La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« LE NEUROPSYCHOLOGUE DANS LEQUIPE MULTIDISIPLINAIRE : Un rôle dinterface entre rééducateurs et pédagogues SELON LE TYPE DE STRUCTURE PLUS OU MOINS OUVERTES»

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« LE NEUROPSYCHOLOGUE DANS LEQUIPE MULTIDISIPLINAIRE : Un rôle dinterface entre rééducateurs et pédagogues SELON LE TYPE DE STRUCTURE PLUS OU MOINS OUVERTES»"— Transcription de la présentation:

1 « LE NEUROPSYCHOLOGUE DANS LEQUIPE MULTIDISIPLINAIRE : Un rôle dinterface entre rééducateurs et pédagogues SELON LE TYPE DE STRUCTURE PLUS OU MOINS OUVERTES» Par Xavier BLANC Directeur de la MECSS Les Lavandes

2 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" 1. EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES) 2. EN STRUCTURE SEMI OUVERTE (TYPE LES AIRELLES) 3. EN STRUCTURE OUVERTE (TYPE PROJET DE SERVICE) SOMMAIRE

3 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" 3 1.EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES) 1. STRUCTURE FERMEE PRESENTATION 1.1. PRESENTATION

4 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" Association loi 1901 relevant du sanitaire Association loi 1901 relevant du sanitaire Participant au service public hospitalier (PSPH) Participant au service public hospitalier (PSPH) 40 lits et 47 salariés (32,67 ETP) 40 lits et 47 salariés (32,67 ETP) Traitement des troubles spécifiques et sévères dapprentissage du langage Traitement des troubles spécifiques et sévères dapprentissage du langageGENERALITES 1. STRUCTURE FERMEE PRESENTATION

5 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"PROJETSUNITE DE REEDUCATION MECSS Prise en charge globale, intensive et temporaire en internat denfants présentant des troubles spécifiques et sévères des apprentissages du langage 40 places Vocation régionaleUNITE DE DIAGNOSTIC MECSS Bilan exhaustif et préconisations pour des enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages 40 places Vocation interdépartementaleSERVICE MEDICO-SOCIAL Prise en charge pluridisciplinaire en ambulatoire avec maintien en milieu familial et intégration scolaire denfants présentant des troubles spécifiques et sévères du langage 50 places Vocation sectorielle 1. STRUCTURE FERMEE PRESENTATION

6 Lenfant et sa famille Équipe administrative Coordination : Xavier BLANC Équipe suivi Coordination : Catherine COFFIN Équipe Hôtelière Gestion : Jean-Pierre CHARRON Équipe Pédagogique Référent : Michèle VERVAECK Équipe Éducative Coordination : Etienne LEFEVRE Unité de diagnostic Coordinateur : Michel MILLIE Service Infirmier Coordinateur : Jean-Jacques STRIEBIG Équipe Rééducative Coordination : Jean-Pierre W Directeur Coordination institutionnelle : Xavier BLANC Adjointe Coordination administrative : Katie SAUVAGE Médecin Pédopsychiatre Président de CME information médicale Dr. Jean-Luc GASTECELLE Médecin spécialisé Dr. Michel HABIB Médecin Généraliste Président du CLIN et du COVIMA Dr. Jean-Jacques STRIEBIG Conseil dAdministration DP & Conseil dÉtablissement Rond point institutionnel Commission Médicale Cellule qualité Unité de fonctionnement Conseil dEnfants CRUQPEC COVIMA CLIN Équipe Psychologique Coordination : Jean-Luc GASTECELLE Unité de soins Coordination scientifique : Jean-Pierre WALCHORGANIGRAMME 1. STRUCTURE FERMEE PRESENTATION

7 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" 7 1.EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES) 1.2. PROJET DETABLISSEMENT 1. STRUCTURE FERMEE PROJET DETABLISSEMENT

8 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" PROJET DETABLISSEMENT « Prise en charge intensive, globale et temporaire denfants présentant des troubles spécifiques et sévères du langage, en vue dune réadaptation scolaire participative et favorisée » Globale et intensive favorisée par laccueil en internat Globale et intensive favorisée par laccueil en internat Temporaire de 2 ans avec perspective dune réadaptation scolaire Temporaire de 2 ans avec perspective dune réadaptation scolaire Participative : repose sur le dynamisme et la volonté du jeune Participative : repose sur le dynamisme et la volonté du jeune Favorisée : nécessité ultérieurement un accueil adapté de la part de lÉcole pour un jeune qui a des besoins spécifiques. Favorisée : nécessité ultérieurement un accueil adapté de la part de lÉcole pour un jeune qui a des besoins spécifiques. 1. STRUCTURE FERMEE PROJET DETABLISSEMENT

9 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" 4 à 8 séances de rééducation/semaine avec soutien psychologique (si besoin) 4 à 8 séances de rééducation/semaine avec soutien psychologique (si besoin) Scolarisation spécialisée dans létablissement par groupes de 8 enfants en moyenne Scolarisation spécialisée dans létablissement par groupes de 8 enfants en moyenne Mobilisation des acquis par le biais dactivités éducatives ciblées Mobilisation des acquis par le biais dactivités éducatives ciblées Ateliers pluridisciplinaires Ateliers pluridisciplinaires PRISE EN CHARGE INTENSIVE 1. STRUCTURE FERMEE PROJET DETABLISSEMENT

10 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" PRISE EN CHARGE GLOBALE Sous la responsabilité de médecins (neurologue, psychiatre, généraliste) et dun coordinateur technique et scientifique, Sous la responsabilité de médecins (neurologue, psychiatre, généraliste) et dun coordinateur technique et scientifique, Mise en œuvre de plans dactions rééducatifs personnalisés, pluridisciplinaires et coordonnés avec des interventions scolaires et éducatives Mise en œuvre de plans dactions rééducatifs personnalisés, pluridisciplinaires et coordonnés avec des interventions scolaires et éducatives Unité mobile de suivi facilitant les prises en charges pré et post-Lavandes Unité mobile de suivi facilitant les prises en charges pré et post-Lavandes Unité de formation Unité de formation 1. STRUCTURE FERMEE PROJET DETABLISSEMENT

11 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" 11 1.EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES) ADMISSION 1. STRUCTURE FERMEE ADMISSION

12 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" CONDITIONS DADMISSION 8 ans à 11 ans de PACA, 38 et 26, (à moins de 2h30) Spécificité et sévérité des troubles en adéquation avec nos critères dadmission et nos compétences Adhésion correcte des parents au projet Adhésion correcte des parents au projet Motivation indispensable de la part de lenfant Motivation indispensable de la part de lenfant Connaître limpossibilité de définir à lavance lamplitude de lévolution à attendre de votre enfant Connaître limpossibilité de définir à lavance lamplitude de lévolution à attendre de votre enfant définir au préalable une orientation à la sortie des Lavandes Perspective dune scolarité adaptée sans définir au préalable une orientation à la sortie des Lavandes 1. STRUCTURE FERMEE ADMISSION

13 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" LE DOSSIER DADMISSION Consultation médicale spécialisée coordonnant les bilans ci-dessous avec notamment un bilan visuel et auditif Consultation médicale spécialisée coordonnant les bilans ci-dessous avec notamment un bilan visuel et auditif bilan orthophonique (complet et chiffré) bilan orthophonique (complet et chiffré) bilan cognitif (intellectuel et si possible attention, mémoire et fonctions exécutives) bilan cognitif (intellectuel et si possible attention, mémoire et fonctions exécutives) bilan psychoaffectif et de personnalité bilan psychoaffectif et de personnalité bilan psychomoteur bilan psychomoteur bilan scolaire avec bulletins bilan scolaire avec bulletins 1. STRUCTURE FERMEE ADMISSION

14 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" PROCEDURE DADMISSION Dossier administratif (dès septembre) avec bilans et dossier scolaire envoyé directement à lécole (dès janvier) Dossier administratif (dès septembre) avec bilans et dossier scolaire envoyé directement à lécole (dès janvier) Examen des dossiers par une commission Examen des dossiers par une commission Contacts téléphoniques avec les équipes médicale, orthophoniste, école… ayant fait les évaluations et observations Contacts téléphoniques avec les équipes médicale, orthophoniste, école… ayant fait les évaluations et observations Rencontre de la famille avec la direction et le responsable du suivi (à partir de février) Rencontre de la famille avec la direction et le responsable du suivi (à partir de février) Réponses potentielles ou définitives (après mars) Réponses potentielles ou définitives (après mars) 1. STRUCTURE FERMEE ADMISSION

15 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" LES INDICATIONS Année pour 40 enfants Proportion denfants Nombre denfants DYSLEXIE Phonologique15%6 Surface15%6 Visuo-attentionnelle2,5%1 Mixte25%10 DYSPHASIE Phonologique-synthaxique12,5%5 Autres17,5%7 Autres Gerstman, mém. implicite, TADHA, dysexécutif… 12,5%5 1. STRUCTURE FERMEE ADMISSION

16 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" 16 1.EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES) PRISE EN CHARGE 1. STRUCTURE FERMEE PRISE EN CHARGE

17 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" La neuropsychologie La neuropsychologie Lorthophonie Lorthophonie La psychomotricité La psychomotricité La prise en charge psychologique La prise en charge psychologique Lenseignement adapté Lenseignement adapté La prise en charge éducative La prise en charge éducative Responsable suivi, médical Responsable suivi, médicalINTERVENTIONS 1. STRUCTURE FERMEE PRISE EN CHARGE

18 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" EN AMONT Étude pluridisciplinaire des dossiers dadmission Étude pluridisciplinaire des dossiers dadmission Définition des groupes pédagogiques par les enseignants Définition des groupes pédagogiques par les enseignants Réunion de synthèse diagnostique en présence de tous les professionnels suivant lenfant avec une mise en commun et une confrontation des résultats des évaluations, suivie de la rédaction dun document synthétique : explications et réflexions sur les conséquences en terme dapprentissage. Réunion de synthèse diagnostique en présence de tous les professionnels suivant lenfant avec une mise en commun et une confrontation des résultats des évaluations, suivie de la rédaction dun document synthétique : explications et réflexions sur les conséquences en terme dapprentissage. Réunion délaboration dun projet de soin intégrant lensemble des intervenants auprès de lenfant détaillant des réponses à apporter avec des possibilités dadaptations pédagogiques. Réunion délaboration dun projet de soin intégrant lensemble des intervenants auprès de lenfant détaillant des réponses à apporter avec des possibilités dadaptations pédagogiques. 1. STRUCTURE FERMEE PRISE EN CHARGE

19 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" EN TEMPS REEL Retours ponctuels sur les propositions soignantes faites pour des réajustements éventuels et une meilleure cohérence des soins. Retours ponctuels sur les propositions soignantes faites pour des réajustements éventuels et une meilleure cohérence des soins. Réunions de service hebdomadaires permettant lorganisation la cohésion, la régulation, les échanges et formation mutuelles intra-service Réunions de service hebdomadaires permettant lorganisation la cohésion, la régulation, les échanges et formation mutuelles intra-service Rencontres informelles quotidiennes permettant une certaine réactivité Rencontres informelles quotidiennes permettant une certaine réactivité Groupes de travail bimestriels (séminaires) participants aux formations de chacun Groupes de travail bimestriels (séminaires) participants aux formations de chacun 1. STRUCTURE FERMEE PRISE EN CHARGE

20 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" AUTOUR DES PEC Réunions de coordination hebdomadaires assurant la cohérence institutionnelle Réunions de coordination hebdomadaires assurant la cohérence institutionnelle Points institutionnels hebdomadaires autour des enfants garants du respect des individualités et de la Bientraitance Points institutionnels hebdomadaires autour des enfants garants du respect des individualités et de la Bientraitance Rencontres des parents afin dapprofondir les points réguliers et de présenter les bilans Rencontres des parents afin dapprofondir les points réguliers et de présenter les bilans Possibilité daccueil des futurs enseignants afin de mieux passer linformation Possibilité daccueil des futurs enseignants afin de mieux passer linformation 1. STRUCTURE FERMEE PRISE EN CHARGE

21 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" EN CONTINU Ateliers transversaux (pédagogues - rééducateurs) au sein dun groupe classe, visant à aborder de façon commune une problématique touchant une population donnée (Attention, mémoire, motricité fine, graphisme et repérage, langage…) Ateliers transversaux (pédagogues - rééducateurs) au sein dun groupe classe, visant à aborder de façon commune une problématique touchant une population donnée (Attention, mémoire, motricité fine, graphisme et repérage, langage…) Développement de « radiographies » de lectures explicites par groupe classe synthétisant les profils des enfants. Développement de « radiographies » de lectures explicites par groupe classe synthétisant les profils des enfants. Groupe de travail portant sur le lien théorie - rééducation - pédagogie permettant un espace déchanges théoriques et pratiques devant aboutir à lamélioration des passerelles entre ces domaines. Groupe de travail portant sur le lien théorie - rééducation - pédagogie permettant un espace déchanges théoriques et pratiques devant aboutir à lamélioration des passerelles entre ces domaines. Rappels dans chaque domaine renforçant les apprentissages effectués et permettant de pérenniser les acquisitions. Rappels dans chaque domaine renforçant les apprentissages effectués et permettant de pérenniser les acquisitions. 1. STRUCTURE FERMEE PRISE EN CHARGE

22 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"PRATICO-PRATIQUE Décloisonnements des classes avec mise en place de contrats en partie grés par les enfants Décloisonnements des classes avec mise en place de contrats en partie grés par les enfants Cahiers de liaison entre professionnels pour chaque enfant afin dharmoniser les méthodes dapproches et les supports pédagogiques. Cahiers de liaison entre professionnels pour chaque enfant afin dharmoniser les méthodes dapproches et les supports pédagogiques. Mise en place de repérages dans lergonomie du bureau et de la classe de lenfant, ainsi que dans létablissement. Mise en place de repérages dans lergonomie du bureau et de la classe de lenfant, ainsi que dans létablissement. Conseils pragmatiques et mise en place daménagements spécifiques à chaque enfant selon ses difficultés et compétences. Conseils pragmatiques et mise en place daménagements spécifiques à chaque enfant selon ses difficultés et compétences. 1. STRUCTURE FERMEE PRISE EN CHARGE

23 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" 23 1.EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES) 1.5. LE NEUROPSYCHOLOGUE 1. STRUCTURE FERMEE LE NEUROPSYCHOLOGUE

24 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" FONCTION DU NEUROPSY Coordination de la synthèse diagnostique. Coordination de la synthèse diagnostique. Coordination de lélaboration du projet de soin Coordination de lélaboration du projet de soin Coordination des pratiques à chaque niveau dintervention, strictement rééducatif, mais aussi sur les plans scolaire et éducatif garantissant la cohérence des prises en charges Coordination des pratiques à chaque niveau dintervention, strictement rééducatif, mais aussi sur les plans scolaire et éducatif garantissant la cohérence des prises en charges Prise en charge évaluative et curative spécifiquement neuropsychologique. Prise en charge évaluative et curative spécifiquement neuropsychologique. 1. STRUCTURE FERMEE LE NEUROPSYCHOLOGUE

25 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" Valider le diagnostic différentiel excluant une déficience plus globale ou dautres troubles non spécifiques Valider le diagnostic différentiel excluant une déficience plus globale ou dautres troubles non spécifiques Bilan neuropsychologique de lenfant mettent en évidence dun profil neurocognitif intégrant des données pluridisciplinaires (médicales, orthophoniques, psychomotricité) et des données spécifiquement neuropsychologiques (éléments touchant aux processus attentionnels, mnésiques et exécutifs). Bilan neuropsychologique de lenfant mettent en évidence dun profil neurocognitif intégrant des données pluridisciplinaires (médicales, orthophoniques, psychomotricité) et des données spécifiquement neuropsychologiques (éléments touchant aux processus attentionnels, mnésiques et exécutifs). Modérer cette analyse quantitative et qualitative par dautres notions (âge, sévérité des troubles, disponibilité…) Modérer cette analyse quantitative et qualitative par dautres notions (âge, sévérité des troubles, disponibilité…) ROLE DU NEUROPSY 1. STRUCTURE FERMEE LE NEUROPSYCHOLOGUE

26 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" OBJECTIFS DU NEUROPSY Mettre en équation les éléments jugés peu fonctionnels et les éléments fonctionnels afin de dépasser le cadre de la défectologie en allant à la recherche des axes préservés. Mettre en équation les éléments jugés peu fonctionnels et les éléments fonctionnels afin de dépasser le cadre de la défectologie en allant à la recherche des axes préservés. Orienter la présentation des données sur la base dun profil neurocognitif général. Orienter la présentation des données sur la base dun profil neurocognitif général. Intégrer une pluridisciplinarité à orientation neuropsychologique dans les différentes interventions réalisées auprès de lenfant ; intégrer progressivement un abord neuropsychologique dans le pratiques pédagogiques Intégrer une pluridisciplinarité à orientation neuropsychologique dans les différentes interventions réalisées auprès de lenfant ; intégrer progressivement un abord neuropsychologique dans le pratiques pédagogiques Participer à la mise en place de rééducations adaptées et de stratégies dapprentissage appropriées Participer à la mise en place de rééducations adaptées et de stratégies dapprentissage appropriées 1. STRUCTURE FERMEE LE NEUROPSYCHOLOGUE

27 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" 27 1.EN STRUCTURE FERMEE (TYPE LES LAVANDES) 1.6. SUIVI 1. STRUCTURE FERMEE SUIVI

28 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" Compte-rendu Oral aux parents Compte-rendu Oral aux parents Compte-rendu écrit par discipline accompagné de propositions pour le suivi adressé au médecin prescripteur et aux autres professionnels de santé en fin dannée. Compte-rendu écrit par discipline accompagné de propositions pour le suivi adressé au médecin prescripteur et aux autres professionnels de santé en fin dannée. Synthèse écrite de lévaluation scolaire (accompagnée de préconisations pédagogiques à développer) à destination de lenseignant Synthèse écrite de lévaluation scolaire (accompagnée de préconisations pédagogiques à développer) à destination de lenseignant Propositions de contacts téléphoniques et de rencontres avec léquipe pédagogique de lécole de lenfant Propositions de contacts téléphoniques et de rencontres avec léquipe pédagogique de lécole de lenfant + Questionnaire de satisfaction parents + Questionnaire de satisfaction parents LE SUIVI POST LAVANDES 1. STRUCTURE FERMEE SUIVI

29 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"DEMARCHES Concertations ponctuelles avec les différents professionnels de soin Concertations ponctuelles avec les différents professionnels de soin Réunions avec le médecin scolaire et les équipes pédagogiques, notamment en vue de mise en place et des révisions des projets individuels Réunions avec le médecin scolaire et les équipes pédagogiques, notamment en vue de mise en place et des révisions des projets individuels Concertation de suivi avec les services hospitaliers concernés, CMPP et autres professionnels… Concertation de suivi avec les services hospitaliers concernés, CMPP et autres professionnels… Réunion collectives de parents tous les trimestres avec rencontres mensuelles individuelles proposées Réunion collectives de parents tous les trimestres avec rencontres mensuelles individuelles proposées 1. STRUCTURE FERMEE SUIVI

30 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" LES ORIENTATIONS Année pour 16 sortants Proportion denfants Nombre denfants PRIMAIRE « ordinaire » avec PI 19%3 SECONDAIRE 6 ème « ordinaire » avec PI 50%8 6 ème UPI6%1 6 ème Spéciale12%2 6 ème 5 ème en 3 ans6%1 4 ème SEGPA6%1 1. STRUCTURE FERMEE SUIVI

31 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" DIFFICULTES RENCONTREES LES PRECONISATIONS EN TERME DE SOINS LES PRECONISATIONS EN TERME DE SOINS décalage entre ce qui est souhaitable (la prise en charge « idéale ») et ce qui est possible de mettre en place LES « SUGGESTIONS » PEDAGOGIQUES LES « SUGGESTIONS » PEDAGOGIQUES lenvoi d1 ou 2 pages de conseils pédagogiques à lattention de lenseignant suffit-il ? 1. STRUCTURE FERMEE SUIVI

32 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" 32 2.STRUCTURE SEMI OUVERTE (TYPE LES AIRELLE) Les Airelles 14 lits permanents et 5 places dalternative à lhospitalisation pour des enfants de 8 à 15 ans

33 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" LEDUCATION NATIONALE Les éducateurs scolaires travaillent de façon étroite avec le service rééducatif et avec léducation nationale. Les éducateurs scolaires travaillent de façon étroite avec le service rééducatif et avec léducation nationale. Les réunions du type conseil de classe ou rencontre avec les professeurs font parties des missions de léducateur scolaire. Les réunions du type conseil de classe ou rencontre avec les professeurs font parties des missions de léducateur scolaire. Le travail de léducateur scolaire est de proposer à lenfant des exercices qui amènent à retravailler ou à travailler simplement les apprentissages dune façon adaptée dans une démarche de santé avec laide des professionnels de la rééducation. Le travail de léducateur scolaire est de proposer à lenfant des exercices qui amènent à retravailler ou à travailler simplement les apprentissages dune façon adaptée dans une démarche de santé avec laide des professionnels de la rééducation. Les Airelles 2. SRUCTURE SEMI-OUVERTE

34 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" PARTENARIAT SCOLAIRE Le domaine scolaire doit être principalement l'objet d'une recherche de collaboration, car c'est le secteur révélateur des difficultés de lenfant. Le domaine scolaire doit être principalement l'objet d'une recherche de collaboration, car c'est le secteur révélateur des difficultés de lenfant. afin de permettre une évaluation et un suivi le plus précis possible, de finaliser un projet individualisé (emploi du temps, référents et objectifs opérationnels. afin de permettre une évaluation et un suivi le plus précis possible, de finaliser un projet individualisé (emploi du temps, référents et objectifs opérationnels. et enfin de préparer lintégration scolaire (ou pré professionnelle) en fin de séjour. et enfin de préparer lintégration scolaire (ou pré professionnelle) en fin de séjour. Un cahier des charges a été rédigé entre léducation nationale et notre établissement. Un cahier des charges a été rédigé entre léducation nationale et notre établissement. Les Airelles 2. SRUCTURE SEMI-OUVERTE

35 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" ROLE DES ENSEIGNANTS Des réunions de formation autour des troubles spécifiques du langage sont organisées par léducation nationale pour leurs enseignants avec participation des Airelles. Des réunions de formation autour des troubles spécifiques du langage sont organisées par léducation nationale pour leurs enseignants avec participation des Airelles. Des rencontres entre les professionnels de notre établissement et les enseignants ou les responsables des établissements scolaires sont programmées tout au long de lannée. Des rencontres entre les professionnels de notre établissement et les enseignants ou les responsables des établissements scolaires sont programmées tout au long de lannée. Les enseignants proposent un enseignement adapté et individualisé en prenant en considération les indications apportées par léquipe soignante. Les enseignants proposent un enseignement adapté et individualisé en prenant en considération les indications apportées par léquipe soignante. Lobjectif général sera la réhabilitation des activités dapprentissage pour lesquelles lenfant est en difficulté, et damener lenfant à les appréhender de façon positive et à les développer comme moyen de communication. Lobjectif général sera la réhabilitation des activités dapprentissage pour lesquelles lenfant est en difficulté, et damener lenfant à les appréhender de façon positive et à les développer comme moyen de communication. Les Airelles 2. SRUCTURE SEMI-OUVERTE

36 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" 36 3.STRUCTURE OUVERTE (TYPE PROJET DE SERVICE) (Projet déposé en avril 2006) 3. SRUCTURE OUVERTE

37 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"PRESENTATION Service de suite, de suivi ambulatoire et de diagnostic sur le gapençais et le sud du département réfléchi en partenariat avec les professionnels concernés du département, notamment au sein du comité de pilotage sur les troubles des apprentissages Service de suite, de suivi ambulatoire et de diagnostic sur le gapençais et le sud du département réfléchi en partenariat avec les professionnels concernés du département, notamment au sein du comité de pilotage sur les troubles des apprentissages Unité de suite : prenant en charge les enfants sortant des structures spécialisées pour une continuité des soins Unité de suite : prenant en charge les enfants sortant des structures spécialisées pour une continuité des soins Unité de suivi ambulatoire : prenant en charge les enfants scolarisés dans les établissements scolaires ordinaires ou plus adaptés et présentant des troubles sévères nécessitant la présence dune équipe pluridisciplinaire complétant léquipe pédagogique. Unité de suivi ambulatoire : prenant en charge les enfants scolarisés dans les établissements scolaires ordinaires ou plus adaptés et présentant des troubles sévères nécessitant la présence dune équipe pluridisciplinaire complétant léquipe pédagogique. Unité de diagnostic : permettant de diminuer lattente pour un diagnostic approfondi (actuellement à un an) et déviter les déplacements importants pour les enfants du nord du département. Unité de diagnostic : permettant de diminuer lattente pour un diagnostic approfondi (actuellement à un an) et déviter les déplacements importants pour les enfants du nord du département. 3. SRUCTURE OUVERTE

38 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"FINALITE Suivi pluridisciplinaire denfants et de jeunes (de 6 à 16 ans) présentant des troubles spécifiques du langage, diagnostiqués en amont par une équipe pluridisciplinaire engagé dans une démarche dadaptation scolaire en étroit partenariat avec lÉducation Nationale. Suivi pluridisciplinaire denfants et de jeunes (de 6 à 16 ans) présentant des troubles spécifiques du langage, diagnostiqués en amont par une équipe pluridisciplinaire engagé dans une démarche dadaptation scolaire en étroit partenariat avec lÉducation Nationale. Dispositif ouvert, avec des passerelles entre les différents modes de prises en charge, selon le projet personnalisé de chaque enfant, Dispositif ouvert, avec des passerelles entre les différents modes de prises en charge, selon le projet personnalisé de chaque enfant, Éventail de prestations qui pourraient répondre précisément aux besoins des enfants présentant des troubles spécifiques du langage Éventail de prestations qui pourraient répondre précisément aux besoins des enfants présentant des troubles spécifiques du langage Le neuropsychologue garant de la cohérence du projet soignant de chaque enfant coordonnera les réunions de synthèse, le projet thérapeutique, le compte rendu oral. Le neuropsychologue garant de la cohérence du projet soignant de chaque enfant coordonnera les réunions de synthèse, le projet thérapeutique, le compte rendu oral. 3. SRUCTURE OUVERTE

39 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" PROJET COLLECTIF La mise en œuvre devra se faire en partenariat avec lÉducation Nationale dun dispositif daccueil scolaire en projet individuel quand cela est possible ou en projet collectif (CLIS ou UPI) ; La mise en œuvre devra se faire en partenariat avec lÉducation Nationale dun dispositif daccueil scolaire en projet individuel quand cela est possible ou en projet collectif (CLIS ou UPI) ; La scolarisation spécialisée resterait indispensable pour une partie des enfants suivis et serait donc à développer par la création de CLIS et UPI spécifiques quand lenfant nest pas en mesure de pouvoir suivre correctement en intégration individuelle. La scolarisation spécialisée resterait indispensable pour une partie des enfants suivis et serait donc à développer par la création de CLIS et UPI spécifiques quand lenfant nest pas en mesure de pouvoir suivre correctement en intégration individuelle. Léquipe du service de soins intervenant dans lécole est composée de : Les rééducateurs se rendront dans des locaux adaptés au sein de lécole Léquipe du service de soins intervenant dans lécole est composée de : Les rééducateurs se rendront dans des locaux adaptés au sein de lécole Un neuropsychologue, un orthophoniste, un éducateur présents quotidiennement, pour assurer une prise en charge intensive eu égard à limportance des troubles des enfants. Cette omniprésence favorise aussi le travail en équipe avec léquipe enseignante. Un neuropsychologue, un orthophoniste, un éducateur présents quotidiennement, pour assurer une prise en charge intensive eu égard à limportance des troubles des enfants. Cette omniprésence favorise aussi le travail en équipe avec léquipe enseignante. 3. SRUCTURE OUVERTE

40 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues"OBJECTIFS Un complément dévaluation des troubles et des compétences de lenfant dans le but de construire un projet personnalisé de prise en charge ; avec un accompagnement et un soutien des parents dans une perspective partenariale ; Un complément dévaluation des troubles et des compétences de lenfant dans le but de construire un projet personnalisé de prise en charge ; avec un accompagnement et un soutien des parents dans une perspective partenariale ; Un suivi spécialisé et adapté à travers une prise en charge rééducative spécifique en neuropsychologie, orthophonie, psychomotricité ; avec un suivi, un soutien ou une prise en charge psychologique si besoin est ; Un suivi spécialisé et adapté à travers une prise en charge rééducative spécifique en neuropsychologie, orthophonie, psychomotricité ; avec un suivi, un soutien ou une prise en charge psychologique si besoin est ; Lorientation et laccompagnement vers des structures pouvant assurer une scolarisation ou une formation professionnelle adaptée à chaque cas ; avec un soutien à ladaptation scolaire en milieu ordinaire ou au sein dune classe spécifique ; Lorientation et laccompagnement vers des structures pouvant assurer une scolarisation ou une formation professionnelle adaptée à chaque cas ; avec un soutien à ladaptation scolaire en milieu ordinaire ou au sein dune classe spécifique ; Un échange dinformations et de formations avec les divers partenaires ; à travers un étroit partenariat, avec les acteurs locaux de laction sanitaire, médico-sociale et scolaire, service de santé, CMPP, écoles, secteur de pédopsychiatrie. Un échange dinformations et de formations avec les divers partenaires ; à travers un étroit partenariat, avec les acteurs locaux de laction sanitaire, médico-sociale et scolaire, service de santé, CMPP, écoles, secteur de pédopsychiatrie. 3. SRUCTURE OUVERTE

41 Pour Résodys le "Le neuropsychologue : interface entre rééducateurs et pédagogues" Merci de votre attention


Télécharger ppt "« LE NEUROPSYCHOLOGUE DANS LEQUIPE MULTIDISIPLINAIRE : Un rôle dinterface entre rééducateurs et pédagogues SELON LE TYPE DE STRUCTURE PLUS OU MOINS OUVERTES»"

Présentations similaires


Annonces Google