La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour Résodys le Les Lavandes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour Résodys le Les Lavandes"— Transcription de la présentation:

1 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
« LE NEUROPSYCHOLOGUE DANS L’EQUIPE MULTIDISIPLINAIRE : Un rôle d’interface entre rééducateurs et pédagogues  SELON LE TYPE DE STRUCTURE PLUS OU MOINS OUVERTES» Par Xavier BLANC Directeur de la MECSS Les Lavandes 26/03/2017 "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

2 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
SOMMAIRE 26/03/2017 EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES) EN STRUCTURE SEMI OUVERTE (TYPE LES AIRELLES) EN STRUCTURE OUVERTE (TYPE PROJET DE SERVICE) Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

3 EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES)
Pour Résodys le Les Lavandes 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE PRESENTATION EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES) 1.1. PRESENTATION Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

4 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
GENERALITES 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE PRESENTATION Association loi 1901 relevant du sanitaire Participant au service public hospitalier (PSPH) 40 lits et 47 salariés (32,67 ETP) Traitement des troubles spécifiques et sévères d’apprentissage du langage Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

5 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
PROJETS 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE PRESENTATION UNITE DE REEDUCATION MECSS Prise en charge globale, intensive et temporaire en internat d’enfants présentant des troubles spécifiques et sévères des apprentissages du langage 40 places Vocation régionale UNITE DE DIAGNOSTIC MECSS Bilan exhaustif et préconisations pour des enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages 40 places Vocation interdépartementale SERVICE MEDICO-SOCIAL Prise en charge pluridisciplinaire en ambulatoire avec maintien en milieu familial et intégration scolaire d’enfants présentant des troubles spécifiques et sévères du langage 50 places Vocation sectorielle Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

6 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
ORGANIGRAMME 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE PRESENTATION Conseil d’Administration DP & Conseil d’Établissement Rond point institutionnel Commission Médicale Cellule qualité Conseil d’Enfants CRUQPEC COVIMA CLIN Unité de diagnostic Coordinateur : Michel MILLIE Directeur Coordination institutionnelle : Xavier BLANC Équipe Pédagogique Référent : Michèle VERVAECK Équipe Rééducative Coordination : Jean-Pierre W Équipe Éducative Coordination : Etienne LEFEVRE Équipe Psychologique Coordination : Jean-Luc GASTECELLE Unité de soins Coordination scientifique : Jean-Pierre WALCH Médecin spécialisé Dr. Michel HABIB L’enfant et sa famille Médecin Pédopsychiatre Président de CME information médicale Dr. Jean-Luc GASTECELLE Médecin Généraliste Président du CLIN et du COVIMA Dr. Jean-Jacques STRIEBIG Unité de fonctionnement Adjointe Coordination administrative : Katie SAUVAGE Service Infirmier Coordinateur : Jean-Jacques STRIEBIG Équipe administrative Coordination : Xavier BLANC Équipe suivi Coordination : Catherine COFFIN Équipe Hôtelière Gestion : Jean-Pierre CHARRON "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

7 EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES)
Pour Résodys le Les Lavandes 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE PROJET D‘ETABLISSEMENT EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES) 1.2. PROJET D’ETABLISSEMENT Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

8 PROJET D’ETABLISSEMENT
Pour Résodys le Les Lavandes PROJET D’ETABLISSEMENT 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE PROJET D‘ETABLISSEMENT « Prise en charge intensive, globale et temporaire d’enfants présentant des troubles spécifiques et sévères du langage, en vue d’une réadaptation scolaire participative et favorisée » Globale et intensive favorisée par l’accueil en internat Temporaire de 2 ans avec perspective d’une réadaptation scolaire Participative : repose sur le dynamisme et la volonté du jeune Favorisée : nécessité ultérieurement un accueil adapté de la part de l’École pour un jeune qui a des besoins spécifiques. L’internat : une alternative thérapeutique « Les relations mère-enfant n’étaient plus axées que sur la dyslexie; elle ne voyait plus que le trouble, en arrivait à dire : j’ai un dyslexique et non j’ai un enfant. Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

9 PRISE EN CHARGE INTENSIVE
Pour Résodys le Les Lavandes PRISE EN CHARGE INTENSIVE 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE PROJET D‘ETABLISSEMENT 4 à 8 séances de rééducation/semaine avec soutien psychologique (si besoin) Scolarisation spécialisée dans l’établissement par groupes de 8 enfants en moyenne Mobilisation des acquis par le biais d’activités éducatives ciblées Ateliers pluridisciplinaires Scolarisation : l’objectif n’est pas le rattrapage de l’ensemble des connaissances non acquises ou mal acquises durant plusieurs années mais l’amélioration des mécanismes neuro-fonctionnels qui sous-tendent les apprentissages (coordination actions rééducateurs-enseignants). Le projet : réduire le plus possible les troubles, acquérir des stratégies compensatoires, des procédures mentales susceptibles d’aider l’enfant face à des tâches où il se trouvait habituellement en échec, développer les aptitudes permettant une meilleure gestion tant psychologique que pratique des troubles restants. Dans nos sociétés développées, la scolarité est bien souvent la tâche essentielle des enfants. On attend d’eux qu’il réussisse à l’école. L’école peut alors facilement devenir la source principal de gratification narcissique des enfants. Pour ceux qui échouent, quelles solutions ? Pour s’extraire de cette situation difficilement insupportable, plusieurs attitudes : le repli sur soi s’accompagnant d’immaturité, enfants manquant d’autonomie, passifs, ne pouvant travailler sans la présence à leur côté et les encouragements de l’adulte. Recherche de source de gratification ailleurs que dans la réussite des apprentissages, la porte étant fermée,système de défense à l’échec scolaire, avec des comportements de pitre de la classe ou de caïd, le repli dans l’imaginaire, dans le rêve, Nier l’échec, mettre en cause les enseignants Surinvestissement du système scolaire, investissement de façade, L’inhibition, le repli, le mutisme Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

10 PRISE EN CHARGE GLOBALE
Pour Résodys le Les Lavandes PRISE EN CHARGE GLOBALE 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE PROJET D‘ETABLISSEMENT Sous la responsabilité de médecins (neurologue, psychiatre, généraliste) et d’un coordinateur technique et scientifique, Mise en œuvre de plans d’actions rééducatifs personnalisés, pluridisciplinaires et coordonnés avec des interventions scolaires et éducatives Unité mobile de suivi facilitant les prises en charges pré et post-Lavandes Unité de formation Un accompagnement éducatif qui permet de proposer aux enfants un cadre formateur et sécurisant, qui favorise la développement de la personnalité de chacun, qui permet d’acquérir de l’autonomie, qui inculque les règles fondamentales de la vie en collectivité, en société, qui intègre dans la pratique les données cliniques des difficultés des enfants, qui prolonge concrètement au quotidien le travail rééducatif. Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

11 EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES)
Pour Résodys le Les Lavandes 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE ADMISSION EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES) 1. 3. ADMISSION Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

12 CONDITIONS D’ADMISSION
Pour Résodys le Les Lavandes CONDITIONS D’ADMISSION 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE ADMISSION 8 ans à 11 ans de PACA, 38 et 26, (à moins de 2h30) Spécificité et sévérité des troubles en adéquation avec nos critères d’admission et nos compétences Adhésion correcte des parents au projet Motivation indispensable de la part de l’enfant Connaître l’impossibilité de définir à l’avance l’amplitude de l’évolution à attendre de votre enfant Perspective d’une scolarité adaptée sans définir au préalable une orientation à la sortie des Lavandes Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

13 LE DOSSIER D’ADMISSION
Pour Résodys le Les Lavandes LE DOSSIER D’ADMISSION 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE ADMISSION Consultation médicale spécialisée coordonnant les bilans ci-dessous avec notamment un bilan visuel et auditif bilan orthophonique (complet et chiffré) bilan cognitif (intellectuel et si possible attention, mémoire et fonctions exécutives) bilan psychoaffectif et de personnalité bilan psychomoteur bilan scolaire avec bulletins Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

14 PROCEDURE D’ADMISSION
Pour Résodys le Les Lavandes PROCEDURE D’ADMISSION 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE ADMISSION Dossier administratif (dès septembre) avec bilans et dossier scolaire envoyé directement à l’école (dès janvier) Examen des dossiers par une commission Contacts téléphoniques avec les équipes médicale, orthophoniste, école… ayant fait les évaluations et observations Rencontre de la famille avec la direction et le responsable du suivi (à partir de février) Réponses potentielles ou définitives (après mars) Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

15 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
LES INDICATIONS 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE ADMISSION Année pour 40 enfants Proportion d’enfants Nombre d’enfants DYSLEXIE Phonologique 15% 6 Surface Visuo-attentionnelle 2,5% 1 Mixte 25% 10 DYSPHASIE Phonologique-synthaxique 12,5% 5 Autres 17,5% 7 Gerstman, mém. implicite, TADHA, dysexécutif… Les indications s’orientent vers des troubles de plus en plus complexe avec des troubles du langage oral plus fréquent Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

16 EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES)
Pour Résodys le Les Lavandes 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE PRISE EN CHARGE EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES) 1. 4. PRISE EN CHARGE Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

17 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
INTERVENTIONS 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE PRISE EN CHARGE La neuropsychologie L’orthophonie La psychomotricité La prise en charge psychologique L’enseignement adapté La prise en charge éducative Responsable suivi, médical La psychomotricité : la psychomotricité regroupe plusieurs domaines qui font intervenir le corps, l’espace et le temps : reconnaissance du corps propre, la coordination motrice, l’intégration de l’organisation spatiale et temporelle ainsi que la latéralisation. Ces différents points sont essentiels, particulièrement pour les apprentissages. Les troubles de la coordination motrice c’est-à-dire la difficulté en dehors de toute paralysie, à conformer ses mouvements en vue d’une finalité sont appelés dyspraxies. L’abstraction spatio-temporelle est nécessaire pour le bon dvp du langage particulièrement dans son versant écrit : l’écriture est segmentale et successive. Les lettres sont tracées les unes après les autres, orientées dans l’espace (gauche-droite / b-p-d-q) et dans un ordre défini, conventionnel. Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

18 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
EN AMONT 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE PRISE EN CHARGE Étude pluridisciplinaire des dossiers d’admission Définition des groupes pédagogiques par les enseignants Réunion de synthèse diagnostique en présence de tous les professionnels suivant l’enfant avec une mise en commun et une confrontation des résultats des évaluations, suivie de la rédaction d’un document synthétique : explications et réflexions sur les conséquences en terme d’apprentissage. Réunion d’élaboration d’un projet de soin intégrant l’ensemble des intervenants auprès de l’enfant détaillant des réponses à apporter avec des possibilités d’adaptations pédagogiques. Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

19 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
EN TEMPS REEL 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE PRISE EN CHARGE Retours ponctuels sur les propositions soignantes faites pour des réajustements éventuels et une meilleure cohérence des soins. Réunions de service hebdomadaires permettant l’organisation la cohésion, la régulation, les échanges et formation mutuelles intra-service Rencontres informelles quotidiennes permettant une certaine réactivité Groupes de travail bimestriels (séminaires) participants aux formations de chacun Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

20 "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"
AUTOUR DES PEC 1. STRUCTURE FERMEE PRISE EN CHARGE Réunions de coordination hebdomadaires assurant la cohérence institutionnelle Points institutionnels hebdomadaires autour des enfants garants du respect des individualités et de la Bientraitance Rencontres des parents afin d’approfondir les points réguliers et de présenter les bilans Possibilité d’accueil des futurs enseignants afin de mieux passer l’information Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

21 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
EN CONTINU 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE PRISE EN CHARGE Ateliers transversaux (pédagogues - rééducateurs) au sein d’un groupe classe, visant à aborder de façon commune une problématique touchant une population donnée (Attention, mémoire, motricité fine, graphisme et repérage, langage…) Développement de « radiographies » de lectures explicites par groupe classe synthétisant les profils des enfants. Groupe de travail portant sur le lien théorie - rééducation - pédagogie permettant un espace d’échanges théoriques et pratiques devant aboutir à l’amélioration des passerelles entre ces domaines. Rappels dans chaque domaine renforçant les apprentissages effectués et permettant de pérenniser les acquisitions. Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

22 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
PRATICO-PRATIQUE 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE PRISE EN CHARGE Décloisonnements des classes avec mise en place de contrats en partie grés par les enfants Cahiers de liaison entre professionnels pour chaque enfant afin d’harmoniser les méthodes d’approches et les supports pédagogiques. Mise en place de repérages dans l’ergonomie du bureau et de la classe de l’enfant, ainsi que dans l’établissement. Conseils pragmatiques et mise en place d’aménagements spécifiques à chaque enfant selon ses difficultés et compétences. Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

23 EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES)
Pour Résodys le Les Lavandes 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE LE NEUROPSYCHOLOGUE EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES) 1.5. LE NEUROPSYCHOLOGUE Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

24 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
FONCTION DU NEUROPSY 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE LE NEUROPSYCHOLOGUE Coordination de la synthèse diagnostique. Coordination de l’élaboration du projet de soin Coordination des pratiques à chaque niveau d’intervention, strictement rééducatif, mais aussi sur les plans scolaire et éducatif garantissant la cohérence des prises en charges Prise en charge évaluative et curative spécifiquement neuropsychologique. Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

25 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
ROLE DU NEUROPSY 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE LE NEUROPSYCHOLOGUE Valider le diagnostic différentiel excluant une déficience plus globale ou d’autres troubles non spécifiques Bilan neuropsychologique de l’enfant mettent en évidence d’un profil neurocognitif intégrant des données pluridisciplinaires (médicales, orthophoniques, psychomotricité) et des données spécifiquement neuropsychologiques (éléments touchant aux processus attentionnels, mnésiques et exécutifs). Modérer cette analyse quantitative et qualitative par d’autres notions (âge, sévérité des troubles, disponibilité…) Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

26 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
OBJECTIFS DU NEUROPSY 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE LE NEUROPSYCHOLOGUE Mettre en équation les éléments jugés peu fonctionnels et les éléments fonctionnels afin de dépasser le cadre de la défectologie en allant à la recherche des axes préservés. Orienter la présentation des données sur la base d’un profil neurocognitif général. Intégrer une pluridisciplinarité à orientation neuropsychologique dans les différentes interventions réalisées auprès de l’enfant ; intégrer progressivement un abord neuropsychologique dans le pratiques pédagogiques Participer à la mise en place de rééducations adaptées et de stratégies d’apprentissage appropriées Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

27 EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES)
Pour Résodys le Les Lavandes 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE SUIVI EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES) 1.6. SUIVI Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

28 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
LE SUIVI POST LAVANDES 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE SUIVI Compte-rendu Oral aux parents Compte-rendu écrit par discipline accompagné de propositions pour le suivi adressé au médecin prescripteur et aux autres professionnels de santé en fin d’année. Synthèse écrite de l’évaluation scolaire (accompagnée de préconisations pédagogiques à développer) à destination de l’enseignant Propositions de contacts téléphoniques et de rencontres avec l’équipe pédagogique de l’école de l’enfant + Questionnaire de satisfaction parents Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

29 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
DEMARCHES 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE SUIVI Concertations ponctuelles avec les différents professionnels de soin Réunions avec le médecin scolaire et les équipes pédagogiques, notamment en vue de mise en place et des révisions des projets individuels Concertation de suivi avec les services hospitaliers concernés, CMPP et autres professionnels… Réunion collectives de parents tous les trimestres avec rencontres mensuelles individuelles proposées Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

30 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
LES ORIENTATIONS 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE SUIVI Année pour 16 sortants Proportion d’enfants Nombre d’enfants PRIMAIRE « ordinaire » avec PI 19% 3 SECONDAIRE 6ème « ordinaire » avec PI 50% 8 6ème UPI 6% 1 6ème Spéciale 12% 2 6ème 5ème en 3 ans 4ème SEGPA Secteur technique pré-professionnel : classes préparatoire à l’apprentissage, CAP, BEP, Centre de formation pour apprentis, La majorité des enfants sont encore orientés vers des classes dites « ordinaire » avec bien sûr des projets d’adaptations individualisés pour la plupart assez conséquentes. Cette tendance risque de s’inverser rapidement étant donné la complexification des troubles des enfants accueillis et notamment la présence accrue de troubles spécifiques du langage oral et de troubles « associés » rendant la scolarisation en milieu « ordinaire » difficile. Le recrutement reste basé sur des troubles spécifiques et sévères du langage avec une indication positive de l’internat. Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

31 DIFFICULTES RENCONTREES
Pour Résodys le Les Lavandes DIFFICULTES RENCONTREES 26/03/2017 1. STRUCTURE FERMEE SUIVI LES PRECONISATIONS EN TERME DE SOINS décalage entre ce qui est souhaitable (la prise en charge « idéale ») et ce qui est possible de mettre en place LES « SUGGESTIONS » PEDAGOGIQUES l’envoi d’1 ou 2 pages de conseils pédagogiques à l’attention de l’enseignant suffit-il ? Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

32 STRUCTURE SEMI OUVERTE (TYPE LES AIRELLE)
Pour Résodys le Les Lavandes 26/03/2017 Les Airelles STRUCTURE SEMI OUVERTE (TYPE LES AIRELLE) 14 lits permanents et 5 places d’alternative à l’hospitalisation pour des enfants de 8 à 15 ans Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

33 L’EDUCATION NATIONALE
Pour Résodys le Les Lavandes L’EDUCATION NATIONALE 26/03/2017 2. SRUCTURE SEMI-OUVERTE Les Airelles Les éducateurs scolaires travaillent de façon étroite avec le service rééducatif et avec l’éducation nationale. Les réunions du type conseil de classe ou rencontre avec les professeurs font parties des missions de l’éducateur scolaire. Le travail de l’éducateur scolaire est de proposer à l’enfant des exercices qui amènent à retravailler ou à travailler simplement les apprentissages d’une façon adaptée dans une démarche de santé avec l’aide des professionnels de la rééducation. Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

34 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
PARTENARIAT SCOLAIRE 26/03/2017 2. SRUCTURE SEMI-OUVERTE Les Airelles Le domaine scolaire doit être principalement l'objet d'une recherche de collaboration, car c'est le secteur révélateur des difficultés de l’enfant. afin de permettre une évaluation et un suivi le plus précis possible, de finaliser un projet individualisé (emploi du temps, référents et objectifs opérationnels. et enfin de préparer l’intégration scolaire (ou pré professionnelle) en fin de séjour. Un cahier des charges a été rédigé entre l’éducation nationale et notre établissement. Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

35 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
ROLE DES ENSEIGNANTS 26/03/2017 2. SRUCTURE SEMI-OUVERTE Les Airelles Des réunions de formation autour des troubles spécifiques du langage sont organisées par l’éducation nationale pour leurs enseignants avec participation des Airelles. Des rencontres entre les professionnels de notre établissement et les enseignants ou les responsables des établissements scolaires sont programmées tout au long de l’année. Les enseignants proposent un enseignement adapté et individualisé en prenant en considération les indications apportées par l’équipe soignante. L’objectif général sera la réhabilitation des activités d’apprentissage pour lesquelles l’enfant est en difficulté, et d’amener l’enfant à les appréhender de façon positive et à les développer comme moyen de communication. Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

36 STRUCTURE OUVERTE (TYPE PROJET DE SERVICE)
Pour Résodys le Les Lavandes 26/03/2017 3. SRUCTURE OUVERTE STRUCTURE OUVERTE (TYPE PROJET DE SERVICE) (Projet déposé en avril 2006) Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

37 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
PRESENTATION 26/03/2017 3. SRUCTURE OUVERTE Service de suite, de suivi ambulatoire et de diagnostic sur le gapençais et le sud du département réfléchi en partenariat avec les professionnels concernés du département, notamment au sein du comité de pilotage sur les troubles des apprentissages Unité de suite : prenant en charge les enfants sortant des structures spécialisées pour une continuité des soins Unité de suivi ambulatoire : prenant en charge les enfants scolarisés dans les établissements scolaires ordinaires ou plus adaptés et présentant des troubles sévères nécessitant la présence d’une équipe pluridisciplinaire complétant l’équipe pédagogique. Unité de diagnostic : permettant de diminuer l’attente pour un diagnostic approfondi (actuellement à un an) et d’éviter les déplacements importants pour les enfants du nord du département. Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

38 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
FINALITE 26/03/2017 3. SRUCTURE OUVERTE Suivi pluridisciplinaire d’enfants et de jeunes (de 6 à 16 ans) présentant des troubles spécifiques du langage, diagnostiqués en amont par une équipe pluridisciplinaire engagé dans une démarche d’adaptation scolaire en étroit partenariat avec l’Éducation Nationale. Dispositif ouvert, avec des passerelles entre les différents modes de prises en charge, selon le projet personnalisé de chaque enfant, Éventail de prestations qui pourraient répondre précisément aux besoins des enfants présentant des troubles spécifiques du langage Le neuropsychologue garant de la cohérence du projet soignant de chaque enfant coordonnera les réunions de synthèse, le projet thérapeutique, le compte rendu oral. Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

39 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
PROJET COLLECTIF 26/03/2017 3. SRUCTURE OUVERTE La mise en œuvre devra se faire en partenariat avec l’Éducation Nationale d’un dispositif d’accueil scolaire en projet individuel quand cela est possible ou en projet collectif (CLIS ou UPI)  ; La scolarisation spécialisée resterait indispensable pour une partie des enfants suivis et serait donc à développer par la création de CLIS et UPI spécifiques quand l’enfant n’est pas en mesure de pouvoir suivre correctement en intégration individuelle. L’équipe du service de soins intervenant dans l’école est composée de : Les rééducateurs se rendront dans des locaux adaptés au sein de l’école Un neuropsychologue, un orthophoniste, un éducateur présents quotidiennement, pour assurer une prise en charge intensive eu égard à l’importance des troubles des enfants. Cette omniprésence favorise aussi le travail en équipe avec l’équipe enseignante. Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

40 Pour Résodys le 24.11.05 Les Lavandes
OBJECTIFS 26/03/2017 3. SRUCTURE OUVERTE Un complément d’évaluation des troubles et des compétences de l’enfant dans le but de construire un projet personnalisé de prise en charge ; avec un accompagnement et un soutien des parents dans une perspective partenariale ; Un suivi spécialisé et adapté à travers une prise en charge rééducative spécifique en neuropsychologie, orthophonie, psychomotricité ; avec un suivi, un soutien ou une prise en charge psychologique si besoin est ; L’orientation et l’accompagnement vers des structures pouvant assurer une scolarisation ou une formation professionnelle adaptée à chaque cas ; avec un soutien à l’adaptation scolaire en milieu ordinaire ou au sein d’une classe spécifique ; Un échange d’informations et de formations avec les divers partenaires ; à travers un étroit partenariat, avec les acteurs locaux de l’action sanitaire, médico-sociale  et scolaire, service de santé, CMPP, écoles, secteur de pédopsychiatrie. Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"

41 Merci de votre attention
Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"


Télécharger ppt "Pour Résodys le Les Lavandes"

Présentations similaires


Annonces Google