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LES ÉTUDES DE CAS EN SCIENCES ? Les contingences et les modalités dapplication Jean-Pierre Sabourin Professeur de biologie Cégep de Sainte-Foy.

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1 LES ÉTUDES DE CAS EN SCIENCES ? Les contingences et les modalités dapplication Jean-Pierre Sabourin Professeur de biologie Cégep de Sainte-Foy

2 DÉROULEMENT EN DEUX TEMPS z Tout ce qu il faut savoir sur lapproche par étude de cas ou presque ! z Atelier – On se fait un cas !

3 APPROCHE PÉDAGOGIQUE POUR ATTEINDRE LES BUTS DU PROGRAMME DE SCIENCES DE LA NATURE

4 Établir des liens entre la science, la technologie et lévolution de la société zSuivre la dynamique de la communauté scientifique de la diffusion des découvertes jusquaux débats quelles soulèvent. zDoit-on cloner des humains comme le prétendaient certains devant le congrès américain?

5 Définir son système de valeur zConfronter des opinions différentes sur des questions controversées zQue peuvent proposer ses trois fils à leur mère, jeune retraitée qui souffre de la maladie de Parkinson?

6 Traiter des informations nouvelles à partir de ses acquis zAppliquer les connaissances scientifiques et technologiques pour analyser les avantages et les inconvénients zJusquoù doit-on aller pour permettre aux couples infertiles davoir des enfants?

7 Sciences, Lettres et Arts zFaire des recherches et réaliser des projets sur des situations, des problèmes ou des enjeux faisant appel aux connaissances de plus d un champ du savoir zComment comprendre lépuisement des ressources marines sans faire appel non seulement à lécologie, aux technologies mais aussi aux sciences humaines.

8 LE SECTEUR TECHNIQUE ? Vous avez une suggestion ?

9 HISTORIQUE LEXEMPLE VIENT DE HAUT zLe Harvard Business School et lÉcole de médecine de cette université; zLes écoles de médecine - approche par résolution de problèmes dès 1980; zLapproche se généralise dans les universités du Québec; zApproche enseignée au certificat en enseignement collégial.

10 LAPPROCHE PAR ÉTUDE DE CAS DÉFINITION z« Originale » - Un groupe détudiants travaille en équipe, fait des lectures, analyse et comprenne un cas qui est lhistoire dun patient, le contexte social et leurs médecins. (Waterman M.A. 1998) zLES MOTS CLÉ - MISE EN CONTEXTE, PROBLÈME, INCERTITUDE, ÉQUIPE, ANALYSE, DISCUSSION, AUTONOMIE

11 LAPPROCHE PAR ÉTUDE DE CAS OBJECTIFS (Waterman, 1998) zAdopter une approche denquête comme dans la démarche scientifique et partager lexcitation de la recherche; zConcevoir et utiliser une pédagogie qui développe des habiletés de communication, de travail déquipe et de pensée critique; zPartir de lexpérience des étudiants et relier les sujet aux connaissances quils possèdent déjà.

12 LAPPROCHE PAR ÉTUDE DE CAS - PÉDAGOGIE zPoser le cas en utilisant des documents qui décrivent des individus qui sont confrontés à des décisions ou à un dilemme; zEncourager les étudiants à sidentifier aux personnages et à la situation; zEncourager les équipes détudiants à comprendre les faits, les valeurs, le contexte et les décisions à prendre; zFaire les liens avec des situations réelles, personnelles ou d actualité.

13 DOÙ VIENNENT LES ÉTUDES DE CAS ? zDORGANISMES DU MILIEU DE LÉDUCATIONDORGANISMES DU MILIEU DE LÉDUCATION zDARTICLES DANS DES REVUESDARTICLES DANS DES REVUES zLE SUIVI DE LACTUALITÉLE SUIVI DE LACTUALITÉ

14 LAFRIQUE A-T-ELLE UN AVENIR ?

15 LORIGINE DU CAS zAu printemps 2000 se tenait en Afrique du Sud le congrès mondial sur le SIDA zScientific American publiait deux articles chocs sur la situation du SIDA en AfriqueScientific American zLes Années lumière font un reportage sur la situation du SIDA en Afrique du SudAnnées lumière

16 LES OBJECTIFS zFaire le portrait de la situation du SIDA à travers le monde; zSituer la situation africaine particulièrement la région subsaharienne; zÉlucider les mécanismes dinfection et de destruction du système immunitaire par le virus VIH zIdentifier les principaux moyens préventifs, palliatifs et curatifs

17 LES OBJECTIFS zDécrire les modes dactions des antiviraux utilisés dans la trithérapie; zFaire le point sur létat d avancement des recherches en termes de médicaments et de fabrication dun vaccin; zDécrire les facteurs socio-économiques qui facilitent lépidémie du SIDA en Afrique; zDécrire les différents moyens daction mis en place pour tenter de contrôler cette épidémie; zÉlaborer une prise de position pour stopper la progression du SIDA en Afrique

18 LE CONTEXTE PÉDAGOGIQUE zAppliquer les notions acquises sur le système immunitaire zThème intégrateur de la session : la mondialisation zÉtablir des ponts avec deux autres cours de la session : économie et sociologie

19 LA PRÉPARATION DES ÉTUDIANTS 2 heures zCours magistral sur les défenses de lorganisme zFonctionnement du système immunitaire zVaccin zAnticorps monoclonaux

20 LA SITUATION

21 La mise en contexte zZimbabwe 2000 zMillicent Tigere va à la clinique pour des tests prénataux zEst-elle séropositive? zTraduction du début du premier article de Scientific American

22 LE SCÉNARIO zRecréer le contexte du congrès mondial zPersonnifier les différents groupes dintervenants et les intérêts quils défendent

23 4 GROUPES DEXPERTS LOrganisation mondiale de la santé zFaire le portrait de lépidémie de SIDA dans le monde, des moyens mis en œuvre pour la contrôler et des résultats obtenus en fonction des moyens mis en œuvre. Quelle est la situation africaine par rapport aux autres régions du monde ?

24 4 GROUPES DEXPERTS Les chercheurs biomédicaux yÀ partir des connaissances sur le système immunitaire, expliquer comment fonctionne le VIH et pourquoi cette maladie est-elle aussi dangereuse ?

25 4 GROUPES DEXPERTS Les entreprises pharmaceutiques ySite de Merck Frosst Canada yIdentifier et expliquer laction des différents médicaments mis au point pour contrôler le VIH, leurs avantages et inconvénients ainsi que leurs limites. Faire le point sur la conception dun vaccin.

26 4 GROUPES DEXPERTS Les Organismes non gouvernementaux zExpliquer les actions mises en place pour endiguer la progression de lépidémie en Afrique et les problèmes rencontrés compte tenu des caractéristiques des sociétés africaines

27 SUPPORT DOCUMENTAIRE zBibliographie et liens suggérés pour chaque mandat zPage consacrée au cas sur le site du courssite

28 DÉROULEMENT zMandat - 2 semaines avant lactivité zActivité sur une période de deux heures zPremière heure - présentation de 15 minutes de chacun des groupes dexperts zDeuxième heure - rédaction de la déclaration commune

29 ÉVALUATION z5 points : document synthèse du groupe dexperts z3 points : présentation orale groupe dexperts z2 points : déclaration commune

30 LES CAS ÉVOLUENT zLe droit des brevets contre le droit à la santéLe droit des brevets contre le droit à la santé zUn petit pas pour l'Afrique du Sud, un grand pas pour l'humanitéUn petit pas pour l'Afrique du Sud, un grand pas pour l'humanité

31 ÉTUDE DE CAS ENSEIGNEMENT DE LA BIOLOGIE AU COLLÉGIAL - PRÉ-UNIVERSITAIRE zAtteindre les buts du programme zInitier les étudiants à la dynamique de la communauté scientifique zPréparer les étudiants à leurs études universitaires

32 ÉTUDE DE CAS ENSEIGNEMENT DE LA BIOLOGIE AU COLLÉGIAL - PROFESSIONNELLE zAppliquer les notions apprises à des cas concrets zInitier au travail déquipe zSimuler le contexte du travail

33 AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ? Voulez-vous avoir dautres exemples!

34 SEPT SQUELETTES ET UNE PLUME Traduit et adapté de Clyde Freeman Herreid Department of Biological Sciences University at Buffalo, State University of New York

35 zMontrer le rôle essentiel des fossiles dans la compréhension de l'histoire évolutive; zMettre en évidence les débats entre les évolutionistes et les créationistes à propos des « espèces transitoires »; zConnaître comment les fossiles sont formés, découverts et datés; zCerner les difficultés d'interprétation de la phylogénie lorsqu'il y a des trous importants dans les strates fossilifères; zInitier à l'anatomie comparée des vertébrés et leur analyse fonctionnelle; zAnalyser le processus évolutif du vol; zAnalyser les liens, les relations entre les reptiles et les oiseaux, particulièrement en fonction de la filiation entre les dinosaures et les oiseaux; zAnalyser les dilemmes éthiques qui confrontent les scientifiques.

36 JE VOUS PRÉSENTE MONSIEUR OSTROM

37 DÉROULEMENT zPrésentation du cas zFormation des équipes zLecture et analyse de la documentation zPréparation des questions du cas zMise en commun, discussion zTravail d équipe (2 pages): synthèse sur une des questions

38 La documentation zLe cas - 4 pages avec bibliographie zLecture dans le manuel obligatoire zDeux articles de Pour la Science zUne page sur le siteUne page sur le site

39 La page couverture du travail dune de mes équipes

40 La tomate de la discorde!

41 LA TOMATE DE LA DISCORDE LA TOMATE DE LA DISCORDE ADAPTÉ DE Jennifer Nelson Scénario LES OGMS OFFRENT PLUSIEURS POSSIBILITÉS Une famille reçoit à souper un oncle, cadre supérieur d une entreprise agroalimentaire.Une discussion sen suit sur les pour et les contre dacheter des tomates transgéniques où chaque membre de la famille défend une position différente.

42 MANDAT Décider si on maintient laccréditation des aliments transgéniques et à quelles conditions LES OGMS OFFRENT PLUSIEURS POSSIBILITÉS

43 LE DILEMME DE LA FDA

44 PROBLÈMES DAPPLICATIONS ? AVANTAGES INCONVÉNIENTS À VOUS LA PAROLE


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