La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pape Ibrahima Bèye 1 Conférence internationale CES – BIT- AICESIS,12 -14 avril 2011, Dakar Définition, présentation et enjeux des Programmes Pays pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pape Ibrahima Bèye 1 Conférence internationale CES – BIT- AICESIS,12 -14 avril 2011, Dakar Définition, présentation et enjeux des Programmes Pays pour."— Transcription de la présentation:

1 Pape Ibrahima Bèye 1 Conférence internationale CES – BIT- AICESIS, avril 2011, Dakar Définition, présentation et enjeux des Programmes Pays pour le Travail Décent (PPTD) Pape Bèye, Spécialiste T technique principal Activités D des Employeurs, Pape Bèye, Spécialiste T technique principal Activités D des Employeurs, EATTD – OIT-AO- Dakar EATTD – OIT-AO- Dakar

2 Pape Ibrahima Bèye Le but fondamental de lOIT, aujourd'hui, est que chaque femme et chaque homme puissent accéder à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, déquité, de sécurité et de dignitéLe but fondamental de lOIT, aujourd'hui, est que chaque femme et chaque homme puissent accéder à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, déquité, de sécurité et de dignité Un Travail Décent, Rapport du Directeur Général, Conférence internationale du Travail, 87e session 1999

3 Pape Ibrahima Bèye 3 T.D…point de convergence de quatre Objectifs Stratégiques: Réalisation des principes et des droits fondamentaux au travail, Accroissement des possibilités pour les hommes et les femmes de sassurer un emploi et des revenus décents, Augmentation de létendue et de lefficacité de la protection sociale, Renforcement du tripartisme et du dialogue social.

4 Pape Ibrahima Bèye La perspective ( ): - Objectif commun, Actions convergentes, Approche systémique, Contribution à la réduction de la pauvreté La perspective ( ): - Objectif commun, Actions convergentes, Approche systémique, Contribution à la réduction de la pauvreté La base : - LAgenda du Travail décent (11 ème RAM, avril 2007) - Le PME et la feuille de route pour sa mise en ouvre en Afrique - La Déclaration sur le Justice sociale La base : - LAgenda du Travail décent (11 ème RAM, avril 2007) - Le PME et la feuille de route pour sa mise en ouvre en Afrique - La Déclaration sur le Justice sociale -La Déclaration tripartite de Yaoundé sur le Socle de protection sociale -La Déclaration de Cotonou

5 Pape Ibrahima Bèye Triangle de la Productivité et de la Compétitivité Bâtir une démarche systémique de Dialogue social et Tripartisme dans la formulation, la mise en œuvre et le SE des PPTD G TE

6 Pape Ibrahima Bèye MICRO MESO MACRO PPTD OE OT G Bâtir une démarche systémique de Dialogue social et Tripartisme dans la formulation, la mise en œuvre et le SE des PPTD

7 Pape Ibrahima Bèye Bâtir une démarche systémique de Dialogue Social tripartisme dans la formulation, la mise en œuvre et le SE des PPTD Continent UA/NEPAD Continent UA/NEPAD Sous – région CEDEAO/SADC Sous – région CEDEAO/SADC Pays

8 Pape Ibrahima Bèye Quest ce quun PPTD ? Au-delà de son statut doutil important de programmation du travail décent, un PPTD se définit comme : Une expression et une concrétisation de la volonté de nos mandants tripartites doeuvrer ensemble et de leur engagement à produire des résultats (consignés dans le programme et le cadre daccord qui laccompagne). Un ensemble des choix stratégiques qui projette la vision sociale et économique de la nation. Le PPTD est un programme pour assurer la promotion cohérente des Objectifs stratégiques de lagenda du travail décent.

9 Pape Ibrahima Bèye PROCESSUS PPTD Plaidoyer & Renforcement des capacités des Acteurs Identification des besoins, contraintes et priorités nationales Formulation du PPTD et Plan de mise en œuvre Mobilisation de ressources et dappui technique Suivi des progrès et Ajustement du PPTD

10 Pape Ibrahima Bèye C ontexte et situation actuelle En Afrique, hormis la Libye, lOIT a conduit des discussions avec tous les Etats membres, y compris le nouvel Etat du Sud Soudan 27 Etats ont adopté et mis en œuvre des PPTD 21 Etats Membres sont en cours de rédaction de leur 1ère ou seconde phase de PPTD Des programmes pour le travail décent sont en cours délaboration par les Communautés Economiques Régionales (EAC) (SADC) pour institutionnaliser le travail décent dans les initiatives régionales dintégration.

11 Pape Ibrahima Bèye Liens avec les cadres du développement et les programmes pays Les PPTD sont élaborés et mis en œuvre en tant que parties intégrantes des cadres mondiaux, régionaux et nationaux du développement : OMD, Déclaration de lOIT de 2008 sur la Justice Sociale pour une Mondialisation Juste, Plan dAction de lUA sur lEmploi et la Réduction de la Pauvreté, Programme de Travail Décent pour lAfrique et les DSRP, processus UNDAF.

12 Pape Ibrahima Bèye Appropriation et institutionnalisation améliorées des PPTD Recherche systématique de lappropriation nationale des PPTD : Les priorités et les résultats sont identifiés par les mandants nationaux tripartites, la mise en œuvre et le suivi et lévaluation. Un Comité National de Pilotage pour le PPTD de lAfrique du Sud. Le PPTD du Malawi a été rédigé par une équipe tripartite avec le soutien de lOIT. En Zambie, la mise en œuvre du PPTD est supervisée par un Comité Consultatif composé des acteurs tripartites et dautres acteurs et présidé par lOE. Après ladoption du PPTD finalisé par les mandants tripartites, les programmes pays sont maintenant entérinés au niveau politique le plus élevé. Ainsi, les CES nationaux peuvent jouer un rôle central dans ladoption et la mise en œuvre des PPTD, (NEDLAC dAfrique du Sud ).

13 Pape Ibrahima Bèye Principales priorités identifiées dans les PPTD Promotion de lEmploi, en se focalisant sur les jeunes hommes et femmes (36%); Protection sociale améliorée, en particulier latténuation de limpact du VIH/Sida et améliorer la sécurité sociale et lassurance maladie (29%); Des mécanismes et structures du dialogue social renforcées pour un tripartisme amélioré (23%); Conformité améliorée avec les Normes Internationales du Travail (12%). Le genre demeure un thème transversal.

14 Pape Ibrahima Bèye Financement du PPTD: mécanismes, niveaux et écarts. Le besoin de mobilisation des ressources locales Par le biais de ses ressources normales et extrabudgétaires, lOIT appuie la mise en œuvre de certains résultats du PPTD. De plus en plus, les PPTD incluent des aménagements effectifs pour favoriser la mobilisation conjointe des ressources en impliquant tous les Etats membres et lOIT. A Madagascar, le gouvernement a apporté USD La création du Fonds Unique des NU dans certains des pays pilotes a ouvert des possibilités pour le financement des activités prioritaires de PPTD intégrées dans lUNDAF.

15 Pape Ibrahima Bèye Résultats et conséquences concrets Les 27 PPTD adoptés en Afrique le sont dans loptique de sassurer quils sont des programmes cohérents qui puissent être évalués avec des résultats clairs : Participation des partenaires sociaux grâce à des programmes de développement des capacités des mandants. Les politiques nationales de lutte contre le travail des enfants ont été adoptées et intégrées dans les DRSP (Tanzanie, Ouganda). Les politiques et programmes de lutte contre le vih/sida sur le lieu de travail ont été adoptées en Zambie, Lésotho, Tanzanie, Ouganda, Kenya et Ethiopie. Les mécanismes des revues de protection sociale sont effectives (Tanzanie, Zambie).

16 Pape Ibrahima Bèye Leçons apprises, étapes suivies Participation des partenaires sociaux améliorée grâce à des programmes de développement des capacités des mandants. Pour être effective, la formation du genre devrait être intégrée dès la phase de formulation. Des profils pays et des informations de qualité sur le marché du travail renforcent le PPTD. Maximiser les bénéfices potentiels de la réforme des NU pour promouvoir lagenda du travail décent (delivering as One UN). Obtenir une grande visibilité du PPTD dans les politiques nationales et les cadres de développement (adoption des PPTD en conseil des ministres).

17 Pape Ibrahima Bèye


Télécharger ppt "Pape Ibrahima Bèye 1 Conférence internationale CES – BIT- AICESIS,12 -14 avril 2011, Dakar Définition, présentation et enjeux des Programmes Pays pour."

Présentations similaires


Annonces Google