La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

20 octobre 20061 Cours PBT3000X Cours PBT3000X Campagne de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang Richard Cloutier, M. Sc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "20 octobre 20061 Cours PBT3000X Cours PBT3000X Campagne de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang Richard Cloutier, M. Sc."— Transcription de la présentation:

1 20 octobre 20061 Cours PBT3000X Cours PBT3000X Campagne de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang Richard Cloutier, M. Sc. Inf. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

2 20 octobre 20062 Démarche Description de lenjeu Identification des facteurs Options pour la campagne –Scénarios – briefs de création

3 20 octobre 20063 Enjeu : LES INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT COURENT TOUJOURS Lacroix Christine, Richard Cloutier (2005). La santé sexuelle, ça se protège ! Magazine Ça sexprime. www.msss.gouv.qc.ca/itss (section documentation) www.msss.gouv.qc.ca/itss

4 20 octobre 20064 Enjeu : les infections transmissibles sexuellement courent toujours Au cours des années 90, les jeunes étaient fortement exposés au discours de prévention du sida dans leur milieu scolaire. Des résultats très encourageants en ont découlé. En effet, un plus grand nombre de jeunes se protégeaient au cours de leurs rapports sexuels. Quant à leurs connaissances sur le VIH/sida et les ITS, elles avaient considérablement progressé. Toutefois, le succès des traitements contre le sida a contribué à banaliser quelque peu cette maladie, ce qui a eu pour conséquence que les jeunes sont devenus moins au fait des ITS. Désormais, les jeunes adoptent davantage des comportements à risque les menant à avoir des relations sexuelles non protégées. Par conséquent, les ITS ont connu une recrudescence. « Après avoir observé des diminutions importantes du nombre dITS au début des années 90, on assiste, depuis 1998, à une augmentation de plus de 70 % des taux de chlamydia et de gonorrhée.

5 20 octobre 20065 Enjeu Quelle est linfection transmissible sexuellement la plus répandue au Québec ? Les condylomes. On estime en effet quenviron 20 % des personnes sexuellement actives en seraient atteintes.

6 20 octobre 20066 Enjeu

7 7 Enjeu Quant à lherpès génital et à linfection au virus du papillome humain (VPH ou condylomes), infections qui ne sont pas à déclaration obligatoire aux autorités de santé publique, elles seraient encore plus fréquentes dans la population.

8 20 octobre 20068 Enjeu

9 9 Enjeu Dans le cas de la plupart des ITSS, on peut être infecté sans avoir de symptômes, ce qui nest pas sans être problématique. Un grand nombre de personnes peuvent donc être infectées sans le savoir. On estime quune personne infectée par une ITSS sur trois ne saurait pas quelle lest.

10 20 octobre 200610 Enjeu La précocité des rapports sexuels des jeunes daujourdhui et une attitude parfois désinvolte et insouciante en matière de sexualité les exposent à contracter une ITS. Les difficultés à saffirmer dans les rapports amoureux et sexuels et à négocier le port du condom rendent les jeunes plus vulnérables compte tenu des diverses influences sociales quils subissent notamment les médias.

11 20 octobre 200611 Enjeu Selon le vécu, le bagage émotif et lestime de soi de ladolescent, le fait davoir contracté une ITSS peut avoir des répercussions psychosociales non négligeables qui se manifesteront à des degrés diversement intenses. Une gamme variée de sentiments et démotions peuvent être éprouvés à la suite dun diagnostic dITSS : culpabilité, honte, colère, hostilité, doute, peur, anxiété, phobie, méfiance.

12 20 octobre 200612 Campagne publicitaire gouvernementale 2007-2010, visant les 15-25 ans dans une perspective comportementale dont lobjectif est de diminuer la transmission des infections transmissibles sexuellement. Briefing

13 20 octobre 200613 Objectifs de la campagne Réduire lincidence des ITS, du VIH – Favoriser ladoption et le maintien des comportements sécuritaires face aux ITS, au VIH chez les jeunes de 15-24 ans quelque soit lorientation sexuelle. – Actualiser les connaissances et la perception de risque à légard des ITS, plus particulièrement la chlamydia, la gonorrhée, les condylomes et lherpès.

14 20 octobre 200614 Favoriser ladoption et le maintien des comportements sécuritaires face aux ITS, au VIH et au VHC chez les jeunes de 15-24 ans quelque soit lorientation sexuelle. Linitiation et le maintien du comportement de protection doit être davantage encouragé : Utilisation systématique du condom, dépistage ITS/VIH, traitement précoce sil y a lieu, fidélité mutuelle ou utilisation du condom lors de relations « extraconjugales ». Lutilisation de la pilule anticonceptionnelle devrait être associée à lusage du condom pour les jeunes hétérosexuels. La pilule est souvent associée à une non- utilisation du condom. Le message devrait être de protection et de contraception.

15 20 octobre 200615 Percevoir les risques dITS et identifier les impacts sur sa santé actuelle et future. Actualiser les connaissances et la perception de risque à légard des ITS, plus particulièrement la chlamydia, la gonorrhée, les condylomes et lherpès

16 20 octobre 200616

17 20 octobre 200617 Une ressource jcapote.com

18 20 octobre 200618 Historique des campagnes de communication Prévention ITSS du MSSS 1987-2005

19 20 octobre 200619 Campagnes de communication MSSS Toile de fond en soutien aux interventions terrain des groupes communautaires et des intervenants du réseau de la santé. Mettre la problématique sur la place publique. Messages de prévention et de compassion à légard des personnes vivant avec le VIH/sida.

20 20 octobre 200620 Campagnes de communication MSSS 1987 Première campagne « Sans condom, cest non » proposée par le réseau de la santé refusée par la ministre de la santé. Lancement par la ministre Lavoie-Roux de la campagne «Lamour ça se protège ». – Affichage – Message télé Marie-Soleil Tougas et Carl Marotte (Pierre Lambert dans Lance et compte)

21 20 octobre 200621 Campagnes de communication MSSS 1987-1988 Amener progressivement la population en général, et les 15-29 ans en particulier, à : acquérir des connaissances sur les risques de contracter le VIH et les ITS et les moyens de se protéger, à se reconnaître comme personne à risque et, finalement, à acquérir et maintenir des comportements sexuels sécuritaires par le biais, notamment, de lachat de condom et son utilisation.

22 20 octobre 200622

23 20 octobre 200623 « Lamour, ça se protège » MSSS 1987-1988 Critiques quant à la promotion du condom. Faire lamour nest pas quune question de protection. Utiliser un condom nest pas une marque damour. Début du débat sur laccès au condom en milieu scolaire.

24 20 octobre 200624 Campagnes de communication MSSS 1988-1989 « Ne soyez pas aveugles, les MTS ça vous regarde » – Affichage – Messages télé

25 20 octobre 200625 Campagnes de communication MSSS 1994 Affichage Messages télé

26 20 octobre 200626 La campagne de 1995 a continué de mettre laccent sur la protection sexuelle.

27 20 octobre 200627 Campagne de communication MSSS 1998-2000 « Moins on juge, plus on aide » Campagne de communication MSSS 1998-2000 « Moins on juge, plus on aide »

28 20 octobre 200628 Campagne de communication MSSS 1998-2000 auprès des jeunes « Équipé pour saimer » Campagne de communication MSSS 1998-2000 auprès des jeunes « Équipé pour saimer » porte-parole : le groupe Lili Fatale Deux spots publicitaires télé sur les compétences à utiliser le condom Affiches Cartes « La Puce » Étuis avec condoms

29 20 octobre 200629 Campagne de communication jeunes, MSSS 1998-2000 « Équipé pour saimer » Campagne de communication jeunes, MSSS 1998-2000 « Équipé pour saimer »

30 20 octobre 200630 Campagne de communication jeunes, MSSS 1998-2000 « Équipé pour saimer » Campagne de communication jeunes, MSSS 1998-2000 « Équipé pour saimer »

31 20 octobre 200631 Campagne de communication Jeunes», MSSS 2001-2004 « Parler, cest grandir » Campagne de communication Jeunes», MSSS 2001-2004 « Parler, cest grandir » Diminuer les barrières à lusage du condom : Site Internet : www.jcapote.com Commandos théâtral dans les écoles et salles de quilles Affiches et porte-condom Brochure « Trucs pour amoureux futés » Brochure « Jcapote pour toi » Tournée pièce de théâtre Publicités radio Publicité cinéma

32 20 octobre 200632 Campagne de communication jeunes, MSSS 2001-2004 « Parler, cest grandir » Campagne de communication jeunes, MSSS 2001-2004 « Parler, cest grandir » Affichage et porte-condoms

33 20 octobre 200633 Campagne de communication jeunes, MSSS 2001-2004 « Parler, cest grandir » Campagne de communication jeunes, MSSS 2001-2004 « Parler, cest grandir » Affichage et porte-condoms

34 20 octobre 200634 Campagne de communication jeunes, MSSS 2001-2004 « Trucs pour amoureux futés » Campagne de communication jeunes, MSSS 2001-2004 « Trucs pour amoureux futés »

35 20 octobre 200635 Campagne de communication adultes, MSSS 2002-2003 « Le sida circule toujours » Campagne de communication adultes, MSSS 2002-2003 « Le sida circule toujours » Affichage et messages radio

36 20 octobre 200636 Campagne de communication adultes, MSSS 2003-2004 « Le sida circule toujours » Campagne de communication adultes, MSSS 2003-2004 « Le sida circule toujours »

37 20 octobre 200637 Campagne de communication adultes, MSSS 2003-2004 « Le sida circule toujours » Campagne de communication adultes, MSSS 2003-2004 « Le sida circule toujours » Activités danimation dans des bars de Montréal et de Québec

38 20 octobre 200638 Campagne de communication jeunes, MSSS 2004-2005 « Avec le condom, ça finit toujours bien » « Avec le condom, ça finit toujours bien » Concours de publicité à Musique Plus

39 20 octobre 200639 Campagne de communication jeunes, MSSS 2004-2005 « Pour s'éviter bien des mots (maux), y a rien comme le condom » Campagne de communication jeunes, MSSS 2004-2005 « Pour s'éviter bien des mots (maux), y a rien comme le condom » Message en cinéma « La dictée »

40 20 octobre 200640 Campagne de communication adultes, MSSS 2004-2005 Campagne de communication adultes, MSSS 2004-2005 Message cinéma « Cartes de souhaits » Chroniques « Savoir mieux vivre » à la télévision de TVA Chroniques dans des magazines Affichage dans zoom media de bars L'escouade M 3 S Stratégie Internet complétant la campagne médiatique

41 20 octobre 200641 Campagne de communication MSSS 2004-2005 adultes Campagne de communication MSSS 2004-2005 adultes Message en cinéma

42 20 octobre 200642 Campagne de communication MSSS 2004-2005 adultes Campagne de communication MSSS 2004-2005 adultes (capsule télé) Peux-t-on guérir du sida ? L'intolérance tue les personnes vivant avec le VIH. Les infections transmises sexuellement, ça touche tout le monde La meilleure façon de se protéger contre les infections transmises sexuellement Passer des tests de dépistage Parler ITS aux jeunes La chlamydia Avant dabandonner le condom, les couples devraient passer des tests de dépistage. Recrudescence des ITS Le condom, un bon moyen de protection

43 20 octobre 200643 Campagne de communication MSSS 2004-2005 adultes Campagne de communication MSSS 2004-2005 adultes (rébus) Affichage dans zoom media de bars (rébus)

44 20 octobre 200644 Campagne de communication MSSS 2004-2005 adultes Campagne de communication MSSS 2004-2005 adultes L'escouade M 3 S

45 20 octobre 200645 Campagne de communication MSSS 2004-2005 Campagne de communication MSSS 2004-2005 Journée mondiale sida

46 20 octobre 200646 Campagne de communication jeunes MSSS, 2005-2006

47 20 octobre 200647 Campagne de communication jeunes, MSSS 2004-2005 Campagne de communication jeunes, MSSS 2004-2005 Émission et publicité à Musique Plus

48 20 octobre 200648 Campagne de communication adultes, MSSS 2005-2006 Campagne de communication adultes, MSSS 2005-2006 Envisager de passer un test de dépistage

49 20 octobre 200649 Campagne de communication MSSS adultes, 2005-2006 WEBsérie « diminuer les barrières à lutilisation du condom » diffusés dans sites de rencontres msss.gouv.qc.ca/itss

50 20 octobre 200650 Quelle est votre proposition pour relancer lintérêt des 15-25 ans pour lutter contre les ITS et le sida?


Télécharger ppt "20 octobre 20061 Cours PBT3000X Cours PBT3000X Campagne de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang Richard Cloutier, M. Sc."

Présentations similaires


Annonces Google