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Politique TIC & développement Problématiques, enjeux, rôle des médias IPAO/CIPACO – Dakar, le 19 octobre 2005 ATELIER REGIONAL « MEDIAS OUEST AFRICAINS.

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1 Politique TIC & développement Problématiques, enjeux, rôle des médias IPAO/CIPACO – Dakar, le 19 octobre 2005 ATELIER REGIONAL « MEDIAS OUEST AFRICAINS & ENJEUX DES TICs » Par Karim SY, Consultant TIC / OPENSYS

2 Problématique du développement Quest ce que le « concept de développement » ? ATTENTION - Selon la compréhension des mots: > Une logique de développé/sous développé; > Un développement en devenir – comment faire une rupture pour devenir leader ? > Problématique à multiples facettes > Etc… MAIS PAS DE MODELE ! En définitive, lobjectif est la qualité de vie des populations !

3 Lémergence des TICs Une révolution en cours à lentrée du XXIième Siècle Globalisation (économique & financière - Tendance néolibérale) Mondialisation + neutre, individu, activités Humaines & structures Politiques voient leur dépendance saccroître sur lensemble de la planète Changements technologiques profonds (Internet, convergence, etc) Vers une nouvelle société …de linformation …du savoir Augmentation des inégalités entre nations (Pauvreté) nord-sud et interne Rq – aube ère industrielle écart de richesse par habitant entre leurope, lInde ou lempire Ottoman nexcédait pas 30-40% (Bairoch, 1984) Dans la langue française Phénomène des multinationales Émergence de la société civile

4 TIC & développement Dynamique du SMSI – ICT4D Dans le sillage des Objectif du Millénaire pour le Développement( ) – adopté au sommet NU 2000 … Suite à conférence de Monterrey (financement) et développement durable (Johannesburg) Déclaration de principes du SMSI : « L'enjeu consiste pour nous à tirer parti des possibilités quoffrent les technologies de l'information et de la communication (TIC) en faveur des objectifs de développement énoncés dans la Déclaration du Millénaire, à savoir éliminer l'extrême pauvreté et la faim, dispenser à tous un enseignement primaire, favoriser l'égalité entre hommes et femmes et rendre les femmes autonomes, lutter contre la mortalité infantile, améliorer la santé des mères, lutter contre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies, assurer un environnement durable et élaborer des partenariats mondiaux pour parvenir à un développement propice à l'instauration d'un monde plus pacifique, plus juste et plus prospère.»

5 Les OMD Les objectifs du Millénaire pour le développement constituent un cadre dans lequel le système des Nations Unies tout entier collabore en vue d'atteindre un même but. Ils comprennent 8 objectifs, 18 cibles et 48 indicateurs. Ils déterminent à l'horizon 2015 les efforts à fournir dans les domaines tels la lutte contre la pauvreté, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, etc. - 8 objectifs - 1) Eliminer l'extrême pauvreté et la faim 2) Assurer l'éducation primaire pour tous 3) Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes 4) Réduire la mortalité infantile 5) Améliorer la santé maternelle 6) Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies 7) Assurer un environnement durable 8) Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

6 … politique TIC Prise en compte dans le cadre des politiques de développement et plus spécifiquement dans les « cyberstratégies » nationales, régionales. Approche dite « inclusive »

7 Exemple de politique TIC CNUCED, 2003

8 Une concurrence mondiale pour attirer les investissements (IDE) Daprès des travaux menés en 2000 par Wired, mettant en relief 46 villes hightech dans le monde1, concluait à la propension de lindustrie des TIC à se concentrer dans une dizaine de villes à léchelle du globe. La moitié sont américaines (Silicon Valley, Boston, Raleigh, San Francisco, Austin), trois européennes dont la présence, au moins pour deux dentre elles sexplique par leur leadership mondial dans la téléphonie mondiale (Helsinki et Stockholm) et deux asiatiques (Taipei, Bangalore), ayant une très grande proximité avec le marché américain. Ce constat a été confirmé par lunité de recherche économique du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a affiné (PNUD, 2002) les critères de classement des villes citées par Wired. Nécessité dune politique TIC cohérente

9 Lexemple de la Ville de Montréal – Approche Grappe Etude Graytec Management Inc, 2003

10 ICT4D, une fin en soi ? « Dans les débats sur les progrès de la société de linformation, on préconise souvent des politiques conçues pour faciliter la réalisation des objectifs de développement du Millénaire définis par les Nations Unies, et en particulier lélimination de la pauvreté. La réalisation des objectifs de développement du Millénaire doit certainement être le but ultime de toute politique de développement, mais il ne faut pas croire que le simple fait davoir accès à linformation permettra déliminer la pauvreté. Cest par lutilisation de linformation et la création de connaissances quon peut élever le niveau de vie et accroître les revenus; cest par la création de nouvelles activités économiques que les TIC pourront aider les peuples à échapper à la pauvreté. » Rapport sur le commerce électronique et le développement CNUCED, Genève 2003

11 Une problématique de croissance et compétitivité des nations ? Apport des TICs? Il est généralement admis aujourdhui que les TICs contribue à la croissance économique ! Voir travaux notamment OCDE gains de compétitivité, accession à de nouveaux marchés et création de nouveaux emplois création de nouvelles richesses et levier pour obtenir une croissance durable. TIC: impact sur tous les aspects de la société et de léconomie > Politique TIC en direction des entreprises

12 Les enjeux des TICs ? Trois enjeux majeurs: Politique Économique Social

13 LEtat, principal « catalyseur » Les pays considérés comme les plus avancés dans le développement des TIC sont ceux qui nont pas trop attendu pour mettre en oeuvre une stratégie nationale. Par exemple (Dutta, Lanvin et Paua 2003). : Singapour a commencé à élaborer une stratégie nationale, États-Unis et quelques années plus tard par le Canada, le Japon et de nombreux pays européens 1996 – Création de linitiative AISI, CEA A ce jour, daprès lAISI 29 pays avec stratégie, 15 en cours, et 9 sans stratégie (sur 53 pays)… « Fossé numérique » (rappel UNESCO) Lexpérience de ces pays a montré que ce qui importe, ce nest pas lopportunité dappliquer une stratégie structurée, mais plutôt le type dapproche et le degré dintervention des pouvoirs publics.

14 Rôle des médias ? La sensibilisation, la sensibilisation et encore la sensibilisation ! … …de tous les acteurs puisque tout le monde est concerné!

15 Débat


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