La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 10 Tous à table !. Leçon 37 Quest-ce quon mange ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 10 Tous à table !. Leçon 37 Quest-ce quon mange ?"— Transcription de la présentation:

1 Unité 10 Tous à table !

2 Leçon 37 Quest-ce quon mange ?

3 À la cantine du collège. Coralie n'est pas avec ses copains aujourd'hui. Elle ne leur parle plus. Olivier : Elle est vraiment fâchée, Coralie. Anna : Je lui ai téléphoné hier soir ; elle n'a pas voulu me parler. Karim : Qu'est-ce qu'on peut faire ? Olivier : Allons chez elle ce soir avec des chocolats. Elle adore le chocolat. Anna : Ça, c'est une bonne idée !

4 Mathieu : Arrêtez de parler de chocolat, ça me donne faim. Qu'est-ce qu'il y a au menu aujourd'hui ? Anna : De la charcuterie et du poisson avec des pommes de terre, comme tous les vendredis. Karim : Vous savez que je ne mange pas de charcuterie. Si quelqu'un veut ma part ? Olivier : Moi, je n'aime pas le poisson. J'échange mon poisson contre ta charcuterie. Ça te va ? Mathieu : Alors, c'est d'accord pour ce soir ? On va tous chez Coralie ?

5 Le soir, vers 7 heures, les quatre copains sonnent à la porte de l'appartement de Coralie. Olivier tient une petite tour Eiffel en chocolat à la main. Olivier : Bonjour, Coralie. On t'a apporté du chocolat. C'est bon pour la voix ! Coralie les regarde et elle éclate de rire. Coralie : Entrez !

6 1. Quelle est la raison ? Pourquoi est-ce que / qu … 1. Pourquoi est-ce que Coralie na pas voulu parler à sa copine ?

7 - Parce quelle est fâchée.

8 2. Pourquoi est-ce que Mathieu ne veut pas entendre parler de chocolat ?

9 - Parce que ça lui donne faim.

10 3. Pourquoi est-ce que Karim ne veut pas manger de charcuterie ?

11 - Parce quil naime pas ça. / - Parce quil est musulman.

12 4. Pourquoi est-ce quil y a du poisson au menu ?

13 - Parce quil y a toujours du poisson au menu le vendredi.

14 5. Pourquoi est-ce qu Olivier veut échanger son poisson ?

15 - Parce quil naime pas le poisson.

16 : : : : :

17 : : ( ) :... : ( ) :

18 ( ) 1 : :

19 [Lexique] : - adorer (v.) =, - faim (n.f.) = - menu (n.m.) =, - charcuterie (n.f.) = poisson (n.m.) =, - pomme de terre (n.f.) = - part (n.f.) = - Ça te va ? =,,

20 -vers (prép.) = 1. 2., - sonner (v.) =,, - tenir (v.) =,, - main (n.f.) = - apporter (v.) =, - voix (n.f.) =,, - éclater (v.) =, - rire (v. et n.m.) =,,

21

22 [Grammaire] : 1. L'article défini : : [forme] : le [le pain], la [baguette], l' [l'argent (n.m.) / l'eau (n.f.)], les [les - fruits (n.m. pl.) / les fleurs (n.f. pl.)]L'article défini

23 [emploi] : : - Je préfère le café au thé. - La vie est belle. - L'argent ne fait pas le bonheur. - L'eau est nécessaire à la vie. - Elle aime les fleurs et les animaux.

24 2. L'article partitif : [= some ] : [forme] : du [du pain], de la [de la salade], de l' [de l'argent (n.m.) / de l'eau (n.f.)], { des [des légumes (n.m. pl.) / des frites (n.f. pl.)}L'article partitif

25 [emploi] : ( ): - Au petit déjeuner, je prends du café, du pain avec du beurre et de la confiture. - Au déjeuner, nous mangeons de la viande avec des frites. - Elle ne boit que de l'eau.

26 2. Quest-ce quils prennent ? Si quelqu'un veut …………… charcuterie, il peut prendre la part de Karim. Karim ne mange pas ……………. charcuterie. Les autres mangent ………….. poisson le vendredi. Aussi, Olivier va échanger …………… charcuterie de Karim contre ……………poisson. C'est bien comme ça parce que Olivier n'aime pas ……………poisson.

27 2. Quest-ce quils prennent ? Si quelqu'un veut de la charcuterie, il peut prendre la part de Karim. Karim ne mange pas de charcuterie. Les autres mangent du poisson le vendredi. Aussi, Olivier va échanger la charcuterie de Karim contre du poisson. C'est bien comme ça parce que Olivier n'aime pas le poisson.

28 Cherchez dans le dialogue la construction « verbe + infinitif »

29 -; elle na pas voulu me parler. -Quest-ce quon peut faire ? -Arrêtez de parler de chocolat, -Coralie les regarde et elle éclate de rire.

30

31 3. La construction « verbe + infinitif » [ + ] - + [verbe + infinitif] : - Je veux correspondre avec des filles et des garçons de mon âge et de tous pays. - Tu peux m'aider ?

32 - + à + [verbe + préposion "à" + infinitif] : - Il commence à pleuvoir ! - Je n'arrive pas à finir mes devoirs à temps !

33 - + de + [verbe + préposion "de" + infinitif] : - Nous vous remercions d'avoir accepté de nous aider. - Elle refuse de lui parler !

34 - + + [verbe + autre préposion "pour, par,... " + infinitif] : - Un jour, tu finiras par tout comprendre ! - Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger !

35 1 2 : : UN VERBE SUIVI D'UN AUTRE VERBE 1. s'abstenir de + inf. (= s'interdire de) =, - A votre place, je m'abstiendrais de lui rappeler cela. 2. accepter de + inf. (= vouloir bien) =, Vous accepteriez de venir dîner chez nous ? * accepter que + sub. - Taisez-vous, je n'accepte pas qu'on me parle sur ce ton.

36

37 : : 1. etquiz.html 2. etquiz.html etquiz.html

38

39

40 3. Reviens avec nous ! Complétez le texte avec "à" ou "de" si nécessaire : Coralie, tu veux nous donner une leçon ? C'est bête ! On te demande ……… revenir ……… chanter. Tu as commencé ……… répéter avec nous et tu ne peux pas ……… refuser ………. nous aider. Sans toi, on arrête ……… jouer.

41 3. Reviens avec nous ! Complétez le texte avec "à" ou "de" si nécessaire : Coralie, tu veux nous donner une leçon ? C'est bête ! On te demande de revenir - chanter. Tu as commencé à répéter avec nous et tu ne peux pas - refuser de nous aider. Sans toi, on arrête de jouer.

42

43 4. Coralie répond. Trouvez les questions. 1. ………………………… ? Du chocolat.

44 1. Quest-ce quils tont apporté ? Du chocolat.

45 2. …………………………………… ? De continuer à chanter avec le groupe.

46 2. Quest-ce quils ont demandé ? De continuer à chanter avec le groupe.

47 3. …………………………………… ? De cette soirée.

48 3. De quoi est-ce que tu as peur ? De cette soirée.

49 4. …………………………………… ? Pour samuser et réussir un projet ensemble.

50 4. Pourquoi est-ce que vous avez monté ce groupe ? Pour samuser et réussir un projet ensemble.

51 5. Quest-ce que tu prends ? Vous êtes dans une cafétéria avec un copain ou une copine. Vous avez 11 euros chacun. Demandez-lui ce quil / elle prend. Dites-lui ce que vous prenez et dites pourquoi : vous aimez ; vous naimez pas ; vous préférez …

52

53

54 Phonétique : - Elle ador(e) l(e) chocolat. - Arrêtez d(e) parler d(e) cholat. Ça m(e) donn(e) faim. - Au m(e)nu, il ny a que d(e) la charcuteri(e). - Je n(e) mang(e) pas d(e) charcuteri(e) - J(e) te donn(e) ma charcuteri(e) et j(e) prends l(e) poisson. Ça t(e) va ?

55 * Expression & Proverbe & Dicton * Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. = * Il mange comme un cochon. ( ) =

56 * Lappétit vient en mangeant. ( ) = * Jai une faim de loup. ( ) =

57 * Il mange comme quatre. ( ) = * Elle a un appétit doiseau. ( ) =

58 : ur/index.htm ur/index.htm

59

60 : 1.http://www.rn.ac.th/kk/aliment.htmhttp://www.rn.ac.th/kk/aliment.htm

61

62

63

64


Télécharger ppt "Unité 10 Tous à table !. Leçon 37 Quest-ce quon mange ?"

Présentations similaires


Annonces Google