La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Lire la Terre et les étoiles » Festival du livre et de lastronomie 2 ème édition du festival du livre 4 au 8 mai 2009 Institut français Léopold Sédar.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Lire la Terre et les étoiles » Festival du livre et de lastronomie 2 ème édition du festival du livre 4 au 8 mai 2009 Institut français Léopold Sédar."— Transcription de la présentation:

1 « Lire la Terre et les étoiles » Festival du livre et de lastronomie 2 ème édition du festival du livre 4 au 8 mai 2009 Institut français Léopold Sédar Senghor – Librairie Aux Quatre Vents Dakar ETABLISSEMENTS À PROGRAMMES FRAN Ç AIS D AFRIQUE OCCIDENTALE Inspection des écoles françaises dAfrique Occidentale DAKAR - SENEGAL Ministère de lEducation Nationale du Sénégal Institution Sainte Jeanne d Arc Dakar Service de Coopération et dAction Culturelle Projet Qualité ETABLISSEMENTS À PROGRAMMES SENEGALAIS DE DAKAR A.S.P.A. Association Sénégalaise pour la Promotion de lAstronomie Librairie Aux Quatre Vents

2 « Lire la Terre et les étoiles » le cadre général Du 4 au 8 mai 2009… souvrira la 2 ème édition du festival « Lire la Terre », cette année dans le cadre de lannée mondiale de lastronomie ; Du 4 au 8 mai 2009… souvrira la 2 ème édition du festival « Lire la Terre », cette année dans le cadre de lannée mondiale de lastronomie ; un festival destiné en priorité au public scolaire du CE2 à la Terminale des établissements à programmes français et sénégalais ; un festival destiné en priorité au public scolaire du CE2 à la Terminale des établissements à programmes français et sénégalais ; deux sites : pour le primaire, en matinée, dans les locaux de la librairie Aux Quatre Vents (Mermoz) / pour le secondaire, matin et après-midi, à lInstitut français Léopold Sédar Senghor. deux sites : pour le primaire, en matinée, dans les locaux de la librairie Aux Quatre Vents (Mermoz) / pour le secondaire, matin et après-midi, à lInstitut français Léopold Sédar Senghor.

3 « Lire la Terre et les étoiles » les objectifs (1) Tout au long de lannée, inciter les élèves de tous les niveaux concernés à lire des œuvres qui sinscrivent dans les programmes officiels et dans la préparation de la manifestation ; Tout au long de lannée, inciter les élèves de tous les niveaux concernés à lire des œuvres qui sinscrivent dans les programmes officiels et dans la préparation de la manifestation ; par le biais dexpositions de productions délèves et dune remise des prix dans le cadre du rallye lecture CM/6ème, faire participer au festival de Dakar les élèves des établissements de la zone Afrique Occidentale ; par le biais dexpositions de productions délèves et dune remise des prix dans le cadre du rallye lecture CM/6ème, faire participer au festival de Dakar les élèves des établissements de la zone Afrique Occidentale ; assurer la liaison entre les différents cycles et favoriser léchange de pratiques pédagogiques. assurer la liaison entre les différents cycles et favoriser léchange de pratiques pédagogiques.

4 « Lire la Terre et les étoiles » les objectifs (2) Permettre aux élèves de sengager dans de nombreuses activités : débats et échanges à loral, projets décriture, réalisation de panneaux et daffiches exposés pendant le festival, sorties pédagogiques, utilisation des ressources des BCD et CDI au cours de recherches documentaires, comités de lecture, lecture de limage fixe et mobile, travail théâtral… ; Permettre aux élèves de sengager dans de nombreuses activités : débats et échanges à loral, projets décriture, réalisation de panneaux et daffiches exposés pendant le festival, sorties pédagogiques, utilisation des ressources des BCD et CDI au cours de recherches documentaires, comités de lecture, lecture de limage fixe et mobile, travail théâtral… ; leur faire rencontrer des écrivains, des illustrateurs, des conteurs, des scientifiques ; leur faire rencontrer des écrivains, des illustrateurs, des conteurs, des scientifiques ; associer les disciplines littéraires et artistiques et les disciplines scientifiques autour dun thème fédérateur. associer les disciplines littéraires et artistiques et les disciplines scientifiques autour dun thème fédérateur.

5 « Lire la Terre et les étoiles » les objectifs (3) Promouvoir la culture scientifique en favorisant des projets qui mettent en œuvre la démarche dinvestigation et les travaux pratiques à travers des activités du type « main à la pâte » ; Promouvoir la culture scientifique en favorisant des projets qui mettent en œuvre la démarche dinvestigation et les travaux pratiques à travers des activités du type « main à la pâte » ; inviter des scientifiques pour animer des conférences et des ateliers de mise en pratique (Association Sénégalaise pour la Promotion de lAstronomie) ; inviter des scientifiques pour animer des conférences et des ateliers de mise en pratique (Association Sénégalaise pour la Promotion de lAstronomie) ; grâce à lappui du SCAC et du Ministère sénégalais de lEducation Nationale, associer dans un projet commun les élèves détablissements à programmes français et ceux détablissements sénégalais. grâce à lappui du SCAC et du Ministère sénégalais de lEducation Nationale, associer dans un projet commun les élèves détablissements à programmes français et ceux détablissements sénégalais.

6 « Lire la Terre et les étoiles » le rallye lecture Organisé tout au long de lannée scolaire dans des classes de CM et 6 ème détablissements à programmes français et détablissements sénégalais ; Organisé tout au long de lannée scolaire dans des classes de CM et 6 ème détablissements à programmes français et détablissements sénégalais ; Les œuvres retenues : Lépopée de Soundiata Keita (albums), la Petit Prince (contes), Kamo, lidée du siècle et Drôle de samedi soir (romans de la littérature de jeunesse et récits illustrés), Les trois chemins (Lewis Trondheim), Le tireur de langue (Henry Roure) ; Les œuvres retenues : Lépopée de Soundiata Keita (albums), la Petit Prince (contes), Kamo, lidée du siècle et Drôle de samedi soir (romans de la littérature de jeunesse et récits illustrés), Les trois chemins (Lewis Trondheim), Le tireur de langue (Henry Roure) ; des questionnaires à renseigner sur les œuvres lues, de nombreuses activités de lecture, décriture et de productions décrits (notamment celles mises en ligne dans le journal électronique du rallye lecture) ; des questionnaires à renseigner sur les œuvres lues, de nombreuses activités de lecture, décriture et de productions décrits (notamment celles mises en ligne dans le journal électronique du rallye lecture) ; pendant le festival, remise de prix par un jury aux classes qui auront participé. pendant le festival, remise de prix par un jury aux classes qui auront participé.

7 « Lire la Terre et les étoiles » la manifestation Une exposition « A des années-lumière » tout le mois de mai 2009 à la librairie Aux Quatre Vents (Mermoz) ; Une exposition « A des années-lumière » tout le mois de mai 2009 à la librairie Aux Quatre Vents (Mermoz) ; des conférences et des ateliers pour le primaire dans la librairie Aux Quatre Vents de 9 heures à 12 heures 30 ; des conférences et des ateliers pour le primaire dans la librairie Aux Quatre Vents de 9 heures à 12 heures 30 ; des conférences et des ateliers pour le secondaire à lInstitut français en matinée et dans laprès-midi ; des conférences et des ateliers pour le secondaire à lInstitut français en matinée et dans laprès-midi ; des animations conduites par un écrivain dans les écoles tout au long du festival ; des animations conduites par un écrivain dans les écoles tout au long du festival ; des observations du ciel : Nocturne à Gorée le vendredi 8 mai ; des observations du ciel : Nocturne à Gorée le vendredi 8 mai ;

8 « Lire la Terre et les étoiles » à la librairie Aux Quatre Vents Public : élèves du cycle 3 du primaire des écoles à programmes français et des écoles sénégalaises ; Public : élèves du cycle 3 du primaire des écoles à programmes français et des écoles sénégalaises ; Un thème par jour : la Terre dans le système solaire (L), la lune et les éclipses (Ma), les planètes (Me), le soleil et les étoiles (J), la conquête de lespace (V) ; Un thème par jour : la Terre dans le système solaire (L), la lune et les éclipses (Ma), les planètes (Me), le soleil et les étoiles (J), la conquête de lespace (V) ; Horaires et activités (9 heures – 12 heures 30) : Horaires et activités (9 heures – 12 heures 30) : 9 heures – 9 heures 15 : présentation de la matinée ; 9 heures – 9 heures 15 : présentation de la matinée ; 9 heures 15 – 10 heures : conférence ; 9 heures 15 – 10 heures : conférence ; 10 heures – 11 heures : atelier 1 ; 10 heures – 11 heures : atelier 1 ; 11 heures – 11 heures 30 : pause / collation ; 11 heures – 11 heures 30 : pause / collation ; 11 heures 30 – 12 heures 30 : atelier 2 ; 11 heures 30 – 12 heures 30 : atelier 2 ; Sept ateliers : écriture (2), lecture à haute voix (1), illustration (1), conte (1), sciences (2) ; Sept ateliers : écriture (2), lecture à haute voix (1), illustration (1), conte (1), sciences (2) ; Elèves accueillis : 25 par atelier soit 875 sur 5 jours (dont 175 le vendredi issus des classes engagées dans le rallye lecture). Un quota par atelier et par établissement sera fixé (au prorata du nombre de classes qui participeront au festival). Elèves accueillis : 25 par atelier soit 875 sur 5 jours (dont 175 le vendredi issus des classes engagées dans le rallye lecture). Un quota par atelier et par établissement sera fixé (au prorata du nombre de classes qui participeront au festival).

9 « Lire la Terre et les étoiles » à lInstitut français Public : élèves du secondaire des établissements à programmes français et des établissements sénégalais ; Public : élèves du secondaire des établissements à programmes français et des établissements sénégalais ; Un thème par jour : la Terre dans le système solaire (L), la lune et les éclipses (Ma), les planètes (Me), le soleil et les étoiles (J), la conquête de lespace (V) ; Un thème par jour : la Terre dans le système solaire (L), la lune et les éclipses (Ma), les planètes (Me), le soleil et les étoiles (J), la conquête de lespace (V) ; Activités (en continu à partir de 8 heures) : Activités (en continu à partir de 8 heures) : en matinée : 1 heure de conférence + 2 heures dateliers ; en matinée : 1 heure de conférence + 2 heures dateliers ; Après-midi : 2 heures dateliers + 1 heure de théâtre ; Après-midi : 2 heures dateliers + 1 heure de théâtre ; Six ateliers : « AstroRap » (1), bande dessinée (1), écriture de nouvelles (1), sciences (2), exposition sur lastronomie (avec guide) (1) ; Six ateliers : « AstroRap » (1), bande dessinée (1), écriture de nouvelles (1), sciences (2), exposition sur lastronomie (avec guide) (1) ; Elèves accueillis : 25 par atelier. Un quota par atelier et par établissement sera fixé (au prorata du nombre de classes qui participeront au festival). Elèves accueillis : 25 par atelier. Un quota par atelier et par établissement sera fixé (au prorata du nombre de classes qui participeront au festival).

10 « Lire la Terre et les étoiles » ateliers (élèves) et formations en amont du festival Pour les élèves Pour les élèves Concours daffiches pour le festival du 26 janvier au 20 février Public : classes de CE2 à 3 ème ; Concours daffiches pour le festival du 26 janvier au 20 février Public : classes de CE2 à 3 ème ; Bande dessinée / illustration (M. Sanz) : de janvier à avril, initiation à la bande dessinée courte (strips), exercices de narration, jeux de dialogue, exercices « oubapo » (palindrome, expansion…), apprentissage des bases de la caricature (secondaire) ; Bande dessinée / illustration (M. Sanz) : de janvier à avril, initiation à la bande dessinée courte (strips), exercices de narration, jeux de dialogue, exercices « oubapo » (palindrome, expansion…), apprentissage des bases de la caricature (secondaire) ; Pour les enseignants Pour les enseignants Français (enseignants de Lettres) : 3 x une journée les 13 février, 6 mars et 3 avril 2009 (animation Mme Menrath et Mme Petetin) ; Français (enseignants de Lettres) : 3 x une journée les 13 février, 6 mars et 3 avril 2009 (animation Mme Menrath et Mme Petetin) ; Astronomie : les 9 et 10 février 2009 (animation M. Poussielgue / librairie Aux Quatre Vents) Astronomie : les 9 et 10 février 2009 (animation M. Poussielgue / librairie Aux Quatre Vents)

11 « Lire la Terre et les étoiles » les partenaires Partenaires Partenaires Établissements à programmes français dAfrique de lOuest et établissements sénégalais de Dakar ; Établissements à programmes français dAfrique de lOuest et établissements sénégalais de Dakar ; Inspection des écoles françaises dAfrique Occidentale ; Inspection des écoles françaises dAfrique Occidentale ; Projet Qualité des enseignements en français ; Projet Qualité des enseignements en français ; Service de Coopération et dAction Culturelle ; Service de Coopération et dAction Culturelle ; Ministère sénégalais de lEducation ; Ministère sénégalais de lEducation ; Librairie Aux Quatre Vents ; Librairie Aux Quatre Vents ; Institut français Léopold Sédar Senghor ; Institut français Léopold Sédar Senghor ; Association Sénégalaise pour la Promotion de lAstronomie ; Association Sénégalaise pour la Promotion de lAstronomie ; Institut de Recherche pour le Développement ; Institut de Recherche pour le Développement ; Projet PCST (Promotion de la culture scientifique et technique). Projet PCST (Promotion de la culture scientifique et technique). Maîtres dœuvre du projet Maîtres dœuvre du projet Marilyn Menrath, conseillère pédagogique de Lettres ; Marilyn Menrath, conseillère pédagogique de Lettres ; Laurent Daynac, conseiller pédagogique auprès de lIEN ; Laurent Daynac, conseiller pédagogique auprès de lIEN ; Dominique Broquet, proviseur de lInstitution Sainte Jeanne dArc ; Dominique Broquet, proviseur de lInstitution Sainte Jeanne dArc ; Nicolas Poussielgue, Canal Info News, membre de lA.S.P.A. ; Nicolas Poussielgue, Canal Info News, membre de lA.S.P.A. ; Véronique Petetin et Oumar Ba, projet Qualité ; Véronique Petetin et Oumar Ba, projet Qualité ; Alya Jaffar, librairie Aux Quatre Vents ; Alya Jaffar, librairie Aux Quatre Vents ; Yves Bourguignon, Institut Léopold Sédar Senghor ; Yves Bourguignon, Institut Léopold Sédar Senghor ; Baïdy Demba Diop, Association Sénégalaise pour la Promotion de lAstronomie. Baïdy Demba Diop, Association Sénégalaise pour la Promotion de lAstronomie.


Télécharger ppt "« Lire la Terre et les étoiles » Festival du livre et de lastronomie 2 ème édition du festival du livre 4 au 8 mai 2009 Institut français Léopold Sédar."

Présentations similaires


Annonces Google