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24510, 24511 AND 24512 PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.

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1 24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE MAROCAINE LYDEC CASABLANCAONEP BERRECHID

2 Objectifs des normes issues des travaux du comité technique ISO/TC 224 Fournir des lignes directrices pour une meilleure gouvernance dans la gestion des services dalimentation en eau potable et dassainissement pour permettre une qualité de service qui corresponde mieux aux attentes des usagers, dans le respect des principes du développement durable; Contribuer à faciliter le dialogue entre les parties intéressées au fonctionnement des services dalimentation en eau potable et dassainissement : Usagers, Autorités publiques locales ou nationales, Opérateurs publiques, ou privés, Organismes de recherche, Laboratoires; Développer une compréhension commune des fonctions et des tâches qui relèvent de ces services; Fournir des méthodes et des outils pour formuler, au plan local, des objectifs et des spécifications et évaluer leur performance; Faciliter le suivi des progrès effectués au niveau dun service et la comparaison entre différents services.

3 Domaine dapplication Adaptation à tous les systèmes dalimentation en eau potable et dassainissement; Quel que soit le mode de gestion des services (public, privé,…) Application volontaire, aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement, dans des zones urbanisées, en voie durbanisation ou dhabitats épars.

4 Pourquoi un test des normes ? Lidée émane du groupe de travail Had Hoc représentant les Pays en voie de développement (PED) créé au sein du TC pour sassurer de luniversalité de la norme. Or : Peu de pays en voie de développement sont présents dans le TC 224; Peu de commentaires ont été recus par le TC en provenance des PED lors des mises en enquête des drafts malgré diverses tentatives pour impliquer un maximum de pays; Toutes les rencontres organisées avec les PED au sujet des normes insistent sur la nécessité de tenir compte des spécificités des PED et de rédiger un guide dapplication de la norme.

5 Conception du Test réalisé à Casablanca et Berrechid Conception dun système de pilotage correspondant au contenu des normes (indicateurs de performance et plans daction issus des lignes directrices), Comparaison entre ce système de pilotage et ceux existants au niveau des deux villes test, (les indicateurs de performance sont ils actuellement suivis au niveau des villes tests et quel est le degré dapplicabilité des lignes directrices à partir des plans dactions proposés/existants) ; Mise en évidence des écarts constatés et des raisons de ces écarts ; En conclusion, vérifier dans quelle mesure les normes constituent un outil damélioration du service.

6 Précautions quant à la nature du test réalisé Le test réalisé à Casablanca et Berrechid ne constitue pas un test de la norme mais un test de « lutilité ou non » de la norme pour lamélioration du service du point de vue des opérateurs dans deux villes choisies au hasard. En ce sens, le test ne se prononce ni sur la cohérence densemble, ni sur luniversalité ni sur le caractère complet ou incomplet du système de pilotage issu de la norme. De même, il ne concerne pas lensemble des parties prenantes dans la gestion du service mais uniquement les opérateurs.

7 Analyse des résultats du test Quant au test réalisé : Pas de difficultés majeures à appliquer la norme à travers le Système de pilotage proposé; Les lignes directrices sont jugées en général suffisantes quoique les aspects relatifs à la production mériteraient dêtre développés et certains concepts clarifiés; Des pistes damélioration du service sont clairement identifiées grâce au test réalisé; La certification de lopérateur rend plus aisée lapplication de la norme;

8 Analyse des résultats du test Quant aux drafts du TC : Le travail du TC devrait comporter deux niveaux clairement identifiés : Un niveau normatif énonçant les LD et couvrant lensemble des préoccupations quant à la qualité du service Un niveau applicatif (comportant des Indicateurs de performance et des plans daction et en annexe à la norme) qui illustrerait les LD à des fins dévaluation. Le niveau applicatif est seul « parlant » et utile aux exploitants pour évaluer son service. Ce niveau est peu développé dans les travaux du TC.

9 Analyse des résultats du test Quant à la suite des travaux : Un test de la norme sur un échantillon représentatif des PED (et non de son utilité) est nécessaire (en termes de quantité, de contenu et de forme des LD, PI et PA) pour figer des LD et un système de pilotage pertinents dans le cadre dune universalité de la norme. Un guide de la norme est nécessaire pour figer des procédures relatives au système de pilotage. Ceci permettrait de normaliser les évaluations et les comparaisons entre pays.


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