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0 La formation spécifique fonctionnelle - Formulation de projets Atlas dans les pays en crise.

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1 0 La formation spécifique fonctionnelle - Formulation de projets Atlas dans les pays en crise

2 1 Agenda Objectifs Points dintegration Vue d'ensemble du processus Elaboration du Projet Evaluation & octroi (Award) Gestion des contributions Approbation & Initiation

3 2 Objectifs de la formation spécifique fonctionnelle Objectifs de la formation spécifique fonctionnelle: Des changements clefs sous le système de planification des ressources et leur impact sur les processus principaux Renforcez les compétences en termes du processus en mettant laccent sur les points d'intégration Fournir un cadre pour une utilisation ultérieure de loutil OnDemand

4 3 Nous utiliserons le cas du bureau de pays de Cofokama pour alimenter nos discussions Nous sommes le bureau de pays de Cofokama– Nous faisons face au défi énorme daider ce pays à se reconstruire suite à la lutte pour lindépendance Cofokama a donc besoin de nombreuses personnes cultivées et qualifiées pour pouvoir reconstruire la région et gérer les affaires du pays à lavenir Le bureau de pays de Cofokama veut lancer un projet deducation et de formation afin de : – fournir la formation professionnelle immédiate et à court terme, et – développer la politique éducative & de formation au Cofokama

5 4 Nous passerons par les étapes principales de gestion de projet pendant que nous élaborons un programme durgence deducation et de formation Faire la demande de recrutement Plan de travail Financer le projet Créer la proposition (copier la proposition & faire des modifications) Réquisitionner les biens Lancer le projet Approuver le bon dachat Situation de projet

6 5 Agenda Objectifs Points dintegration Vue d'ensemble du processus Elaboration du Projet Evaluation & octroi (Award) Gestion des contributions Approbation & Initiation

7 6 Quel lien entre la gestion des projets et le schéma intégré du bureau de pays? Gestion et suivi du projet Activer le projet Finalisation du Projet Financement du projet Elaboration du projet Gérer les contributions Gérer les contributions Gérer liquidités Investissements & risques financiers Gérer liquidités Investissements & risques financiers Gestion des événements personnels Gestion des événements personnels Gestion des événements professionnels Gestion des événements professionnels Séparation Gérer les talents & la performance Gérer les talents & la performance Gérer lapprentissage Gérer lapprentissage Gestion de la carrière Gestion postes vacants Embaucher Préparer & traiter le bon de commande Préparer & traiter le bon de commande Recevoir & accepter les biens ou services Recevoir & accepter les biens ou services Gestion du patrimoine Initiative dachat Initiative dachat Gestion paiements Effectuer audits financiers Effectuer audits financiers Projets Les finances Ressources HumainesLes Achats Analyser & fournir un compte-rendu des Rapports financiers Analyser & fournir un compte-rendu des Rapports financiers Gestion des fournisseurs Traitement & salaires Traitement & salaires Approuver un poste Approuver un poste Evaluation du projet

8 7 facturation Contrats Comptes À rece voir GERER LES CONTRIBUTIONS GERER LACTIF DU PROJET (inventaire) Gestion Des biens Actif DETAILLLER LA PLANIFICATION 1 LE SUIVI DU PROJET PROJETS SUBVENTI ONS Grand livre Traitement & salaires Achats Réquisitions Achats réception Comptes à payer Achats Bons dachat Matching à 3 GERER LES DEPENSES Embaucher / Recruter Puisque toutes les activités découleront des projets, il est essentiel de comprendre comment divers éléments sont liés

9 8 Agenda Objectifs Points dintegration Vue d'ensemble du processus Elaboration du Projet Evaluation & octroi (Award) Gestion des contributions Approbation & Initiation

10 9 Il y a 5 processus principaux dans la gestion des projets La gestion des projets 1. Elaboration du Projet Toutes les activités traitées par le PNUD doivent faire partie d'un projet visant un résultat de développement. Donc le terme « project » en tant que tel dépasse les activités de programmation comme elles sont traditionnellement définies par le PNUD, et comprennent également des projets de gestion. 2. Evaluation & octroi 3. Approbation & Initiation 4. Gestion/suivi dun Projet 5. Clôture dun Projet 6. Evaluation du Projet

11 10 Chaque étape dans le processus de gestion de projet exigera des résultats spécifiques La gestion des projets 1. Elaboration du Projet 2. Evaluation & octroi 3. Approbation & Initiation 4. Gestion/suivi du Projet 5. Clôture du Projet Développement Gestion Préparer la proposition de projet Préparer laccord des contributions plan annuel de gestion Identifierles sources de financement Résultats/ Rendement Rapport de projet final Clôture Financière Transfer dinventaire Remboursement Des rapports de projet hebdo. et mensuels évaluation annuelle de projet Audit Budget modifié Doc. de projet signé Initiation du projet Compte-rendu PAC & recommandations Rapport de projet final rapport de clôture financier Lancer le projet dans le système Initiation du projet Décision de financer la proposition 6. Evaluation du Projet Notre projet dEducation/Formation est un projet de développement Impact Assessment Report

12 11 Il y a quelques changements principaux qui se produiront dans le domaine de la gestion des projets dans Atlas La gestion des projets 1. Elaboration du Projet 2. Evaluation & octroi 3. Approbation & Initiation 4. Gestion/suivi du Projet 5. Clôture du Projet Un aperçu en temps réel de létat du projet Projection de létat futur par rapport aux données précédentes. Suivi par catégories thématiques, géographiques et financières Révisions budgétaires au niveau plus élevé (compte) Changements dans Atlas Utilsez les modéles pour créer des propositions basés sur les expériences précédentes Budget centré sur les output des activités activités standardisées Suivi du pipeline Multi-financement Gestion des contributions Approbation en ligne 6. Evaluation du Projet

13 12 Agenda Objectifs Points dintegration Vue d'ensemble du processus Elaboration du Projet Evaluation & octroi (Award) Gestion des contributions Approbation & Initiation

14 13 Vue d'ensemble de la formulation de projet (1/2) Une fois que des propositions de projet sont développées et passées en revue en interne, la proposition est soumise aux associés externes pour des considérations de financement Pendant cet étape les partenaires négocient les conditions et la proposition peut être modifiée Note : seulement les projets financés en externe doivent passer par un processus de négociation Idée de Projet Proposition concrète Le PNUD discute l'idée avec les parties prenantes, y compris les établissements de financement

15 14 Vue d'ensemble de la formulation de projet (2/2) Pendant le processus de négociation des conditions, les résultats des négociations doivent être passés en revue pour évaluer si les conditions sont viables - à ce stade les conditions ne doivent pas forcément être menées à bonne fin et peuvent être discutées plus tard en profondeur Cependant, il est important de passer en revue des conditions avant l'évaluation pour pouvoir identifier des champs où davantage de travail savère être nécessaire

16 15 Processus de Formulation de Projet Pr ép ar er la Pr op os iti on D éf in ir le b u d g et Dé fin ir les ac tiv ité s D é fi n ir l e p r o j e t Dé fin ir la pr op osi tio n Éva lua tion en inte rne Approche axée sur les résultats Nég ocie r les con ditio ns Principaux changements À détailler de façon très complète Points dintegration Siège Budget centré sur les activités Dépôt des propositions Mise en projet Senior Management ONGs Implementing Agency Gouvernment Donateurs À travers toutes les étapes de formulation de projet

17 16 Définissons les caractéristiques principales de la proposition de projet dEducation/Formation ActivitésDétails pour notre Projet Région/unité responsable Approbation? Si oui, par qui? Définir le projet potentiel Noter les principales lignes du projet proposé Document à remplir par le groupe en utilisant les informations de la mise en situation dans le bureau de pays Pr ép ar er la Pr op os iti on D é fi n ir l e b u d g e t D éfi ni r le s ac tiv ité s D é fi n ir l e p r o j e t Dé fin ir la pr op osi tio n Éva lua tion en inte rne Nég ocie r les con ditio ns

18 17 Au lieu de repartir à zéro, entrons dans PS pour voir si une proposition semblable existe que nous pourrons copier Pour copier une proposition Nous chercherons dans les modèles de la proposition pour en trouver une qui soit semblable à la nôtre Si nous en trouvons un qui nous convient, Choisir les projets et activités à copier Copier la proposition et la modifier si besoin est si nous ne trouvons pas une proposition souhaitable, alors nous créerons une nouvelle proposition

19 18 OnDemand comprend 4 étapes – examinons les trois premiers dans notre recherche de copie de proposition pour notre projet Voyez-le! Connaissez-le! Faites-le! Essayez-le! 4ème étape à réaliser une fois le système est live Comment faire

20 19 Copier une proposition dans lapplication OnDemand Pour copier une proposition: Cherchez Cliquez sur Project management Project Funding Negotiation Mobilize Non-Core Resources Create new Non Core Proposal by copying Ici on vous montrera tous les étapes pour pouvoir copier la proposition

21 20 1. Find Proposal Template & Copy 3. Update Location 2. Update Proposal Header Infor. 4. Upload Proposal Text done in Word 5. Update/Create Activities 6. Define F&A 7. Define Budget Periods 8. Enter Detailed Budget Grants>Proposals Copy Proposal Grants>Proposal Location Tab Document Tab Description Description of the purpose and objective of the process Any difference from past practices Click Here to Access Relevant Details on (to be available as links): 1. Relevant Policies, Regulations and Rules 2. Procedures 3. Inputs 4. Deliverables 5. Roles and Responsibilities 6. Templates and Forms 7. Additional Information and Tools 8. Lessons and Knowledge from Experience 9. On the Drawing Board / unresolved issues 10. Glossary List 11. FAQ Process Flow Name of RoleResponsibilities e.g. Program AssistantDescription of Responsibilities of Program Assistant Proposals Capture Proposal Data

22 21 Améliorations principales à la définition de la proposition avec Atlas Changements avec Atlas (y compris futures vagues) Avantage Modéles de projet de développement avec liens automatiques aux bases de données des donateurs Efficacité renforcée de la proposition grâce au stockage et à la récupération systématiques des données de la proposition Laccord/contrat (Award) est mis à jour avec les données de la proposition (y compris l'information financière et liée aux activités) et est incorporé aux budgets et au plan de travail du projet Permet au personnel de projet de se concentrer sur des activités à valeur ajoutée en automatisant les tâches courantes Dépôt téléchargeable centralisé de tous les documents de projet Efficacité renforcée du projet en rendant ses informations plus faciles daccès Pr ép ar er Pr op os iti on D é fi n ir b u d g e t D éfi ni r ac tiv ité s D é fi n ir p r o j e t Dé fin ir pr op osi tio n Éva lua tion en inte rne Nég ocie r les con ditio ns

23 22 Vue d'ensemble du projet– détailler la hiérarchie du projet Toutes les transactions sont suivies et rapportées dans les projets à ce niveau Ressource Activité Projet CO Définition PeopleSoft Entité Opérationnelle Fournit la structure pour une activité Analyse des tâches – les taux F&A sont assignables à ce niveau Budgets sont faits au niveau des activités Ressources allouées aux différentes activités Un résultat est obtenu grâce une série d'activités

24 23 Maintenant créons le budget pour le projet – pour ce faire nous devons définir d'abord les activités Pr ép ar er la Pr op os iti on D éf in ir le b u d g et Dé fini r les act ivit és D é fi n ir l e p r o j e t Dé fin ir la pr op osi tio n Me ner une Éva lua tion en inte rne Nég ocie r les con ditio ns Le budget seffectue au niveau des activités

25 24 Nom de l'activité (description) Durée de l'activité (calcul approximatif) Budget de l'activité (budget total pour l'activité) Périodes Budgétaire s Taux de rétablissement des coûts (taux FA & taux de base) Cas à remplir par le groupe - en utilisant les informations de la mise en situation dans le bureau de pays Définir les activités et le budget pour la proposition (1/2) Définir les Activités Pr ép ar er Pr op os iti on D é fi n ir le b u d g e t Dé fini r les act ivit és D é fi n ir l e p r o j e t Dé fin ir la pr op os iti on Éva lua tion en inte rne Nég ocie r les con ditio ns

26 25 Des projets peuvent être fractionnés en périodes budgétaires multiples - un budget doit être clôturé le dernier jour de l'année ou le dernier jour du projet Vous pouvez fractionner la durée du projet en périodes budgétaires multiples, du moment que vous clôturez un budget au dernier jour du projet ou le 31 décembre de l'année Par exemple, un budget prévu du 1er octobre jusquau 31 janvier de l'année suivante doit être fractionné en deux budgets - un pour le 1er octobre jusquau 31 décembre et un autre du 1er janvier jusquau 31 janvier. La première période budgétaire doit commencer le même jour que le projet La date limite pour la dernière période budgétaire doit être le 31 décembre ou le dernier jour de ce projet Un projet peut avoir un certain nombre d'activités ; dans l'exemple ci-dessus des activités auraient pu avoir lieu au cours de la première période budgétaire seulement, au cours de la deuxième période seulement, ou au cours des deux périodes

27 26 Nom de l'activité (description) Entrées nécessaires pour chaque activité Coût approximatif pour financer chaque entrée Qui financera chaque activité Pour la partie à la charge du PNUD, quel département paye la part des coûts Cas à remplir par le groupe - en utilisant les informations de la mise en situation dans le bureau de pays Définir le budget Pr ép ar er la Pr op os iti on D é fi n ir le b u d g e t Dé fini r les act ivit és D é fi n ir l e p r o j e t Dé fin ir la pr op os iti on Me ner une Éva lua tion en inte rne Nég ocie r les con ditio ns Déterminer le financement du projet – la partie financée par le PNUD ou par des donateurs Définir les activités et le budget pour la proposition(2/2)

28 27 Le plan de travail annuel (AWP) remplacera lactuel document de projet Le plan de travail annuel (AWP) contient : Output-produit prévu précisant: Les objectifs annuels Activités pour atteindre loutput précisant: Le temps nécessaire pour mener à terme les activités Objectifs réalisables par rapport à lactivité Ressources prévues précisant: Personne responsable La source des fonds Description budgétaire Montant du budget AWP aura une page de couverture qui devrait se rapporter aux résultats appropriés d'UNDAF, les résultats de CP, et les output du projet en plus dune section narrative

29 28 Le Format proposé du budget– proposition de S&H Nécessite de définitions précises des Output Activités multiples pour soutenir la livraison d'un output Sources de financement identifiées par ligne budgétaire

30 29 Conception du document budgétaire pour PS Final report format may vary Fonds/Donateurs détails des Origine des fonds Description des lignes de budget Example Exemple Ressources liées à l'activité : budget centré sur lactivité

31 30 Créons le plan annuel de projet et le budget associé pour notre projet durgence déducation et de formation Indicatio n prévue des rendeme nts Activités clé/ Objectifs annuels de rendement TimingPartie responsable Budget prévu Q1Q2Q3Q4 Origine Des fonds Description Du budget Montant Activités de suiviLapse de tempsPersonne responsable Budget Q1Q2Q3Q4Origine Des fonds Description Du budget Montant Modéle à remplir par les équipes

32 31 Nous devons modifier la proposition que nous avons copiée - elle nest pas conforme à notre projet proposé Maintenant que nous avons défini notre budget, nous devons modifier notre budget de proposition pour refléter laudience cible par rapport au projet de formation professionnelle pour les réfugiés basés à Pasa Passons à OnDemand pour modifier le budget de la proposition

33 32 Modification dune proposition dans OnDemand Modification dune proposition Cherchez Cliquez sur Project Management Cliquez sur Project Formulation Cliquez sur Define Activity Ensuite Define Budget Ici on vous montrera tous les étapes pour pouvoir mettre à jour les activités, les periodes et les détails du budget * FA au niveau activité

34 33 Pendant le processus de formulation de projet il y a quelques tâches principales que le chef de projet doit accomplir(1/2) La proposition est un ensemble « vivant » d'information du moment elle est saisie dans le module de subventions de PS, jusquà ce quelle soit prête à être soumise au PAC pour l'acceptation. Pendant ce temps, le chef de projet accomplit les tâches suivantes : 1.Passer en revue l'ébauche du document de projet pour évaluer la viabilité du projet en termes de politiques, dispositifs de gestion et institutionnels, de budget, des dispositions sur le rapport final et les coûts de soutien. 2.Élaborer une note d'analyse d'exécution (Implementation Analysis Note ) et la recommandation pour son acceptation par le Comité d'acceptation de projet (PAC) de l'UNOPS, en consultant, selon les besoins, les autres divisions/Project Managers ayant de lexpérience sur les projets semblables. 3.S'assurer que la lettre daccord de lorganisme de coopération (ou associée), le cas échéant, se conforme au texte standard.

35 34 4. Estimer le coût des services et vérifier l'adéquation du coût de soutien proposé. 5. Vérifier que ses recommandations/suggestions ont été incorporés dans le document de projet, dans les cas où le P.M. avait participé à la formulation de projet. 6. Conseiller le client de la décision d'UNOPS sur l'acceptation, indiquant les réservations/conditions qui ont été émises. 7. Action de suivi pour signer et échanger les documents de projet avec le client et le gouvernement donataire. Tous les documents appropriés seront joints et l'information sera saisie dans la proposition appropriée dans le module de subventions dAtlas (Award). Pendant le processus de formulation de projet il y a quelques tâches principales que le chef de projet doit accomplir(2/2)

36 35 Cette approche à la formulation des projets est plus structurée que celle à laquelle nous sommes accoutumés Nous documenterons des idées plus tôt –Ceci permettra à toute l'unité de programme, et au Senior Management de savoir quels projets sont en cours de réalisation Ceci mettra en place une approche standard structurée pour la formulation de projet à travers le PNUD

37 36 Agenda Objectifs Points dintegration Vue d'ensemble du processus Elaboration du Projet Evaluation & octroi (Award) Gestion des contributions Approbation & Initiation

38 37 Vue densemble de lévaluation et loctroi du projet Le processus de lévaluation et de loctroi prépare un projet pour le lancement avant l'approbation de projet Une fois qu'une proposition est évaluée positivement, une série de tâches sera déclenchée pour fournir des définitions détaillées de projet (telle que léquipe de projet) et la définition du niveau des ressources (tels que les dispositifs d'exécution) Ce processus est critique pour s'assurer que le projet est prêt à être lancé une fois quil est approuvé

39 38 lévaluation et loctroi du projet Pl an ifi ca tio n D es ac tiv ité s D ét ai ls d u pr oj et Fin an ce me nt A ut or is at io n Eva luat ion Dét ails du bud get Contrôle des engagements Principales modifications A détailler de façon complète Seuls les projets de développement passent par l'évaluation (PAC) Points dIntegration Siège Senior Management ONGs Implementing Agency Gouvernment Donateurs A travers tous les étapes de lévaluation & loctroi du projet Plan comptable Financement via des donateurs multiples Autorisation électronique Finances

40 39 La proposition est approuvée au cours de l'étape d'évaluation Approbation de la proposition –Tous les dépositaires principaux (Stakeholder) devraient approuver la proposition D'abord il devrait y avoir un examen en interne de la proposition (pré-PAC; PAC - Commission dévaluation de Projet) Suivi par linvitation des dépositaires principaux (tels que le gouvernement et les donateurs potentiels) à la réunion de PAC – PAC débute avec une proposition de projet et se termine par une décision si oui ou non le projet sera réalisé – La proposition est mise à jour et modifiée selon les besoins Passons à OnDemand pour soumettre la Proposition à lapprobation

41 40 Soumettant la proposition pour approbation dans OnDemand Soumettant la proposition pour approbation: Cherchez Cliquez sur Project Management Cliquez sur Project Formulation Cliquez sur Prepare project proposal Cliquez sur Approve pre proposal Ici on vous montrera tous les étapes pour pouvoir soumettre la proposition pour évaluation

42 41 Celui qui est chargé de donner l'approbation et le donateur doivent alors approuver la proposition Pour lévaluation et octroi (Appraisal and Award) Cherchez Cliquez sur Project Management Cliquez sur Appraise & Award a Project Cliquez sur Appraise a project Cliquez sur Upload PAC doc and Submit for approval Ici on vous montrera tous les étapes pour soummettre à approbation la proposition

43 42 Nous pouvons maintenant créer le projet de la proposition approuvée Ouvrez OnDemand pour créer le projet à partir de la proposition approuvée: Cherchez Cliquez sur Project Management Cliquez sur Appraise & Award a Project Cliquez sur Appraise a project Cliquez sur Generate Award Ensuite set project status/Set Grants Milestones/Finalyze Project Budget/Define Project Output Target/Define Activity Schedule/Define Activity Quality Target Ici on vous montrera toutes les étapes pour pouvoir générer la proposition

44 43 Le financement du projet et léchéancier des contributions est une responsabilité partagée entre léquipe de projet et des finances Activités –Mettre au point les détails de financement LUnion européenne a déjà accepté de financer notre projet –Préparez l'accord des contributions Laccords des contributions a été signés maintenant ; nous pouvons donc commencer à saisir léchéancier de paiement des contributions reçues Pl an ifi ca tio n D es ac tiv ité s D ét ai ls d u pr oj et Fi na nc e m en t AwardAward Ev al ua tio n Dét ails du bud get

45 44 Agenda Objectifs Points dintegration Vue d'ensemble du processus Elaboration du Projet Evaluation & octroi (Award) Gestion des contributions Approbation & Initiation

46 45 La gestion des fonds/comptes à recevoir Réception des fonds inscrits dans le système Principales modifications Points dintégration Equipe PM Le processus de la gestion des contributions Réc epti onn er et enr egis trer le paie men t Cré er le sol de A/ R (fo nds ) léch éanci er des contr ibuti ons Effe ctue r le paie men t articles en suspen s et suivi des donate urs A détailler de façon complète Equipe PM Donateurs Services bancaires en ligne Financement multiple Mise en projet Plan comptable

47 46 Trois étapes: 1. Échéancier de remboursement des contributions Saisie de léchéancier de remboursement des contributions dans OnDemand Cherchez >Financial resource Management >Manage Contributions >Manage Pending Items >Enter Receivable payment schedule Ici on vous montrera comment saisir léchéancier du remboursement des contributions

48 47 2. La réception des fonds dun donateur Lorsquun paiement est reçu d'un donateur, il doit être saisi dans le système en tant que partie dun crédit et ensuite être appliqué comme paiement contre un article de comptes à recevoir (A/R) Ce processus consiste à recevoir les fonds sur un compte bancaire et à saisir le dépot dans la module A/R – après que les informations de réception et de référence soient saisies et le dépôt (crédit) est enregistré et approuvé, le système crée les écritures comptables équilibrées ; l'argent comptant est débité et le compte de contrôle de l'argent comptant (cash control) est crédité Dans Atlas, un dépot comprend tous les paiements que vous groupez pour effectuer le traitement - vous pouvez appliquer un paiement aux articles multiples pour un client simple ou aux articles multiples pour différents clients, même à travers les centres dactivité (Business Units)

49 48 Nous avons reçu le premier acompte de lUE pour notre projet Notre banque nous a informé de larrivée dun paiement de lUE Il faut saisir le paiement dans Atlas Passons à OnDemand pour enregistrer le crédit dans les comptes à recevoir

50 49 Lenregistrement dun dépot dans OnDemand Maintenant nous allons enregistrer le Dépot que nous avons reçu dans OnDemand Cherchez >Financial resource Management >Manage Contributions >Record Cash receipts >Record Direct Journal deposit Ici on vous montrera comment enregistrer un crédit

51 50 3. Lapplication du paiement Après avoir enregistré le dépot dans le système, il doit être appliqué à un client ou à un article A/R existant tel quun paiement - ceci seffectue en utilisant une feuille de travail de paiement, qui emploie les informations sur les clients et les articles pour appliquer les paiements Le système crée une feuille de travail pour chaque paiement, et non une pour chaque dépot. Chaque dépot peut contenir des paiements multiples Après avoir indiqué l'action de postage à la page d'action de la feuille de travail, le processus de mise à jour des sommes à recevoir doit être lancé pour afficher les paiements et pour créer les écritures comptables

52 51 Nous devons appliquer notre paiement de l'UE dans Atlas Cherchez Financial resource Management >Manage Contributions >Apply payment >Apply USD Payment Ici on vous montrera comment appliquer un paiement

53 52 Agenda Objectifs Points dintegration Vue d'ensemble du processus Elaboration du Projet Evaluation & octroi (Award) Gestion des contributions Approbation & Initiation

54 53 Vue d'ensemble de l'approbation et du lancement de projet L'approbation et le lancement d'un projet constitue un engagement pour mettre en application ce projet Il est formalisé par la signature des documents par des représentants du PNUD, du gouvernement, des donateurs et d'autres organismes appropriés

55 54 l'approbation et du lancement de projet Lan cer le proj et App rou ver le proj et Final yser le docu ment de proje t Principales modifications A détailler de façon complète A travers toutes les étapes Atlas organise et enregistre les différentes tâches et décisions - la documentation est donc prete; mais vous devez télécharger l'accord juridique Points d integration Approbation électronique Donateurs Documents électroniques Senior Finances Siège Gouvernment

56 55 Approbation du Projet Activités pour approuver le projet –Toutes les parties se sont mis daccord sur le projet –Vérifiez que la documentation du projet dans le système se conforme à toutes les conditions d'approbation –Maintenant, nous devons saisir la justification et l'approbation de projet pour pouvoir lancer le projet Passons à OnDemand pour préparer le projet pour l'approbation financière Lan cer le proj et App rou ver le proj et Final yser le docu ment de proje t

57 56 Préparer le projet pour l'approbation financière Cherchez Cliquez sur Project Management >Approval and Initiation> >Approve a Project >Post Budget Ensuite Change Project Status Ici on vous montrera tous les étapes pour pouvoir approuver et lancer le projet

58 57 Nous venons de recevoir la première contribution de lUnion européenne Nous avons reçu le premier acompte pour notre projet de lUE L'équipe des finances a enregistré le paiement dans Atlas Nous avons maintenant des fonds disponibles pour lancer le projet ! Enregistrement du dépôt dans les comptes à recevoir

59 58 Questions-réponses


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