La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CLIS DYS DE LA MAZENODE 1.Introduction : la création de la CLIS 2.Les critères dentrée dans la CLIS 3.Le profil des élèves 4.Pourquoi lappellation CLIS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CLIS DYS DE LA MAZENODE 1.Introduction : la création de la CLIS 2.Les critères dentrée dans la CLIS 3.Le profil des élèves 4.Pourquoi lappellation CLIS."— Transcription de la présentation:

1 LA CLIS DYS DE LA MAZENODE 1.Introduction : la création de la CLIS 2.Les critères dentrée dans la CLIS 3.Le profil des élèves 4.Pourquoi lappellation CLIS ? 5.Une structure originale 6.La CLIS, et après ? 7.Les améliorations à apporter au système

2 1.La création de la CLIS Issue du rapport de M.J.J. Ringard, IEN, « les troubles spécifiques du langage oral et écrit » née en 2003 de la concertation entre léducation nationale ( Mme Guigui puis Mme PY, IEN AIS ) et Resodys ( Dr Habib.)

3 2. Les critères dentrées dans la CLIS Constitution du dossier Éléments médicaux Éléments pédagogiques Éléments psychologiques Bilan orthophonique récent

4 Éléments médicaux doivent faire apparaître clairement le diagnostic de dyslexie sévère Notamment : manque de résultats probants dans rééducations entreprises précédemment Éléments de troubles surajoutés ( dyscalculie, dysgraphie) sans troubles du comportement ou de la personnalité

5 Éléments pédagogiques échec scolaire massif ( livret dévaluation ) Troubles massifs et durables de lacquisition et de lutilisation du langage écrit malgré les aides mises en œuvre ( bilans RASED, suivi orthophonique ) Éléments psychologiques WISC avec bilan chiffré KABC côté Bilan orthophonique

6 Les modalités de fonctionnement Prise en charge médicale obligatoire, Élaboration de PISA ( aménagement des horaires ), Une AES peut être envisagée, Lélève peut bénéficier dun taxi, Secteur géographique : circonscriptions Marseille 4, 5, 6, 7, 8, 9, 13 + Aubagne et La Ciotat.

7 3. Le profil des élèves 19 élèves ont été scolarisés depuis 3 ans.

8 Comparaison par année

9 3. Le profil des élèves Au départ, cest un projet pour 2 ans.

10 Le passé scolaire de ces élèves Parmi les 9 élèves scolarisés cette année : 3 ont fréquenté un CE2 en classe ordinaire 2 élèves nont jamais redoublé 3 élèves ont fait 2 CP 3 élèves ont fait 2 CE1 3. Le profil des élèves

11 4. Pourquoi lappellation CLIS ? Une classe spécialisée, Un nombre délève limité à 12, Des équipes éducatives : Concertations entre parents, enseignants, orthophonistes, psychologue et médecin scolaires, Des intégrations dans les classes ordinaires.

12 5.Une structure originale avec lenfant avec les parents avec léquipe enseignante de lécole avec la psychologue scolaire avec les orthophonistes avec tous les autres partenaires Basée sur des partenariats

13 5.Une structure originale Basée sur la réconciliation et la remobilisation des élèves PREMIER OBJECTIF POUR LENSEIGNANT : Évaluer le niveau de chacun à partir des évaluations nationales : adapter des objectifs à lannée et mettre en place une programmation individuelle par période des compétences à acquérir, PREMIER OBJECTIF POUR LES ELEVES : reprendre confiance, avoir envie dapprendre, réussir.

14 5.Une structure originale Séances dorthophonie et prises en charge extérieures inclues dans le temps scolaire Intégration en classe ordinaire, pour tous, pour les matières déveil à raison de 4h30 par semaine + pour 3 élèves en mathématiques ( de 45min à 1h30 par semaine en CE2 et CM1 )

15 Doù une organisation particulière Un travail en ateliers le matin pour les maths et le français : 2 groupes de niveaux évolutifs dans chacune de ces matières Alternance de temps de travail individuel sur un contrat et de temps de travail en collectif avec lenseignant sur des situations dapprentissage. Un travail différencié laprès-midi en littérature et dans les matières déveil.

16 6. La CLIS, et après ? Les orientations possibles Si lenfant a moins de 12 ans : - le retour en classe ordinaire à lécole élémentaire Si lenfant a 12 ans : - le passage en 6 e ordinaire - le passage en 6 e SEGPA - le passage en UPI dyslexie

17 Les statistiques 10 élèves sont sortis de la CLIS, 4 élèves ont été orientés en CM2 1 élève a déménagé et a intégré un CM1 2 élèves ont été orientés en 6e ordinaire 2 élèves ont été orientés en 6 e SEGPA 1 élève a déménagé et a intégré la CLIS dys de Salon. 6. La CLIS, et après ?

18 7. Les améliorations à apporter au système Pour tous les partenaires il ne fait aucun doute que le bilan est positif et que cette structure profite aux élèves qui y sont passés. Dispositif expérimental, perfectible Un travail de chaque instant, une remise en question constante en vue de laméliorer.


Télécharger ppt "LA CLIS DYS DE LA MAZENODE 1.Introduction : la création de la CLIS 2.Les critères dentrée dans la CLIS 3.Le profil des élèves 4.Pourquoi lappellation CLIS."

Présentations similaires


Annonces Google