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SESSAD-DYS : un exemple privilégié de la pluridisciplinarité de proximité Florence GEORGE-PORACCHIA Morgane CAY-MAUBUISSON.

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1 SESSAD-DYS : un exemple privilégié de la pluridisciplinarité de proximité Florence GEORGE-PORACCHIA Morgane CAY-MAUBUISSON

2 Pourquoi un SESSAD "DYS"? Problème émergeant de santé publique 1% des enfants d'âge scolaire souffrent de troubles sévères d'apprentissage non explicables par une déficience intellectuelle ou une carence psycho- environnementale

3 Pourquoi un SESSAD "DYS"? Nécessité pour ces enfants d'une triple approche : rééducative, éducative et pédagogique Nécessité d'une concertation permanente entre équipe de soins et équipe pédagogique

4 Création du SESSAD Résodys Agrément de la DDASS en août places validées en CROSMS sur les B. du Rhône 10 places depuis septembre 2008 Géré par l'Association Résodys

5 L'apport du SESSAD-DYS Une équipe pluridisciplinaire compétente et motivée Une mobilité des actions au plus près de l'enfant et de son lieu de vie Une réponse à la triple dimension rééducative, psycho-éducative et pédagogique

6 L'apport du SESSAD-DYS Un appui précieux pour les équipes pédagogiques des classes spécialisées Une réflexion de fond sur la notion de handicap par l'utilisation d'outils spécifiques « Journées recherche » : une volonté dancrage scientifique

7 Orthophoniste (1/2ETP) Neuropsychologue (1/2ETP) Psychologue 1 (1/4ETP) Psychologue 2 (1/4ETP) Psychomotricien (1/2ETP) Ergothérapeute (1/4ETP) Educ. Spé. (1/2ETP) Directeur médical Enseign. Spé. (1/2ETP) Orthophonistes libéraux Ecoles (CLIS- DYS) Collèges (ULIS DYS) Pont de Vivaux (Marseille 10e) Lakanal (Aubagne) Darius Milhaud Château-Forbin Parette- Mazenode (Marseille 11e) Pin Vert (Aubagne) Sainte-Anne (Marseille 8e) Secrét. comptable (1/2ETP) Chef de service (ortho) (1/4ETP)

8 SESSAD RESODYS SESSAD RESODYS ECOLES MDPH Référent de scolarité MDPH Référent de scolarité Notification de lenfant Famille CMPP, CMP, psychologues… Orthophoniste en libéral En fonction des besoins Prise en charge d'enfant scolarisé en classe ordinaire Autres partenaires (Sessad, autres structures…) Bilan Pluridisciplinaire CHU Centre Référence, Résodys, CMPP, autres… Bilan Pluridisciplinaire CHU Centre Référence, Résodys, CMPP, autres… Praticien Famille CLIS- ULIS - "DYS" Prise en charge d'enfant scolarisé en classe "DYS" Pédopsychiatrie hospitalière ou libérale

9 1 – Notification de lenfant 3 – Mise en place de la phase dinvestigation : approche pluridisciplinaire 4 – Elaboration dun Projet Individuel dAccompagnement et de Rééducations (PIRA) 5 – Présentation du PIRA aux parents 6 – Equipe éducative et mise en place du projet à lécole 7 – Prise en charge rééducative pluridisciplinaire 8 – Réévaluation après 6 mois / 1 an (CRS) 9 – Poursuite ou fin de prise en charge 2 – Rencontre avec les parents et lenfant

10 Orthophonie Neuropsycho. Psychomotricité Troubles DYS Troubles Associés Psychologie TCCAnalytique Educatif Enseignante spécialisée Individuel GroupeIndividuel Ergothérapie

11 Orthophonie Neuropsycho. Psychomot. Ergothérapie Troubles DYS Troubles Associés Psychologie TCC Analytiq. Educatif Enseignante spécialisée Groupe Individuel -Cons. phono. -Méc. Élémentaires -Dvpt des 2 voies de Lect. -Orthographe -Renforcement lg oral -Attention (2 modalités) -Fonction exécutive -Mémoire -Temporalité -Traitement VS-VC -Coord. motrice -Dvpt aisance geste graphique -Tablette graphique -Initiation à loutil informatique -Logiciel de géométrie Mise en situation : Logiciel, BD, … Affirmation et Estime de Soi Vécu scolaire/Apprentissages Vécu scolaire/Relationnel -Renf. Ludique -Mémoire -Attention Rencontre bi-trim. : - Inquiétude - Opposition - Autorité - Règles EnfantFamille EcoleDomicile/SESSAD -ESS -Mise en place Aménagements -Classe dinclusion SPECIFICITE DES INTERVENTIONS : DAMIEN 10 ANS 2 MOIS CLIS / CE2 DL/DO Mixtes Sévères, Dysgraphie, TDA et Trouble Mnésique

12 SESSAD / ECOLE Aide à la compréhension des troubles Dys sévères et associés / impact sur apprentissage Aide à la mise en place daménagements utilisables en classe (spécialisé/ inclusion/AVS) Soutien face à des problématiques associées (comportementale, familiale, sociale) Interventions SESSAD élargies (éducative et/ou psychologique) Facilitation des échanges équipe/enseignants/AVS/vie scolaire Ajustement et réactivité des interventions /aux retours des enseignants SESSADSESSAD ECOLEECOLE

13 Trouble Attentionnel T.S.A Trouble Mnésique Trouble Dysexécutif UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE PRIVILEGIEE PAR LA PRATIQUE NEUROPSYCHOLOGIQUE

14

15 REEDUCATION : EXEMPLE

16 Une intervention rééducative probante et des résultats quantifiés

17 Un partenariat quotidien avec lEducation nationale Outre la présence indispensable dune enseignante spécialisée au sein de léquipe et la participation aux équipes éducatives Véritable collaboration avec les classes DYS du département : en appui des enseignants, partage régulier dinformations

18 Un modèle dinterdisciplinarité de proximité Présence au plus près du lieu de vie de lenfant (école, domicile, activités extra-scolaires) Partenariat avec orthophonistes libérales (conventions individuelles) Participation aux synthèses des partenaires (orthophoniste, enseignant, psychologues scolaires)

19 CONCLUSION CONCLUSION Lintervention au sein de lécole condition de réussite de la rééducation compatibilité PEC lourde / scolarisation cohérente La spécialisation de léquipe : indispensable, dautant plus que le trouble est sévère Les éléments précieux : organisation des PEC et facilité de communication

20 CONCLUSION CONCLUSION Place du SESSAD au sein de RESODYS / CERTA : répond au besoin de PEC après le parcours de lévaluation des troubles DYS Liens entre évaluation / PEC / scolarité Evaluation chiffrée des actions thérapeutiques Le concept de SESSAD-DYS : un format original qui devrait se généraliser (prochaine organisation à Marseille dune rencontre inter-SESSAD)


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