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EVALUATION CONJOINTE DE LA DECLARATION DE PARIS SUR LEFFICACITE DE LAIDE AU DEVELOPPEMENT– PHASE 2 VALIDATION DES TERMES DE REFERENCE DES EVALUATIONS NATIONALES.

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1 EVALUATION CONJOINTE DE LA DECLARATION DE PARIS SUR LEFFICACITE DE LAIDE AU DEVELOPPEMENT– PHASE 2 VALIDATION DES TERMES DE REFERENCE DES EVALUATIONS NATIONALES DANS LES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES RESTITUTION DES TRAVAUX DE COTONOU PARIS, OCDE, le 30 NOVEMBRE 2009 PAR JUSTINE ADEKOUNLE ODJOUBE, COORDONNATRICE DE LOBSERVATOIRE DU CHANGEMENT SOCIAL, BENIN Observatoire du Changement Social

2 1. INTRODUCTION 2. PARTICIPANTS 3. DEROULEMENT DES TRAVAUX 4. PRINCIPAUX RESULTATS 5. DIFFICULTES 6. AMBIGÜITES 7. CONCLUSION PLAN DE PRESENTATION Observatoire du Changement Social

3 INTRODUCTION Historique – La Déclaration de Paris sur lefficacité de laide au développement, adoptée le 02 mars 2005, en vue de la réalisation effective des OMD – Elle vise à améliorer la qualité de laide et son impact sur le développement. Observatoire du Changement Social

4 Introduction – Elle définit des engagements de partenariat fort appuyé par une feuille de route dotée dobjectifs spécifiques à atteindre à lhorizon – La Déclaration met également un accent particulier sur son évaluation lors de sa mise en œuvre.

5 Introduction LEvaluation – objectif général de lévaluation : apprécier sa pertinence, son efficacité ainsi que sa contribution à laccroissement de limpact de laide sur lamélioration des conditions de vie des populations des pays partenaires. – La première phase de lévaluation : en 2007 et les résultats ont servi de document de base pour les échanges au troisième Forum de Haut Niveau sur lefficacité de laide qui sest tenu à Accra en septembre 2008.

6 Introduction – Deuxième phase de lévaluation : prévue en 2010, – Résultats seront discutés au quatrième forum de haut niveau à Séoul en Corée du Sud en 2011, – 2009 : travaux préparatoires, dont lélaboration des termes de référence et le choix du consultant. Le Bénin a été identifié pour abriter du 18 au 20 novembre 2009 latelier régional de validation des termes de référence des évaluations nationales dans les pays africains francophones.

7 2. PARTICIPANTS 31 participants étaient attendus à latelier de Cotonou : – 3 du Mali dont 1 PTF ; – 3 du Sénégal dont 1 PTF ; – 3 du Cameroun dont 1 PTF ; – 10 du Bénin, pays organisateur ; – 1 du Secrétariat de lEvaluation ; – 5 de léquipe principale dévaluation ; – 1 de la Banque Africaine de Développement – 1 de Action Aid – 1 de la Coopération suisse (qui finance lévaluation nationale du Bénin) ; – 3 de la Société Civile

8 2. PARTICIPANTS 25 étaient effectivement présents : – 3 du Mali dont 1 PTF ; – 2 du Sénégal ; – 10 du Bénin, pays organisateur ; – 1 du Secrétariat de lEvaluation ; – 5 de léquipe principale dévaluation ; – 1 de la Coopération suisse (qui finance lévaluation nationale du Bénin) ; – 3 de la Société Civile

9 3. Déroulement des travaux Latelier a effectivement eu lieu au Novotel Orisha de Cotonou, du 18 au 20 novembre Communication en Conseil des Ministres pour informer officiellement le gouvernement du Bénin de la tenue de cet atelier, de ses objectifs, des participants attendus et des attentes de latelier ;

10 3. Déroulement des travaux Cérémonie officielle douverture par le Directeur de cabinet du Ministre dEtat en charge du développement et de lévaluation des politiques publiques Première journée : 3 communications suivies de débat, en dehors de laccueil des participants par la Coordonnatrice de lOCS et de leur présentation ;

11 3. Déroulement des travaux – i) laperçu de la seconde phase de lévaluation de la Déclaration de Paris (DP) suivie de questions déclaircissement, – ii) la présentation des rapports détape du Bénin, du Mali et du Sénégal, suivie de questions et de courts débats ; – iii) les orientations pratiques issues de lexpérience de la phase1 de lévaluation de la DP, notamment la présentation des dispositifs de gestion mis en place à léchelle nationale et du cahier de charges génériques des consultants pour les évaluations nationales, suivie de débats.

12 3. Déroulement des travaux Lenregistrement dune émission télévisée sur lORTB, la télévision nationale du Bénin. Quatre participants aux débats qui se sont focalisés sur la déclaration de Paris sur lefficacité de laide au développement – Mr Bernard Wood, de léquipe principale de lévaluation de la DP ; – Mr Djossou Aristide, représentant du Coordonnateur national de la DP

13 3. Déroulement des travaux – Mr Atindegla Aurélien, représentant la Société Civile, – Mr Seydou Thierno Niane, Coordonnateur National de la DP au Sénégal Pour mieux faire connaître la DP par toutes les parties prenantes et faciliter ultérieurement lévaluation en les associant aux travaux dès le début ; Lémission a été diffusée après la fin de latelier, le samedi 21 novembre Les cassettes seront envoyées à chaque participant à lémission ;

14 3. Déroulement des travaux 2 ème journée : présentation de deux communications suivies des concertations en groupe et des restitutions en plénière. – 1 ère communication : présentation de la matrice dévaluation commune – 2 ème communication : Stratégies et ressources de soutien mises à la disposition de la phase 2 de lévaluation de la DP.

15 3. Déroulement des travaux Débats au sein de trois groupes : pour formuler des observations de forme et de fonds, ainsi que des recommandations sur les différentes questions. Plénière pour présenter les conclusions des trois groupes de travail : observations de fond et de forme et différentes reformulations des questions proposées.

16 3. Déroulement des travaux 3 ème journée : La dernière journée a enregistré – une communication sur le mécanisme dappui à lévaluation. – La restitution de léquipe dévaluation suite aux différents débats et amendements – Les travaux des groupes pays sur lapplicabilité des Termes de Référence – lévaluation de latelier – La clôture des travaux de latelier

17 4. Principaux résultats 1. Les questions méritent dêtre simplifiées et clarifiées. 2. La Q2 est la plus importante du questionnaire et nécessite à cet effet une attention particulière. 3. La résolution de la Q3 implique la mobilisation et la mise en œuvre dénormes ressources aussi bien humaines que financières. Cest pourquoi il faut restreindre le champ à deux secteurs, dont celui de la santé.

18 4. Principaux résultats la Q4 peut simplement apparaitre dans les conclusions et ne pas faire lobjet dune partie du document. 4. Plus spécifiquement, les dernières reformulations sont les suivantes : Q1 : Quelles sont les forces qui ont façonné et les contraintes qui ont limité (acteurs clé internes et externes, événements nationaux et internationaux, etc.) la mise en œuvre de la Déclaration de Paris et ses effets sur lefficacité de laide et ses contributions aux résultats pour le développement ?

19 4. Principaux résultats Q2 : Dans quelle mesure la mise en œuvre de la Déclaration de Paris a-t-elle augmenté lefficacité de laide au développement ? Et comment ? (progrès accomplis par rapport aux 11 attentes originelles de la Déclaration de Paris, coûts de transactions, exécution des programmes, etc.) ; Q3 : La mise en œuvre de la Déclaration de Paris a-t- elle renforcé la contribution de laide aux résultats de développement, y compris la réduction de la pauvreté et les OMD ? Comment ? (prendre en compte la question de la contribution de la croissance, lamélioration du bien-être des plus démunis, la réduction de lexclusion sociale).

20 4. Principaux résultats Les réponses à ces trois questions devront déboucher sur des messages clés pour les parties prenantes nationales et les pays et organismes donateurs. Elles devront aussi mettre en exergue les implications clés pour assurer lefficacité de laide à lavenir. 5. Un calendrier des étapes importantes à venir dans la conduite de lévaluation a aussi été validé.

21 4. Principaux résultats 5. Consensus sur tous les amendements et débats faits grâce à la restitution des travaux faite par léquipe principale dévaluation 6. Simulation de lapplication des TDR au contexte national et anticipation des goulots détranglement et des mesures correctives à mettre en ouvre par rapport à lexistence et au renseignement de certaines données par les pays grâce aux Travaux des groupes pays sur lapplicabilité des Termes de Référence 7. Echanges dexpériences et prise de conscience des défis à relever grâce à la restitution en plénière des échanges des groupes pays

22 5. Difficultés Travaux préparatoires – Quelques difficultés de communication avec les participants (confirmation tardive de certaines participations, transmission très tardive des plans de vol, etc.) ce qui a influé un peu sur la qualité de laccueil. – difficultés au niveau des bureaux locaux du PNUD pour le financement de la participation des délégations des pays partenaires etc.)

23 6. Ambigüités Financement des évaluations nationales par les pays donneurs : – quest-ce qui doit être pris en charge par le pays donneur ? Et le pays partenaire ? Les discussions avec la Coopération suisse nont pas pu aboutir à cause de ce manque de précision ! – Le coût moyen de lévaluation nationale est estimé à Euros, mais le Bénin a eu seulement Euros de la part de la Coopération Suisse que nous remercions au passage. Ce qui est déjà louable, mais, que faire pour boucler le financement ?

24 7. Conclusion Les travaux ont permis datteindre les résultats escomptés. le projet de Termes de référence des évaluations nationales a été examiné de manière approfondie et les différentes questions et sous questions ont été mieux précisées. Mais, de gros défis restent à relever par les pays partenaires pour mener à bien les évaluations nationales. Il sagit entre autres :

25 7. Conclusion Détermination et engagement des équipes des pays pour la réalisation à temps des évaluations nationales La levée des goulots détranglement que constituent les procédures de passation des marchés publics au niveau des pays partenaires ; Lappropriation du mécanisme dappui au processus dévaluation par les pays partenaires Le respect du chronogramme et des directives de lévaluation

26 JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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