La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL."— Transcription de la présentation:

1 MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL

2 1.INTRODUCTION : La motivation scolaire, une responsabilité partagée

3 RELATION PÉDAGOGIQUE PROFESSEUROBJET DÉTUDE ÉLÈVE apprentissageenseignement didactique

4 2.1 Lécole daujourdhui et celle dautrefois 2.DONNER DU SENS : Situer la problématique de la motivation scolaire dans lévolution de la société québécoise

5 2.3.1 La crème des étudiants 2.3 Lenseignement des sciences Lapprentissage des compétences La construction des savoirs 2.2 Les nouveaux paradigmes de lenseignement La responsabilité partagée

6 Félix-Antoine Savard (nom fictif) : Meilleur étudiant en , médaillé de lOrdre des gouverneurs généraux du Canada De lordre et de la méthode Les sciences, toujours les sciences ! Carrière et passion

7 Félix-Antoine est un type structuré et organisé: À chaque jour, il consulte son agenda où sont systématiquement enregistrés tous les travaux et toutes les activités de la session afin de bien planifier son temps. «Jutilise une méthode quasi mathématique de me préparer aux examens», me dit-il. En effet, il divise et subdivise chaque matière de façon à ce quelle soit bien classée dans sa mémoire et quil lui soit facile de sy référer au besoin.

8 Les sciences, toujours les sciences ! Félix-Antoine consacre une bonne partie de ses loisirs à des activités liées aux sciences. Dabord, il adore lire des ouvrages et des revues scientifiques, question dapprofondir ce quil apprend à lécole.

9 Ensuite, il aime bien venir en aide aux jeunes qui ont de la difficulté en physique, en chimie et en mathématique. Au cégep, il a exercé ce petit côté philanthropique comme moniteur dans ces trois matières, au C.A.A., où il consacrait entre deux et dix heures par semaine à six élèves, selon ses disponibilités.

10 Carrière et passion Félix-Antoine a été accepté à lUniversité de Montréal en biochimie, son premier choix. Il songe à se consacrer plus tard à la recherche fondamentale, une carrière qui lattire passionnément.

11 2.3.2 La crise des sciences 2.3 Lenseignement des sciences

12 3.LE MODÈLE SOCIOCOGNITIVISTE DE LA MOTIVATION SCOLAIRE 4.UNE GRILLE DÉVALUATION POUR LES ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE 5.CONCLUSION : LA MISE EN SCÈNE EN ENSEIGNEMENT DES SCIENCES

13 MODÈLE DE LA MOTIVATION SCOLAIRE DÉTERMINANTS Systèmes de conceptions Systèmes de perceptions Perception attributionnelle Perception de sa compétence Perception de limportance de la tâche INDICATEURS Engagement cognitif Participation Persistance VARIABLES INTERVENANTES Âge Sexe Origine ethnique Langue maternelle Programme Résultats scolaires Etc.

14 GRILLE DÉVALUATION Perception attributionnelle Perception de sa compétence Perception de limportance de la tâche Engagement cognitif Participation Variables:

15 LA MISE EN SCÈNE EN ENSEIGNEMENT DES SCIENCES : QUELQUES EXEMPLES 1.Les aveugles et latome (France Garnier, Nathalie Liao, Cégep de Trois-Rivières) 2.Historique de la lumière (Emmanuelle Goulet, Alexandre Fortier et Éric Vachon, Cégep de Sainte-Foy) 3.Une simulation de lévolution (Département de biologie, Collège Ahuntsic)

16 4.Études de cas en biologie (Thérèse Nadeau, Cégep de la région de lAmiante) 5.Destruction des trihalométhanes dans leau potable par les ultrasons (Clément Pouliot, Cégep de Sept-Iles) 6.La circulation et le sang en auto- apprentissage (Lise Bissonnette et Michel Saint-Arnaud, Collège de Maisonneuve)

17 7.Programme dentraide par les pairs (Suzanne Grenier, Cégep de Sainte-Foy) Toutes les activités de modélisation et de simulation à laide de lordinateur


Télécharger ppt "MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL."

Présentations similaires


Annonces Google