La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.. Découvrir la presse. Lorsquon désire aborder avec les élèves léducation aux médias, on peut se tourner vers le Centre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.. Découvrir la presse. Lorsquon désire aborder avec les élèves léducation aux médias, on peut se tourner vers le Centre."— Transcription de la présentation:

1 CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.

2 Découvrir la presse. Lorsquon désire aborder avec les élèves léducation aux médias, on peut se tourner vers le Centre de Liaison de lEnseignement et des Médias dInformation ou CLEMI.CLEMI

3 LES ACTIVITES. Proposer différents journaux et revues et demander aux élèves de les feuilleter. Puis ils doivent ensuiteProposer différents journaux et revues et demander aux élèves de les feuilleter. Puis ils doivent ensuite: nomformatcouleur/noir et blancpériodicité type de papiertype de pressepublic visé -Classer les journaux selon: nom, format, couleur/noir et blanc, périodicité (quotidien, hebdomadaire, mensuel..), type de papier (journal/ glacé), type de presse (T.V, scientifique, information..) et public visé (jeunesse, femmes, hommes ou pour les deux) -Relever les différentes rubrique comparer -Relever les différentes rubrique du journal ou de la revue. Relever ces rubriques et les comparer pour faire ressortir des rubriques communes.

4 LES RUBRIQUES Les informations sont souvent classées dans différentes rubriques. Celles que lon retrouve souvent dans les journaux sont: -Info du jour. -Info nationale -Parfois info régionale -Monde -Courrier des lecteurs -Economie -Faits divers, justice -Sport -Culture -Météo, programmes T.V, petites annonces

5 la une de ces journaux et de ces revues unehiérarchisation de l'information -Sintéresser ensuite à la une de ces journaux et de ces revues pour comprendre l'organisation d'une une et aborder le choix et la hiérarchisation de l'information. les unes de journaux français.unesjournaux français

6 Gros titre Chapeau Petit texte qui présente larticle Photo Complète linformation de larticle Accroche Courte formule en 1ere page renvoyant à un article en page intérieure Sur titre

7 Sélectionner les trois plus gros titres de chaque journal.Sélectionner les trois plus gros titres de chaque journal. les sujets les plus importants Sont-ils identiquesQuels sont les sujets les plus importants ce jour-là ? Sont-ils identiques pour lensemble des journaux étudiés ? Les titres sont-ils accompagnésdarticles, de surtitres, de sous-titres, de photos, dillustrationsLes titres sont-ils accompagnés darticles, de surtitres, de sous-titres, de photos, dillustrations ou de renvois aux pages intérieures ? Dans quelles rubriques sont-ils développésDans quelles rubriques sont-ils développés : sagit-il des mêmes rubriques dun journal à lautre pour un même sujet ? (CLEMI)

8 CRÉER NOTRE JOURNAL le titre1) Imaginons le titre de notre journal. format didapageFais ton journal2) Faire un choix quant au format: didapage ou logiciel « Fais ton journal » ou les deux en même temps!!! périodicité3) périodicité hebdomadaire! différentes rubriques4) Les différentes rubriques seront abordées au cours de la semaine! Avez- vous des envies particulières?

9 ECRIRE UN ARTICLE Votre article va devoir comporter:article -Un surtitre ou casquette, -Un surtitre ou casquette, au dessus du titre, en caractères plus petits est souvent un titre de rubrique et une courte introduction vers le titre. -un titre -un titre: Il doit inciter à la lecture. Pour cela il doit être accrocheur, bref et informer. -Un chapeau -Un chapeau: texte dintroduction qui coiffe larticle présenté en caractère gras. En quelques lignes, il présente lessentiel de linformation. -Lattaque -Lattaque est la première phrase du premier paragraphe. Elle doit surprendre le lecteur et linciter à lire la suite. -Des intertitres -Des intertitres structurent et relancent lintérêt lorsque le texte est long.

10 maximum dinformations cinq questions essentielles -Il va vous falloir donner dans les premières lignes le maximum dinformations. Pour cela, répondez aux cinq questions essentielles: -Qui? -Qui? (quel est le sujet? De qui ou de quoi est-il question? -Quoi? -Quoi? (que sest-il passé?) -Où? -Où? (quel est le lieu de lévènement?) -Quand? -Quand? (quel est la date de lévènement?) -Pourquoi ? -Pourquoi ? (quelles en sont les causes?) des citations illustration de larticle -Vous pouvez proposer des citations et une illustration de larticle (accompagnée dune légende).

11 Rédiger une trace écriteRédiger une trace écrite.trace écritetrace écrite. EcritureEcriture: construction dun outil pour aider les élèves à produire leur article. -A partir dexemples darticles, proposer une silhouette dun article. une silhouette -Un outil pour planifier la rédaction.outil Construire la grille décritureConstruire la grille décriture ou la proposer.grille décriture grille décriture

12 LE TITRE La rédaction du titre n'est pas à négligeraccrocheurinformatif incitatifLa rédaction du titre n'est pas à négliger. Il sera accrocheur, informatif ou incitatif. une spécificité être courtLe titre doit contenir une spécificité de l'article et être court. Il est souvent plus indiqué de le rédiger en dernier lieu.

13 ExemplesExemples : Phrase exclamative Halte au stage inutile !Phrase exclamative : Halte au stage inutile ! Interrogation précise Quel est le secret de la réussite dun stage ?Interrogation précise : Quel est le secret de la réussite dun stage ? Question / réponse Réussir un stage ? Cest à la portée de tous.Question / réponse : Réussir un stage ? Cest à la portée de tous. Affirmation / explication Vous pouvez réussir en production décrits : un guide complet pour les stagiaires.Affirmation / explication : Vous pouvez réussir en production décrits : un guide complet pour les stagiaires. Accrochage par le nombre 10 conseils pour réussir son stage.Accrochage par le nombre : 10 conseils pour réussir son stage. Rimes, allitérations, assonances pas dâge pour un stage.Rimes, allitérations, assonances : pas dâge pour un stage. Inversion des mots-clés Étudier pour produire des écrits, produire des écrits pour étudier.Inversion des mots-clés : Étudier pour produire des écrits, produire des écrits pour étudier.


Télécharger ppt "CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.. Découvrir la presse. Lorsquon désire aborder avec les élèves léducation aux médias, on peut se tourner vers le Centre."

Présentations similaires


Annonces Google