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Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA) partageons les connaissances au profit des communautés rurales Présentation à loccasion de la.

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Présentation au sujet: "Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA) partageons les connaissances au profit des communautés rurales Présentation à loccasion de la."— Transcription de la présentation:

1 Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA) partageons les connaissances au profit des communautés rurales Présentation à loccasion de la Visite dEtude sur le rôle des femmes dans le développement de la microfinance en Afrique Sénégal, 07 – 18 Mai 2007

2 Contenu de la présentation 1. Historique 2. Mandat et objectifs du CTA 3. Problématique 4. Principaux bénéficiaires 5. Produits et services du CTA 6. Expérience du CTA sur la microfinance 7. Perspectives davenir

3 1. Historique Le CTA a été créé il y a plus de 20 ans dans le cadre de la Convention de Lomé Il offre ses services à 79 pays ACP qui totalisent une population supérieure à 743 millions dhabitants Près de 70 % de ces populations (soit environ 500 millions) vivent en milieu rural Le CTA compte 42 collaborateurs et a un budget annuel de 14 millions

4 2. Mandat et objectifs du CTA Mandat selon lAccord de Cotonou … renforcer la politique et le développement des capacités institutionnelles ainsi que les capacités de gestion des informations et de communication dorganisations de développement agricole et rural des ACP. … aider ces organisations à formuler et à mettre en oeuvre des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté, promouvoir une sécurité alimentaire durable, préserver les ressources naturelles …. contribuer à accroître lautonomie des États ACP dans le développement rural et agricole. Cotonou, 2000

5 2. Mandat et objectifs du CTA (suite)

6 3. Problématique Manque dinformation ou information insuffisante Acteurs peu sensibilisés Faible niveau de compétences Enjeu additionnel : Pas de culture de recherche de linformation en milieu rural Linformation technique ne doit pas être considérée de façon isolée Besoin dun changement culturel

7 4. Principaux bénéficiaires et groupes cibles Producteurs agricoles, population rurale (principalement illettrée) ; radio rurale (RR), GSM, guides pratiques du CTA, formation, visites détude Services de vulgarisation, institutions publiques et centres de recherche, centres de documentation agricole ; RR, médias imprimés (livres, Spore), SQR, CD-Rom, Bases de données Grand public, médias de masse et journalistes ; RR, RRRP, Vidéo/TV Décideurs politiques RR, TV, conférences, symposium

8 5. Produits et services du CTA Réduire la fracture de la connaissance et renforcer les capacités Basé sur les études didentification des besoins, évaluations et plans stratégiques 1. Produire et diffuser linformation 2. Promouvoir le dialogue et les partenariats, renforcer les capacités

9 5.1 Produire et diffuser linformation Site web du CTA (www.cta.int)www.cta.int

10 5.1 Produire et diffuser linformation (suite) … et portails ICT Update (2000) – plus de abonnés au bulletin mensuel Agritrade (2001) – plus de abonnés au bulletin mensuel

11 5.1 Produire et diffuser linformation (suite) Connaissances pour le développement (2003) – environ pages-écrans enregistrées par mois Anancy (2004) – la nouvelle bibliothèque virtuelle du CTA, avec plus de documents électroniques

12 5.1 Produire et diffuser linformation (suite) Publications du CTA: Spore ~ abonnés / 1 million de lecteurs – disponible en 2 langues (anglais et français) et Esporo (portugais) Publications thématiques

13 Coéditions Éditeurs et auteurs ACP et de lUE Écrites et éditées par des partenaires nationaux en langues locales 5.1 Produire et diffuser linformation (suite)

14 Diffusion numérique par satellite Radios rurales Réseaux GSM

15 5.1 Produire et diffuser linformation (suite) Service de distribution des publications (SDP): service du CTA offrant des abonnements à Spore/Esporo, le magazine phare du CTA, et des unités de crédit pour commander des publications Service questions-réponses (SQR): service unique, décentralisé en 36 centres nationaux et régionaux, qui répond chaque année à plus de questions posées par des acteurs ACP Diffusion sélective de linformation (DSI): plus de références bibliographiques fournies chaque année à environ 620 utilisateurs (525 chercheurs ACP et 95 personnes engagées dans la formulation de politiques) dans 54 pays ACP Cédéroms / bases de données: 165 bases de données sont accessibles chaque année à 72 instituts de recherche ACP.

16 Systèmes de cartographie participative Modélisation participative en 3D Permettre aux gens de générer, organiser, montrer et gérer des informations géographiques, renforcer les savoirs traditionnels et communiquer efficacement 5.1 Produire et diffuser linformation (suite)

17 5.2 Promouvoir le dialogue et les partenariats, renforcer les capacités Partenariats / appui technique aux organisations ACP (~200): préparation, mise en oeuvre et suivi des projets ; développement de stratégies GIC, de produits et de services ; utilisations des TI et renforcement / formation des ressources humaines.

18 5.2 Promouvoir le dialogue et les partenariats, renforcer les capacités (suite) Séminaires, ateliers et visites détude : près de 800 ressortissants ACP appuyés chaque année pour échanger leurs expériences et des informations sur lagriculture et le développement rural. Les forums électroniques y jouent un rôle capital. Formations en GIC : depuis 2001, elles permettent à plus de ressortissants ACP de suivre des cours sur : la production et la présentation dinformations agricoles à caractère institutionnel, scientifique, technique et commercial ; la gestion doutils de communication conventionnels et modernes.

19 6. Expérience du CTA en microfinance Visite détude sur la microfinance (Afrique du Sud, 2000; Kenya, 2006) avec AFRACA Coséminaire sur la microfinance seminar on microfinance in supporting of family agriculture (Sénégal, 2002), avec AFRACA et le CIRAD; Conférence internationale sur la finance rurale (FAO, Rome,Mars 2007) avec AFRACA Atelier sur les enseignements tirés sur les services de la microfinance (2004) avec AFRACA

20 7. Perspectives davenir Lévaluation de 2005 confirme : que le CTA remplit largement son mandat ; la pertinence et lefficacité de lappui du CTA. Le plan stratégique du CTA 2007 – 2010 : La vision du CTA : Accroître son efficacité et sa portée Faciliter laccès à linformation (plutôt que de la produire) Diffuser des messages concis, dans des langages adaptés Adapter sa structure aux nouveaux défis Demander une augmentation substantielle du budget

21 7. Perspectives davenir (suite) Des stratégies visant à améliorer lefficience et la durabilité du CTA faire un suivi systématique du « marché » des produits et services dinformation (niche / avantage comparatif) compléter les évaluations des besoins en GIC par pays élaborer et mettre en œuvre des programmes bien intégrés, à partir de ces études recourir aux TIC (conventionnelles et modernes) comme principale ressource/force innovante pour accroître laccès à linformation renforcer la collaboration avec les réseaux locaux ACP

22 7. Perspectives davenir (suite) Nouvelles priorités thématiques Stratégies de diversification agricole, de production à forte valeur ajoutée et de différenciation des produits (par ex., comme solutions alternatives pour lindustrie sucrière, la création demplois notamment au profit des jeunes ruraux présents dans le secteur agricole) Bioénergie / biocarburants Epidémies/pandémies (par ex., la grippe aviaire) Systèmes dinformation géographique participatifs (SIGP) Biodiversité Changement climatique et impacts sur lagriculture (par ex., options dadaptation et de modération, énergies alternatives, activités du CTA neutres en carbone) et catastrophes naturelles

23 7. Perspectives davenir (suite) Vers de nouveaux services de GIC explorer les possibilités de créer des « centres dinformation multimédia » autour des Services de questions-réponses (SQR) existants permettre laccès des SQR existants par Internet renforcer la collaboration avec les médias (journalistes, groupes de presse, réseaux dinformation, etc.) adopter une approche plus ciblée dans la collaboration avec dautres centres dinformation liés à des universités, des organisations gouvernementales et non gouvernementales promouvoir lusage accru des TIC intégrées dans les pays ACP pour atteindre les communautés rurales

24 Merci! Questions?


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