La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RETROUVER RAPIDEMENT UNE ACTIVITE LES CLES DU SUCCES Jean-Paul AIMETTI actencia SUPELEC 2010 09 1Jean-Paul Aimetti Actencia 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RETROUVER RAPIDEMENT UNE ACTIVITE LES CLES DU SUCCES Jean-Paul AIMETTI actencia SUPELEC 2010 09 1Jean-Paul Aimetti Actencia 2010."— Transcription de la présentation:

1 RETROUVER RAPIDEMENT UNE ACTIVITE LES CLES DU SUCCES Jean-Paul AIMETTI actencia SUPELEC Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

2 RETROUVER RAPIDEMENT UNE ACTIVITE 5 CLES DU SUCCES 1. DEFINIR UN PROJET : CIBLE OU LARGE 2. PROUVER SA VALEUR AJOUTEE 3. DEVELOPPER SON RESEAU RELATIONNEL / SENS ET CONTRESENS 4. MAITRISER SES ENTRETIENS 5. GERER SON TEMPS ET SON STRESS 2Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

3 1. DEFINIR UN PROJET PROFESSIONNEL …. LARGE OU ETROIT ? 3Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

4 PLUTÔT ETROIT FACILITE LE DEVELOPPEMENT DE RESEAU CE QUI NEMPECHE PAS DE REBONDIR SUR DES OPPORTUNITES RENFORCE UNE EXPERTISE FOCALISEE 4Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

5 COMPETENCES (PRO et COMPORTEMENTALES) BESOINS DU MARCHE MOTIVATIONS P UN PROJET PROFESSIONNEL CIBLE(PP) 5Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

6 6 PROJET PROFESSIONNEL REALISATIONS MARQUANTES COMPETENCES CLES 2. PROUVER SA VALEUR AJOUTEE Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

7 SE VENDRE PAR SES REALISATIONS MARQUANTES 7Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

8 8 COMMENT PROUVER UNE COMPETENCE ? EN LA DECLARANT ? EN RESTITUANT CLAIREMENT UNE REALISATION CONCRETE ~ VENTE DE SERVICES EN B TO B = RENDRE TANGIBLES LES AVANTAGES DU SERVICE Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

9 9 CIRCONSTANCES DUTILISATION 1) SE VENDRE LORS DUN ENTRETIEN DE RESEAU OU DE RECRUTEMENT 2) FOURNIR UN ARGUMENT CONCRET POUR ETRE RECOMMANDE EXEMPLES … Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

10 CRITERES DEFFICACITE DUNE REALISATION EXPERIENCE REUSSIE CONCENTREE DANS LE TEMPS OBJECTIF UNIQUE UN RESULTAT UNIQUE ET CONVAINCANT QUANTIFIEE (temps, équipe,, volume, … + repères) COMPREHENSIBLE PAR TOUT MANAGER 10Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

11 11 CE NEST PAS LENONCE EXHAUSTIF DE TOUTES LES ETAPES DUNE ACTION CEST 2, 3 OU 4 IDEES / ACTIONS FORTES, DIFFERENCIANTES = OUTIL DE COMMUNICATION ET NON UN MANUEL TECHNIQUE CRITERES DEFFICACITE DUNE REALISATION Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

12 12 STRUCTURE DUNE REALISATION 1 OBJECTIF 2 à 4 IDEES / ACTIONS (arborescence équilibrée *) 1 RESULTAT * Barbara Minto De lidée au texte Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

13 13 QUELLES REALISATIONS CHOISIR ? < 10 à 15 ANS PREUVES DES DIFFERENTES COMPETENCES / PROJET PROF. « CERVEAU TOTAL » (Quadrants de Ned Herrmann) 1 ou 2 REALISATIONS PERSONNELLES Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

14 14 Ned Herrmann (modèle 4 quadrants) Contrôlé,Conservateur,Planificateur,Organisateur,Administrateur Créatif,Synthétique,Artistique,Global,Conceptuel,Intuitif Contacts humains, Émotif,Musicien,Spirituel,Relationnel,Verbal A Espace cortical gauche B Espace limbique gauche Espace limbique droit Espace limbique droit C Espace cortical droit D Logique,Analytique,Mathématique, Technique Technique,Résolution deproblèmes de problèmes Cortical Droit Gauche Limbique © Jean-Jacques Machuret Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

15 3. DEVELOPPER SON RESEAU RELATIONNEL : SENS ET CONTRESENS 70% DES CADRES ET DIRIGEANTS RETROUVENT UNE ACTIVITE PAR LE RESEAU RELATIONNEL (Etude actencia 2006/2008) 15Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

16 3. DEVELOPPER SON RESEAU RELATIONNEL : SENS ET CONTRESENS On peut rebondir d1 réseau à 1 autre Il faut se crédibiliser même avec ses proches Anticiper une relation intérêt / intérêt dès la prise de RV et lors du RV Autour dun verre on se contente de prendre un RV 16Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

17 3. DEVELOPPER SON RESEAU RELATIONNEL : SENS ET CONTRESENS PROCESSUS : 1)10 à 30 personnes -à confiance partagée -ayant un réseau important 2) Commencer par 5 RV 3)Objectif : 1 ou 2 recommandations qualifiées à chaque RV 17Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

18 4. MAITRISER SES ENTRETIENS Cas des entretiens de réseau, Même avec des intimes PREMIER CONTACT PRESENTATION EN 2 MINUTES FICHE DE CIBLES CONCLUSION ET SUIVI ECOUTE ET REALISATIONS 18Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

19 CONSTRUIRE SON IMAGE DES LE PREMIER CONTACT LOOK POSTURE PRESENTATION en 2 minutes 19Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

20 PRESENTATION EN 2 MINUTES structurée chronologique teasing vers Réalisations 20Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

21 21 FICHE DE CIBLES 2 VERTUS : RENFORCE SON IMAGE DE PROFESSIONNALISME STIMULE LA MÉMOIRE DE LINTERLOCUTEUR à condition de sêtre rendu crédible évite les conclusions du type :... Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

22 22 FICHE DE CIBLES Sur une page : Coordonnées personnelles 4 à 6 SECTEURS x 10 à 20 ENTREPRISES PROJET Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

23 GERER SON TEMPS ET SON STRESS... SON TEMPS DUREE DE RECHERCHE < 6 MOIS6 MOIS / 1 AN6 > 1 AN %35 %40 %25 % NB DE RV DE RESEAU / MOIS17 RV7 RV2 RV 23Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

24 GERER SON TEMPS 10% ANNONCES/CABINETS 70% RESEAU 4 ou 5 RV / SEMAINE 20% « RESPIRATIONS » 24Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

25 GERER SON STRESS : TECHNIQUES CLASSIQUES (CORPS ET MENTAL) APPLIQUER UN PROCESSUS : Se concentrer sur le chemin et non sur le résultat FAIRE ADHERER LE CONJOINT AU PROCESSUS 25Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

26 26 COMPLEMENTS Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

27 27 CARACTERISTIQUES DE LACCROCHE THEME DE CAMPAGNE EVENTUEL OBTENIR DES RV : QUELLE ACCROCHE? Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

28 28 1. NE PAS TENIR LE RV AU TELEPHONE CARACTERISTIQUES DE LACCROCHE? 2. ARGUMENT 1 : FORCE DE LA RECOMMANDATION 3. ARGUMENT 2 (Barrage secrétaire) : INFORMATIONS A COMMUNIQUER 4. SANS URGENCE 5. RV DE 30 MAXI Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

29 29 UNE TACTIQUE POSSIBLE : LE THEME DE CAMPAGNE © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia OBJECTIF = FACILITER (LA RECOMMANDATION ET) LA PRISE DE RENDEZ VOUS et … progresser (expertise et réseau) sur un domaine (secteur, fonction, méthodes) améliorer son image et sa confiance en soi Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

30 30 EXERCICE © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia Continuez, svp, sur un post it, lappel suivant : « Bonjour, Jean Candide, je vous contacte de la part de Simon Dégé qui ma conseillé de vous rencontrer » « ………. » ??? « Cela va être difficile en ce moment, que puis-je pour vous ? » Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

31 31 EXEMPLE © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia « Bonjour, Jean Candide, je vous contacte de la part de Simon Dégé qui ma conseillé de vous rencontrer » « Je réalise un benchmark sur des cabinets de conseils concurrents. Jai élaboré une première synthèse des bonnes et des moins bonnes pratiques, en matière daccueil, dargumentaire, de méthodes,… et Simon Dégé pense que cette synthèse peut vous intéresser. » « Cela va être difficile en ce moment, que puis-je pour vous ? » Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

32 32 CONTENU © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia Nouvelles dimensions, compétences,… dune fonction, dun métier Méthodes et pratiques utilisant de nouvelles techniques (dont les TIC), de nouvelles législations, … Internationalisation de structures, de fonctions Interface entre fonctions … Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

33 33 CONTENU/Exemples © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia Achat et développement durable Externalisation de fonctions informatique, RH, finances, marketing, … nouvelles compétences Organisation des fonctions RH dune entreprise européenne (? En central, ? Dans chaque pays) Innovation issue dun exemple international (mobile au Japon, distribution aux USA, …) Ingénierie et PPP Sécurité et externalisation de SI … Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

34 34 FORMAT © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia Etude sur … Benchmark sur… « Dans quel cadre…? » Article Ouvrage Proposition dinnovation … Eventuellement avec partenaire : média, université, cabinet de conseil, entreprise… Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

35 35 PASSER DU THEME DE CAMPAGNE A LA RECHERCHE DACTIVITE © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia « Fausse barbe ? » Une anecdote « améliorer mes pratiques » « Dans quel but ? » « proposer de nouvelles dimensions, participer à des innovations dune entreprise » « proposer une mission de …» Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

36 VALORISER ET COMMUNIQUER SES ATOUTS POUR PILOTER SA CARRIERE ORGANISER UNE CAMPAGNE DE RECHERCHE 36Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

37 37 LE CERVEAU principes fondamentaux du modèle de Ned Herrmann Avec laimable autorisation de Jean-Jacques Machuret © Jean-Jacques Machuret Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

38 38 Roger Wolcott Sperry Cerveau (hémisphère) Gauche Corps calleux Analytique Conservateur Contrôlé Critique Dominant Factuel Logique Minutieux Objectif Pragmatique Quantitatif Rationnel Séquentiel Cerveau (hémisphère) Droit Technique scientifique Artistique Créatif Emotif Aventurier Global Intuitif Musicien Relationnel Simultané Spatial Spiritualiste Spontané Synthétique Sensible relationnel © Jean-Jacques Machuret Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

39 39 Paul Mac Lean Reptilien instincts primaires, pulsions vitales. TERRITOIRE Limbique émotions, ressentis, affects. Cortical (néo cortex) Intellect, abstraction, pensée. © Jean-Jacques Machuret Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

40 40 Ned Herrmann (modèle 4 quadrants) Contrôlé,Conservateur,Planificateur,Organisateur,Administrateur Créatif,Synthétique,Artistique,Global,Conceptuel,Intuitif Contacts humains, Émotif,Musicien,Spirituel,Relationnel,Verbal A Espace cortical gauche B Espace limbique gauche Espace limbique droit Espace limbique droit C Espace cortical droit D Logique,Analytique,Mathématique, Technique Technique,Résolution deproblèmes de problèmes Cortical Droit Gauche Limbique © Jean-Jacques Machuret Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

41 41 Modèle Herrmann / communication entre 2 individus? © Jean-Jacques Machuret Si préférences = facilités, Si préférences non = difficultés Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

42 42 Pourquoi dans la famille on ne va pas au cinéma ensemble ! Mon Oncle Harry Potter Le seigneur des Anneaux Millions dollars Baby CasablancaTitanic La liste de Schindler Le jour le plus long Autant en emporte le vent Da Vinci code La marche de lEmpereur Le Parrain Mère :Fille :Fils :Père : © Jean-Jacques Machuret Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

43 43 Dans les entreprises cest pareil ! Marketing Recherche et Développement Ressources humaines Vente ProductionQualitéLogistique ComptabilitéFinanceJuridique Terrain :Technique :État-major :Relationnel : © Jean-Jacques Machuret Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

44 Un message, une idée : 4 QUADRANTS Les mots et les phrases types 44 MAGISTRAL (fournir de linformation en vrac) Le concept est… ou le principe de base est… Les faits essentiels sont… Les chiffres clés sont… DÉMONSTRATIF (fournir de linformation structurée) La situation de départ est la suivante 1ère… 2ème… 3ème… 4ème… / etc… En conclusion la preuve est apportée que… DÉCOUVERTE (faire réfléchir) Comment? Ou? Qui? Pourquoi? Combien? Quand? Que? Quoi? Métaphore : décrire un domaine par un autre domaine PARTICIPATIF(impliquer) Directement : donner une instruction (faites ceci! faites cela!) Psychologiquement : raconter une Histoire dont linterlocuteur est le héros (utiliser le vous et 3 des 5 sens) © Jean-Jacques Machuret 44Jean-Paul Aimetti Actencia 2010


Télécharger ppt "RETROUVER RAPIDEMENT UNE ACTIVITE LES CLES DU SUCCES Jean-Paul AIMETTI actencia SUPELEC 2010 09 1Jean-Paul Aimetti Actencia 2010."

Présentations similaires


Annonces Google