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Enquête Médecins Libéraux Enquête Médecins Libéraux Dans le cadre du projet Télé Santé Aquitaine Restitution.

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1 Enquête Médecins Libéraux Enquête Médecins Libéraux Dans le cadre du projet Télé Santé Aquitaine Restitution

2 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Sommaire Rappel des enjeux et du périmètre de la prestation 3 Synthèse de lenquête 7 Présentation détaillée des résultats 21

3 1- Rappel des enjeux et du périmètre de la prestation

4 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Contexte et enjeux Le contexte: La plate-forme qui va être déployée en Aquitaine a pour vocation doffrir un bouquet de services destinés à: Mieux informer le patient, information individuelle sur sa santé, Informations générales de santé (éducation, prévention…) Favoriser le partage des connaissances et des compétences (télé-diagnostics, visio-conférences, bases de connaissances…) favoriser la communication entre tous les Professionnels de Santé, dans le but de: améliorer la continuité des soins et leur qualité, optimiser la sécurité de la prise en charge du patient dans le cadre de la permanence des soins, Le cadre de lenquête: Information et sensibilisation des médecins généralistes et spécialistes (travaillant ou non sur plateau technique) pour les associer à la définition des besoins. appropriation et validation par la médecine libérale du périmètre et de la finalité du projet. Analyse de lintérêt et des freins éventuels, identification des priorités. Les enjeux pour lURMLA: Déterminer la notoriété du projet Régional Télé santé Aquitaine: Ce quen savent les médecins libéraux, Ce quils en attendent, Ce quils en pensent, Quelles sont leurs réticences ? Recueillir les besoins et définir les priorités des médecins libéraux afin de mettre en place un plan daction destiné à faciliter la mise en œuvre du projet. Démarrage programmé au mois de juillet 2003 à l initiative de lURMLA, en accord avec ARH.

5 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Démarche méthodologique Application de recueil et de restitution denquête Définition des objectifs Présentation de la méthodologie Planification Élaboration du questionnaire Étude de la restitution Mailing et prise de RDV ciblage Définition du panel Réalisation de lenquête Restitution des résultats Analyse pour actions Présentation schématique des grandes étapes de notre démarche méthodologique denquêtes: URMLA et STREAM Délai 3 MOIS STREAM URMLA

6 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Résultat de la prestation Elaboration dun questionnaire Validation par LURMLA le 30/09/03 Envoi dune lettre dinformation et de présentation du questionnaire aux 60 élus de lURMLA 29 élus de lURMLA ont retourné le questionnaire dument complété tout en fournissant une liste de 52 noms ( liste complétée fin novembre avec laide du Docteur BRUGERE pour parvenir à un nombre total de 70 noms répartis sur les 5 départements de lAquitaine ) Envoi dune lettre dinformation et de présentation du questionnaire aux 70 médecins de la liste puis contact téléphonique pour prise de RDV. Résultat au 25 janvier 2004 : 16 retours du questionnaire par messagerie électronique 13 renvois par courrier 5 entretiens face/face 27 entretiens téléphoniques Soit un total de 60 entretiens qualifiés

7 2- Synthèse de lenquête

8 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Déterminer la notoriété du projet ( 1/5 ) Ce quen savent les médecins libéraux: En réponse aux questions posées: et 66,7% des médecins libéraux interrogés ont entendu parler de ce projet par lURMLA, notamment à loccasion de cette enquête, grâce à linformation qui la précédée.

9 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Déterminer la notoriété du projet ( 2/5 ) Ce quen attendent les médecins libéraux: A la question: « quels sont, pour vous les principaux attraits de ce projet ? » 44/60 répondants voient dans le projet une nette amélioration de la communication et par là même une actualisation de leurs connaissances. 30/60 (*) jugent ce projet utile à condition que les performances annoncées soient atteintes et que le résultat soit bien: Un accès facile, simple, rapide et sûr, Une information claire, transparente, concise et disponible en temps réel.(* non cumulatif ) 8/60 se réjouissent de laspect moderne du projet, car : Il permet doptimiser loutil informatique, Il peut aider à « rompre lisolement du praticien » Il peut permettre d « éviter le nomadisme des patients » A la question: « quels sont les bénéfices attendus ? » 29/60 répondants attendent de ce projet: Un gain de temps et defficacité, Une évolution positive pour une prise en charge globale du patient. 12/60 (*)mettent laccent sur le partage de linformation et une meilleure coordination des soins, favorisant ainsi le décloisonnement entre le système hospitalier et la médecine libérale. Sous réserve que: « tous utilisent ce système » et « que tout le monde joue le jeu »

10 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Déterminer la notoriété du projet ( 3/5 ) Cependant tout le monde nest pas aussi enthousiaste! les réticences sont nombreuses: Ainsi à la question: « quels sont, pour vous les principaux attraits de ce projet ? » 12/60 répondent: Quils nen voient pas, Que cest plutôt une évolution négative de la profession, Le signe dune modernité érigée en loi, Une mise sur le marché des informations médicales, Une façon de mettre enfin le nez dans les dossiers des médecins libéraux, Quils ne se sentent pas concernés par ce projet et quils souhaitent que ça reste à létat de projet! A la question: « quels sont les bénéfices attendus ? » 15/60 répondent (*): (*non cumulatif ) Ils manquent de temps et préfèrent consacrer « tout leur temps » à leurs patients. Ils redoutent que ce projet soit « un foutoir » et surtout une « contrainte » de plus. La circulation dinformations mal contrôlées ou mal interprétées aurait un effet anxiogène sur les patients. Le projet leur paraît séduisant, sur le plan théorique mais ils redoutent sa mise en œuvre.

11 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Déterminer la notoriété du projet ( 4/5 ) Ce quen pensent les médecins libéraux: A la question : « quels seront à votre avis les principaux utilisateurs de ce projet ? » Les professionnels de santé, dans leur ensemble pensent quils seront les principaux utilisateurs de ce projet, à part égale avec les établissements de soins privés ou publics Quant aux patients, la plupart des médecins pensent quils ne devraient pas être vraiment concernés par cette affaire. A la question : « Seriez-vous prêts à utiliser les services de cette future plate forme de Télé santé ? » 43 déclarent être prêts à lutiliser, ce qui est considérable, 6 déclarent quils ne lutiliseront pas, 11 ne se prononcent pas. 24 praticiens pensent que le projet est intéressant, 20 quil est très intéressant, 3 quil est peu ou pas intéressant, 13 sont sans opinion.

12 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Déterminer la notoriété du projet ( 5/5 ) Quelles sont les principales réticences ? A la question : « Que pensez-vous de la mise à disposition du grand public dun site Internet de santé, destiné à diffuser des informations pratiques ? » Les réticences sont nombreuses, tout en reconnaissant que cest pourtant indispensable. Parmi ceux qui ont répondu par laffirmative, la plupart attirent lattention sur le fait que les informations doivent être claires et non ambiguës et sur lextrême prudence dont il faudra faire preuve. 20% des répondants se sont montrés réellement hostiles à ce projet de site accessible à tous. Si certains répondants se sont montrés enthousiastes face à un projet qualifié de moderne, plus généralement, laccueil a été mitigé du fait de: la dimension outil informatique, et le sentiment de « manquer de temps pour apprendre à utiliser le système » de lutilisation via un navigateur Internet, outil mal connu et peu utilisé ( pour 1 praticien sur 2 ) de laccessibilité des données médicales qui, même sécurisées peuvent induire des effets pervers. Les réticences sont importantes même si la plupart des répondants déclarent être prêts à sadapter à condition de se sentir soutenus dans leur effort.

13 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Recueil des besoins (1/2) La plupart des questions posées contenaient une information implicite sur le contenu du projet, afin de permettre aux médecins interrogés de mieux lappréhender. Cependant, certaines questions ouvertes autorisaient une expression plus spontanée. Synthèse du résultat de cette expression libre: 50% des médecins libéraux interrogés souhaitent: Un service à la fois simple et pratique qui ne leur fasse pas perdre de temps, Une actualité en temps réel, Des informations qui leur soient vraiment utiles dans lexercice de leur métier, Une communication efficace et rapide entre confrère, Une atténuation de leur isolement, cest surtout vrai pour les généralistes. Lautre moitié est très réservée quand elle nest pas hostile, nombreux sont ceux qui redoutent les effets pervers dune modernité érigée en loi pour leur profession. Des contraintes toujours plus nombreuses, Une dégradation des relations patient/praticien, Une surveillance pernicieuse de ladministration. 80% possèdent léquipement minimaliste pour se connecter (PC, CPS, Internet) cependant la majorité ne lutilisent pas ou peu de manière professionnelle.

14 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Recueil des besoins (2/2) Aux questions concernant une utilisation professionnelle de leurs équipements dans le futur, les médecins répondants ont manifesté un véritable intérêt avec cependant quelques réserves: Quils aient le choix et le temps de sy mettre, Quils puissent bénéficier dune formation, Que ça ne leur coûte rien, Quon leur prouve que ça peut leur faire gagner du temps et leur faciliter le travail, Que tout le monde sy mette et que les utilisateurs soient bien identifiés.

15 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Définition des priorités (1/3) La grande priorité concerne la circulation des informations entre les professionnels de santé, via une messagerie sécurisée. Pour la plupart, les répondants considèrent quil est intéressant de mettre en place une transmission plus rapide des informations indispensables dans le cadre dun suivi médical, cest à dire : Les compte-rendus dexamens complémentaires, Les compte-rendus dhospitalisation, et les lettres de sortie ( au moment de la sortie ) Les convocations par les médecins conseils, Les échanges de documents médicaux, Une information en temps réel des données critiques concernant leurs patients… Suggestion dun répondant: on pourrait aussi envisager la mise en place dun agenda « intelligent » cest à dire partagé, pour des rendez-vous à prendre directement.

16 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Définition des priorités (2/3) Les médecins répondent à 50% quils sont déjà organisés pour laccès aux informations générales et spécifiques dont ils ont besoin, ils ont leurs propres réseaux. Cependant ils approuvent un projet destiné à faciliter le partage des connaissances sil leur est prouvé quil apporte une amélioration et sil ne leur complique pas davantage la vie. Pour ce qui concerne le dossier de santé partagé du patient: dans lensemble, convaincus que ce peut être une bonne chose pour éviter de faire refaire certains examens ou pour aider à lorientation, : près de 50% des interrogés font cependant preuve de méfiance quant à lutilisation qui peut en être faite par ailleurs. La plupart redoutent les obstacles et les contraintes dans la mise en œuvre et surtout les effets pervers dune mise à jour anarchique.

17 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Définition des priorités (3/3) En ce qui concerne la mise en place dun site Web destiné au grand public: Plus de la moitié considère que cest intéressant, voire indispensable, cependant les restrictions sont nombreuses et portent sur le fait que les informations médicales peuvent être: Mal interprétées, Mal utilisées, Alarmer les patients, Déclencher des phobies et des demandes de consultation inutiles. En fait les répondants espèrent que ladministration saura prendre en compte les les dérives potentielles et recadrer lobjectif si nécessaire.

18 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Point de vue du praticien par rapport au service rendu pour les patients A la question: « Vos patients vous ont-ils informés quils consultent des sites de santé sur Internet ? » 66% des praticiens interrogés affirment quils en sont tout à fait conscients même sils napprouvent pas forcément cette démarche. Par ailleurs: Lensemble des praticiens interrogés recueillent les informations médicales concernant leurs patients dans des dossiers quils ont eux-même constitués: 48% lorsque leurs patients consultent dautres médecins, et 52% lorsque leurs patients font des examens complémentaires. La majorité utilise les vecteurs traditionnels que sont le courrier, le fax ou le téléphone. Très peu ( 8 sur 50 répondants ) déclarent quils aimeraient bien utiliser leur messagerie professionnelle pour communiquer entre confrères mais que, dans le contexte actuel, le choix de ce vecteur de communication serait plutôt un facteur disolement car presque personne ne lutilise.

19 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Retour dexpérience et conclusion (1/2) Ce travail denquête a été très utile, il a permis de: Communiquer sur le projet et sensibiliser la médecine libérale, Permettre aux médecins dexprimer leurs difficultés dans lexercice quotidien de leur profession et leurs craintes face à un avenir auquel ils sont rarement préparés. Ainsi daprès lexpression du plus grand nombre, Les aspects négatifs du projet sont: La dimension outil informatique et lutilisation via un navigateur Internet, Laccessibilité à des données médicales, qui même si elles sont sécurisées peuvent induire des effets pervers, La crainte dune banalisation de lexercice médical, La crainte de voir augmenter les contraintes professionnelles, la déshumanisation et le manque de temps, Les risques organisationnels et techniques dun tel projet.

20 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Retour dexpérience et conclusion (2/2) Les aspects positifs du projet sont: Lamélioration de la communication entre professionnels de santé et l actualisation de leurs connaissances, Lutilité du projet à travers un gain de temps et defficacité par une meilleure information, Une évolution positive pour la prise en charge du patient, Un moyen datténuer lisolement des généralistes, Lintérêt dun site web à destination du grand public, en maîtrisant les dérives éventuelles. Les conditions nécessaires et indispensables pour une mise en œuvre réussie sont: (en réponse aux attentes) Que tout le monde joue le jeu, Sans coût technique et financier et sans contrainte pour le praticien, Simplicité, clarté et disponibilité du système, Pas de perte de temps, Prévention des risques juridiques, Une information et une formation bien en amont de la mise en oeuvre, Démontrer une véritable valeur ajoutée en terme de service rendu. Toutes ces conditions sont indispensables et doivent être prises en compte pour assurer un succès rapide à ce projet Télé Santé qui sinscrit dans lévolution de la pratique de la médecine.

21 3- Présentation détaillée des résultats

22 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Identification du panel de praticiens Au total 60 médecins libéraux ont été interrogés, répartis sur les 5 départements de laquitaine Sur les 60 praticiens interrogés, 28 généralistes ( en bleu foncé ) 32 spécialistes ( en bleu clair )

23 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Les patients En ce qui concerne le suivi des patients et la coordination des soins: Les répondants constituent des dossiers pour leurs patients à partir de leur propre logiciel en utilisent les moyens traditionnels que sont le courrier, le fax ou le téléphone pour recueillir les informations. 8/60 déclarent utiliser Internet exceptionnellement,, 22/60 déclarent manquer de temps, ne pas être rompus à linformatique ou confier cette tâche à leur secrétariat préférant, pour la plupart, mettre à jour leur dossier à loccasion dune consultation.

24 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Le projet Régional Télé santé Evaluation du projet: Cette enquête aura eu pour mérite de faire découvrir le contenu de ce projet à la plupart des médecins libéraux, Les répondants ont été, dans lensemble, plutôt satisfaits dêtre informés dun projet qui les concernent tout particulièrement ainsi que davoir loccasion de donner leur opinion et dexprimer leurs craintes.

25 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Equipement informatique et pratique de lInternet (1/2) 92% des praticiens sont équipés dun ordinateur, 88% dune carte professionnelle de santé, 85% ont accès à Internet, 50% bénéficient du haut débit. En fait la plupart des répondants ont une adresse professionnelle, mais ils lutilisent peu ou pas du tout. Si la plupart sont correctement équipés, peu utilisent professionnellement leur outil informatique de manière optimale : En fait, 50% des répondants reconnaissent que leur ordinateur leur sert essentiellement pour la constitution de leurs propres dossiers médicaux et pour leur comptabilité.

26 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Equipement informatique et pratique de lInternet (2/2) 50% des répondants déclarent que la pratique de lInternet est essentiellement réservée à lusage privé et familial.

27 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Le projet Régional Télé santé (1/6) La messagerie sécurisée Ce qui est remarquable cest que 42 sur 60 praticiens interrogés se déclarent prêts à transmettre via la messagerie sécurisée.

28 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Le projet Régional Télé santé (2/6) Un service dinformation pour les professionnels de santé 20 praticiens sur 60 déclarent recueillir des informations au moyen de leur adresse e- mail professionnelle, la plupart souhaiterait vivement que cela puisse se généraliser ce qui permettrait, en outre déviter une information partielle et éparpillée Cependant les praticiens sont déjà organisés et naccepteront pas de modifier leur organisation sils ny trouvent pas un gain de temps et une réelle valeur ajoutée.

29 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Le projet Régional Télé santé (3/6) Le dossier de santé du patient informatisé partagé: 8 répondants sur 60 ne trouvent pas dintérêt à ce dossier 42 répondants sur 60 sont prêts à contribuer à l enrichissement du dossier de santé informatisé mais avec des réserves.

30 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Le projet Régional Télé santé (4/6) Laccès aux informations critiques dans le dossier de santé Moins de 50% des praticiens interrogés sont réellement concernés par cette question, ceux qui le sont trouvent le projet intéressant. 37 praticiens sur 60 déclarent être prêts à saisir des informations synthétiques dans le DSI mais avec des réserves. En fait, ils demandent à voir… 33 praticiens sur 60 déclarent être prêts à contribuer à lenrichissement des données.

31 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Le projet Régional Télé santé (5/6) Un site Web dinformations générales et pratiques destiné au grand public: Au sujet de ce site Web destiné au grand public, les professionnels expriment leur méfiance et leurs craintes concernant des dérives éventuelles et leurs conséquences, Ils aimeraient en savoir un peu plus sur le contenu, ils espèrent surtout que ladministration saura faire face aux obstacles et maîtriser la situation. Linformation accessible par le grand public est peut-être indispensable aujourdhui mais elle peut aussi présenter de nombreux risques.

32 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Le projet Régional Télé santé (6/6) Perception des fonctionnalités de la plate-forme Télé Santé Aquitaine Au final, les praticiens répondants pensent que le projet est intéressant et même très intéressant, ils attendent cependant sa mise en œuvre avec circonspection…

33 Restitution Enquête Projet Télé Santé - Février Perception de lenquête 49 praticiens sur 60 souhaitent être destinataires du résultat de lenquête.


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