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Positionnement du Service emploi/orientation 7 octobre 2008 Elise MAUREL/Yveline LAIRE.

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1 Positionnement du Service emploi/orientation 7 octobre 2008 Elise MAUREL/Yveline LAIRE

2 Contexte: les fondements de notre réflexion Réforme du 19 février 2007 Les orientations stratégiques du CNFPT juin 2007 Recensement des études réalisées sur lorientation et des actions mises en place par les délégations Le positionnement de lécole de la mobilité Les orientations du secteur privé

3 Impacts de la réforme: Pour les agents: être « acteurs » de leur parcours. Nouvelles compétences : être capable de construire son parcours, de sorienter…. Pour les collectivités: offrir un nouveau service aux agents Mettre en place une nouvelle stratégie, une démarche compétences, un PDF… Négociation, dialogue Gestion des droits individuels Pour le CNFPT: Construire une nouvelle offre……

4 Conseil en évolution professionnelle… les orientations stratégiques : La construction des parcours professionnels individualisés des agents territoriaux relève essentiellement de la compétence des collectivités territoriales employeurs. Le CNFPT sur ce champ devra intervenir sur les seuls parcours de formation et de manière collective par la professionnalisation des responsables des collectivités et la formation des agents concernés.

5 Offre Pays de la Loire: Professionnaliser les acteurs RH Former les agents Formation action: « accompagner les parcours individuels » avec RH des collectivités Co-construire des stratégies, méthodes et outils,/réforme DR positionnée comme partenaire des collectivités Réseau des acteurs RH/formation/orientation Itinéraire: « Conseiller en évolution professionnelle » Stage: » Développer ses capacités à sorienter » Le processus dorientation est éducable, développer sa compétence orientation/mobilité. Stage Livret individuel de formation (pour agents et personnes ressources).

6 Itinéraire: « Conseiller en évolution professionnelle ». Situer les missions du conseiller Savoir analyser les situations de travail. Mener un entretien de Conseil. Connaître les dispositifs daide à la construction de parcours. Connaître les fondamentaux réglementaires. Utiliser la démarche compétences.

7 Accompagnement des parcours Les orientations stratégiques suite…: Le CNFPT se positionne sur lappui méthodologique et la professionnalisation des acteurs RH dans la démarche daccompagnement des parcours de leurs agents. Cette démarche daccompagnement des parcours doit concerner les différents champs dactivité du CNFPT: 1.La formation.2. la VAE. 3. Laccompagnement de la mobilité* *( reconversion, reclassement, mobilité interne). A la demande des petites collectivités, le CNFPT en lien avec les CDG peut assurer directement laccompagnement des parcours des agents.

8 Comment venir en appui aux collectivités sur la question de laccompagnement des parcours? (autrement que par la formation/professionnalisation) - Utiliser des dispositifs existants? - Bilan de compétences/ bilan professionnel - Créer de nouveaux dispositifs? - Coréalisation CNFPT/prestataires ( Ex: Lyon, Grenoble…) - Réalisation directe de laccompagnement par le CNFPT (avec des vacataires) - Venir en appui méthodologique? - Analyse demande, aide cahier des charges…

9 Témoignages des collectivités Choisissent la proximité géographique des prestataires Pour la mobilité interne, demandent dans la convention tripartite laccès à lissue du bilan à une « synthèse opérationnelle » pour faciliter la mise en œuvre du projet. Grandes collectivités: Service dorientation intégré+ Achat de prestations pour publics ciblés (cadres…) Moyennes: Achat de prestations au cas par cas. Petites: Pas de budget consacré. Regroupement des besoins via les communautés de communes. Des pratiques différentes selon la taille et la stratégie RH, …des collectivités en cours de questionnement et dévolution. Des pratiques différentes selon la taille et la stratégie RH, …des collectivités en cours de questionnement et dévolution. Les grandes tendances observées: Les grandes tendances observées:

10 Comment le CNFPT se positionne face aux demandes individuelles? Cas particulier: droit au bilan de compétences Cest un droit individuel, renforcé par la Loi et le Droit au congé Bilan de compétences. Lemployeur na pas obligation de le financer Le CNFPT ne le finance pas Pas de mutualisation des moyens, pas déquité daccès.

11 Le bilan de comp é tences: à l initiative du salari é Les principes Art.18.- (d é cret): Les fonctionnaires* territoriaux ayant accompli 10 ans de services effectifs peuvent b é n é ficier d un bilan de comp é tences, en particulier avant de suivre des formations de pr é paration aux concours et examens professionnels de la fonction publique ou de solliciter un cong é de formation professionnelle. Ce bilan a pour objet d analyser leurs comp é tences, aptitudes et motivations en vue de d é finir un projet professionnel et le cas é ch é ant, un projet de formation. Art.19.- bilan r é alis é selon modalit é s pr é vues dans code du travail ( … ) Art.20.- ( … ) les fonctionnaires peuvent demander un cong é de 24h. Art.21.-( … ) l autorit é fait conna î tre sa d é cision concernant le cong é et la prise en charge financi è re. * idem pour les agents non titulaires Art.11. (Loi): le CNFPT assure le suivi des demandes, dont il est saisi, ( ….) de bilan de comp é tences ( … ). Le calendrier Loi du 19 f é vrier 2007 D é cret d application du 26 d é cembre 2007

12 Secteur privé (Questionnaires prestataires) Peu de bilans de compétences en Pays de la Loire…dans la FPT 140 questionnaires envoyés/ 48 réponses (taux réponse:34%) 35 prestataires ont travaillé avec une/des collectivités, dont 16 pour des bilans. De 40 à 100 bilans réalisés en 2007 * Autres actions proposées aux collectivités: - Formation - Accompagnement, coaching… *Le Fongécif a financé 1200 Bilans de compétences en Pays de la Loire en 2007.

13 Offre daccompagnement par la Délégation Pays de la Loire…..encore en évolution!! Labellisation centres de bilan ?: Nous travaillons avec le CRRBC Nous informons les prestataires sur la FPT Nous informons les collectivités sur les prestataires Achat de prestations?: -Quelle valeur ajoutée pour les collectivités? ( pour celles qui achètent déjà et celles qui nachètent pas) -Comment garantir un minimum dactivité au prestataire? -Quel type de prestation: bilan professionnel (on répond à la demande des collectivités.) Appui méthodologique?: Venir en soutien sur analyse situation et choix dune prestation appropriée, aide à rédaction critères cahiers des charges …. Comment assurer léquité daccès pour le bilan? Est-ce notre rôle? Comment « assurer le suivi des demandes de bilans dont on est saisi »?

14 Merci !

15 Missions du service: 3 personnes à ½ temps Organisation des concours: transfert aux CDG mais…. Accompagnement des lauréats Information sur les métiers et concours Information et prise en charge spécifique TH Prise en charge des FMPE: A+ entretiens individuels, accompagnement élargi à dautres publics. Observatoire des métiers Enquête régionale Promotion des métiers: forums Partenariats sur la mobilité: La Poste, France Télécom…. Réponses aux questions des collectivités et des agents sur: VAE, REP, LIF, Bilan de compétences….


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