La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin."— Transcription de la présentation:

1 Une approche globale du développement durable

2 Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin des années 1970 à Bourgoin-Jallieu, des résidences datant de la même époque avec des murs trombe, des pompes à chaleur air-air, etc…. Un défaut dimage de marque sur ce domaine :

3 Une démarche visant à créer une véritable culture dentreprise Un plan daction devant toucher tous les collaborateurs, quelle que soit leur activité La nécessité dune approche globale

4 Un plan daction en cinq axes Mobilisation de lensemble des collaborateurs: Formation – sensibilisation de lensemble du personnel aux enjeux du développement durable, formations « expert » des techniciens Sensibilisation des locataires: rubrique récurrente dans PLURIEL, Kit vert, fiches vertes lors de lentrée dans les lieux, fichez vertes spécifiques, etc … Implication de lentreprise : performance énergétique des locaux, éclairage, déchets, politique dachat, déplacements, etc… Amélioration du patrimoine : prise en compte du développement durable et tout particulièrement de lefficacité énergétique dans chacune de nos interventions (plan dentretien) Offre nouvelle aux standards du XXI ème siècle : Optimisation systématique de la performance (THPE, BBC, Passif, Bepos)

5 Des partenaires Partenaires opérationnels : A.L.E. & A.G.E.D.E.N (Agence locale de lEnergie – METRO & département) Partenaires financiers : A.D.E.M.E. et Région Rhône-Alpes principalement Et un engagement triennal

6 « La Petite Chartreuse » Un projet « phare » inscrit dans une démarche dentreprise : donner du sens et mobiliser tous les collaborateurs La volonté dune expérimentation : dépasser les a priori, identifier les difficultés, objectiver, etc… Un projet évolutif : le standard « passif » par « accident » : Un « architecte-militant », une approche par itération, des partenaires impliqués (CAUE, ALE, AGEDEN notamment) Une approche globale : Conception, réalisation, utilisation

7 Au stade de la conception Une maîtrise dœuvre « intégrée » : les aspects techniques doivent être intégrés en même temps que la conception. Un architecte « militant » : loptimisation du projet nécessite une conception par itération La question de létanchéité à lair ! ! ! Une révolution culturelle pour les concepteurs, les entreprises et les utilisateurs Une approche financière spécifique …

8 Au stade de la réalisation Le choix des entreprises est déterminant : leur volonté de sinscrire dans une expérimentation La disponibilité des équipements doit être prise en compte au plus tôt : disponibilité mais aussi la problématique de lentretien (qui, à quel coût) La formation des acteurs : un lot « formation »

9 Lutilisation Le choix des habitants doit intégrer la dimension expérimentale : quasi absence de chauffage, étanchéité à lair, etc.. Laccompagnement des habitants : fiches vertes spécifiques, sensibilisation, extention de la démarche aux équipements privés, etc… La spécificité de lentretien des équipements : puit canadien, pompe à chaleur triple action (solaire, air-air, puit à saumure) Une évaluation en continu indispensable :

10 A lheure du bilan Un retour dexpérience à mettre en forme : - rédaction dun document (en cours) Dès à présent, et pêle-mêle : –Implication de larchi => OK (primordial !) –Financements => des évolutions mais très insuffisant hors certains contextes –Entreprises => bien que très motivées, de vraies difficultés en particulier sur étanchéité à lair –Utilisateur => il est encore trop tôt

11 En conclusion (à ce stade) Limportance dune démarche transversale mobilisant toute lentreprise De nombreux points de vigilance : qualité de la maîtrise dœuvre, des entreprises, accompagnement des locataires, etc… Des questions en suspend : financement, responsabilité de la maîtrise dœuvre et des entreprises De (très) fortes inquiétudes : la qualité de la mise en œuvre et notamment la capacité à mettre en œuvre létanchéité à lair


Télécharger ppt "Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin."

Présentations similaires


Annonces Google