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LES AIDES À L’APPRENTISSAGE Mireille Bastien-Toniazzo
Laboratoire Parole et Langage - UMR CNRS & Université de Provence
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Les aides informatisées
Plan Les aides informatisées 2 grands types de systèmes : didacticiels / tutoriels Les composantes d’un tutoriel (STI) Illustrations de STI - lecture: lettres du mot ordre des lettres dans le mot (logog) ordre des lettres dans le mot (CGP) - enfants sourds (vu avant) Les composantes d’un didacticiel Intérêt et limites des STI
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Les aides informatisées
2 grands types de systèmes informatisés d’apprentissage Didacticiels Les plus nombreux (commercialisés) Tutoriels ‘intelligents’ (STI) Protypes expérimentaux
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Les aides informatisées Les composantes d’un STI
connaissance à acquérir programme (non visible) apprenant tuteur partie visible échanges machine/utilisateur (interface) environnement pour l’apprenant environnement pour l’adulte
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Les aides informatisées Les composantes d’un STI
connaissance à acquérir Strictement circonscrite = CŒUR THÉORIQUE => hyp. très fortes sur les processus d’acquisition - État initial de ses connaissances - Évolution prévue tuteur apprenant Guidage de l’apprentissage Actions du système: pertinentes en temps réel évolutives échanges machine/utilisateur (interface) ergonomie du système (partie la plus délicate) Informations fournies à l’apprenant: nécessaires suffisantes aisance d’utilisation Pour l’adulte: possibilité de changer sans être informaticien
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Les aides informatisées
Ex. 1 - lecture: aide à la prise en compte des lettres ADELE Bastien-Toniazzo, M. ‘portrait de l’apprenant’ L’état de connaissance des lecteurs débutants (mat) traitement logographique (mot = trace picturale) => qq lettres seulement Le tutoriel ADELE Objectif: aider à comprendre que toutes les lettres sont nécessaires K. À acquérir
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Les aides informatisées maison maison bouton bouton bouton
Ex. 1 - lecture: aide à la prise en compte des lettres ADELE Bastien-Toniazzo, M. bouton maison < maison bouton maison < maison 1 bouton bouton
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bouton maison fraise bouton matelas verre Types d’items
Id (*5) D M F N maison matelas fraise bouton verre
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Les aides informatisées
Ex. 2 - lecture: aide à la prise en compte de l’ordre des lettres MATADOR Bastien-Toniazzo, M. ‘portrait de l’apprenant’ L’état de connaissance des lecteurs débutants (mat) traitement logographique (mot = trace picturale) => ordre des lettres indifférent Le tutoriel MATADOR Objectif: aider à comprendre que l’ordre est nécessaire K. À acquérir
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Les aides informatisées maison maison sonmai sonmai bouton
Ex. 2 - lecture: aide à la prise en compte de l’ordre des lettres MATADOR Bastien-Toniazzo, M. bouton maison < maison bouton maison < maison 1 sonmai sonmai
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maison maison sonmai bouton i s a o m n Types d’items
maison i s a o m n Types d’items Id (*5) Syl Bi1 Bi2 Al maison sonmai miason maisno simano
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Les aides informatisées
Ex. 3 - lecture: aide à la prise en compte de l’orientation des lettres PBQD Bastien-Toniazzo, M. ‘portrait de l’apprenant’ L’état de connaissance des lecteurs débutants (mat) traitement logographique (lettre = trace picturale) => orientation des lettres indifférente Le tutoriel MATADOR Objectif: aider à comprendre que l’orientation est pertinente K. À acquérir
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Les aides informatisées
Ex. 3 - lecture: aide à la prise en compte de l’orientation des lettres PBQD Bastien-Toniazzo, M. bateau ateau p d q b ateau p d q b bateau ateau p d b q
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pré-évaluation: dire si 2 mots sont pareils ou pas
Système testé auprès d’enfants de GS Grp expérimental grp contrôle pré-évaluation: dire si 2 mots sont pareils ou pas [banane - banane] [banane - danane] [banane - panane] [banane - qanane] 2) tutoriel (5 séances ≈ 10 mn chacune) 2) jeu informatisé 3) Idem pré-évaluation Amélioration significative des résultats pour le gp expérimental
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banane banane danane banane qanane banane banane panane
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Les aides informatisées
Ex. 4 - lecture: aide à la prise en compte de l’ordre des lettres ORDIMO Bastien-Toniazzo, M., Maupeu, J., Pelliccia, P.F. (2004) ‘portrait de l’apprenant’ L’état de connaissance des lecteurs débutants (CP) au début de l’apprentissage de la CGP, beaucoup de choses à gérer simultanément -> une erreur fréquente: ordre des lettres Le tutoriel ORDIMO Objectif: aider à gérer l’ordre des lettres K. À acquérir
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Les aides informatisées
Ex. 2 - lecture: aide à la prise en compte de l’ordre des lettres ORDIMO Bastien-Toniazzo, M., Maupeu, J., Pelliccia, P.F. (2004) bermuda mu bre um ad ber da
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bermuda mu bre um ad ber da mu bre um ad ber mu bre um ad ber da um ad
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1) pré-évaluation: dire si 2 mots sont pareils ou pas
Système testé auprès d’enfants en échec en lecture grps expérimentaux (CP et CE1) grps contrôle (CP et CE1) 1) pré-évaluation: dire si 2 mots sont pareils ou pas [fromage - formage] [fromage - fromage] 2) tutoriel (2 séances) 2) Enseignement habituel 3) Idem pré-évaluation Amélioration significative des résultats pour les 2 gps expérimentaux
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Les aides informatisées Les composantes d’un didacticiel
connaissance à acquérir apprenant tuteur échanges machine/utilisateur (interface) souvent non circonscrite = CŒUR THÉORIQUE => Pur behaviorisme Guidage de l’apprentissage Actions du système: réussite/échec => Très Facile à faire ergonomie du système (partie la plus délicate) laisse le plus souvent à désirer
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Beaucoup moins faciles: les STI
Tutoriel ORDIMO Choisir parmi 6 segments syllabiques pour un mot de 3 syllabes => 25 types possibles de réponses => 25 types différents d’informations à donner (donc à programmer)
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… mais intérêt Limites des STI… POUR L’APPRENANT - sécurisant (pas de réactions de prestance, pas d’effets d’attente) - autonomie - grand nombre d’essais en peu de temps - informations sur la réponse EN TEMPS RÉÉL - enseignement individualisé POUR LE PRATICIEN - trace des actions stricte et objective POUR LE PSYCHOLOGUE - outil impitoyable de mise à l’épreuve des hypothèses théoriques sur le fonctionnement cognitif - apprentissages forcément limités (micro-apprentissages) - ne peut se substituer au praticien (outil d’appoint)
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Merci…… …de votre attention
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Théories sur l’apprentissage
années 30 années 50 années 70 années 90 constructivisme épistémologique (Piaget) behaviorisme Intelligence Artificielle constructivisme psychologique et cognition située
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