La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprentissage par problèmes Expérience en sciences de la nature pour la filière chimie-biologie (santé) au Cégep de Rimouski sciences de la nature-filière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprentissage par problèmes Expérience en sciences de la nature pour la filière chimie-biologie (santé) au Cégep de Rimouski sciences de la nature-filière."— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage par problèmes Expérience en sciences de la nature pour la filière chimie-biologie (santé) au Cégep de Rimouski sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski présentation par laurent chénard, enseignant en chimie

2 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski La petite histoire du projet un nouveau programme en sciences de la nature ? * pré-universitaire * autonomie * culture scientifique projet PAREA (3 chercheurs) rapport : Intégration dapproches par problèmes en sciences expérimentation (3 groupes)

3 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski modèle classique (universitaire) - phase 1 : problématique et planification du travail - phase 2 : collecte et traitement des données - phase 3 : mise en commun et bilan

4 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski modèle Rimouski - étape 1 : appropriation de la situation-problème - étape 2 : collecte et traitement des informations - étape 3 : intégration, bilan et mise au point - étape 4 : approfondissement des concepts

5 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski une séquence… résolution de problèmes apprentissage par problèmes

6 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski Approche sur les quatre sessions - session 1 * chimie NYA - problème (stœchiométrie) - imaginer une expérience - session 2 * biologie NYA - recherche (équipe de 3) (sujet relié au cours) présentation PowerPoint - session 3 * biologie FEG - conférence scientifique externe (concepts) * chimie FEG - problème (protocole de laboratoire) - schéma de concepts - session 4 * activité synthèse

7 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski Apprentissage par problèmes apprentissage : contenu à acquérir de façon autonome problèmes : mises en situation réalistes

8 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski À la dernière session première partie : pratique de lAPP apprentissage de lapproche APP deuxième partie : lactivité-synthèse : application de lapproche APP

9 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski Lapprentissage : de lapproche : - 3 problèmes dun contenu : - 3 problèmes - 4 séances de laboratoire

10 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski Le contenu : - 3 problèmes : les protéines la respiration cellulaire la photosynthèse - 4 séances de laboratoire : les macromolécules les enzymes, la glycémie la photosynthèse et les pigments chlorophylliens les lipides, la saponification, le cholestérol - lactivité-synthèse (problème-synthèse)

11 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski La résolution dun problème (équipe de 3 élèves) 2 semaines (10 périodes (8 : théorie, 2 : laboratoire)) étape 1 (en classe, 3 h) - appropriation de la situation-problème * analyse de la situation-problème * établissement de la problématique * planification du travail de recherche

12 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski La résolution dun problème (équipe de 3 élèves) étape 2 (travail individuel) - cueillette et traitement des informations * recherche bibliographique * cueillette des informations * synthèse des informations * schématisation des concepts

13 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski la résolution (équipe de trois élèves) : étape 3A, intégration (en classe, 3 h) : * recherche bibliographique * cueillette des informations * synthèse des informations * schématisation des concepts étape 3B, bilan général (par le porte-parole, en classe, 1 h) : * confrontation des résultats des équipes * élaboration dune représentation commune étape 3C, mise au point (par le tuteur, en classe, 1 h) : * généralisation à des cas connexes * retour sur les concepts fondamentaux

14 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski la résolution (équipe de trois élèves) : étape 4, approfondissement des concepts fondamentaux (travail individuel)

15 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski en résumé

16 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski Lévaluation journal de bord10% compte-rendu final (rapport)10% - compte-rendu préliminaire - schéma intégrateur travail déquipe 5% examen mi-session25%

17 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski Un problème La respiration cellulaire mise en situation (2 choix) : 1- des gaz à couper le souffle un incendie - monoxyde de carbone - acide cyanhydrique 2- les muscles des champions fibres musculaires - énergie et contraction lente - énergie et contraction rapide

18 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski Un problème La respiration cellulaire objectifs reliés au problème : 1- étapes de la respiration cellulaire 2- bilan énergétique de chaque étape 3- situation des étapes dans la cellule 4- le rôle de loxygène 5- voie palliative, bilan énergétique, cellules cérébrales et musculaires 6- triglycérides et acides aminés : nutriments

19 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski Bibliographie Cantin, Réal, Denise Lacasse et Lucien Roy. Intégration dapproches par problèmes en sciences, phase I : activité synthèse, Rimouski, Cégep de Rimouski, 1996, 202 p. Léquipe des professeurs, Guide de lélève, Rimouski, Cégep de Rimouski, 2001, 48 p.

20 apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski La muse de la filière chimie-biologie Madame Denise Lacasse enseignante en biologie

21 Apprentissage par problèmes (APP) sciences de la nature-filière chimie-biologie cégep de Rimouski Quelques souvenirs de lexpérience


Télécharger ppt "Apprentissage par problèmes Expérience en sciences de la nature pour la filière chimie-biologie (santé) au Cégep de Rimouski sciences de la nature-filière."

Présentations similaires


Annonces Google