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1 LES AIDES À LAPPRENTISSAGE Mireille Bastien-Toniazzo Laboratoire Parole et Langage - UMR 6057 - CNRS & Université de Provence.

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1 1 LES AIDES À LAPPRENTISSAGE Mireille Bastien-Toniazzo Laboratoire Parole et Langage - UMR CNRS & Université de Provence

2 2 Plan Les aides informatisées 2 grands types de systèmes : didacticiels / tutoriels Les composantes dun tutoriel (STI) Illustrations de STI - lecture: lettres du mot ordre des lettres dans le mot (logog) ordre des lettres dans le mot (CGP) - enfants sourds (vu avant) Les composantes dun didacticiel Intérêt et limites des STI

3 3 Les aides informatisées 2 grands types de systèmes informatisés dapprentissage Didacticiels Les plus nombreux (commercialisés) Tutoriels intelligents (STI) Protypes expérimentaux

4 4 Les aides informatisées Les composantes dun STI connaissance à acquérir tuteur apprenant programme ( non visible) partie visible échanges machine/utilisateur (interface) environnement pour lapprenant environnement pour ladulte

5 5 Les aides informatisées Les composantes dun STI connaissance à acquérir Strictement circonscrite apprenant = CŒUR THÉORIQUE => hyp. très fortes sur les processus dacquisition - État initial de ses connaissances - Évolution prévue tuteur Guidage de lapprentissage Actions du système: - pertinentes - en temps réel - évolutives échanges machine/utilisateur (interface) ergonomie du système (partie la plus délicate) Informations fournies à lapprenant: - nécessaires - suffisantes - aisance dutilisation Pour ladulte: - possibilité de changer sans être informaticien

6 6 Les aides informatisées Ex. 1 - lecture: aide à la prise en compte des lettres ADELE Bastien-Toniazzo, M. Létat de connaissance des lecteurs débutants (mat) - traitement logographique (mot = trace picturale) => qq lettres seulement portrait de lapprenant Le tutoriel ADELE Objectif: aider à comprendre que toutes les lettres sont nécessaires K. À acquérir

7 7 Les aides informatisées Ex. 1 - lecture: aide à la prise en compte des lettres ADELE Bastien-Toniazzo, M. bouton maison < maison bouton maison < maison bouton 1 0

8 8 bouton < bouton maison fraise bouton matelas maison verre Types ditems Id (*5)DMFN maisonmatelasfraiseboutonverre

9 9 Les aides informatisées Ex. 2 - lecture: aide à la prise en compte de lordre des lettres MATADOR Bastien-Toniazzo, M. Létat de connaissance des lecteurs débutants (mat) - traitement logographique (mot = trace picturale) => ordre des lettres indifférent portrait de lapprenant Le tutoriel MATADOR Objectif: aider à comprendre que lordre est nécessaire K. À acquérir

10 10 Les aides informatisées Ex. 2 - lecture: aide à la prise en compte de lordre des lettres MATADOR Bastien-Toniazzo, M. bouton maison < maison sonmai bouton maison < maison sonmai 1 0

11 11 bouton maison sonmai 0 maison i s a o m n Types ditems Id (*5)SylBi1Bi2Al maisonsonmaimiasonmaisnosimano

12 12 Les aides informatisées Ex. 3 - lecture: aide à la prise en compte de lorientation des lettres PBQD Bastien-Toniazzo, M. Létat de connaissance des lecteurs débutants (mat) - traitement logographique (lettre = trace picturale) => orientation des lettres indifférente portrait de lapprenant Le tutoriel MATADOR Objectif: aider à comprendre que lorientation est pertinente K. À acquérir

13 13 Les aides informatisées Ex. 3 - lecture: aide à la prise en compte de lorientation des lettres PBQD Bastien-Toniazzo, M. bateau ateau pdqb pdq b bateau ateau pdb q b

14 14 Système testé auprès denfants de GS Grp expérimental grp contrôle 1)pré-évaluation: dire si 2 mots sont pareils ou pas [banane - banane] [banane - danane] [banane - panane] [banane - qanane] 2) tutoriel (5 séances 10 mn chacune) 2) jeu informatisé 3) Idem pré-évaluation Amélioration significative des résultats pour le gp expérimental

15 15 banane qanane banane danane banane banane panane

16 16 Les aides informatisées Ex. 4 - lecture: aide à la prise en compte de lordre des lettres ORDIMO Bastien-Toniazzo, M., Maupeu, J., Pelliccia, P.F. (2004) Létat de connaissance des lecteurs débutants (CP) -au début de lapprentissage de la CGP, beaucoup de choses à gérer simultanément -> une erreur fréquente: ordre des lettres portrait de lapprenant Le tutoriel ORDIMO Objectif: aider à gérer lordre des lettres K. À acquérir

17 17 Les aides informatisées Ex. 2 - lecture: aide à la prise en compte de lordre des lettres ORDIMO Bastien-Toniazzo, M., Maupeu, J., Pelliccia, P.F. (2004) bermuda mu bre um ad ber da

18 18 mu bre um ad ber da bre mu bre um ad ber da mubre um ad ber mu da um ad ber mu ber da bermuda

19 19 Système testé auprès denfants en échec en lecture grps expérimentaux (CP et CE1) grps contrôle (CP et CE1) 1) pré-évaluation: dire si 2 mots sont pareils ou pas [fromage - formage] [fromage - fromage] 2) tutoriel (2 séances) 2) Enseignement habituel 3) Idem pré-évaluation Amélioration significative des résultats pour les 2 gps expérimentaux

20 20 Les aides informatisées Les composantes dun didacticiel connaissance à acquérir apprenanttuteur échanges machine/utilisateur (interface) = CŒUR THÉORIQUE => Pur behaviorisme Guidage de lapprentissage Actions du système: réussite/échec ergonomie du système (partie la plus délicate) laisse le plus souvent à désirer souvent non circonscrite => Très Facile à faire

21 21 Beaucoup moins faciles: les STI Tutoriel ORDIMO Choisir parmi 6 segments syllabiques pour un mot de 3 syllabes => 25 types possibles de réponses => 25 types différents dinformations à donner (donc à programmer)

22 22 Limites des STI… - apprentissages forcément limités (micro-apprentissages) - ne peut se substituer au praticien (outil dappoint) … mais intérêt POUR LAPPRENANT - sécurisant (pas de réactions de prestance, pas deffets dattente) - autonomie - grand nombre dessais en peu de temps - informations sur la réponse EN TEMPS RÉÉL - enseignement individualisé POUR LE PRATICIEN - trace des actions stricte et objective POUR LE PSYCHOLOGUE - outil impitoyable de mise à lépreuve des hypothèses théoriques sur le fonctionnement cognitif

23 23 Merci…… …de votre attention

24 24 Théories sur lapprentissage années 30années 50années 70années 90 constructivisme épistémologique (Piaget) behaviorisme Intelligence Artificielle constructivisme psychologique et cognition située


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