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Carnaval 2012 « TOULOULOU TOU PARE » Présentation du 27 octobre 2010

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Présentation au sujet: "Carnaval 2012 « TOULOULOU TOU PARE » Présentation du 27 octobre 2010"— Transcription de la présentation:

1 Carnaval 2012 « TOULOULOU TOU PARE » Présentation du 27 octobre 2010
Belle thématique! Présentation du 27 octobre 2010 au Comité Carnavalesque de Guyane

2 L’EQUIPE Sophie BECQUET, Sida Info Service Emilie GRAND BOIS, APAMEG
Présentation originale. On voit que tout ce travail a été réalisé dans la joie et l’harmonie!!! Belle connivence. Sophie BECQUET, Sida Info Service Emilie GRAND BOIS, APAMEG Stéphanie LAUDREL, Coordination Prévention Risques Sexuels Ouest Guyane Yoanne MASSEMIN, Atelier Santé Ville Saint-Laurent du Maroni

3 Mise en situation En Guyane, le Carnaval est un temps fort, chaque année et dure plusieurs semaines entre janvier et février et fédère l’ensemble des communautés Cet évènement est l’occasion de s’amuser sous différentes formes (déguisements, défilés, parades, dancing) et de faire des rencontres Le personnage phare : le Touloulou (femme déguisée) qui se prête au jeu de la séduction et qui mène la danse Cette période favorise les rencontres sexuelles , ce qui en fait un moment privilégié pour mener des actions de prévention auprès d’un large public Commande des bailleurs: action à faire sur cet évènement + une thématique associée Très bien, mais sur le plan de la présentation, il y a trop de points dans une même page. Faites durer le plaisir, élaborer ces différents points à raison d’un ou deux par page. Ainsi, les gens liront à votre rythme. Sinon, plusieurs pourraient lire le tout en rafale pendant que vous êtes encore en train d’énoncer les premiers points en y ajoutant des explications complémentaires.

4 Quelques chiffres Source : Surveillance du VIH-Sida en France - Site : Guyane, département français le plus touché par le VIH Taux de prévalence : 1,2-1.3% des femmes enceintes d’où situation d’épidémie généralisée selon OMS Nouvelles découvertes de séropositivité : la moitié des personnes ont entre 20 et 39 ans Hommes et femmes sont atteints de façon égale. Pour référence, Nana et Polina (dancings) de Cayenne rassemblent personnes par soirée Très intéressant d’utiliser des chiffres et des références.

5 Analyse de la situation
Forces - Période où tous sont concentrés sur le Carnaval Différents temps de la fête très marqués (défilés, dancings) Comités carnavalesques et réseau d’acteurs associatifs Connaissance de l’évènement (codes, rituels, rôles de la femme et de l’homme) Couverture médiatique Analyse très bien structurée avec le FFOM (Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces). Une excellente façon de considérer tous les aspects d’une problématique..

6 Analyse de la situation (2)
Faiblesses - Très populaire autour de Cayenne et de Kourou, moins sur l’Ouest - Préoccupation tournée vers la fête - Manque de disponibilités pour être attentifs aux messages de prévention - Manque de popularité du préservatif féminin - Peu de financement Très bien.

7 Analyse de la situation (3)
Opportunités - Le Touloulou est un personnage d’influence et mène le jeu de la séduction - Campagnes de prévention chaque année (affiches, équipes mobiles, chansons) - « Touloulou prévention » depuis plus de 10 ans sur Kourou Très bien.

8 Analyse de la situation (4)
Menaces - Perception des actions de prévention comme une incitation aux relations extra - conjugales - Perception de la prévention vécue comme intrusive dans certains lieux (dancings) Très bien. Vraiment, en quatre pages, on a fait le tour de plusieurs possibilités, toutes très utiles à la construction de stratégies efficaces.

9 Objectifs de campagne Objectif de marketing :
Augmenter l’utilisation des préservatifs pendant le carnaval Objectifs de communication : - Valoriser la femme dans les choix de prévention - Susciter l’intérêt pour le préservatif féminin L’objectif de marketing pourrait être chiffrer, de façon à ce que l’on puisse vérifier après coup si on l’a plus ou moins atteint. Ainsi, comme on n’entre quand même pas dans les chambres à coucher pour vérifier si oui ou non les préservatifs sont utilisés, pourrait-on comparer avec les chiffres d’années précédentes s’il y a eu augmentation de distribution de préservatifs de 20 %, en espérant qu’ils aient été utilisés ou fait réfléchir (ne pas avoir de relation à risque).

10 Cibles Cible primaire : Femmes, 25 à 44 ans, fréquentant les bals parés masqués, majoritairement créoles, travaillant et économisant pour le carnaval Cible secondaire : les carnavaliers Très bien. On pourrait cependant définir davantage ces carnavaliers, du moins par sexe et groupe d’âges.

11 Stratégies de campagne
Placer le Touloulou au centre de la prévention et de la promotion des préservatifs masculins et féminins, en s’appuyant sur le rôle et le pouvoir de la femme pendant le carnaval Intégrer les préservatifs comme éléments de la fête Banaliser le préservatif féminin Excellent!

12 Stratégies de communication
Création d’un personnage Touloulou, symbole de la prévention, identifiable et reconnaissable au sein du Carnaval, qui porte le message de prévention : « Touloulou Tou paré » Faire connaître le personnage aux acteurs du Carnaval et aux médias Intégrer le personnage dans les différents temps du Carnaval Très pertinent et bien orchestré.

13 Plan de communication Donner une existence virtuelle au personnage
Présentation du personnage via les Médias par les organisateurs du Carnaval : Télé, radios, journaux, affichage, web Présence du personnage sur les différents lieux du Carnaval (bals parés masqués et grandes parades) : distribution d’une bourse prévention à l’entrée et participation aux danses et aux défilés (visibilité ++) On peut encore nommer cette page « Stratégies de communication » puisque le « plan », c’est l’ensemble de tout votre travail, depuis l’analyse de la situation jusqu’à la création proposée .De plus, encore une fois, je scinderais cette page en deux afin de faire ressortir vos brillantes idées avec plus de force.

14 Axe de communication Ne négligez pas l’utilisation des préservatifs car comme le carnaval, les préservatifs c’est la vie Réflexions sur le Slogan…. Très bien

15 Très amusant!

16 SLOGAN « La bourse ET la vie » Tout simplement génial!!!

17 Outils de communication
Création d’un costume touloulou, en lien avec la prévention Création d’un accessoire mode permettant la distribution des préservatifs (bourse) Création d’une page facebook sur le personnage (liens vers les sites et pages dédiés au Carnaval) Création d’un visuel (touloulou, bourse, préservatif masculin et féminin et slogan) Encore une fois très bien, encore une fois je recommande de faire au moins deux pages.

18 VISUEL proposé par PUBLICITERRE
Sans commentaire ;)

19 Argumentaire Costume « Touloulou Tou paré » : Visibilité, appartenance au groupe des touloulous, pouvoir de séduction auprès des hommes. Volonté d’en faire un personnage identifié et récurrent au sein du Carnaval Accessoire mode/Bourse : discrétion dans la distribution de préservatifs en respectant les critères d’élégance Page Facebook : Lien avec la cible primaire. Faire connaître le personnage et le faire vivre au travers des invitations aux évènements Visuel : présenter et valoriser le nouvel outil de prévention Bons arguments, pouvant aussi être scindés en deux pages.

20 Partenaires Fournisseurs de tissus : Nouh Chaia, Wakim, Lamia
Styliste guyanais : Horth Ateliers couture ESAT, Centre pénitentiaire… Graphiste Réseau associatif : Entr’aides, MDM, L’arbre Fromager, ASCG, SIS, APAMEG, Aides, Ader… INPES, DDSC, ARS Réseau d’affichage Médias Excellent! À réaliser absolument. Dommage qu’il soit trop tard pour Une idée si forte vaut la peine cependant d’être bien préparée et j’admire votre approche réaliste, qui vous mène à suggérer 2012. Bravo, c’est un excellent plan de communication bien intégré, bien réfléchi et, je l’espère, qui sera bien efficace quand il sera réalisé!!!


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