles de la femme et de lhomme) - Couverture médiatique

6 Faiblesses - Très populaire autour de Cayenne et de Kourou, moins sur lOuest - Préoccupation tournée vers la fête - Manque de disponibilités pour être attentifs aux messages de prévention - Manque de popularité du préservatif féminin - Peu de financement

7 Opportunités - Le Touloulou est un personnage dinfluence et mène le jeu de la séduction - Campagnes de prévention chaque année (affiches, équipes mobiles, chansons) - « Touloulou prévention » depuis plus de 10 ans sur Kourou

8 Menaces - Perception des actions de prévention comme une incitation aux relations extra - conjugales - Perception de la prévention vécue comme intrusive dans certains lieux (dancings)

9 Objectif de marketing : - Augmenter lutilisation des préservatifs pendant le carnaval Objectifs de communication : - Valoriser la femme dans les choix de prévention - Susciter lintérêt pour le préservatif féminin

10 Cible primaire : Femmes, 25 à 44 ans, fréquentant les bals parés masqués, majoritairement créoles, travaillant et économisant pour le carnaval Cible secondaire : les carnavaliers

11 Placer le Touloulou au centre de la prévention et de la promotion des préservatifs masculins et féminins, en sappuyant sur le rôle et le pouvoir de la femme pendant le carnaval Intégrer les préservatifs comme éléments de la fête Banaliser le préservatif féminin

12 Création dun personnage Touloulou, symbole de la prévention, identifiable et reconnaissable au sein du Carnaval, qui porte le message de prévention : « Touloulou Tou paré » Faire connaître le personnage aux acteurs du Carnaval et aux médias Intégrer le personnage dans les différents temps du Carnaval

13 Donner une existence virtuelle au personnage Présentation du personnage via les Médias par les organisateurs du Carnaval : Télé, radios, journaux, affichage, web Présence du personnage sur les différents lieux du Carnaval (bals parés masqués et grandes parades) : distribution dune bourse prévention à lentrée et participation aux danses et aux défilés (visibilité ++)

14 Ne négligez pas lutilisation des préservatifs car comme le carnaval, les préservatifs cest la vie Réflexions sur le Slogan….

15

16 « La bourse ET la vie »

17 Création dun costume touloulou, en lien avec la prévention Création dun accessoire mode permettant la distribution des préservatifs (bourse) Création dune page facebook sur le personnage (liens vers les sites et pages dédiés au Carnaval) Création dun visuel (touloulou, bourse, préservatif masculin et féminin et slogan)

18

19 Costume « Touloulou Tou paré » : Visibilité, appartenance au groupe des touloulous, pouvoir de séduction auprès des hommes. Volonté den faire un personnage identifié et récurrent au sein du Carnaval Accessoire mode/Bourse : discrétion dans la distribution de préservatifs en respectant les critères délégance Page Facebook : Lien avec la cible primaire. Faire connaître le personnage et le faire vivre au travers des invitations aux évènements Visuel : présenter et valoriser le nouvel outil de prévention

20 Fournisseurs de tissus : Nouh Chaia, Wakim, Lamia Styliste guyanais : Horth Ateliers couture ESAT, Centre pénitentiaire… Graphiste Réseau associatif : Entraides, MDM, Larbre Fromager, ASCG, SIS, APAMEG, Aides, Ader… INPES, DDSC, ARS Réseau daffichage Médias


Télécharger ppt "« TOULOULOU TOU PARE » Présentation du 27 octobre 2010 au Comité Carnavalesque de Guyane."

Présentations similaires


Annonces Google