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Grandeurs et servitudes du métier denseignant-chercheur en sciences de gestion Pr. Gérard CLIQUET Président de la CIDEGEF Centre de Recherche en Économie.

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1 Grandeurs et servitudes du métier denseignant-chercheur en sciences de gestion Pr. Gérard CLIQUET Président de la CIDEGEF Centre de Recherche en Économie et Management CREM, UMR CNRS 6211 IGR-IAE, Université de Rennes 1, FRANCE

2 Sommaire 1.Introduction 2.Un monde peut disparaître… 3.Un autre monde apparaît… 4.Quelques grandeurs encore… 5.Beaucoup de servitudes déjà… 6.Conclusion

3 1. Introduction Jamais lhumanité naura autant investi (ou songé à investir) dans le savoir et ses institutions que sont les universités Des basculements géopolitiques sans précédents se font jour à une allure jamais vue. La Chine explose, lInde est comme en embuscade Quelle peut être la place de communautés de pays comme lEurope ou la communauté francophone dans ce nouveau concert de nations et de blocs de nations? Question difficile, hors de propos ici, mais question qui sera sans doute en filigrane dans nos débats sur lavenir des sciences de gestion à lUniversité et de notre métier car cet ensemble de disciplines semble jouer aujourdhui un rôle essentiel dans le monde actuel et dans la crise que nous vivons Lobjectif de cette conférence est de présenter lévolution (trop) rapide que connaissent les universités en France et de discuter les conséquences pour les pays attachés à la francophonie

4 2. Un monde peut disparaître… Être professeur des universités en sciences de gestion en France… entre 1977 (1ère agrégation de sciences de gestion) et 1984 (loi Savary), cétait: –Faire 3 cours par an de 25 heures chacun –Diriger des travaux de recherche –Publier un article de temps en temps –Connaître toute la littérature de sa discipline –Publier « louvrage » de cette discipline avec ses multiples éditions successives –exercer souvent des responsabilités dans son université ou au ministère –Parfois un peu de conseil…

5 Un autre est apparu qui disparaît… Avec la loi Savary (1984), être professeur des universités en sciences de gestion en France, cétait jusquen 2006 (date des premières évaluations): –Faire 128 heures de cours par an comme tout le monde dans lUniversité française –Diriger des travaux de recherche –Publier un article de temps en temps dans une revue scientifique –Participer aux congrès de sa discipline –Publier un ouvrage général dans sa discipline avec ses multiples éditions successives –Parfois même exercer de responsabilités –Parfois un peu de conseil…

6 Le métier de professeur de gestion aux USA et en France! Être professeur de business aux USA = –Gagner de US$ 70000 par an à… ??? Avec une forte pression –Finance: on débute à US$ 180000 dans les grandes universités –Faire des cours avec des manuels très bien étudiés –Faire de la recherche avec des budgets conséquents et un soutien logistique –Bénéficier dun mécénat et dun soutien fort mais pesant des entreprises Être professeur de sciences de gestion en France = –Gagner de 25000 à 75000 –Être obligé souvent de devoir « compléter son salaire » surtout à Paris –Faire des cours sans vrais supports –Faire de la recherche « en amateur » –Courir après les contrats et les gérer soi-même –Le tout avec pour le moment une pression « raisonnable »

7 Le monde des écoles de gestion est toujours là! LUniversité française dans les sciences de gestion: –forme des doctorants qui commencent à publier –forme des collègues qui publient –fournit encore le gros des publications dans cette discipline Elle semble être au cœur du nouveau dispositif gouvernemental de mise en avant de la recherche Le mot « Université » est une marque internationalement reconnue Les écoles de commerce se réveillent en mettant la recherche au premier plan (mais cela coûte très cher!) Les écoles de management recrutent: –…nos doctorants à des salaires jamais vus dans la fonction publique française –… nos collègues (idem pour les salaires) Eh! Eh! « Sciences Po » est arrivée…!: –Les IEP demandent et OBTIENNENT des postes de professeurs en sciences de gestion!!!

8 3. Un autre monde apparaît… Une concurrence mondiale sur le marché universitaire entre pays, entre disciplines, celui des sciences de gestion (= marché de pénurie): –LAmérique du Nord (+ Australie): le « modèle »? –LEurope occidentale: léternel « challengeur »? –LExtrême-Orient (Japon, Corée, Taiwan et Chine = « nouveaux challengeurs » –LAfrique + lEurope de lEst, lAmérique du Sud, le reste de lAsie…! Le monde anglo-saxon et … le reste –Anglais ou français? –Anglais = le langage de la science (et des affaires sciences de gestion)? Les sciences de gestion entre deux chaises: –Une chaise juridique et une chaise économique: la 1ère est plus confortable, la 2ème plus dynamique (… et plus « dure ») –Les sciences de gestion: finance et marketing « plus dures que les autres disciplines de gestion et de management??? Lévaluation des « produisants » (et non plus des « publiants ») –LAERES –Le CNU Et que vont faire les présidents duniversité avec leur pouvoir?

9 Quest-ce quun « produisant »? Est considéré comme chercheur ou enseignant-chercheur "produisant en recherche et valorisation", celui qui, dans le cadre d'un contrat quadriennal, satisfait à un nombre minimal de « publications ». Ce nombre est à pondérer en fonction du contexte défini par sa situation dans la carrière et son engagement dans des tâches dintérêt collectif pour la recherche. La mesure chiffrée de cette production est complétée par d'autres indicateurs tels que : le rayonnement scientifique (la possibilité de sa mesure à partir du nombre total de citations des travaux, ou dindices comme le facteur H, sera testée au fur et à mesure que seront constituées des bases bibliométriques pertinentes pour les différents domaines, notamment celles incluant les ouvrages en SHS), la participation active à des réseaux et programmes nationaux et internationaux, la prise de risque dans la recherche (notamment aux interfaces disciplinaires), l'ouverture vers le monde de la demande sociale, les responsabilités dans la gestion de la recherche (nationales, internationales) ou dans la publication de revues (rédacteur en chef) ou de collections internationales (directeur), l'investissement dans la diffusion de la culture scientifique, la recherche appliquée ou lexpertise.

10 … dans une « fonction publique new look » La fin des concours de recrutement: –Dans la fonction publique en générale –Dans lenseignement en particulier –Dans lUniversité… évidemment! Opposition des présidents duniversités autonomes Ravissement des syndicats Accord silencieux des autorités (surtout sur le plan budgétaire!) Jubilation contenue de certains collègues … et mise au pas des juristes! + respect des règles européennes de recrutement public La dernière « petite » agrégation (ou agrégation interne) en sciences de gestion na pas eu lieu car … les présidents duniversité nont pas mis de postes à ce concours! Cest la fin du système sino-napoléonien A quand le tour du baccalauréat? Et la sélection à lentrée des universités

11 Dans un nouveau cadre européen Tout part dune réunion à la Sorbonne le 25 mai 1998 pour célébrer le 800ème anniversaire de cette Université à linitiative de C. Allègre alors ministre de lenseignement supérieur et de la recherche avec lAllemagne, le Royaume-Uni et lItalie En 1999, un traité est signé et commence alors le processus de Bologne qui doit mener à la création dun espace européen de lenseignement supérieur avant 2010 en 3 points: –LMD: licence – master – doctorat –Crédit ECTS –Mise en place du « supplément au diplôme »

12 Le « supplément au diplôme » Le supplément au diplôme est un outil développé dans le cadre du processus de Bologne et est destiné à faciliter la compréhension des études accomplies. Il ne contient pas de jugement de valeur. Il est délivré par les établissements nationaux selon un modèle élaboré conjointement par un groupe de travail réunissant la Commission européenne, le Conseil de lEurope et lUnesco. Le supplément au diplôme se compose de huit parties : –informations sur le titulaire, –informations sur le diplôme, –informations sur le niveau de qualification, –informations sur le contenu et les résultats obtenus, –informations sur la fonction de la qualification, –informations complémentaires, –certification du supplément, –informations sur le système national denseignement supérieur. En janvier 2005, le Supplément au Diplôme a été rattaché au dispositif Europass, "cadre communautaire unique pour la transparence des qualifications et des compétences" en Europe.

13 Dans un cadre dautonomie La loi LRU 2007: Liberté et Responsabilité des Universités Autonomie financière dans le cadre déjà existant de la LOLF (loi organique de la loi de finance votée en 2001) Réduction de la taille du Conseil dadministration Renforcement des pouvoirs du président

14 Avec une recherche « nouvelle » Lentrée en force de lexpérimentation en finance et en marketing: –Suite aux travaux de V. Smith (Nobel 2002) en économie expérimentale –La finance comportementale se développe rapidement –Le Journal of Consumer Research ne publie plus quun seul modèle de recherche présentant 2, 3 voire 4 expériences mises bout à bout Cela aboutit à des thèses de type « trois articles » La « mathématisation » systématique des travaux de recherche qui soppose à une recherche qualitative souvent de piètre qualité (= « miroir aux alouettes » pour collègues et doctorants en quête de reconnaissance…)

15 Et en attendant une nouvelle pédagogie… Lusage des NTIC… pour quoi faire? –Linnovation pédagogique consiste-t-elle seulement à « powerpointiser » et à « internetiser » les cours? –Faut-il utiliser des supports spécifiques (DVD, …) qui auront disparu dans deux ou trois ans? La place du livre? –Y aura-t-il encore des librairies? –Y aura-t-il encore des livres papier? La place des revues scientifiques dans la pédagogie Heureusement, nos collègues et amis canadiens vont nous aider à répondre (partiellement) à cette question

16 Le professeur de sciences de gestion de demain en France? Il faudrait dire les professeurs…: –Grands « produisants » avec un service réduit denseignement –« produisants » honorables –Non « produisants » avec un service plein… denseignement – la fin du statut unique Pourront-ils éviter le passage de nos disciplines vers un statut de : –« matière utilitaire » comme linformatique ou langlais? –« accessoire » indispensable à toute bonne formation… de physique, de biologie, … Seule, semble-t-il, une recherche de qualité reconnue peut empêcher ces dérives

17 4. Quelques grandeurs encore… Un métier qui laisse encore de grandes libertés Le métier de professeur de sciences de gestion attire de nouveau: souvenons-nous des DEA des années 80…! Nos formations doctorales attirent des étudiants du monde entier La recherche française en sciences de gestion a quelques atouts Les congrès français en sciences de gestion attirent des collègues étrangers Les collègues étrangers apprécient une invitation à enseigner dans nos universités Nos doctorants sont appréciés à létranger et il nest pas trop difficile de leur trouver des stages doctoraux ou post-doctoraux

18 Et même quelques grandeurs nouvelles… LUniversité intéresse les Pouvoirs Publics français! –LANR qui distribue des budgets de recherche depuis 2006 –Un effort financier sans précédent (comme dans dautres pays comme lAllemagne) –LAERES pour évaluer lutilisation des fonds publics et conseiller pour mieux manager les unités et les équipes: rien de plus normal! –Un grand emprunt avec une bonne partie réservée à la recherche et aux universités LUniversité intéresse les entreprises françaises! –Les contacts et les contrats se multiplient y compris en gestion car les entreprises apprécient les opinions « indépendantes » –Elles sont également très présentes dans les conseils dadministration des universités mais jusquà quel point?

19 5. Beaucoup de servitudes … Labsence de soutien scientifique –où sont nos « RA »? –« RA » = Research Assistant Labsence de soutien administratif depuis déjà très longtemps: les départs en retraite ne sont plus compensés et le personnel est très mal payé donc la rotation est croissante de même que lincompétence Labsence de soutien pédagogique –Absence dune politique de manuels universitaires: « le livre coûte cher et ne sert à rien!!! », mais les étudiants ont tous une voiture et le jeudi soir, ils ne semblent pas « manquer… » –Des politiques incohérentes concernant lusage des NTIC –Pas dincitation à développer une pédagogie nouvelle Labsence dune politique incitative: lautonomie y changera-t-elle quelque chose?

20 Et les nouvelles sont déjà là…! La pression pour la publication: –Aujourdhui: 2 « publis » dans des revues classées par lAERES tous les 4 ans –Demain: combien? Que vont faire les présidents de ces collègues « non produisants » = coût dopportunité nous diraient nos amis économistes La pédagogie nest plus du tout adaptée au monde dInternet et à une jeunesse qui vit « sur écran »

21 Servitudes et statut de part et dautre de lAtlantique Devenir professeur de gestion aux USA, cest: –Bachelor of Arts –3 ans dexpérience professionnelle –MBA –Programme doctoral –Assistant professor on tenure track –Tenure après 5 à 7 ans –Associate professor –Full professor –Avec des salaires confortables mais pas assez pour attirer doù un nombre incroyable de professeurs indiens, chinois… français parfois Devenir professeur de gestion en France, cest: –LMD –Sans expérience professionnelle exigée –Qualification au CNU (thèse + une publication AERES) –Recrutement local fonctionnaire dEtat –Maître de conférences –Agrégation (à 30 ans) –« Professeur des Universités » –Avec les salaires et les moyens que lon sait – un système pernicieux dheures complémentaires

22 Les servitudes sétendent aux étudiants Etudier la gestion aux USA, cest: –MBA: au minimum US$ 15000 et jusquà plusieurs dizaines de milliers de dollars –Un système de bourses complexe mais complet (mérite + social) –12 heures de cours par semaine –Des manuels très bien faits mais très chers (jusquà US$ 200) –La quasi-obligation de travailler « à côté » mais aussi dans leur université Etudier la gestion en France, cest: –Master 300 en université De 8000 à 12000 en école –Un système de bourses réservé aux situations durgence! –25 heures de cours par semaine –Pas de vrais manuels –Lobligation de travailler « à côté » pour les moins riches et très rarement dans leur université

23 Le cercle vicieux des servitudes Faibles salaires, faibles moyens Heures complémentaires Recherches insuffisantes Peu dincitation, peu dengagement LEtat est ravi Les écoles qui sont ravies Les étudiants sen moquent LEtat sen moque BOLOGNE + SHANGHAI

24 Et du côté des étudiants… Faibles droits dinscription, faibles moyens Beaucoup dheures de cours Impossible davoir des exigences donc peu dimplication dans linstitution Des diplômes moins cotés LEtat est ravi GLOBALISATION Pour le plus grand profit des écoles Pour le plus grand « profit » des universitaires LEtat sen moque

25 Le cercle peut-il devenir vertueux? Processus de Bologne + classement de Shanghai + globalisation des emplois Il faut ouvrir les portes et les fenêtres! La France nest pas la seule concernée en Europe de lOuest (+ Allemagne, Italie, Espagne, Portugal…) LUE a proposé une augmentation raisonnable des droits universitaires (500 par semestre) Aujourdhui, avec la loi LRU et une ministre qui na pas voulu trancher concernant les droits, … cest lanarchie (U. Dauphine: jusquà 4000 ) et ce nest pas fini Nous sommes sans doute partis pour un processus de type britannique (dans un premier temps…): –3000 maximum de droits dans un premier temps (malgré les protestations dOxford et de Cambridge qui contournent –Suppression du tenure (comme en Australie) –Financement des salaires par les entreprises…

26 6. Conclusion Notre métier évolue plus en ce moment quil ne la jamais fait depuis… « fatigué »! La figure du chercheur remplace peu à peu celle du savant ou du lettré. Mais les lettrés navaient- ils pas contraint lempereur à fermer la Chine?! Aujourdhui, la Chine est de nouveau ouverte et elle semble montrer le (un) chemin qui sent fort lAmérique qui elle semble avoir perdu le sien… Et pendant ce temps, des pays comme la Grèce, lEspagne, le Portugal ou lIrlande seffondrent sous nos yeux … « Think global, act local! » quils disaient…

27 7. Débat A vous la parole… Quelques questions: –Que pensez-vous de ces évolutions? –Quen est-il dans votre pays? –Sont-elles adaptées aux sciences de gestion et à toutes les sciences de gestion? –Y a-t-il vraiment une alternative crédible? –Que proposeriez-vous? Et merci pour votre attention


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